#121 02/07/2020 07:46:32

Vazyvite
Membre

Re : Est-il temps de revenir sur le style "value" ?

May-the a écrit :

Video interessante d'Abadie sur l'écart de valorisation Growth / Value.
Quand je vois que Tesla est quasiment à la même capitalisation boursière que Toyota, on ne peut pas tout à fait lui donner tort...

Abadie c'est le genre à acheter du Kodak ou du Nokia en 2000 parce que ça a baissé, que ça fait du chiffre et que ça va sans doute remonter tongue et qui devait s'étonner de la valeur d'Amazon qui n'a pas fait de bénéfices pendant des années !
Les courbes c'est bien joli mais c'est très bête parfois enaccord

02/07/2020 07:46:32

Pub

#122 02/07/2020 12:39:29

Echolyn
Membre

Vazyvite a écrit :
May-the a écrit :

Video interessante d'Abadie sur l'écart de valorisation Growth / Value.
Quand je vois que Tesla est quasiment à la même capitalisation boursière que Toyota, on ne peut pas tout à fait lui donner tort...

Abadie c'est le genre à acheter du Kodak ou du Nokia en 2000 parce que ça a baissé, que ça fait du chiffre et que ça va sans doute remonter tongue et qui devait s'étonner de la valeur d'Amazon qui n'a pas fait de bénéfices pendant des années !
Les courbes c'est bien joli mais c'est très bête parfois enaccord

enaccord

#123 02/07/2020 14:21:37

May-the
Membre

Moi ce qui m'intéresse dans la démarche d'Abadie ce sont les données et ses réflexions d'investisseur très rationnel.
Il a une certaine rigueur pour leur production, après on croise les données avec d'autres et d'autres approches et on en fait ce que l'on en veut. Personnellement,  je pense que ce sont plutôt ceux qui achètent du Tesla (ou du Nikola Trucks) aujourd'hui parce que ça va monter qui sont dans l'excès en ce moment et que les chances que ça finisse mal augmentent. Mais c'est toujours enrichissant de voir combien le marché peut être irrationnel à court terme et chercher à comprendre pourquoi. Les investisseurs très rationnels doivent savoir assez régulièrement "avaler leur chapeau", c'est un des mystères de la bourse.

PS: A posteriori c'est bien joli de justifier la valeur d'Amazon, j'espère que vous en avez acheté il y a 10 ans et l'avez gardé depuis.

#124 03/07/2020 12:52:33

Vazyvite
Membre

May-the a écrit :

Moi ce qui m'intéresse dans la démarche d'Abadie ce sont les données et ses réflexions d'investisseur très rationnel.

PS: A posteriori c'est bien joli de justifier la valeur d'Amazon, j'espère que vous en avez acheté il y a 10 ans et l'avez gardé depuis.

Moi je ne vends pas mes analyses pour me tromper systématiquement depuis 2 ans enaccord
Par contre, oui, j'investis régulièrement sur des fonds techno depuis 3 ou 4 ans et j'ai toujours défendu le Growth plutôt que le Value qu'on m'annonce comme LA solution de gains depuis 2 ans.
Pas d'analyse boursouflée de chiffres sur les 20 dernières années.
Je reste persuadé que les schémas passés sont obsolètes.

Mais beaucoup de pros, comme lui, continuent de regarder dans le rétroviseur et se plantent régulièrement !

#125 03/07/2020 16:09:43

May-the
Membre

Je vais vous raconter une histoire personnelle de valorisation d'entreprise techno et de la folie de la valorisation des marchés boursiers.

En 1999, je suis venu travailler chez Gemplus, un entreprise phare de la tech française de l'époque (on ne disait pas tech mais plutôt Telecom), leader mondial de la carte à puce en l'occurence de la carte SIM, pour une activité qui décollait mondialement à cette époque: le GSM. Le dernier tour de financement privé avait été effectué à 3.5 €.
L'entreprise a introduit environ 15% de son capital en bourse en décembre 2000 (le krach Telecom avait déjà commencé) pour un prix de 6 euros. L'opération a été sursouscrite 6 fois. Le prix est monté jusqu'à 10 euros, dans les semaines suivant l'introduction.
6 mois après (Juin 2001) le cours était revenu à 3.5.
Un an plus tard (Juin 2002) il valait 1.3. En Septembre 2002 (3 mois plus tard), le cours a touché un plus bas de 0.37.

Ce que je veux illustrer par là, c'est qu'en période d'euphorie et en crise, la bourse est extraordinairement excessive, et qu'imaginer que cette société dont 15% étaient publics allait voir son cours divisé par 30 en 21 mois était totalement inimaginable pour un acteur rationnel. En gros des acteurs ont payé trois fois le prix normal en période d'euphorie, prix qui a été ensuite divisé par 10 en période de crise.

Quand on regarde ce qui se passe aujourd'hui en matière de valorisation des tech US, il faut avoir en tête que ce genre de risque existe dans cet univers très versatile.

Dernière modification par May-the (03/07/2020 16:27:28)

#126 Hier 07:48:05

Vazyvite
Membre

Je suis conscient et d'accord sur des excès possibles et je ne jouerai jamais sur des actions , uniquement des fonds qui globalisent ces risques éventuels.
Par contre, des histoires de faillites ou chutes, on en a dans tous les domaines : SEARS, Eurotunnel, Lehmann Brothers, ou alors les constructeurs automobiles comme General Motors en 2008-2009, sans parler  du scandale ENRON. roll

Mais je vous rassure, je suis parfois effrayé par les envolées de certains titres : on en parle peu mais pendant le confinement, Nvidia a quand même doublé en 3 mois !
https://www.zonebourse.com/NVIDIA-CORPO … raphiques/

Dernière modification par Vazyvite (Hier 07:48:39)

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis