#1 18/09/2011 09:29:13

Franck
Administrateur

fonds et fonds de fonds alternatifs

Les changements apportés par la directive UCITS III, permettant la création d’OPCVM « sophistiqués », le succès relatif des stratégies alternatives tout au long de la crise financière internationale, ainsi que la liquidité et la protection assurées par les fonds réglementés, ont créé un contexte propice au développement de ces stratégies sur le marché réglementé.

Les Long/Short

La catégorie Long/Short a été subdivisée en six catégories, l’une dédiée aux obligations et les cinq autres tenant compte de la répartition régionale des actions. Dans le jargon des fonds spéculatifs, elles sont considérées comme « directionnelles ».

Les fonds de la catégorie Alt-Long/Short Obligations sont spécialisés dans la vente ou l’achat de contrats de swap sur défaut et autres produits dérivés dans l’objectif de couvrir une partie de l’exposition du marché.

Les cinq catégories actions directionnelles se réfèrent aux actifs détenus en portefeuille pour identifier les spécialisations régionales. Les fonds spécialisés sur l’Europe, le Royaume-Uni, les États-Unis, les marchés émergents et ceux qui n’ont pas de spécialisation régionale bien définie entrent dans les catégories Alt – Long/Short Action – Europe / UK / US / Marchés Emergents / International. Ces fonds mettent en œuvre des expositions courtes par le biais de ventes d’actions à découvert, de vente de contrats à termes sur indices et de CDF (Contract For Difference).

Les catégories arbitrage

Un groupe de catégories concerne les fonds qui  tentent de limiter l’impact du marché sur leur rendement. Au niveau théorique, ces stratégies sont désignées sous différentes appellations : arbitrage, valeur relative ou Market Neutral. En protégeant totalement le portefeuille de l’exposition au marché, ces stratégies visent exclusivement un rendement de type alpha, indépendamment des fluctuations des marchés actions ou obligataires. Nous avons créé trois catégories dans ce domaine : Alt – Market Neutral – Actions, Alt – Arbitrage Dette, Alt – Abitrages Diversifiés.

Les fonds de la catégorie Alt – Market Neutral – Actions investissent essentiellement en en actions et dérivés sur actions. De la même manière, les fonds qui suivent une stratégie Arbitrage Dette investissent essentiellement dans des instruments de dette et des dérivés. Les fonds Arbitrages Diversifiés n’investissent pas principalement dans l’une ou l’autre des deux autres stratégies d’arbitrage, mais dans une combinaison de classes d’actifs, tout en se protégeant de façon significative de toute exposition au marché.

Les dérivés

Chacune des neuf catégories précédentes est avant tout élaborée en fonction de la stratégie d’investissement avant de tenir compte des actifs tenus en portefeuille. Le groupe de catégories suivant procède de manière opposée, en étudiant tout d’abord les actifs dans lesquels les portefeuilles sont investis avant d’étudier la stratégie. Les fonds de ce groupe investissent principalement dans des produits dérivés.

La catégorie Alt-Systematic Futures comprend les fonds qui travaillent sur les marchés des instruments à terme. La plupart de ces fonds font appel à des stratégies axées sur la dynamique du marché et qui reposent très peu sur les décisions des gérants.

Les fonds de la catégorie Alt - Global Macro se situent à l’opposé de ces orientations. Les gérants de ces fonds ont tendance à effectuer une rotation des secteurs et des classes d’actifs, sur des positions à la fois courtes et longues, en fonction de leurs prévisions macro-économiques et de leurs analyses fondamentales. La dynamique du marché (momentum) et les signaux techniques entrent rarement en ligne de compte. Les fonds qui suivent cette stratégie prennent des positions à la fois directionnelles et de valeur relative.

Les deux dernières catégories de ce groupe sont Alt – Devises et Alt - Volatilité. Le rendement des fonds en devise dépend du marché des changes. Les investissements peuvent prendre la forme de paires de devises, ainsi que de positions directionnelles dans une devise unique et d’autres stratégies de marché liées aux fluctuations des taux de change.

Les stratégies de volatilité comprennent à la fois des arbitrages de volatilité et des stratégies de prises d’options. Les changements de prix des dérivés dus à l’évolution de la volatilité implicite sont les principales sources de revenu pour ces fonds.

Les catégories restantes peuvent être considérées comme intégrant des processus multiples tout en investissant dans différentes classes d’actifs. Les fonds de la catégorie Alt – Event Driven adoptent à la fois des stratégies de valeur relative et directionnelle associées à des évènements de la vie des sociétés, tels que faillites et réorganisations, fusions et acquisitions, et modification de la stratégie d’entreprise.

Les fonds de la catégorie Alt – Multistratégies font appel à une diversité d’approches alternatives par l’intermédiaire d’une équipe de gestion unique. Ces fonds diffèrent principalement d’une approche Global Macro par la stratégie d’exécution choisie. Ces fonds multistratégies adoptent généralement une approche fondamentale pour la sélection des titres dans le cadre de chacune des stratégies, tandis que les fonds macro visent à choisir la classe d’actifs appropriée.

Les fonds de fonds alternatifs

Les 3 dernières catégories sont Alt – Fonds de fonds alternatifs – Actions / Multistratégies / Autres. En règle générale, Morningstar ne distingue pas les fonds de fonds des fonds investissant directement en titres vifs. Nous avons changé notre position en ce qui concerne les stratégies alternatives, sachant que peu d’entre ces stratégies répondraient aux critères de catégories autres que celle de la catégorie Alt-Multistrategies. Il existe une abondante littérature  théorique qui établit les différences entre les fonds de fonds et les fonds spéculatifs multistratégies. Dans ce contexte, nous avons choisi de suivre les pratiques du secteur des fonds spéculatifs et d’isoler ces fonds au sein de « peer groups ».

Les fonds de la catégorie Alt – Fonds de fonds alternatifs – Actions sont habituellement investis entre différents fonds Market Neutral et Long/Short Actions. La catégorie Alt – Fonds de fonds alternatifs – Autres regroupe les fonds comprenant des sous-jacent avec une seule stratégie, tandis que la catégorie Alt – Fonds de fonds alternatifs – Multistratégies inclut des fonds de fonds diversifiés entre différentes stratégies de fonds alternatives sans avoir de dominante.

Morningstar / juillet 2011


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis