#1 07/04/2013 16:04:41

Félix
Membre

Fonds obligataires diversifiés

Une catégorie qui recèle de nombreuses opportunités pouvant constituer un cœur de portefeuille au profil rendement-risque attractif selon Mara Dobrescu pour Morningstar.

Lien ci-dessous

Fonds obligataires diversifiés

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#2 31/07/2014 20:04:15

chenef69
Membre

Re : Fonds obligataires diversifiés

Bonsoir,

je suis inscrit sur le forum depuis quelques heures et ai déjà demandé un avis sur mon allocation d'actifs dans la rubrique concernée.
Je suis néophyte et justement j'ai un fonds obligations diversifiées dans mon AV : Amundi obligations internationales P que j'ai pris pour son rapport performances / volatilité et pour profiter de la vague du High yield et des obligations corporate qui ont le vent en poupe (les sociétés veulent se désendetter pendant cette période d'incertitude et de croissance molle). j'ai lu le DICI.
Bref, je voudrais bien votre avis et non votre conseil sur mes choix. J'ai volontairement écarté les matières premières et les fonds globaux émergents. L'encours total de mon AV n'est que de 650€ (ouverture en oct. 2013)

P.S. : j'apprécie vos interventions abruptes car elles ont le mérite d'être constructives !

#3 31/07/2014 21:02:28

chenef69
Membre

Bonsoir,

Je précise que je souhaite vendre ce fonds dès que le vent tournera (passage sous la MM200). Je ne peux le faire de suite car je ferai immédiatement une moins value à cause des frais de souscription et surtout qu'il y a beaucoup mieux en fonds obligataire mais j'ai fait pas mal d'arbitrages hasardeux depuis l'ouverture de mon contrat d'AV mais j'apprends... Je suis ouvert à toute proposition de fonds plus lisible. smile

#4 31/07/2014 21:57:39

Brouxd
Membre

Chenef,

Pas d'analyse graphique avec vos fonds: cela n'a aucun sens !
Ce fonds est pas mal, je le garderai encore quelques semaines au moins il peut amortir la correction qui semble prendre forme.
Pour la suit, cela dépend de ce qu'offre votre AV.
Si le fonds H2O multi bonds est dispo, je n'hésiterais pas à votre place...
Cdt, Bernard

#5 31/07/2014 22:11:42

Félix
Membre

Bonsoir,

" mes interventions abruptes ! " Vous appréciez ? Alors vous allez être servi ..... wink

Commençons par le commencement

1) L'encours total de votre AV est 650,00 euros. C'est une bonne chose et vous avez eu raison de prendre date en ouvrant votre AV

2) L'essentiel maintenant serait pour vous de pouvoir épargner mensuellement une petite somme mais très régulièrement sans discontinuer

3) Je ne connais pas spécialement la liste des fonds dont vous pouvez disposer sur votre AV mais dans tous les cas il est bon de préciser l'ISIN exact des fonds que vous possédez

4) Concernant le fonds Amundi Obligations Internationales (une sacrée vedette sous son ancienne dénomination il y a une bonne dizaine d'années). Vous avez lu le DICI, c'est bien, mais cela ne sert à rien. En effet, si vraiment vous voulez connaître ce fonds à fond vous devez lire le prospectus complet et rien d'autre. Je vous concède que parfois c'est assez hermétique pour les fonds d'obligations mais c'est un passage utile.

5) J'ai bien lu votre allocation dans la rubrique idoine et j'en tombe des nues ....

6) Vous précisez que vous êtes néophyte dans le domaine des Opcvm et vous vous éparpillez en picorant un peu partout sur tout.

7) Laissez tombez cette affaire de moyenne mobile, cela n'a pas de sens dans le domaine des fonds. L'AT sur fonds j'y suis complètement hostile.

8) Franchement pour un débutant en Opcvm, laissez tomber les fonds spécifiques obligataires, à l'extrême rigueur choisissez un fonds d'obligations convertibles et encore ...

9) Avec 650 euros d'encours, 2 lignes de fonds sont très, très  largement suffisantes

10) Je vous propose un fonds actions internationales ou Monde et un fonds avec contraintes réglementaires allégées et mixte. Pour finir dans mon "abruptitude" je suis partisan dans les moments actuels de virer la totalité des fonds que vous possédez pour différentes raisons.

- je n'aime pas la version hedged de votre M&G
- je hais les fonds de fonds (CPR Croissance Réactive P) en plus c'est plus un fonds de trackers qui il est vrai sont des Opcvm
- Très haussier quand les marchés montent  Amundi Obligations internationales est mauvais quand les marchés baissent. Il me semble que ce n'est plus vraiment le moment de se positionner sur les fonds d'obligations
- Et la tarte à la crème du Renaissance Europe ! Fondamentalement je l'aime bien ce fonds mais il ne faut jamais mettre d'affectif dans les affaires de gestion d'argent. Je vais faire hurler mais je pense qu'actuellement s'orienter avec 650 euros d'encours sur un fonds pur actions Europe n'est pas une bonne idée. Quant au AXA Rosenberg X JPN Sm Caps B EUR, je ne le connais pas alors je ne me prononce pas.
- si votre horizon d'investissement est de 15 à 20 ans comme vous le dites vous pouvez virer aussi le fonds en Euro qui est une pure arnaque ou un attrape nigaud. Un peu comme le livret A.

Voilà j'espère que mon coté "abrupte" ne vous fait pas fuir

Au plaisir de vous lire

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 31/07/2014 23:46:10

chenef69
Membre

Bonsoir Félix,

Merci pour votre réponse. Non, vous ne me ferez pas fuir, j'apprécie la franchise. Et puis c'est bien de nos sous dont il s'agit donc il faut être clair !
Oui j'investis mensuellement 50€ et je m'y tiendrai. Vous dites que j'ai picoré un peu partout mais c'est dans un but de diversification mais aussi de recherche de volatilité faible (sauf pour Amundi) je vous l'accorde. Donc pour le fonds M&G, comprenez que pour le grand public dont on fait partie quand on débute, ce fonds apparaît forcément comme intéressant au regard de sa volatilité très faible et de son historique.
Ajoutez à cela des frais raisonnables. Je comprends qu'il faille impérativement savoir dans quoi on investit mais le néophyte a tendance à se laisser guider. Quoique j'ai beaucoup lu sur ce fonds avant d'investir.
Mon fonds de fonds semble intéressant pour qui veut profiter de l'expertise d'une équipe de gestion qui va chercher du rendement à l'aide d'une allocation d'actifs qu'elle modulera en fonction de critères cruciaux pour l'investisseur (volatilité maîtrisée tout en recherchant un rendement satisfaisant et surtout une gestion par le risque). Donc, reconnaissez qu'en cela, une majorité d’investisseurs se reconnait dans cette démarche ?
Les trackers ne sont ils pas le moyen de quasiment égaler sur le long terme (frais inclus) la gestion active ? Surtout que ce fonds est orienté international et qu'il a 60 % d'ETF et le reste en actions, obligations et monétaires.
Pour le fonds actions Monde, je vais y réfléchir mais je garde mon allocation actuelle sauf pour Amundi que j'arbitrerai le moment venu.

Cdt.
Chenef69

#7 01/08/2014 07:13:03

Félix
Membre

Bonjour,

Ce n'était que mon avis sur votre demande et comme vous avez vos certitudes ancrées, je ne vois pas pourquoi vous posez vos questions.

Ceci étant, vous devriez approfondir vos recherches avec par exemple :

- comprendre ce qu'est un fonds "hedged". C'est en cela que je n'aime pas votre M&G dans CETTE version

- comprendre qu'un fonds de fonds de trackers est un fonds indiciel avec tout ce que cela comporte

- comprendre qu'avec un encours de 650 euros, il est inutile de se disperser (2 lignes suffisent amplement).

Bonne journée

#8 01/08/2014 07:25:19

Brouxd
Membre

Juste un avis Felix:

Peu importe la valeur du PF pour définir le nombre de lignes.
650€ c'est rien pour certains, beaucoup pour d'autres, non ?

#9 01/08/2014 07:37:43

Félix
Membre

Chacun a sa conception des choses.

Pour ma part je continue de penser qu'avec 650 euros il est inutile de se disperser. En phase de démarrage d'épargne et d'investissement il est grandement préférable de comprendre les choses. Par expérience, au contact de nombreuses personnes qui ont débuté et qui débutent, je vois trop souvent des arbitrages à répétition que je considère comme intempestifs sur des montants qu'on le veuille ou non relativement modestes et ce n'est pas une critique.
Dans le cas présent, 2 lignes bien choisies auront sans aucun doute une performance meilleure qu'une palanquée de fonds et ceci sur quelques années, le temps de voir le matelas de son capital s'épaissir et de s'ouvrir à ce moment là d'autres horizons de fonds.

#10 01/08/2014 09:39:54

chenef69
Membre

Bonjour,

Je cherche à progresser. Je comprends qu'il faille limiter son nombre de lignes vu l'encours de mon contrat et mon niveau de connaissances mais je me questionne :

• un fonds hedgé permet de se couvrir du risque de change donc c’est plutôt une sécurité supplémentaire ?

un fonds de fonds permet de bénéficier du travail d'une équipe de gestion à partir d'une allocation d'actifs. quitte à payer des frais autant les laisser travailler pour vous !
Pourquoi ce rejet des fonds indiciels qui font l'unanimité en général quand on considère qu'il est difficile de battre le marché sur le long terme d'après ce que j'ai pu lire ? De plus, les frais viennent raboter la performance finale.
Je n'ai pas un lien affectif avec mes fonds et je les vendrai en totalité si besoin. Pour écarter le côté humain qui nous fait faire des âneries sur les arbitrages, j'ai opté pour l'utilisation de la MM200 mais je vais réfléchir car vous dites que ce n'est pas adapté aux fonds et qu'il faut quelques années pour s'ouvrir à d'autres placements.
Merci.

Cdt.
chenef69

#11 01/08/2014 14:38:10

fotof
Membre

Juste un avis également concernant certains fonds :
- concernant CPR croissance réactive P : c'est un fonds très diversifié à l’international, composé de trackers ; il se tient très bien depuis le début de l'année, et surtout lors des creux boursiers récents . Le risque, avec plusieurs trackers, donc basés sur plusieurs indices, est moindre que si le fond était basé sur un seul indice. Cela étant, je possède un tracker, Amundi MSCI world (FR0010756098), depuis l'été 2013, et sa valorisation rapportée à l'année est de 13,50 %, ce qui me parait correct.
- concernant les obligations diversifiées, R euro crédit C ( FR0007008750 ) se comporte aussi très bien depuis le début de l'année ; sur le long/moyen terme il fait pratiquement jeu égal (et même parfois mieux) avec Eurose C, ce qui est, à mon avis une référence.
Cdt
Fotof

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis