LE FORUM DE FRIKENFONDS
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Un fonds prometteur de Moneta (source journal Investir du 3 avril 21)
Moneta AM lance, pour la première fois depuis 15 ans, un nouveau fonds. Baptisé MME 2026 (code Isin : FR00140022M0), il s’agit d’un fonds fermé sans limite de durée, et dont la première porte de remboursement commencera dans 5 ans, en mai 2026. L’objectif consistera à réaliser sur la période une progression annuelle d’au moins 7 %. Cela semble facilement atteignable si l’on en juge par l’historique du fonds Moneta Micro Entreprises dont la gestion est comparable.
Lancé il y a 17 ans, Moneta Micro Entreprises a réalisé depuis sa création une performance annualisée nette de 16,5 %, contre 9 % pour l’indice Cac Small et 6 % pour le Cac 40. Preuve de sa grande qualité, il figure dans le tiercé de tête des fonds de valeurs moyennes françaises sur 3,5, 8 et 10 ans ! Malheureusement, victime de son succès et afin de pouvoir conserver une grande réactivité sur des marchés dont la liquidité est limitée, ce fonds est fermé aux nouvelles souscriptions depuis 2009.
Un statut de fonds fermé qui évitera des ventes dans de mauvaises conditions
Grâce à son statut de fonds fermé, MME 2026 pourrait même obtenir de meilleurs résultats que Moneta Micro Entreprises. En effet, il ne pourra pas pâtir lors des phases de stress de marché de rachats intempestifs qui le conduiraient à vendre dans de mauvaises conditions. Afin de pouvoir consacrer plus de 25 % de l’actif aux valeurs hors zone euro, il n’est pas éligible au PEA. Parmi les premières lignes en portefeuille, citons Catana, le petit concurrent allemand de Trigano Knaus Tabbert qui vient d’être introduit en Bourse et deux sociétés néerlandaises, Boskalis, spécialisée dans le draguage maritime, et le fabricant de vélos Accell.
La souscription est ouverte jusqu’à fin mai (sauf clôture anticipée) avec un droit d’entrée maximal de 2,5 %. Les frais de gestion annuels s’élèvent à 1,5 % + 15 % de la performance annuelle supérieure à 7 %. MME 2026 s’adresse aux investisseurs avertis, puisque le minimum de souscription est de 100.000 €. Il n’est pas agréé AMF, mais simplement déclaré, afin de bénéficier de règles d’investissement moins contraignantes qu’un OPCVM classique. Les gérants, Romain Burnand et Raphaël Lucet, auront ainsi plus de latitude pour exprimer leurs convictions en prenant plus de risques par le biais d’un portefeuille concentré.
Pascal Estève,
Journaliste
Hors ligne
Pages : 1
Parrainage - Partenaires : Fundkis