#1 17/02/2015 09:46:02

Franck
Administrateur

Tableaux de suivi

Bonjour,

J'ouvre une file dédiée aux différents modes de calcul utilisés par les uns et les autres pour suivre les performances d'un portefeuille de fonds (avec entrées et sorties).

Voici un extrait de ce que j'utilise avec des valeurs fictives (j'ai recopié les formules de calcul dans certaines colonnes adjacentes pour éclairer le lecteur) :

tableau_compta

Le lien vers le tableau excel : exemple tableau compta

P.S : Si certains d'entre vous souhaitent faire apparaitre leur image / pdf / tableau excel  dans cette rubrique, ils peuvent me l'envoyer par mail afin que je la place sur le serveur.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

17/02/2015 09:46:02

Pub

Re : Tableaux de suivi

#2 18/02/2015 23:18:51

Malolechat
Membre

Bonsoir Franck,

Encore une fois merci pour votre amabilité.
J'avais effectivement lu le topic expliquant votre méthode de calcul de rendement d'un PF lors de mon inscription mais l'avais oublié. C'est avec grand plaisir que je l'ai redécouvert car:
-elle est simple et donc compréhensible
-permet d'intégrer les achats et les ventes

Cela dit je me pose comme d'habitude qqes petites questions:
- utilisez-vous cette méthode seulement pour votre PF comme un seul et même fonds ou avez vous un tableau pour chaque fonds?
- comment faites vous pour les frais de gestion qui diffèrent entre les fonds et/ou entre les contrats? vous les considérer comme des ventes?
- les colonnes H, J, Q, R, S, T existent elles? ou sont-elles la comme exemple pour montrer les calculs?
- J4=F4/G4 plutôt, non?
- à quoi sert la colonne espèce? liquidités prévues pour le PF mais pas encore versées?
- dans le libellé vous mettez le nom du fonds? l'isin?
- faut il faire tous les calculs manuellement?

Dernière modification par Malolechat (18/02/2015 23:22:41)

#3 18/02/2015 23:22:10

Malolechat
Membre

Bonsoir Jérôme,

je suis très intéressé par votre tableau et celui de Claudibus car je n'ai pas compris la fonction tripayment, pourriez vous nous la présenter et expliquer ici avec votre tableau comme modèle?
je sais qu'il y a une file dédiée mais j'ai eu beau la lire je n'y ai rien compris hmm

#4 19/02/2015 00:19:49

curieux
Membre

Je penses surveiller ce fil car je "patauge" sévère.

Dernière modification par curieux (19/02/2015 00:20:07)

#5 19/02/2015 04:20:23

Claudibus
Membre

Bonjour,

La fonction Excel TRI.PAIEMENTS indique les résultat en pourcentage l'an tenant compte des dates des composantes du Flux. Le flux est tout simplement le listing comptable des entrées et des sorties. Par exemple les apports et les retraits. Si les coupons restent dans les espèces, il n'y a pas lieu de les considérer comme de nouvelles entrées puisqu'en principe elles seront probablement utilisées pour un prochain achat.

Je vous mets ici un exemple. Il me semble quant à moi d'une extrême facilité à mettre en œuvre. La seule chose que l'on peut dire c'est que son fonctionnement demande une grande précision. Il faut que les cellules soient bien formatées, les nombres, les dates.

En A10, c'est la réplique en négatif du résultat. Le résultat en A12 est, soit saisi manuellement, soit il provient par réplique d'une cellule dédiée au calcul du résultat.  La date en cellule B12 est également, soit saisie manuellement, soit en provenance de la cellule dédiée à la date de la mise à jour de ce tableau. Ensuite, la date en B10 en est la réplique. Ne pas oublier que le calcul du TRI inclut les cellules A10 et B10 dans leurs sommes.

