#1 15/05/2015 10:43:03

Robin
Membre

Portefeuille - Robin - n'hésitez pas à commenter

Bonjour à tous,

Avant de subir une pluie de commentaires concernant le choix des fonds sélectionnés, je souhaiterai souligner que ma sélection est contrainte par un contrat AV Gener@li Epargne possédant un choix très limité de supports. Je tourne depuis plusieurs mois autour du site de Linxea pour une seconde souscription, mais ma situation d'expatriation complique/limite fortement les possibilités d'opérations en ligne sur tout nouveau contrat alors que j'ai conservé l'ensemble de mes accès "résidents" sur mon contrat souscrit avant mon départ...

Alors voilà:

- Netissima/Eurossima                                   32.59%
- BGF World Gold E2 USD EUR                           2.76%
- Carmignac Patrimoine A Eur Acc                    17.61%
- H20 Multibonds RC                                        4.59%
- Magellan C                                                 12.72%
- R Valor C                                                   12.14%
- Renaissance Europe C                                  13.16%
- Templeton Global Total Ret N USD                   4.42%

Je suis en attente actuellement d'une opportunité de renforcement de mes lignes Magellan C/R Valor C/Renaissance Europe C avec 10% de mes fonds euros… mais je trouve les marchés un peu chers. Je me laisse donc jusqu'à Octobre au plus tard (et donc cet été) pour voir ce que vont faire les marchés et pour y réfléchir encore…

A bientôt
- R -

15/05/2015 10:43:03

Pub

Re : Portefeuille - Robin - n'hésitez pas à commenter

#2 16/05/2015 13:33:28

Franck
Administrateur

Bonjour Robin,

Vous n'avez pas à rougir de votre sélection de fonds, la plupart d'entre eux étant de très bonne facture.
L'intérêt de votre forte pondération sur le fonds euro serait peut-être discutable, d'autant que vous avez mis des fonds flexibles et obligataires qui pourraient servir à loger les 32,6% actuellement sur le fonds euro.
Pour le reste, vous êtes exposé à l'Europe avec l'excellent Renaissance E., aux US via le tout autant excellent R Valor C, aux marchés émergents avec l'excellent Magellan, aux marchés de l'or (une conviction je suppose) avec BGF World Gold qui, dans sa catégorie, n'est peut-être pas le meilleur (voir les classements de Claudibus) mais n'est pas le plus mauvais non plus et à Carmignac Patrimoine qui revient sur le devant de la scène depuis quelques temps.

Je ne sais pas de quand date votre allocation et si vous avez un peu de recul sur ses performances mais j'aurais tendance à dire : "ne touchez rien". smile

Bon week-end.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 16/05/2015 19:26:45

Robin
Membre

Bonjour Franck et merci pour vos commentaires.
Le cœur du portefeuille a 3 ans et a peu évolué en terme de sélection de fonds. Je me suis généralement contenté d'ajuster l'allocation par entrées successives de capital plutôt que par arbitrages. Les quelques changements majeures datent de fin 2014 avec une sortie de M&G Optimal Income A-H Hedged, et une entrée aussi brusque que malheureuse fin mars 2015 sur H2O Multibonds RC à l’orée du dernier ajustement obligataire suite à la remontée des taux longs en Europe… La dernière fois que j'avais eu autant de nez date de l'achat pour 1.0% de BGF World Gold à la veille du crash de l'or smile
Concernant ma forte position sur le fonds Euro, je souhaite l'allouer en UC, mais entre
- remontée des taux EU et attentisme sur ceux d'US;
- parité US/EUR;
- et valorisation élevée des marchés US/Chine, et dans une moindre mesure Europe,
Je pense que je vais suivre votre conseil et attendre un peu…
Bon week-end

#4 19/05/2015 20:59:49

david21
Membre

Bonsoir,

Votre allocation me parait correcte !
Les fonds € vont, je le pense, tout doucement s'effondrer en performance. Nous avons encore le temps mais vous le savez il existe des fonds prudents dont les rendements resteront de plus supérieurs. L'une des différences majeures est le capital non garanti.
Je détiens pour ma part et parmi d'autres, Croissance Diversifiée I de Natixis qui est l'un des fonds les plus prudents qui existe. Je l'ai pris pour l'AV de mes deux filles en remplacement des fonds €. Vous en avez d'autres...

David

#5 19/05/2015 21:55:40

Brouxd
Membre

De mon point de vue, le fonds € n'a de sens QUE si l'on souhaite une solution d'attente de très court terme.

A 12 mois et plus, il y a des couples risque / rendement infiniment plus performants (parmi beaucoup d'autres: Eurose, CPR Croissance réactive et j'oserai Sextant Grand Large, dont les jambes de repli sont très limitées par une grande diversification).

cdt, Bernard

Dernière modification par Brouxd (19/05/2015 21:56:14)

#6 26/06/2016 12:42:50

Robin
Membre

Bonjour à tous,
Et merci pour vos commentaires...
Mon portefeuille, précédemment concentré sur une seule AV, est maintenant réparti en deux AV. Le contrat le plus ancien possèdent de bons fonds en Euros mais présente un choix limité en UC et des frais sur UC de l’ordre de 0,85%. Le nouveau, à 0,60% sur UC, sera donc consacré à terme aux UC…

Précédente répartition,
                                                 sur AV à 0,85%/UC/an :
Netissima/Eurossima                 32,59%
BGF World Gold E2 USD EUR               2,76%
Carmignac Patrimoine A Eur Acc         17,61%
H20 Multibonds RC                   4,59%
Magellan C                             12,72%
R Valor C                             12,14%
Renaissance Europe C                        13,16%
Templeton Global Total Ret N USD          4,42%

Alors voilà
Nouvelle répartition sur 2 AV construites au cours des 12 derniers mois :
                                                        l’une à 0,85%/UC/an,     l’autre à 0,60%/UC/an :
Suravenir Opportunité                                             0.82%
Netissima                                      35.69%   
H2O multibonds RC                         13.08%                3,27%
Templeton Global Total Return A Eur                            1,63%
Carmignac Patrimoine Eur Acc                 16,08%
R Valor C                                     17,71%
BGF World Gold Mining A2 USD Eur                            0,82%
Janus plc US Venture A Eur Acc Hedged                    1,63%
Renaissance Europe C                                            3,27%
Moneta Multi Caps C                                            1,63%
Templeton Em Mkts Smlr Coms A Acc Eur                        1,09%
Fidelity Pacific A USD                                            3,27%

Au fur et à mesure des flux sur la nouvelle AV, la part de Fond Euros se réduira progressivement…
L’allocation sur la seconde AV a clairement un biais croissance small/mid caps.

Côté performances : 7,6% à 3 ans (ann.) sur le premier hors fonds euros, j’attends un peu d’historique sur le second…
Bonne journée !

#7 23/11/2019 11:52:05

Robin
Membre

Petit point sur mon allocation en Novembre :
AV1(2012)
H2O Multistrategies R C                              24%
Nordea 1 - Global Climate & Envir BP EUR        4%
R-co Valor C EUR                                      14%
Netissima                                                      15%

AV2 (2016)
BGF World Gold A2 EUR                                1%
Comgest Growth Europe Opps EUR R Acc        1%
Fidelity Pacific A-Dis-USD                                5%
H2O Multibonds REUR C + SREUR C                8%
Lyxor World Water ETF Dist A/I                        5%
Templeton Global Ttl Ret A(acc)EUR                8%
Varenne Global A-EUR                                        8%
Legg Mason Royce US Small Cap Opp A Euro Acc  1%
Fds Euros Suravenir Opportunities                6%

Perso, ayant repris une bonne part action en Q4 2018, j'ai très bien profité de 2019. Je me suis arrêté là en Novembre 2019. Je ne suis plus confortable avec les niveaux des indices actuels. La valorisation des grandes Tech concentre trop de cash en provenance des gestions passives, et le risque et la valo ne me semblent plus correctement pricés... pour moi, ca va craquer demain, le mois prochain, en Q1 2020, mais ca va craquer... (nb: je me relirai dans 6 mois hahaha)

Les piliers H2O n'ont pas bougés, et je continue d'alimenter MB SR en mensuel
ETF Water et Global Climate sont des convictions long terme en buy and hold et en investissement mensuel progressif
Un peu de bénéfices sur les mines d'or qui représentaient pas loin de 5% du portefeuille. Ces bénéfices ainsi que ceux des fonds croissances comme Renaissance Europe et Moneta Multi Caps ont été réalloués sur Varenne Global qui me semble être un bon flexible défensif. Je continue d'alimenter les deux lignes BGF Gold et Varenne en mensuel. Templeton Global Ttl Ret est une conviction car j'ai toujours apprécié les paris d'Hasenstab mêmes si ses derniers en argentine et contre les treasuries n'ont pas payé...

Toujours une poche importante en Fond euros (21%) prêt à gonfler les mid/small (mes lignes Fidelity Pacific, Comgest Europe, Legg Mason US) en temps voulu...

Dernière modification par Robin (23/11/2019 11:59:44)

#8 23/11/2019 14:04:20

Vazyvite
Membre

Quitte à avoir un fonds euro, si possible, je mettrais plus sur Suravenir Opp qui a plus de potentiel avec la baisse des taux.
Avec des arbitrages, on doit pouvoir ré allouer dans les 2 AV pour garder les mêmes proportions, voire les mêmes fonds.

#9 24/11/2019 17:44:24

Robin
Membre

En effet, c'est un bon point... je pourrais alléger Netissima qui comme tout les fonds de la gamme generali vont sans doute réduire drastiquement leur taux à en croire les récentes communication de la maison.
Cependant, l'AV1 n'offre qu'un choix très limité de fonds et présente des frais plus élévés sur unité de compte... R-Co Valor y est en revanche en part C au lieu de F sur la plus part des autres contrats, et MS n'est plus accessible, d'où l'absence de gros arbitrages sur ce contrat... A terme (8 ans), ce contrat viendra progressivement alimenter un autre contrat plus attractif en frais et en choix de fonds wink

#10 24/11/2019 20:08:47

Blade
Membre

Robin a écrit :

En effet, c'est un bon point... je pourrais alléger Netissima qui comme tout les fonds de la gamme generali vont sans doute réduire drastiquement leur taux

Pas sûr, Netissima = fonds dynamique composé d'immobilier / actions / obligations privées. De mémoire les obligations souveraines représentent à peine 1/4 du fonds.  Les fonds euros dans le collimateur sont les fonds traditionnels, à forte dominante dette d'état. Même principe pour Suravenir Opportunités et Euro allocation long terme 2 chez Spirica (2/3 de SCPI) qui devraient tirer leur épingle du jeu.

#11 23/03/2020 17:43:52

Robin
Membre

Ci-joint, un petit update concernant les changements d'allocation pour le futur rebond :

AV1       
H2O Multistrategies R C    FR0010923383                      8%
R-co Valor C EUR    FR0011253624                      30% (+15% arbitré au 18/03)
Netissima                                                                    12% (-15% arbitré au 18/03)

AV2:       
CERTIFICAT 100% METAUX PRECIEUX (NL0006191470)      5%
H2O MULTIBONDS SR EUR CAP (FR0013393329)                    19%
LYXOR ETF HWABAO WP MSCI CHINAA (FR0011720911)      4%
LYXOR MSCI WORLD INFO TECH TR (LU0533033667)             4%
LYXOR WLD WATER UCITS ETF DIST (FR0010527275)            4%
TEMPLETON GL TOTAL RETURN FD A E (LU0260870661)    15%

Les 3 lignes indicielles sont en cours de constitution 02, 09, 16, 18 et 23/03, objectif à 10%.

Plutôt indiciel que stock picking, car je ne suis pas sûr que l'on réalise très bien qui va survivre, qui va disparaître et qui va emerger. On pourrait avoir des surprises...

Les thèmes sous jacents :
- les métaux précieux par entrées progressives depuis Jan2020, à continuer, à force de liquités, les investisseurs vont bien finir par se poser la question de la valeur des monnaies... je ne serait pas étonné que l'inflation revienne au profit de l'Au, l'Ag et le Pt, et que le Pd reprenne au profit du redémarrage de l'industrie mondial
- la chine déjà sous valorisée en début d'année, devrait rebondir à long terme et sans doute profiter de la crise pour accélérer sur le développement de son marché intérieur (vs exportations qui devraient sourffrir)
- les technos (c'était le thème d'avenir, et à long terme devrait le rester)
- l'eau (l'autre H2O) mon petit chouchou depuis 5 ans, aucune raison que cela change à long terme
- H2O MB, renforcé de 10% le 21/02 sur vente de fonds actions sad Aiiiiiiiie. J'espère qu'il va rebondir plus rapidement au profit des thématiques annoncés par la sociétés de gestion
- H2O MS n'a pas été touché (-78%), j'espère qu'il va rebondir plus lentement sur la base des paris macro pétrole, value et retour de l'inflation
- R-Co Valor (mon flexible pas flexible)
- Templeton tot ret (une autre conviction, Hasenstab pariait contre les treasuries, à long terme, je pense qu'il avait raison, en esperant qu'il y retourne... au pire une ligne de liquidité pour un arbitrage en fin de massacre des actions)

Pour le moment, avec un pétrole aussi bas et les doutes de valorisation et de financement, je ne souhaite pas rentrer sur les sociétés vertes et de développement durable, mais j'ai en tête un virage vers cette thématique lorsque le pétrole rebondira et qu'on s'apercevera que les stocks s'épuisent alors que les investissements ont été négligé dans ce secteur

N'hésitez pas à commenter, à challenger!
Merci smile

Dernière modification par Robin (23/03/2020 17:53:08)

#12 23/03/2020 17:57:03

May-the
Membre

Bonjour Robin,

Vous avez 30% sur RValor et 27% sur H2O. Est-ce une situation que vous pensez durable ou est-ce le fruit des circonstances ? On pourrait penser que la diversifcation est importante en ce moment, pourquoi avoir renforcé RValor ?

#13 23/03/2020 18:46:21

Robin
Membre

May-the a écrit :

Bonjour Robin,

Vous avez 30% sur RValor et 27% sur H2O. Est-ce une situation que vous pensez durable ou est-ce le fruit des circonstances ? On pourrait penser que la diversifcation est importante en ce moment, pourquoi avoir renforcé RValor ?

Bonnes questions... et bien, un peu des deux... Je vous accorde que les pourcentages risquent de bouger avec la vol actuelle et les versements programmés à venir, mais pour résumer:

AV1:
Concernant R-Valor C, j'ai profité du 18/03 pour réinvestir, le fond a toujours gardé un bon comportement long terme et présente une bonne diversification en actions à travers les secteurs et les geographies. N'étant pas allergique à la volatilité (même si j'ai mes limites wink), réinvestir à hauteur de 30% ne me pose pas problème. De plus, ma poche fond euro n'est disponible en quantité que sur l'AV1 où le nombre de fonds est plus limité et les frais plus important. Des versements programmés substantiels sur l'AV2, devraient à moyen terme réduire ce pourcentage relatif autour de 15-20%.

Concernant H2O MS, je ne touche plus à rien... l'incertitude, la moins value latente et le softclose du fond n'incitant pas à arbitrer...

AV2:
Concernant H2O MB, j'ai arbitrer des fonds actions en plus value (ex: Comgest Growth Europe Opps EUR R Acc, Fidelity Pacific A-Dis-USD,
Lyxor World Water ETF Dist A/I, Legg Mason Royce US Small Cap Opp A Euro Acc) le 20-21/02 juste avant la chute vers H2O MB escomptant à l'époque qu'il offrirait une certaine décorrélation du marché ... J'ai renforcé un peu autour du 18/03, je ne touche plus à présent... Comme précédemment, les versements programmés devraient réduire progressivement le ratio H2O sauf si rebond massif au quel cas un heureux rééquilibrage s'imposera smile

J'ai du temps, encore quelques liquidités alors que le plongeon est historique. Bref, c'est pour moi une opportunité...

Dernière modification par Robin (23/03/2020 18:48:19)

#14 23/03/2020 21:44:36

justealh
Membre

Perso je raisonne en % de fonds risqués vs Niveau de valorisation. La semaine dernière je suis remonté à seulement 25% de fonds actions offensifs car je crains que les US entrainent d'avantage les marchés vers le bas et que je ne sents pas le rebond global ultra rapide.
L'histoire récente(H20) nous RAPPELLE qu'il faut diversifier alors perso pour les fonds monde j'aurais partagé R Valor en mini 2 lignes (R Valor 15 + Comgest monde 15 par exemple).
Je réfléchis à liquider mes H20 car de tels plongeons sur MS et ME (Que je ne possède pas) me sont inacceptables, autant faire mumuse avec des doubles shorts/longs tout seul pour rire dans son coin.
Enfin je serai méfiant vs chine car je sents bien Donald remettre une dose de protectionnisme pour protéger l'emploi US, peut etre meme les européens pour sauver leurs quelques usines.
Enfin je favorierais "le pétrolier" (JPM Natural Ressources par exemple) à CT plutôt que les précieux car je ne vois pas le monde fonctionner avec un baril  à 25 seulement dollars, trop de pays ont trop à perdre.

Dernière modification par justealh (23/03/2020 21:46:19)

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

#15 13/04/2020 14:02:51

Robin
Membre

May-the a écrit :

Bonjour Robin,
On pourrait penser que la diversifcation est importante en ce moment, pourquoi avoir renforcé RValor ?

Merci pour vos commentaires, lesquelles se justifient entièrement. Ils m'ont d'ailleurs donné à réfléchir énormement... (un versement sur Comgest Monde C, en particulier, m'a démangé...). Cependant, j'ai finalement pris le parti de ne pas changer fondamentalement mon allocation, renforceant légèrement H2O MB et Templeton Glb Tot ret et un peu de fond euro.

AV1:           
H2O MULTISTRATEGIES R C                  8%
R-CO VALOR C EUR                                26%
NETISSIMA                                      9%

AV2:       
CERTIF 100% MET. PRECIEUX                  5%
SURAVENIR OPPORTUNITE                      5%
H2O MULTIBONDS SR EUR                      18%
LYXOR ETF HWABAO WP MSCI CHINAA      3%
LYXOR MSCI WORLD INFO TECH TR           4%
LYXOR WLD WATER UCITS ETF DIST          4%
TEMPLETON GL TOTAL RETURN FD A E     18%

Alors pourquoi?

Tout d'abord, le timing: je ne suis ni allergique au risque, ni à la volatilité. Nous faisons face à une crise historique et j'ai encore de nombreuses années devant moi. c'est peut-être l'opportunité du siècle... J'accroche ma ceinture et je m'intéresserai à des positions plus défensives dans 5 ou 10 ans et de plus en plus en veillissant.

Ensuite, le nombre de lignes de portefeuille et le nombre de fond... la diversification des fonds et des maisons de gestion est sans doute une bonne approche, mais à laquelle je ne me resous pas... J'aime investir auprès de gestionnaires dont la stratégie reflète dans une certaine mesure mes convictions macro et je continue de penser que confier ses placements à un nombre trop important de gestionnaires n'a du sens que si les modes de gestion sont complémentaires et dans une certaine mesure décorrélés.

En reprenant l'example de Comgest Monde C, je m'aperçois que l'investissement est croissance, grande cap, sociétés de grande qualité, avec un biais plutôt défensif dont une part importante en santé pharmacie. Le fond a donc très bien amorti la chute. C'est depuis très longtemps, et sans aucun doute sera (malgré le départ de Vincent Houghton) un excellent fond d'une excellente société de gestion. A contrario, R-Co Valor a plutôt un biais cyclique avec en conséquence une volatilité plus importante. Je pourrais bien sûr investir 15:15% dans chacun d'eux, mais mon allocation serait alors beaucoup plus équilibrée entre les deux styles. Pour ma part, je préfère le positionnement soit sur R-Valor C, soit sur Comgest Monde, à ce jour R-Valor reflétant mieux mes propres convictions....

Concernant H2O MB, l'équipe a réagit tard et la ligne a souffert, mais l'équipe conserve ma confiance quand à l'avenir du fond...

Concernant Templeton Glb Tot ret, d'Hasenstab, très mal noté depuis 1 ou 2 ans car Hasenstab a pris coup sur coup 2 grosses déconvenues sur sa position long sur la dette argentaine et short sur les treasuries (tout comme H2O d'ailleurs). Néanmoins, je partage l'analyse macro sur la thématique des treasuries et apprécie les positions contrariantes du gérant. Ce dernier étant très défensif pour le moment, cette ligne me va très bien pour les mois à venir et pourra au besoin être partiellement arbitrer vers les tracker en cas de nouveau trous d'air.

Pour les lignes de tracker, j'attends la prochaine jambe de baisse que j'estime s'amorcer d'ici une semaine avec les résultats de Q1 alors que je continuerai à verser quelques liquidités additionnelles dans les mois à venir wink

Je comprends les niveaux de risque que je prends et ne m'en prendrai à aucun des gérants en cas de futurs déconvenus smile
Je vous dirai ce que cela donnera en fin d'année.

Joyeuses Paques à tous

Dernière modification par Robin (13/04/2020 14:47:57)

#16 30/04/2020 09:19:33

Robin
Membre

AV1:       
H2O Multistrategies R C (FR0010923383)                             8%
Echiquier Artificial Intelligence B EUR (LU1819480192)            4%
R-co Valor C EUR (FR0011253624)                                     11%
Elan France Bear (FR0000400434)                                       4%
Fond Euro                                                                         14%

AV2:
Fond Euro                                                                             8%           
Certificat 100% Métaux précieux    (NL0006191470)                5%
H2O Multibonds SR Eur Cap (FR0013393329)                      18%
Lyxor CAC40 -2x Inverse UC ETF    (FR0010411884)                 3%
Lyxor ETF Hwaboa WP MSCI ChinaA (FR0011720911)             3%
Lyxor MSCI World Info Tech TR (LU0533033667)                    3%
Lyxor Wld Water UCITS ETF Dist (FR0010527275)                  3%
Templeton Global total Return A Acc Eur (LU0260870661)     18%

Changements mineurs:
- diversification R-Co Valor (-8%) avec Echiquier IA (+8%) au 16/4
- pari baissier (Cac 2x inv et Elan bear) et renforcement Fond euro au détriment des lignes actions au 29/4

Dernière modification par Robin (30/04/2020 09:53:59)

#17 28/10/2020 10:14:16

Robin
Membre

AV1       
H2O Multistrategies FCP R C (FR0010923383)                              6%
H2O Multistrategies SP R C    (FR0013535408)                            2%
R-co Valor C EUR (FR0011253624)                                          11%
Nordea 1 Global Climate & Environment BP Eur (LU0348926287)    6%
BNPP Fd Energy Innovator CAP C    (LU0823414635)                      6%
Fond Euro                                                                                  12%

AV2       
Fond Euro                                                                              13%
H2O Multibonds FCP SR Eur Cap (FR0013393329)                            10%
H2O Multibonds SP SR Eur Cap (FR0013536109)                           3%
H2O Multistrategies FCP R C (FR0010923383)                             7%
H2O Multistrategies SP R C    (FR0013535408)                                 2%
Echiquier Artificial Intelligence B    (LU1819480192)                         6%
JPM Greater China A USD (LU0210526801)                                    6%
Sextant Grand Large A (FR0010286013)                                      11%

Beaucoup d'arbitrages depuis Avril (pas bien smile) et modelage au gré des versements programmés
- Sortie des fonds bear et lyxor inv avant l'été; +/- neutre, sans interêt
- Sortie debut Sept des metaux precieux; +10% PV
- Arbitrage Lyxor chine vers JPM greater china à partir de Mai; pari thematique fait debut Mars contribuant positivement
- Entrée sur Nordea 1 env/BNP energy transition autour du 15 Sept. pour la thematique verte LT
- Exit Templeton global total return; positionnement conviction, complètement perdant avec près de -13% depuis Jan
- Entrées progressives et retour sur Sextant grand large A depuis Sept.

Dernière modification par Robin (09/12/2020 22:58:47)

#18 28/10/2020 13:52:41

May-the
Membre

Bonjour Robin,
Quelles sont les raisons qui vont ont amené à investir sur SGL ?

#19 28/10/2020 16:22:52

Robin
Membre

May-the a écrit :

Bonjour Robin,
Quelles sont les raisons qui vont ont amené à investir sur SGL ?

C'est une bonne question, quand on regarde les performances à 3 ans, on ne peut pas dire que SGL ait vraiment brillé... tongue

4 raisons:
- position or
- value mid-cap, mon péché value...:D
- pas trop US
- c'est plus fun que le fond euro

Nous nous sommes tous rués sur les croissances de qualité et la Tech depuis Mars, comme des naufragés sur un rocher. J'imagine que la marée va bien finir par baisser et que les foules devraient devenir moins mono maniaques. Sans pour autant lâcher la tech US (déjà bien présente sur R-Co Valor, Echiquier AI), un peu de diversification prudente est la bienvenue en ce qui me concerne.

Bon, en même temps, je fais partie de ceux qui conservent H2O MS pensant qu'il devrait rebondir lol

Dernière modification par Robin (28/10/2020 16:32:25)

#20 11/11/2020 11:04:30

Robin
Membre

AV1   

• H2O Multistrategies FCP R C                            6%

• H2O Multistrategies SP R C                              2%

• R-co Valor C EUR                                           12%

• Nordea 1 Global Climate & Environment BP Eur 6%

• BNPP Fd Energy Innovator CAP C                     7%

• Netissima                                                     10%

AV2

• Suravenir Opportunités                                   5%

• H2O Multibonds FCP SR Eur Cap                      6%

• H2O Multibonds SP SR Eur Cap                        3%

• H2O Multistrategies FCP R C                          12%

• H2O Multistrategies SP R C                              2%

• Echiquier Artificial Intelligence B                      6%

• JPM Greater China A USD                                6%

• Comgest Growth Japan EUR R Acc                   5%

• Sextant Grand Large A                                  12%

1°) Entrée de Lyxor MSCI Brazil à l'annonce du vaccin de Pfizer, Post corrigé le 16/11, changement d'avis... positionnement plutôt Japon... avec l'introduction de Comgest Growth Japan EUR R Acc... Désolé, 2020 est un peu une année girouette...
2°) Léger renforcement H2O MS/SLG sur l'AV2 pour profiter de la vague de rotation value

J'attends la fin d'année pour éventuellement prendre quelques profits sur les poches actions alors que les banques centrales devraient faire le job en décembre, celà fera un peu plus de poudre sèche pour faire face aux Q1/Q2 2021 qui, selon moi, devraient être un peu plus compliqués ...

Dernière modification par Robin (16/11/2020 16:27:42)

#21 09/12/2020 20:43:31

Robin
Membre

Arbitrage de fin d'année, effectif au 8 décembre :

Sortie de
- H2O Multibonds SREUR: diminution du ratio H2O dans le portefeuille après un bon rattrapage
- Echiquier Artificial Intelligence B: P/E d'EAI, à 73 en moyenne, et une année exceptionnelle, je préfère continuer mon redéploiement Asie et émergent mieux valorisés à mon sens.

Entrée de
- vers 50% fond euro, pour un peu de poudre sèche
- vers 50% Carmignac émergent A, bon complément à ma ligne JPM greater China + utilisation de d'outils de couverture de taux

#22 09/12/2020 23:02:39

Blade
Membre

Point de vue partagé, arbitrage partiel pour H2O MB (parts SR) et Echiquier AI dans mon portefeuille, également vers les émergents. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

#23 31/12/2020 13:02:16

Robin
Membre

Position à fin d'année avec un attérissage du portefeuille de fonds autour de
-13,57% en performance total / -1,58% en intégrant les flux de trésorerie
Bien évidemment la poche de près d'1 tiers d'H2O a fait très très mal en début d'année mais j'estime m'en tirer encore pas trop mal...

Fonds Euro & Side Pockets

• Fonds Euro                                                   23%

• H2O Multistrategies SP R C                             3%

• H2O Multibonds SP SR C                                 2%

Fonds internationaux Flexibles

• H2O Multistrategies FCP R C                          18%

• R-co Valor C EUR                                           6%

• Sextant Grand Large A                                  13%

Thématique Asie & Emergent

• JPM Greater China A USD                                6%

• Comgest Growth Japan EUR R Acc                   6%

• Carmignac Emergent A Eur                             6%

Thématique Ecologie

• Nordea 1 Global Climate & Environment BP Eur 6%

• BNPP Fd Energy Innovator CAP C                     10%

En attente des soldes pour revenir sur la tech US...

Dernière modification par Robin (06/01/2021 20:50:10)

#24 31/12/2020 13:51:56

Vazyvite
Membre

Sans vouloir être méchant, il serait peut-être temps de se débarrasser de SGL non ?
Accumulation de  contre-performances depuis 3 ans et rien ne laisse penser que ça va s'améliorer help

#25 31/12/2020 15:17:40

Robin
Membre

Vazyvite a écrit :

Sans vouloir être méchant, il serait peut-être temps de se débarrasser de SGL non ?
Accumulation de  contre-performances depuis 3 ans et rien ne laisse penser que ça va s'améliorer help

big_smile Merci pour votre remarque... je n'avais pas vu qu'il était encore là big_smile

Hors plaisanterie, SGL (Amiral Gestion), c'est une gestion plutôt value; il est donc assez logique que le fond ait sous performé dans les 3 dernières années lesquelles ont été celles des actions croissances... Pour ma part, je ne viens d'y rentrer que depuis fin octobre 2020, donc sans amertume. D'ailleurs, le dernier trimestre 2020 n'a pas été mauvais, nous verrons bien si je me suis trompé d'ici mi/fin 2021 wink

Dernière modification par Robin (31/12/2020 15:33:07)

#26 31/12/2020 15:40:03

Blade
Membre

SGL est clairement Value, d'ailleurs il a un clone aux performances similaires (LU0992632538  - EdRF Income Europe).

#27 31/12/2020 19:39:10

May-the
Membre

Le problème de SGL c'est qu'ils n'investissent pas l'argent qui leur est confié: selon le dernier reporting ils ont encore 40% de cash. Il faudra que les marchés baissent beaucoup avant qu'ils reviennent. Ce n'est pas possible en ce moment (avec les liquidités qui se déversent sur les marchés) d'être aussi prudent.

#28 31/12/2020 21:26:55

Robin
Membre

May-the a écrit :

Le problème de SGL c'est qu'ils n'investissent pas l'argent qui leur est confié: selon le dernier reporting ils ont encore 40% de cash. Il faudra que les marchés baissent beaucoup avant qu'ils reviennent. Ce n'est pas possible en ce moment (avec les liquidités qui se déversent sur les marchés) d'être aussi prudent.

Ce n'est pas complètement clair pour moi... les fractions de cash reportées en net (10,37 short - 47,43 Long) peuvent être aussi des placements de taux.... une forte fraction de cash ne veut donc pas forcément dire que la poche de cash est dormante... cependant, si vous avez plus d'information sur le détail en allocation cash, je suis preneur smile Sur ce, j'en profite pour vous souhaitez mes meilleurs voeux pour 2021 smile

Dernière modification par Robin (31/12/2020 21:32:49)

#29 24/01/2021 20:44:22

Robin
Membre

Quelques ajustements de début d'année,
- Introduction de fonds convertibles plutôt que de conserver du fond Euro; j'ai l'impression que la vaccination prend du retard, Biden a réussi à obtenir la parité au Senat, une partie des stimulus check devraient finir dans les actions... bref, il est finalement trop tôt pour quitter les "actions croissances US" alors que la bulle peut encore gonfler quelques mois. Les convertibles globaux devraient permettre d'en profiter tout en limitant la casse en cas de retournement;
- Entrée de Constance Be World; fond accessible depuis peu sur les contrats e-vie, actions croissance, emphase sur la liquidité, bon historique, très bonnes gérante, faible encours;
- Allégement H2O MS à une proportion plus balancée.

Fonds Euro & Side Pockets

• Fonds Euro                                                   6%

• H2O Multistrategies FCP R C                          12%

• R-co Valor C EUR                                          13%

• Sextant Grand Large A                                  13%

Fonds internationaux Actions

• Constance Be World Eur                                  7%

• JPM Greater China A USD                                7%

• Comgest Growth Japan EUR R Acc                   7%

• Carmignac Emergent A Eur                             7%

Poche Convertible

• BNP Paribas Glbl Cnvrt N RH EUR D                  6%

• Lazard Convertible Global RC EUR                    7%

Thématique Ecologie

• BNPP Fd Energy Innovator CAP C                     11%

Mais je continue de penser qu'il me faudra réduire la voilure dans 6 mois... wait and see

Dernière modification par Robin (25/01/2021 11:44:28)

#30 04/03/2021 20:57:53

Robin
Membre

Perf. depuis le début d'année +5,14%,

Quelques modifications effectuées sur arbitrage début Février
- Prise de bénéfices pour 1/3 sur BNP Paribas Energy après +50% depuis Octobre 2020
- Sortie complète des convertibles qui aurons amorties les début de chutes fin Janvier et début février au premiers signes de remonté des taux US
- Entrée à l'essai sur DNCA Invest Beyond Leaders B (position croissance/qualité mid cap, pas trop US, assez Asie, beaucoup santé)
- Retour sur Templeton global total return (j'y vais, j'en venais, ce qui est délaissé finissant bien un jour par fonctionner...:P)

Versements programmés avec un retour progressif sur BNP Paribas Energy et Constance Be World pendant que la tech et l'énergie se dégonflent, et avec un renforcement moindre et progressif sur l'Asie et émergents.

Fonds Euros & side pockets

• H2O Multistrategies FCP R C                          15%

• R-co Valor C EUR                                          13,5%

• Sextant Grand Large A                                  13,5%

Fonds internationaux Actions

• Constance Be World Eur                                  7%

• DNCA Invest Beyond Leaders B.                       8%

• JPM Greater China A USD                                8%