#1 18/02/2015 10:49:04

Franck
Administrateur

Ratio de Sharpe

Bonjour,

Cet indicateur est omniprésent dans les statistiques relatives aux fonds. Sans rentrer dans les mathématiques financières, voici un petit exemple simple qui permet de s'en faire une assez bonne idée :

Pour commencer, oui la volatilité est l'écart-type des variation des cours de bourse ou valorisation des OPCVM.

Ensuite, le ratio de Sharpe se comprend intuitivement très simplement :

Je vous propose 2 jeux :

Jeu A : Quoique vous fassiez vous gagnez 10€
Jeu B : On lance une pièce, si c'est pile vous gagnez 30€, si c'est face vous en perdez 10 !

Lequel de ces 2 jeux préférez-vous ?

Si vous êtes un être normalement constitué (ou plus exactement strictement rationnel), vous préfèrerez le jeu A puisqu'il a la même espérance de gain que le jeu B, sauf qu'il ne présente pas de risque (l'écart moyen (au sens quadratique) entre les différents résultats possibles est nul au jeu A, et élevé au jeu B. Cet écart moyen c'est la volatilité).

La théorie considère que pour qu'il vous soit égal de jouer à l'un ou à l'autre, il faut que le risque pris en B soit "rémunéré" par une espérance de gain plus élevée.

Si je vous propose un jeu C tel que vous gagneriez 40€ si pile et 0€ si face, vous le jugerez probablement équivalent voire préférable au jeu A (puisqu'en moyenne il permet de gagner 10€ de plus)

Le Ratio de Sharpe permet de mesurer le sur-rendement rapporté au risque du jeu.

D'une manière excessivement simpliste*, on prend ici un risque de 20€, qui est rémunéré 10€. Le ratio de Sharpe (simpliste*) serait ici de 10/20 = 0,5

On a l'habitude de considérer qu'un risque n'est rentable que s'il délivre une espérance de gain équivalente, c'est à dire un ratio de Sharpe >1.

*Je dis simpliste car le risque n'est pas égal à l'écart de 20€ mais à la volatilité, que je ne calculerai pas ici pour simplifier le discours.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

18/02/2015 10:49:04

Pub

Re : Ratio de Sharpe

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis