#1 02/04/2015 18:41:11

Brouxd
Membre

Article Morningstar

#2 02/04/2015 20:11:35

justealh
Membre

Re : Article Morningstar

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

#3 02/04/2015 20:23:22

justealh
Membre

Comme la majorité des investisseurs il nous est impossible de prévoir quand tout ça va exploser.
A la question "Est-ce que mes investissements en OPCVMs m'ont rapportés assez d'argent ces dernières années ?" ma réponse est oui sans aucune hésitation et plutôt:
1) Plus que prévu
2) Plus que jamais auparavant
Alors la raison me fait penser que ça suffit, j'ai commencé à sécuriser il y a 3 semaines en réduisant la voilure sérieusement. Je n'hésiterai pas une seconde à me protéger définitivement si ce grand délire continu car les consolidations douces dont nous rêvons tous n’existent pas.

Bonne nuit

Dernière modification par justealh (02/04/2015 20:24:29)

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

#4 03/04/2015 01:43:42

Claudibus
Membre

Justealh, c'était quand votre auparavant ?....

Bonne nuit aussi

#5 03/04/2015 07:06:54

justealh
Membre

Bonjour Claude,
Je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur la question, dans mon cas auparavant s'entend sur la période 1996->2009.
bonne journée.

#6 03/04/2015 14:36:17

fred78
Membre

Bonjour,
Petite analyse ce jour de l’évolution YTD de la moyenne des catégories Actions Morningstar.
121 catégories dont 82,6% (100 catégories) on fait plus de 10% YTD
La moyenne équi-pondérée de ces 100 catégories = +16,43%
Impressionnant sur 3 mois. (on achète au hasard, on gagne)
Y a-t-il une justification économique à ce mouvement de hausse (irrationnel ?) ?
On cite, abondance des liquidité, QE,  baisse du pétrole, l’absence d’autre placement rémunérateur, l’amélioration des résultats des entreprises, les particuliers qui  alimentent la tendance…..
Tout ça dans un mélange raffiné de jeux des devises et de tendance de croissance molle malgré tout.
Et comme ces moteurs de la hausse ne sont pas près de disparaitre, on ne voit pas ce qui peut arrêter la tendance, peut-être la stratégie de hausse des taux US (?)
kelo51 avait initialisé une file je crois sur les risques 2015, je ne l’ai pas retrouvée. Mais j’y ajouterais cette stratégie de hausse des taux aux US, qui de mémoire n’avait pas été citée.
Un allégement stratégique (on dit écrêtage) vers des fonds moins sensibles est sans doute judicieux, comme le suggère certains gérants.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#7 03/04/2015 16:29:39

Félix
Membre

Ce que l'on oublie surtout c'est que les filiales des grands groupes américains et autres (asiatiques) qui se trouvent en Europe et particulièrement en zone Euro vont redevenir compétitives avec la baisse de Euro. Cela va inciter leur maison mère à ne plus penser à les fermer ou à licencier massivement comme ce fut le cas ces dernières années. La zone Euro va donc s'en sortir dans les prochaines années, et mieux que certains ne le pensaient. Nous aurons sans aucun doute de bonnes surprises en lisant les bilans 2015 de beaucoup d'entreprises mais pas forcément les plus  grandes d'entre-elles car ces dernières ont les moyens de jouer sur les couvertures de devises ce qui n'est pas le cas des moyennes entreprises voire même et surtout des petites entreprises exportatrices. La part du rééquilibrage Euro vs Dollar ne se verra pas franchement dans les bilans 2015, 2016 des grands entreprises de la zone Euro, pour les autres ce ne sera pas pareil.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#8 03/04/2015 18:16:43

kelo51
Membre

Bonjour,
le QE Us a eu pour action de garder le dollar faible et de booster l'économie. Le QE Europe a eu pour conséquence de faire chuter l'euro, bon de ce fait pour la compétitivité et la trésoreries des entreprises, les résultats devraient commencer à se voir au T3 ...T4, puis 2016. Dans une étude le seul problème seraient la hausse des taux US qui ferait monter le dollar, bon pour l'euro, mais aussi une hausse des taux empruntés par les états... à suivre dans quel schéma va être effectuée cette hausse et les conséquences ...sur les états en délicatesse avec les déficits.
what else

Dernière modification par kelo51 (03/04/2015 20:55:38)

#9 03/04/2015 19:49:38

Renaud
Membre

Bonsoir

@Fred78
Il devait s'agit de Inquiétudes...

@Justealh
Quels ont été les principes généraux qui ont guidé la gestion de votre portefeuille pendant la période 1996-2009 (versements programmés, libres ou un seul versement initial / buy & hold / allocation stratégique dynamique / market-timing / analyse technique sur OPCVM / etc.) ?
Je me permets de poser la question car il me semble intéressant de comprendre pourquoi vous êtes critique envers votre méthode sur cette longue période.

Bonne soirée,
Renaud

#10 04/04/2015 00:58:21

Malolechat
Membre

Bonsoir a tous,

Cette question que vous pose renaud m'interesse beaucoup. J'ecoutais bfm busyness tout a l'heure sur les ETF et j'entendais encore que 80% des fonds avaient sous performé leur indice en 2014 de 2,5% en moyenne, ce qui fait réfléchir aux stratégies d'investissement passive vs active et si active, active comment?

Bien cdt

Malo

Dernière modification par Malolechat (04/04/2015 01:00:48)

#11 04/04/2015 06:46:53

justealh
Membre

Bonjour,
Pour moi l'essentiel est dans les articles qui mettent en évidence la formation d'une bulle généralisée.
L'espérance de gains est complètement corrélée au niveau de valorisation des marché.
Pour faire simple mais un peu compact, ni la diversification, ni l'investissement régulier, ni le choix des fonds les plus performants à la hausse ne vous protègent des retournements de marchés lorsque vous investissez dans des marchés survalorisés.
Le plus important comme dans n'importe quel business est d'acheter à bas prix.
En plus d'acheter à bas prix il faut savoir matérialiser ses gains puis avoir la patience d'attendre que les marché redeviennent plus favorables.
Ce dernier point est la chose la plus complexe, pour y parvenir, ne jamais se laisser griser par l'euphorie (l'aveuglement) qu'engendre un enrichissement artificiel.
Pour arriver à faire tout ça il faut de la lucidité, trop de travail et de pinaillages détruisent la lucidité... et empêche d'avoir la hauteur de vue nécessaire au management de nos investissements.
Si j'avais maitrisé les notions précitées je serais aujourd'hui nettement plus riche.
Puissent mes actes être alignés avec ce que m'ont appris mes échecs ...

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis