#1 03/10/2018 21:23:55

Félix
Membre

Convertibles : Améliorer l'équilibre entre risque et rendement

Extrait d'un document de chez M&G

" Les obligations convertibles peuvent contribuer à la diversification de votre portefeuille en améliorant l’équilibre entre risque et rendement. En effet, elles ne réagissent pas de la même façon que les obligations (titre de créance émis en général par une entreprise ou un État, à un taux d’intérêt habituellement fixe et pour une durée donnée, à la fin de laquelle la dette est remboursée) et les actions (titre de participation au capital d’une société) aux événements de marché.

Par exemple, à long terme, les obligations convertibles offrent généralement des rendements similaires à ceux des actions. Pourtant, le risque est plus faible. La détention d’obligations convertibles aide ainsi à répartir le risque global d’un portefeuille.

Elles sont souvent moins volatiles (lorsque la valeur d’une action, d’un marché ou d’un secteur fluctue relativement souvent et/ou fortement à la hausse et à la baisse, elle est considérée comme étant volatile) que les actions. Toute hausse des cours des actions vous sera favorable. En cas de chute des cours, vous bénéficiez d’une protection à la baisse.

La plupart des obligations convertibles ont également un avantage en matière de rendement (rendement d’un investissement au cours d’une période déterminée, généralement 12 mois, par rapport au prix actuel de l’actif). Autrement dit, vous recevez un flux de revenu fixe qui est souvent supérieur au rendement des dividendes associés aux actions ordinaires.

Enfin, les obligations convertibles bénéficient d’un meilleur rang que celui des actions ordinaires dans la structure du capital de la société émettrice. Par conséquent, vous avez un droit sur les actifs de la société sous-jacente et bénéficiez d’une valeur de recouvrement plus élevée en cas de faillite ou de liquidation."

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

03/10/2018 21:23:55

Pub

Re : Convertibles : Améliorer l'équilibre entre risque et rendement

#2 05/01/2021 20:58:57

Robin
Membre

Petit dépoussiérage d'actualité en ces temps troublés... ne serait-il pas temps d'ajouter quelques lignes de convertible Monde pour 2021?

Pourquoi pas, dans cette catégorie, le très bon Lazard Convertible Global RC EUR Acc - FR0010858498 ? (voir file dédiée, déniché par Felix en 2018)...

Pour ma part, et pour cause de choix limité sur l'AV sur laquelle j'accumulais du fond euro, je viens de me constituer une ligne BNP Paribas Funds Global Convertible N RH EUR Distribution - LU1022396011 en attendant d'y voir plus clair sur les perspectives 2021...

Dernière modification par Robin (05/01/2021 21:05:06)

#3 10/02/2021 15:22:51

Franck
Administrateur

Le point convertibles avec Benoit Le Pape, responsable des obligations convertibles chez Schelcher Prince Gestion.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"
--> Mon portefeuille de fonds géré depuis 2005

#4 02/07/2021 10:00:32

Claudibus
Membre

Une petite pensée sympathique à notre ami Félix pour sa recherche et ses commentaires sur l'excellent Fonds Lazard Convertible Global RC EUR Acc - FR0010858498. Pour un de mes "petits" un peu marqué par le principe de précaution, je viens d'en mettre une bonne ligne dans son portefeuille pour réduire un peu le risque. Il y en a même un dont un copain est employé d'une Banque importante et qui vient de lui recommander de tout vendre !.... Comment peut-on être aussi pessimiste et gaspilleur de revenus bien gagnés ?... De vrais enfants gâtés.

A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une confusion. En matière stratégique, il y a un  monde entre "Investir directement en Bourse" et investir par le truchement d'un gérant d'opcvm. Confusion fréquente.

Pour l'avenir que j'espère assez lointain (fin 2022 ?), je pense que ce Fonds, entre-autres de la même catégorie, peut représenter une bonne alternative en période douteuse.

Bonne journée à tous
Claudibus

Dernière modification par Claudibus (02/07/2021 10:44:58)

#5 02/07/2021 16:33:07

René
Membre

Le pb c'est le variant Delta +. Si en septembre il faut reprendre l'école avec les masques, sachant qu'après et quoi qu'il arrive on en a pour
10 mois  de plus toujours masqués, vue l'inertie des systèmes, on sera mal le moral sera à zéro. Et ça les jeunes le sentent mieux que nous qui sommes à la retraite.
Le redémarrage n'est pas acquis, on le voit dans les magasins, hors alimentation, qui m'apparaissent sous fréquentés.

#6 08/07/2021 10:48:11

Blade
Membre

René a écrit :

Le pb c'est le variant Delta +. Si en septembre il faut reprendre l'école avec les masques, sachant qu'après et quoi qu'il arrive on en a pour
10 mois  de plus toujours masqués, vue l'inertie des systèmes, on sera mal le moral sera à zéro. Et ça les jeunes le sentent mieux que nous qui sommes à la retraite.
Le redémarrage n'est pas acquis, on le voit dans les magasins, hors alimentation, qui m'apparaissent sous fréquentés.

Les choses ont l'air de se précipiter avec les variants, le CAC est repassé sous les 6400. Mais quoi qu'il arrive les banques centrales répondront présentes.

#7 08/07/2021 18:02:49

René
Membre

Si c'est une correction comme en 2018 ou 2020, ça peut dériver jusqu'à la fin de l'année tout en restant sous contrôle. Ceux qui sont positionnés en SMID (c'est mon cas) peuvent espérer atténuer la baisse car les SMID sont en retard me semble t-il.
En 2020 avec le même positionnement SMID, j'avais gagné 6% pendant que le CAC baissait de 12, mais pas en 18 ou là j'avais baissé comme le CAC.
Une correction actuellement serait normale compte tenu que l'on se rapprochait des niveaux d'euphorie. On ne peut pas se permettre un krach actuellement ça serait une catastrophe, comme vous le dites les BC sont là et comme le dit Claudibus on ne gère pas un portefeuille de fonds comme un portefeuille d'actions, il est pratiquement toujours contre-productif de zapper pendant ces périodes.

Correction de 2020:
PH 5199,65
le 05/06/2020
PB 4512,57
le 29/10/2020
Baisse:-13%
en 4,8 mois

en 2019: pas de correction > 10%

Correction de 2018:
PH 2018        5653,09
Date        22/05/2018
PB 2018        4598,61