#1 13/08/2015 18:11:36

Jules-Edouard
Membre

retour de Grèce

Bonjour à tous

Rentré de mon premier voyage en Grèce, je vous donne à chaud mes impressions.

Les quelques jours passés presque exclusivement à la visite du Péloponnèse ne permettent pas au touriste moyen que je suis de mesurer l'ampleur de la crise dans le pays.

Mais quand même, la traversée de Nauplie était impressionnante : les boutiques fermées, vides, abandonnées sont nombreuses alors que la saison touristique bat son plein dans cette éphémère capitale de la Grèce.

La qualité de l'accueil des prestataires (hôtel, restaurant, etc) vient heureusement compenser cette impression : ils sont sont sympathiques et très commerçants. Après l'entrée, le plat, on demande l'addition; ils nous l'apportent ...avec un dessert grâcieux. Si on en a commandé un, ils nous demandent quel autre ils peuvent nous offir !

Mention spéciale pour l'hôtel Europa (Best Western) d'Olympie qui nous a offert deux chambres pour le prix d'une. Les enfants étaient râvis. Bien sûr nous avons dîné sur place : un repas de pacha pour 60 € à quatre (sans vin, il est vrai : quand il fait 35 °, j'y renonce). Très professionnel, le directeur-qui parle parfaitement le français- après une journée de travail faisait encore le planton à la sortie de son restaurant pour s'assurer que ses clients étaient satisfaits.

La population dans les campagnes de cette province ne paraît manquer de rien, pour autant qu'on puisse juger ( par exemple les soins de santé sont-ils assurés pour tous ? Je n'ai pas pu m'en rendre compte.)

En conclusion, je pense que ce pays a des chances : le tourisme pourrait se développer davantage encore. Grâce à la beauté des paysages (rien à envier à la Corse), à la modération des prix, à la gentillesse des prestataires (plus qu'en Turquie). Les agriculteurs n'exportent pas assez bien sûr, mais ils ne sont pas les seuls. Quant aux impôts, n'est-ce pas avec un dirigeant jeune comme Tsipras que de nouveaux usages peuvent s'instaurer ?

bien cordialement à tous

Jules

#2 13/08/2015 19:05:28

Franck
Administrateur

Re : retour de Grèce

Bonsoir Jules,

Merci pour cette petite "carte postale" ! J'ai vécu en Grèce il y a très longtemps (1975-1976) alors que j'étais enfant et j'en garde quelques images sympathiques, surtout celles d'un pays sans touristes ou presque ! Je n'ose imaginer le changement qu'il y a eu depuis (je n'y suis jamais retourné), comme d'ailleurs dans beaucoup d'endroits dans le monde. 

Bonne soirée.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 14/08/2015 16:00:55

Jules-Edouard
Membre

Bonjour Franck

Nous n'avons pas eu trop de touristes cette année : je ne sais si c'est lié à la crise ou à nos horaires très décalés par rapport à ceux des groupes ;

sur ce pays, je vous communique l'adresse du meilleur site (à ma connaissance), qui vous permettra de vous y retrouver sans y retourner.

http : // www.greceignoree.com/

cordialement

Jules

#4 15/08/2015 10:13:16

Franck
Administrateur

Bonjour Jules,

Très très beau site, merci ! enaccord
Bon week-end.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"