#211 09/12/2020 22:21:37

Julo33
Membre

Re : Portefeuille de Jérôme

Bonsoir Jérôme, et merci pour toutes ces analyses. Petite question : pourquoi avoir fait le choix du BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C | ESE et pas du AMUNDI PEA SP500 ? Aussi, comme réagirez vous si l'ETF utilisé venait à s'arrêter (choix de la BNP, AMUNDI ou tout autre support) ... on perdrait certainement le bénéficie du lissage des achats ? Je suis encore novice !! Merci pour votre retour.

09/12/2020 22:21:37

Pub

#212 10/12/2020 16:04:31

Jérôme
Membre

Bonjour Julo33.
Si mon choix s'est porté sur ESE, c'est parce qu'il est éligible au PEA et que les frais de gestion sont au plus bas ( 0,15 % ). Il a un bon encours et est très liquide. Il n'est pas mieux que celui que vous citez ( ou celui de chez Lyxor ).
Au cas où l'ETF de BNP abandonne l'éligibilité au PEA, je vendrai toute la ligne pour réinvestir sur un autre ETF répliquant le SP500. Cette opération n'aurait aucun impact sur la fiscalité.
Bonne soirée
Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir."
Warren Buffett

#213 10/12/2020 22:59:23

Julo33
Membre

Bonsoir,
Merci pour votre retour. Je pensais qu'il y avait une différence sur leur sensibilité au change euro/dollar (l'amundi serait plus sensible que le bnp..) mais je me trompe peut-être.
Bien à vous

#214 01/01/2021 18:19:38

Jérôme
Membre

Bonjour à toutes et à tous,
La performance YTD de mon portefeuille est de 6,93 %.
La ligne obligataire qui a « plombée » le rendement a été vendue le 31 décembre. La somme a été réinvestie immédiatement dans l’etf BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C qui constitue désormais l’unique ligne de mon portefeuille retraite.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir."
Warren Buffett

#215 01/04/2021 07:43:19

Jérôme
Membre

Bonjour à tous,

Bilan de ce premier trimestre : + 12,05 % YTD.
Suite à la vente de notre maison qui devrait intervenir dans deux mois, un peu plus de la moitié du produit de la vente sera réinvestie dans le portefeuille. La somme qui sera ainsi réinvestie représentera environ 3,5 fois le montant actuel du portefeuille.

Je me suis interrogé sur la nécessité d’échelonner cette somme. Mais un rapide coup d’œil dans le rétroviseur permet de se rendre compte que le seul intérêt d’investir une grosse somme progressivement est purement psychologique. Dans la très grande majorité des cas, investir en une fois est plus avantageux, même si ce réinvestissement intervient la veille d’un krach... ce dernier n’aurait en réalité qu’un faible impact, à la condition, bien sûr, de rester investi sur le long terme...

Je vais donc, probablement courant juin, investir en une seule fois sur le même ETF de BNP qui réplique très fidèlement l’indice du S&P500. Cette somme sera investie sur les 2 PEA ( celui de mon épouse et le mien ) et sur CTO.
Je conserve la composition actuelle de mon portefeuille ( 100 % BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C ETF | FR0011550185 ). Je garde en mémoire que très souvent, les portefeuilles des morts ( qui ne laissent aucune place à l’émotion ) enregistrent de bien meilleures performances que ceux qui s’efforcent à faire mieux que les marchés.

Amicalement

Dernière modification par Jérôme (01/04/2021 07:45:45)

Warren Buffett

#216 01/04/2021 19:15:33

May-the
Membre

Bonjour Jérôme,

Jérôme a écrit :

Dans la très grande majorité des cas, investir en une fois est plus avantageux, même si ce réinvestissement intervient la veille d’un krach...

Votre réflexion me laisse pensif, je pensais avoir lu un certain nombre de fois que l'investissement échelonné (genre quelques mois) était systématiquement gagnant et permettait de s'affranchir des aléas des marchés. Celui qui a investi en février l'an dernier doit s'en rappeler alors que celui qui a lissé sur quelques mois s'en porte mieux je pense. C'est un peu comme une police d'assurance, on cherche à se prémunir d'aléas, non ?

