#1 22/01/2021 11:47:58

Letruffier
Membre

Contrats d'assurances-vies étrangères

Bonjour à tous,

J'ai déjà un contrat ouvert chez Neuflize en France mais je me sens limité quand à l'univers d'investissement et un CTO ne me dit trop rien.

Pour cette raison je regarde ce qu'il peut exister ailleurs et n'ayant pas 250K pour aller sur des contrats haut de gamme distribués par des revendeurs en France/Luxembourg, un mandataire d'assurances/trusts pour expats basé aux UK me propose un contrat Life Insurance chez Custodian (Bermudes) ou encore chez Capital Platforms, au Luxembourg mais avec un ticket d'entrée accessible dès 20 000 € avec apparemment un choix quasi illimité de supports.

Evidemment le contrat est à déclarer aux impôts français (quoiqu'un compte en banque offshore soit possible mais normalement à déclarer aussi et mon but n'st pas l'évasion fiscale), puisque je suis résident fiscal français mais je suppose que le taux de prélèvement appliqué serait le même que pour tout contrat d'AV.

Quelqu'un ici a t-il de l'expérience avec des AV étrangères ? Kaust ?

Merci.

22/01/2021 11:47:58

Pub

Re : Contrats d'assurances-vies étrangères

#2 22/01/2021 15:29:26

kaust2015
Membre

Bonjour Letruffier,

en ce qui concerne les contrats AV c'est vraiment au p'tit bonheur la chance... les bonnes affaires vont et viennent. Capital platforms c'est sur l'Ile de Man....si l'investissement est sous forme de trust, alors je n'y penserai pas trop si vous etes resident fiscal francais. Je crois que fiscalement et succesion parlant le trust est surtout interessant pour les residents du commonwealth, c'est pourquoi les brokers anglais mentinneent cela souvent. En France je crois que c'est vraiment tres taxe.

trust impot

Apres si c'est un CTO, que vous cherchez, qu il soit en France ou ailleurs ne change pas grand chose, la fiscalite est tjs la meme. Pour les AV, on a pris Allianz global invest (qqes fonds tres interessants mais comme d'habitude, bcp de fonds poubelles) l'entree etait a 100k. ABN AMRO Ducalis n'est plus disponible. C'etait la meilleure AV Lux avec choix de 17k fonds et 0.8% de frais, malheureusement rachete par Cardif Life.... Autrement il y a plusieurs intermediaires (Patrimea, Epargnissimo aussi) qui font de l'AV Generali au Luxembourg. L'entree etait a 50k si je me souviens bien - cependant nous avons laissez tomber car le ticket d'entree est a 250k maintenant sad  . On avait aussi discute avec Olivier d'Advize qui offre toujours le contrat ma sentinelle lux (One Life) avec ticket d'entree de 30k (ils n'ont pas bcp de bons fonds mais c'est du 100% digital ce qui est tres rare au Lux et les frais sont a 0.9% max). On n'a pas pu le prendre car one life ne voulait pas de client en Arabie Saoudite. L'expatriation a ses limites....

Ma Sentinelle lux

Franchement j'hesiterai bcp avec les trusts offshore car ca parait bien comme ca, mais j'ai du mal a faire confiance aux societes sur les iles anglo saxonnes (Ile de Man, Jersey...) car les compagnies sont quasi intouchables/injoignables si jamais il y a un probleme. Nous avons eu une experience assez desagreable avec ce genre de boite. Pour les CTOs autant aller sur des brokers serieux.

Je serai encore plus frileux avec un contrat AV aux Bermudes....

desole, tout ca n'est pas d'une grande aide car les seules AV interessantes sont au Luxembourg et les tickets d'entree ne cessent d'augmenter.

#3 22/01/2021 17:29:06

Letruffier
Membre

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée Kaust. Oui je viens de voir pour les contrats style Jersey/Man/Bermudes

https://gestiondepatrimoine.com/expatri … ncais.html

En fait y faut privilégier une société d'assurance basée dans un pays de la zone EEE.

Le prestataire d'assurance avec qui je suis en train de regarder me dit qu'en fait, certaines sociétés comme Capital Platforms sont hébergées dans différents pays, dont le Luxembourg et qu'étant basé sur un modèle flexible le contrat d'assurance-vie à proprement parler n'est pas Capital Platforms qui est juste le pourvoyeur de produits financiers/fonds mais une autre style RL360/Ardan...(qui sont malheureusement en Angleterre ce qui est embêtant aujourd'hui). Mais donc Il y a peut-être quelque chose à faire...

#4 23/01/2021 08:58:34

kaust2015
Membre

En effet, la plupart des brokers offshore avec des noms "foireux" sur les iles sont juste la pour extorquer les gens...rien d'autre. Un bon conseil, comme Capital Platforms est lie a RL360 et Friends Provident Int. - stay away from it - si vous vous engagez vous aller le regreter tres amerement (et je parle d'experience) - ces societes devraient etre declarees illegales car il y a un max de frais caches et vous allez seulement y perdre de l'argent.... Si vous voulez un AV avec pouvoir d'investissement via des fonds limitez vous au Lux ou a la France. Si vous voulez une AV pour avoir une somme en cas de deces prenez un vrai assureur. Bonne chance.

#5 23/01/2021 11:27:52

Letruffier
Membre

A ce point ? C'est vrai que sur le papier ça à l'air beau (trop)... en tout cas merci pour vos conseils et avertissements.

Pied de page des forums

Parrainage - Partenaires : Fundkis