#1 11/11/2020 16:05:45

Franck
Administrateur

Fonds thématiques

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

11/11/2020 16:05:45

Pub

Re : Fonds thématiques

#2 21/11/2020 18:58:22

fred78
Membre

Un avis d'un gérant de fonds Mainfirst

Une bulle sur la Tech US ? Vraiment ?

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#3 22/11/2020 09:51:04

Claudibus
Membre

J'ai du ma à accepter l'idée d'une bulle lorsque j'imagine l'incroyable chemin qui nous attend (qui vous attend) pour réaliser le monde de demain.

#4 22/11/2020 16:17:21

Robin
Membre

Claudibus a écrit :

J'ai du ma à accepter l'idée d'une bulle lorsque j'imagine l'incroyable chemin qui nous attend (qui vous attend) pour réaliser le monde de demain.

Cher Claudibus,
Je suis avec beaucoup d'attention vos interventions sur ce forum, les vôtres ainsi que celles de quelques autres sages (souvent détectable par l'utilisation du questionnement plutôt que de l'affirmation, et très souvent marqué par une apparente bienveillance). Et je dois dire que cette dernière réaction m'interroge... non pas que je ne la comprenne pas, mais plutôt qu'elle me questionne:

• je me demande dans quelle mesure, cette réaction aurait aussi pu être légitime à la veille de l'éclatement de la bulle internet de 2000...non pas que la situation soit comparable, elle ne l'est manifestement pas, mais plutôt que je ne suis pas sûr que les transformations à venir justifierons forcément les valorisation de telle ou telle société d'aujourd'hui

• si une explication récurrente aux valorisations historiquement hautes des actions US sont le fruit des excès de liquidités des banques centrales, qu'adviendrait-il si le dollar finissait par se déprécier au point que les gestionnaires se reportent sur leur secteur géographiques

• celle des valorisations des valeurs de croissances à venir, le fruit des attentes des revenues, qu'adviendrait-il si une croissance anémique, propre aux économies trop endettées, ne rencontrait pas ces attentes...

• celle des tech, le fruit des anticipations de ce que sera le monde de demain, qu'adviendra-t-il si (quand) un outsider remettra en cause la valorisation de Tesla, une fois celle-ci intégrée au S&P500 (ex: BYD)

Je n'ai bien sûr aucune réponse à ces questions, et je vous concède que celui qui a investi très progressivement depuis 30 ans, n'aura que faire de ces considérations CT/MT, car en moyenne et à long terme, il s'en sortira à bon compte. Cependant, j'ai pour ma part du mal à me faire à l'idée que nous sommes au démarrage d'un long cycle bull...

N'hésitez pas à expliquer vos accords/désaccords, c'est ce qui nourrit mes réflexions smile

Dernière modification par Robin (22/11/2020 16:37:44)

#5 23/11/2020 09:30:18

René
Membre

Quitte ou Double ?

#6 23/11/2020 10:32:31

Claudibus
Membre

Que d'interrogations à opposer à mes simplistes Credo !.... Robin, je suis désolé de ne pouvoir vous suivre, c'est beaucoup trop compliqué pour l'homme primaire et autodidacte que je suis. Pour moi qui investi systématiquement non pas depuis 30 ans mais depuis plus de 50 ans, fidèlement respectueux des principes que "l'ON" m'a enseignés en 1968, me contentant des résultats toujours présents, contre vents et marées, pour conforter ma confiance. Finalement déterminé à continuer ainsi en entraînant ma nombreuse marmaille... etc..

Certaines devises et idées fortes m'ont accompagnées tout au long d'une vie mouvementée. Elles n'ont pas varié. En voici quelques unes.

Labor omnia vincit improbus
Je m'engage et puis je vois
L'Homme est doué pour se mettre dans l'embarras mais il l'est encore plus pour s'en sortir
La Bourse est le guichet où l'on prend des participations dans l'activité humaine.

et que vogue la galère.

#7 23/11/2020 10:42:26

Claudibus
Membre

Robin .... un tout petit peu plus technique.

Un long cycle bull (comme vous l'évoquez) est exactement ce dont l'investisseur au long cours à le moins besoin. C'est dans les périodes de braderie qu'il préparera sa valorisation à terme par l'abaissement de son prix de revient.

#8 23/11/2020 20:47:44

Robin
Membre

Claudibus a écrit :

Un long cycle bull (comme vous l'évoquez) est exactement ce dont l'investisseur au long cours à le moins besoin. C'est dans les périodes de braderie qu'il préparera sa valorisation à terme par l'abaissement de son prix de revient.

Cela se tient... smile

Etant beaucoup rentré en actions depuis Avril dernier, ma version se résume à ne rien vendre, mais à moins verser en programmé sur fonds (principalement actions) et à reconstituer peu à peu quelques liquités.

René a écrit :

Quitte ou Double ?

En d'autre termes, "check" cool

Dernière modification par Robin (23/11/2020 20:51:03)

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis