#1 07/07/2011 15:31:47

Franck
Administrateur

Suède

Les pays nordiques constituent, hors zone euro, des marchés développés sains et des économies assez efficaces.

Pour preuve, la Suède, qui affichera un taux de croissance certainement supérieur à 4% en 2011, après 5,5% en 2010.

Article du Figaro du 06/07/2011 :

Hors zone euro, la Suède tourne à plein régime
La banque centrale suédoise a relevé ses taux, mardi, pour contrer les risques inflationnistes.

Il s'agit de la septième hausse en moins d'un an. Si la banque centrale suédoise a relevé mardi son taux directeur de 0,25 point à 2 %, c'est avant tout pour contenir les risques d'inflation, qui a atteint 3 % en mai, alors même que la limite est fixée à 2 %. « L'inflation sous-jacente (hors prix des matières premières et autres produits volatiles), orientée à la hausse depuis quelques mois, a atteint 1,7 % , précise Victoire Dumaine-Martin de Natixis. Contrairement à la ­Banque d'Angleterre ou la BCE, la Riksbank dispose d'une large marge de manœuvre car la croissance reste dynamique. »

De fait, avec une hausse de PIB de 5,7% en 2010, de 7,5% au dernier trimestre en glissement ­annuel -le meilleur score de mémoire statistique-, après une sévère récession de 5,3% en 2009, le pays, qui tient à rester hors de la zone euro, fait office de «tigre nordique», qui caracole dans le peloton de tête des performances européennes. À la différence de la locomotive allemande, qui repose essentiellement sur le commerce extérieur, c'est surtout la dynamique de consommation interne, privée et publique, qui a dopé l'économie suédoise en 2010.

Bénéficiant de finances publiques saines, la Suède n'a pas eu besoin de plan de rigueur contrairement à la plupart des pays européens. Stockholm a atteint l'équilibre budgétaire en 2010. La dette publique est tombée de 54,3% en 2001 à 39,8% en 2010. «Les exportations ont aidé le pays à sortir de la récession mais finalement sur 2010 la contribution du commerce extérieur aura été nulle, explicite l'expert de Natixis. C'est lié au processus de restockage des entreprises et à la forte demande domestique qui ont stimulé les importations. » Les baisses d'impôt mis en place par le gouvernement de centre droit et l'embellie sur le front de l'emploi depuis mi-2010 avec un taux de chômage de 7,9%, qui devrait continuer de chuter autour de 5% d'ici à 2014, ont soutenu la consommation. Le relèvement des taux d'intérêt vise aussi à contrer le boom immobilier: les prix n'ont cessé d'augmenter jusqu'à retrouver leur niveau d'avant-crise et le taux d'endettement des ménages a bondi de 103 % du revenu brut disponible en 2000 à 170% aujourd'hui.

Si, depuis le début de l'année, la croissance a ralenti -0,8% pour les trois premiers mois par rapport au trimestre précédent- et devrait se poursuivre dans les prochains mois, à cause notamment d'un fléchissement chez les voisins européens, la prévision pour cette année reste très envieuse, bien ­supérieure à 4%. Une conjoncture aidée par l'appétit des économies émergentes pour le «made in Sweden» et l'investissement productif visant à restaurer la productivité.


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

#2 07/07/2011 15:42:12

Franck
Administrateur

Re : Suède

Des fonds investis sur le marché suédois peuvent être souscrits directement auprès de sociétés de gestion norvégiennes.
L'un d'entre eux, Gustavia Sweden, se trouvait il y a quelques années dans le portefeuille Frikenfonds.
J'ai également testé la maison ODIN sans aucun problème. Comme souvent avec ces pays, échanges et traitements rapides, pas d'erreur, pas de droits de garde (pas de compte bancaire nominatif, le virement est directement effectué sur le compte du fonds).

A la vue des résultats de ces dernières années, le fonds ODIN Sverige a un peu rétrogradé (sa performance est moins bonne en période faste) mais reste exceptionnel sur le trés long terme (plus de 900% de hausse sur 15 ans).

http://www.odinfundmanagement.com/

Lannebo Småbolag est également très bon, bien que plus récent (+262% sur 10 ans).

http://www.lannebofonder.se/LFTemplates … anguage=SV

Les frais d'entrée chez ODIN sont de 3% et nuls chez Lannebo (avec un minimum d'investissement de 5000 SEK soit environ 500 euros). Les frais de gestion sont de 2% chez ODIN, 1,6% chez Lannebo.


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

#3 20/08/2011 16:57:58

yayofonds
Membre

Re : Suède

à noter que récemment chez Odin, les frais de souscription sont devenus nuls ! je crois que cela est effectif sur tous leur fonds

Hors ligne

#4 24/09/2014 20:04:39

Jérôme
Membre

Re : Suède

Bonsoir,
Il y a quelques jours j'ai adresse un mail à la maison de gestion lannebofonder mais je n'ai toujours pas reçu de réponse. Je suis particulièrement interessė par leurs produits et notamment Lannebob Smabolag et Lannebo Sverige. Ces opcvm restent introuvables sur les plateformes francaises, quelqu'un a-t-il déjà souscrit à ces fonds directement auprès de la maison de gestion ?
Cordialement
Jérôme


- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

Hors ligne

#5 24/09/2014 20:16:29

Franck
Administrateur

Re : Suède

Bonsoir Jérôme,

Je n'ai jamais souscrit à ces fonds mais en allant faire un tour sur le site de la société de gestion, je suis convaincu qu'il est possible de le faire (traduction en anglais de certaines pages, IBAN des fonds disponibles ICI et formulaire de transaction disponible en suédois sur le site en bas de cette PAGE).
Si vous n'obtenez vraiment aucune réponse (ce qui serait étonnant) et si vous vous débrouillez en anglais, vous pouvez toujours les joindre par téléphone. cool

Bonne soirée.


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

#6 28/09/2014 12:56:06

Jérôme
Membre

Re : Suède

Bonjour Franck,
Merci pour ces liens. Suis en train d'éplucher le site de Lannebo et effectivement, l'accès à ces fonds se fait de la même manière que chez Skagen et Odin.
L'investissement sur le marché suédois est aussi accessible sur plateforme française via le fonds SSgA Sweden Index Equity Funds. 1% de frais d'entrée chez Fortuneo.


- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

Hors ligne

Pied de page des forums

Partager :