PS: 12% sur un trimestre, quel truc de dingue ! Le S&P 500 a gagné 5,7% c'est le change qui vous procure les 6 % restants ?

Dernière modification par May-the (01/04/2021 19:19:17)

#217 02/04/2021 07:40:00

Jérôme
Membre

Bonjour May-the.

Sur son site, Edouard Petit est arrivé aux mêmes conclusions que Vanguard: L’investissement progressif est rarement gagnant ( dans 25 % des cas seulement ).  L’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C était à son plus haut la veille du krach ( le 13 février 2020 ). Si j’avais investi une grosse somme d’argent ce jour là, je l’aurais acheté 14,60 euros. Aujourd’hui, ce même ETF s’échange à 16,26 euros soit une hausse de plus de 11% en quelques mois. Je l’aurais plutôt bien vécu psychologiquement. Certes l’investissement progressif aurait été dans ce cas plus avantageux mais il n’a jamais été question de solder la ligne actions si rapidement. Sur une longue période ( 20 -30 ans ), l’investissement progressif est très rarement avantageux et ce n’est pas surprenant. Lorsque que 10 ou 20 % de la somme est investie en actions, le reste constitue du cash et ne rapporte rien.

Pour ce qui est du rendement YTD de mon portefeuille, le taux de change m’a été favorable.

Amicalement

Dernière modification par Jérôme (02/04/2021 07:41:06)

Warren Buffett

#218 02/04/2021 21:55:56

May-the
Membre

Merci de votre réponse, mais on ne parle pas de la même chose: je parle de rentrer typiquement en 3 mois pour éviter les grosses anomalies, alors que l'investissement progressif dont vous parlez est beaucoup plus étalé.

#219 03/04/2021 11:52:14

Jérôme
Membre

Bonjour May-the,
Oui effectivement, rentrer en 3 fois serait peut être judicieux...
Merci
Jérôme

Warren Buffett

#220 29/05/2021 12:14:08

Jérôme
Membre

Bonjour,

Point au 29 mai 2021. Performance YTD du portefeuille : 14,06%.

Composition actuelle :
- 97,6% : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF C EUR
- 2,4% : Liquidités.

Le prochain achat «  normal » interviendra le 1er juin. A compter du 1er juillet, j’y investirai une partie de la somme relative à la vente de ma maison fixée debut juin. Je rentrerai en 3 mois pour éviter toute anomalie des marchés.

La composition de mon portefeuille restera inchangée.

Bon week end à tous.

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (29/05/2021 12:18:01)

Warren Buffett

#221 29/05/2021 13:34:53

calimero77
Membre

Bravo pour votre portefeuille simple et efficace enaccord

#222 30/05/2021 07:40:51

Jouvenette04
Membre

Bonjour Jérôme,

L'exposition au $ ne vous pose pas question; sauf si pour du très LT ? De mon coté, je n'ai pas osé et balancé un peu vers l'UE avec ETF ciblés.

Régis

#223 05/06/2021 14:02:47

Jérôme
Membre

Jouvenette04 a écrit :

Bonjour Jérôme,

L'exposition au $ ne vous pose pas question; sauf si pour du très LT ? De mon coté, je n'ai pas osé et balancé un peu vers l'UE avec ETF ciblés.

Régis

Bonjour Regis,
L’exposition au dollars ne me pose aucun problème. Le dollar est une monnaie refuge.
Il s’agit d’un placement à très long terme, le taux de change ne pose donc aucune difficulté.
Je ne change pas ma stratégie, je reste investi à 100% sur l’indice du s&p500 et persiste à conserver la composition de mon portefeuille dépourvue de toute émotion.
Nous avons beau afficher de façon périodique, nos rendements YTD mais le plus important, c’est le rendement annualisé dans 15, 20, 30 ans.
Amicalement
Jérôme

Dernière modification par Jérôme (05/06/2021 14:06:15)

Warren Buffett

#224 06/06/2021 11:14:49

Claudibus
Membre

Bonjour Jérôme,

Je vous lis et voudrais approuver au passage votre commentaire sur la primauté du résultat annualisé. Le YTD n'apporte pas grand chose à la stratégie LT et finalement ne sert pas à grand chose.

Bien que je ne sois pas familier de l'investissement indiciel j'aime bien votre façon de voir les choses.... carrée...

Amicalement
Claudibus

Dernière modification par Claudibus (06/06/2021 11:22:52)

#225 09/07/2021 21:26:44

Jérôme
Membre

Bonjour à tous

La maison est vendue. Comme je l’ai précisé dans un précédent post, une grande partie de l’argent récupéré est destiné à alimenter mon plan d'épargne retraite. Cet apport a représenté 75 % de mon portefeuille et a, par conséquent, « bouleversé » sa composition.
Le 1er juillet, j’ai investi le 1/3 de cet argent sur le même ETF.
Le 2ème tiers sera investi le 2 aout et le dernier tiers le 1er septembre.
Investir en trois fois permet d’éviter autant que possible toute anomalie des marchés.

Aujourd'hui, mon portefeuille est composé des lignes suivantes :
49,50 % : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C | ESE
50,50 % : cash

Au 1er septembre, je serai totalement investi sur l’ETF. Mes objectifs :
- Supprimer toute émotion.
- Perdre le moins de temps possible ( 2 minutes par mois suffisent )
- Investir sur le moins de ligne possible. Mes connaissances en la matière sont situées entre zéro et le proche du néant.
- Etre diversifié ( l’indice S & P 500 représente tout de même les 500 plus grosses capitalisations américaines, mais pas trop ( investir sur d'autres zones entrainerait, de mon point de vue, un risque supplémentaire, qui n’a pas apporté grand chose ces 100 dernières années )

A titre informatif, au 9 juillet, le rendement YTD de mon portefeuille est de + 19,1 %.

Amicalement

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (09/07/2021 22:04:50)

Warren Buffett

#226 10/07/2021 11:05:45

Claudibus
Membre

Bonjour à tous,

Vous lire régulièrement suscite souvent une envie de m'exprimer que je réfrène le plus souvent.

Ici, mon cher Jérôme, j'aimerais apporter un petit éclairage sur l'adage de Peter Lynch, repris aujourd'hui pour votre programme qui suggère de se satisfaire de 2 minutes par mois à consacrer à son portefeuille.

Peter Lynch s'adresse probablement au commun des mortels pratiquant de la Bourse en Direct. En empruntant cette sentence, vous ne lui avez pas dit que nous étions, ici, dans un environnement de Gestion Professionnelle Collective et que nous étions très heureux de rémunérer des Pros soucieux tous les matins de décider de ce qui est bon pour nous. Et si je devais répondre à sa juste et pertinente remarque, je lui dirais simplement qu'il n'est pas dans le bon auditoire car, moi par exemple, depuis plus d'un demi siècle je n'ai pas même dépensé une demi minute à essayer de prévoir le devenir d'un monde qui m'est totalement étranger, la Bourse en direct.

Bof.. j'avais envie de parler épicétout.

#227 24/07/2021 17:55:43

Jérôme
Membre

Bonjour Claudius,

Effectivement vous avez raison, Peter Lynch parlait bien de l’investissement en direct.
Toutefois, cette méthode me va très bien, elle a rémunéré des millions de retraités outre Atlantique et en rémunérera encore bien longtemps ainsi.

J’aimerais en revanche clarifier un point, je n’ai absolument rien contre la gestion active qui est d’ailleurs primordiale. Sans elle, il n’y aurait pas de gestion passive. La gestion passive n’est rien d’autre que la moyenne de l’intelligence collective. Si les professionnels estiment qu’une action vaut 100 dollars, c’est qu’elle vaut tres certainement quelque chose comme 100 dollars.

Amicalement

Warren Buffett

Pied de page des forums

Parrainage - Partenaires : Fundkis