#1 20/12/2015 11:33:09

Radius
Membre

Présentation de Radius

Bonjour à vous tous,

Inscrit depuis 2011 je ne m'étais pas présenté, la prose n'est pas mon point le plus fort. Retraité, j'essaie de faire fructifier l'épargne, gagnée tout le long d'une vie active très bien remplie.
Pour l'anecdote, j'avais un responsable en plasturgie qui était passionné par la bourse, il nous avait conseillé d'acheter des actions pour défiscaliser 25% du montant de l'investissement (5000frs maximum - loi  Monory). C'est à partir de là que je me suis mis à boursicoter en ouvrant un CTO et par la suite un PEA. Mais je n'engageais pas de grosses sommes. Les moyens d'informations n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, on n'avait pas internet. C'est dans l'hebdomadaire la Vie Financière qui est devenu par la suite la Vie Française que je puisais mes informations. La cotation des cours n'était pas en direct mais toutes les 1/2 heures sur France Info et pour placer un ordre il fallait, au début, se déplacer au guichet de la banque, par la suite on pouvait le faire par téléphone. Ce n'était pas simple, comparé à aujourd’hui. 
Je fais un peu ringard.
Maintenant j'aime bien écouter quand je peux Alexandre Baradez (Market Live) et je suis quelques analystes techniques pour connaître la tendance.
En parallèle j'avais ouvert une assurance vie avec un versement garanti permanent à 3,5% brut et un PEL à 7,5% que j'ai toujours. Pas si mal par les temps qui courent.
La bulle internet de 2000 m'a refroidi et j'ai délaissé les actions pour les opcvm. J'ai gardé mon CTO et PEA avec quelques titres.
J'ai ouvert une AV boursorama en 2006 et commencé à investir sur Agénor, Tocqueville dividende, Richelieu spécial (que j'avais repéré pour sa gestion de couverture lors des phases de baisse). Malheureusement est arrivé 2007, le cours de mes fonds s'est effondré et la remontée fut difficile, je n'ai pas eu la patience d'attendre j'ai tout basculé sur le fonds euro.
Depuis 2011 j'ai ouvert plusieurs assurances vie. Mon choix s'est fait en fonction des supports que j'avais repérés. Très friand des diversifiés, avec  l'aide de Quantalys, mon choix s'était fixé sur : M&G Optimal Income, Sextant Grand Large, HMG rendement, Invesco,  Ecofi Entreprises, SLF(F) Rendement, ...
J'ai donc ouvert Puissance Vie et MonFinancier Liberté Vie de l'assureur ACMN (Suravenir à partir du 1er janvier 2016)
Darjeeling (SwissLife), Linxéa spirit (Spirica), Linxéa avenir (suravenir).
En parallèle j'ai ouvert une AV en gestion équilibrée sur Boursorama.
Jusqu'à début 2015 j'étais satisfait des fonds repérés mais l'année 2015 a épuré beaucoup d'entre eux. J'ai tout rapatrié sur Sextant Grand Large. J'ai misé quelques sous dans la maison H2O.
Voilà mon parcours que je partage avec vous, il n'est pas toujours facile d'en parler avec son entourage, pour certains l'argent est fait pour être dépensé, d'autres ne veulent pas faire l'effort d'essayer de comprendre la gestion de l'épargne gagnée par le travail. Bref on se sent parfois un peu seul.
Je suis heureux de savoir que parmi les membres, nous avons un ancien champion cycliste. Un de mes idoles était Raymond Poulidor. Je suis passionné par tous les sports, j'ai pratiqué un peu (judo, football....).
Bon j'arrête là car je vais finir par vraiment passer pour un ringard. Mais je vous rassure je vis très bien le temps d'aujourd'hui.
Bonne journée et au plaisir de vous lire sur le forum.
Radius.

