#1 25/10/2015 20:56:56

Félix
Membre

Classements fonds -> ma priorité

Que ce soit en matière de fonds comme en mécanique ou dans toute autre discipline je cherche toujours à comprendre le mieux possible. Certains de mes proches me disent que cela ne sert à rien que l'on perd son temps et pourtant depuis tant d'années je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps principalement dans le domaine de l'investissement en Opcvm.

Justement, le sujet du moment semble être celui de la classification des fonds qui est très souvent incohérente. Ce qui est ahurissant dans ce domaine c'est le mimétisme ambiant de différents organismes (banques, assurances, courtiers, maisons de gestion, et petits investisseurs que nous sommes). En effet, LA référence majeure semble être cette société commerciale Morningstar qui a trouvé le bon filon.

Pour ma part, j'essaie le plus possible, quand je lis le prospectus complet d'un fonds de classer le dit fonds dans ce que je considère comme prioritaire : le style de gestion. La répartition des tailles de capitalisations, la répartition géographique, la répartition sectorielle passent après. Parfois je n'arrive pas à trouver ce style de gestion, principalement entre le style Croissance et Garp.

Le style que je place au pinacle, c'est le Stock picking (actions) sur base d'analyse fondamentale (du genre Sextant Grand Large, Agressor, Moneta Multi Caps, etc.) et quand je ne trouve pas ce que je cherche avec ce style de gestion mon second choix et le style Croissance/Garp. Ensuite seulement je tiens compte de la taille des capitalisations avec une priorité aux petites et moyennes capitalisations.

De plus en plus aujourd'hui, on nous propose sur le marchés des Opcvm (hors trackers), des fonds de Stock picking sur base d'analyse technique. La curiosité et la lecture des prospectus complets ainsi que des performances sur le long terme m'inclinent à dire que ces fonds de Stock picking sur base d'analyse technique sont des fonds qui ressemblent beaucoup à des fonds indiciels et dans ces conditions mieux vaut prendre un fonds indiciel et à la limite un tracker.

Le débat est ouvert. Chacun a sa sensibilité et son idée sur la question.

Dernière modification par Félix (25/10/2015 22:21:25)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

25/10/2015 20:56:56

Pub

Re : Classements fonds -> ma priorité

#2 27/10/2015 09:03:31

Franck
Administrateur

Félix a écrit :

Le style que je place au pinacle, c'est le Stock picking (actions) sur base d'analyse fondamentale (du genre Sextant Grand Large, Agressor, Moneta Multi Caps, etc.) et quand je ne trouve pas ce que je cherche avec ce style de gestion mon second choix et le style Croissance/Garp.

Bonjour Félix,

Cela signifie-t-il que vous laissez de côté l'approche "value" ?

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 27/10/2015 09:39:02

Félix
Membre

Franck a écrit :

Bonjour Félix,

Cela signifie-t-il que vous laissez de côté l'approche "value" ?

Bonjour Franck,

Je ne place pas l'approche "Value" en tête de peloton c'est certain. Je la laisse de côté, en quelque sorte, sauf impossibilité de faire autrement surtout sur certains fonds hors Europe au sens large.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis