#1 13/03/2021 15:50:19

Jean
Membre

Présentation de Jean

Bonjour à tous,

Je suis depuis de nombreuses années le forum et je passe maintenant le pas de m'inscrire.
Retraité depuis peu d'un métier scientifique, le monde du placement ne me déplait pas, mais régulièrement j'investis à contre courant.

Par exemple, je vois la "mode Intelligence artificielle" monter en bourse, je me dis que ce n'est pas très logique car l'informatique existe depuis longtemps, les systèmes experts..., pourquoi fait-on le buzz à ce point sur l'IA... Au bout d'un an, je me dis que c'est moi qui ai tort, je monte finalement dans le train et c'est à ce moment-là que l'IA se casse la figure.

Autre exemple, H2O. Je m'étais trop chargé en fonds H2O et l'année 2020 n'a pas été bonne ! Encore heureux que je n'ai pas revendu au plus bas de mars 2020. Au passage, si des personnes du forum ont des infos sur les associations et avocats qui défendent les détenteurs de fonds H2O, je leur serais très reconnaissant d'avoir leur opinion.

En conclusion, et j'enfonce une porte ouverte, c'est sans doute Claudibus qui a raison : rester investi tout le temps, et essayer de ne pas changer de répartition en fonction de la mode du moment.

Bonne journée et bons placements à tous !
Jean

13/03/2021 15:50:19

Pub

Re : Présentation de Jean

#2 13/03/2021 15:59:47

Franck
Administrateur

Re : Présentation de Jean

Bonjour Jean et bienvenue (en tant qu'inscrit) sur le forum smile

Il est parfois normal que des secteurs ou zones géographiques finissent par corriger lorsque la hausse a été violente et rapide.
Cela n'enlève pas forcément leur potentiel à long terme et c'est là qu'il faut essayer d'avoir une vision détachée des phénomènes de mode ou des oscillations à court terme. Mais j'avoue que ce n'est pas évident de voir une ligne de son portefeuille chuter, d'être dans le rouge et de se dire "je vais renforcer car je crois à son potentiel".

Bon week-end.
Franck

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"
--> Mon portefeuille de fonds géré depuis 2005

Pied de page des forums

Parrainage - Partenaires : Fundkis