Hors ligne

#2 20/12/2015 12:39:34

SOLO
Membre

Re : Présentation de Radius

Bonjour Radius

Pas du tout "ringard"..nous avons avec nous dans ce forum de nombreux spécialistes en la "matière "..qui nous font avancer de façon  remarquable.
Les parfois novices que nous sommes..mais ce qui me rassure parfois c'est qu'à la lecture assidue et quotidienne de ces échanges je découvre que certains fonds faisant l'objet de débats récents font déjà  partie de mes supports AV depuis quelque temps..ce qui me donne quand même une certaine confiance en moi concernant le choix de mes placements...A présent sexagénaire  bien "avancé" j'avais déjà opté il y a maintenant plus de 8 ans pour les AV en ligne (3 contrats)..se caractérisant par d'excellents fonds € et un choix de fonds de qualité.. même si, et je le regrette, nous ne les trouvons pas toujours dans le choix proposé par nos assureurs.
J'estime donc pour ma part n'avoir pas fait trop de "maladresses" tout en restant encore "profane "en la matière.
Bien cordialement

Xavier

Dernière modification par SOLO (20/12/2015 12:40:32)

Hors ligne

#3 20/12/2015 13:07:41

Brouxd
Membre

Re : Présentation de Radius

Radius,
Vous mettez le doigt sur un pb de certains d'entre nous qui est: à qui parler de ces sujets ?

Je gère les sous et les Impots de ma petite famille, de ma mère qui est veuve et a encore du mal entre € et Fr et est définitivement fâchée avec les maths tout comme avec l'idée de faire ses comptes, ainsi que mes beaux-parents, qui se font "beaux" pour aller rendre visite à leur banquier (de réseau), alors que ce dernier est - entre nous - une vraie "chèvre" quand je pense à ce qu'il leur propose.
Tout cela fait - à mon échelle - un très gros enjeu, et dans notre culture où parler d'argent ne se fait pas, difficile d'engager le sujet avec des proches.
Je suis souvent d'ailleurs effaré par l'inculture monumentale en matière de gestion de patrimoine de gens par ailleurs très éduqués et "smart". Comme si gagner de l'argent préoccupait tout le monde, mais que le faire fructifier ensuite avait peu d'intérêt ou était une affaire dégradante et louche (d'où vient-il cet argent, hein ?)

C'est une des raisons qui explique mon plaisir à lire et contribuer à ce forum.

S'il se déployait plus largement encore - en gardant le même état d'esprit bien-sûr ! - vers d'autres sujets de gestion de patrimoine, telles la fiscalité (ou defisc) des particuliers ou la gestion immobilière, j'en serais ravi.
De tels forums "intelligents & courtois" n'existent pas à ma connaissance, et on se retrouve avec pour seul choix de s'informer par ses propres moyens (vive internet) ou consulter des CGP, qui restent, quelles que soient leurs compétences et qualités, juges et parties malheureusement.

Cdt

Hors ligne

#4 20/12/2015 13:25:56

Franck
Administrateur

Re : Présentation de Radius

Bonjour Radius,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
Effectivement, il n'est pas facile de parler d'OPCVM dans notre entourage : beaucoup assimilent cela à des actions et nous considèrent comme de purs boursicoteurs voire des traders, d'autres pensent qu'il faut être fortuné pour y accéder et enfin une assez grande partie ne sait pas ou ne daigne pas gérer ses finances avec une certaine rigueur (la société de consommation dans laquelle nous vivons n'y est d'ailleurs pas favorable !) et se trouve dans l'impossibilité d'initier de tels placements sur plusieurs années.
Après cela, il faut évidemment trouver un intérêt personnel, en dehors de l'aspect purement pécuniaire, à concevoir et gérer un portefeuille de fonds pendant des années. C'est je pense le cas des membres de ce forum.

A bientôt et bon dimanche.


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

#5 20/12/2015 13:53:33

SOLO
Membre

Re : Présentation de Radius

Je me permets de "rebondir" sur le sujet suite à la lecture d'un article de presse financière de samedi..2/3 : des adultes n'ont aucune éducation  financière.
Dans le monde ..la Norvège est le meilleur élève avec 71% en taux d'éducation.. Le Yémen en dernière position avec 13%.. et la France 52%..
(source: "Mieux vivre votre argent" Décembre /Janvier)

Hors ligne

#6 21/12/2015 11:08:59

dav69
Membre

Re : Présentation de Radius

Radius a écrit :

Je suis heureux de savoir que parmi les membres, nous avons un ancien champion cycliste.

Il faut bien de tout pour un forum smile

Sinon complétement d'accord sur la méconnaissance en général des gens sur la gestion de patrimoine, et les produits financiers...et pourtant cette connaissance peut faire gagner de l'argent, et surtout ne pas en perdre en investissant dans des choses que l'on ne comprend pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Partager :