Voilà, bon voyage
Claudibus

(pour agrandir cliquer sur l'image)

mini_826035exempledeTRIPAY.jpg

Dernière modification par Claudibus (19/02/2015 04:38:28)

#6 19/02/2015 08:12:36

Jérôme
Membre

Bonjour Malo,

Claudibus m'a devancé. Si vous ne connaissez pas Excel, pas de panique, je ne connaissais pas non plus. J'ai commencé par ce même tableau que Claudibus a mis en ligne, puis au fil du temps je l'ai complété par d'autres tableaux.
Il s'agit du tableau qui permet de calculer la rentabilité de votre portefeuille total.

Les seules formules à insérer dans les cellules sont celles que Claudibus a écrites.
Mis à part les flux que vous renseignerez à chaque versement ou retrait, il faudra juste renseigner manuellement le jour ( B12) et le résultat (A12)
Le négatif de ce résultat ( nécessaire au bon fonctionnement du tri.paiements ) sera automatique en mettant dans la case correspondante ( A10) la formule suivante =-A12

Pour ma part, la cellule résultat (A12) est remplie automatiquement puisque il s'agit d'un renvoi d'une cellule d'un autre tableau.

Si vous souhaitez, vous pouvez en faire de même pour chacune de vos lignes. Bien sur il faudra autant de tableaux qu'il y a de lignes dans votre portefeuille. Cela vous permettra d'avoir le rendement réel de vos fonds. La démarche est la même : alimenter les flux ( entrées et sorties ) de la même manière et vous aurez le rendement de vos fonds tout en prenant en compte les flux et leur date.

Si Excel vous rebute, je vous enverrai par MP le tableau. Il faudra voir avec Franck pour communication de nos adresses mail.
Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#7 19/02/2015 08:43:43

Franck
Administrateur

Malolechat a écrit :

Cela dit je me pose comme d'habitude qqes petites questions:
- utilisez-vous cette méthode seulement pour votre PF comme un seul et même fonds ou avez vous un tableau pour chaque fonds?
- comment faites vous pour les frais de gestion qui diffèrent entre les fonds et/ou entre les contrats? vous les considérer comme des ventes?
- les colonnes H, J, Q, R, S, T existent elles? ou sont-elles la comme exemple pour montrer les calculs?
- J4=F4/G4 plutôt, non?
- à quoi sert la colonne espèce? liquidités prévues pour le PF mais pas encore versées?
- dans le libellé vous mettez le nom du fonds? l'isin?
- faut il faire tous les calculs manuellement?

Bonjour Malo,

- Mon tableau n'est pas un tableau récapitulatif des bilans par fonds. C'est un tableau général de performance. Pour l'utiliser, je n'ai besoin que d'un seul chiffre : l'actif TOTAL du portefeuille (colonne  F). (+ les éventuels mouvements d'entrée et de sortie, colonnes C et E)
voir mon message du 14/09/2014 pour un exemple de tableau pour le portefeuille en lui-même.
- Là encore, les frais de gestion n'ont pas à être évoqués puisqu'ils vont être trimestriellement amputés sur l'actif total du portefeuille (dans un autre tableau classique avec une ligne par fonds, les nombres de parts ...etc)
- les colonnes H, J, Q, R, S, T n'existent pas. Il s'agit juste d'une indication des formules de calcul sur l'image. Sur le fichier excel, si vous cliquez sur une case, vous retrouverez la même formule dans la barre en haut.
- oui, J4=F4/G4 smile
- la colonne espèces contient les liquidités en réserve, qui augmentent ou qui baissent en fonction des mouvements. Mais elle est sans importance puisque non incluses dans les performances.
- il n'y a pas de libellé ni d'isin (voir ma réponse à votre première question)
- puisque vous avez des formules de calcul dans toutes les cellules, nul besoin de faire une opération manuelle. Il suffit d'entrer l'actif total de votre portefeuille et de recopier les formules lorsqu'arrive une nouvelle semaine.

En espérant que cela puisse vous aider.

Bonne journée.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#8 19/02/2015 09:20:56

Malolechat
Membre

Bonjour Franck,

Oui ça me semble très clair, y a plus qu'à se lancer.

Merci et bonne journée.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis