#1 20/01/2019 15:06:24

Nerek
Membre

PF de Nerek

Bonjour,

Suite à ma présentation, voici mon portefeuille d'AV qui représente environ 5% de notre patrimoine mobilier.

Ouvert mi-octobre 2018 sur la base suivante :
- Fonds euro Suravenir Opportunités : 60%
- H2O Multibonds : 20%
- Sextant Grand Large : 20%

Vu la conjoncture de fin  de l'année, j'étais parti sur l'idée de limiter l'exposition aux actions.

Sur Novembre et Décembre, renforcement de Multibonds et SGL.
Je finis l'année avec une performance d'1% hors fonds Euros.

Début janvier, ouverture de 2 lignes émergents (BGF Emerging Markets E2, JPM Emging Mkt Small Cap A EUR C) avant l'annonce du soft close des fonds H2O. J'ai hésité à arbitrer mais je me suis contenté d'un petit renforcement de Multibonds.

La répartition au 20/01 est la suivante :
- Fonds euro Suravenir Opportunités : 40%
- H2O Multibonds : 22%
- Sextant Grand Large : 18%
- BGF Emerging Markets E2 : 10%
- JPM Emging Mkt Small Cap A EUR C : 10%

A suivre...

20/01/2019 15:06:24

Pub

Re : PF de Nerek

#2 20/01/2019 15:51:37

Nivelle
Membre

5 % d'un patrimoine mobilier : est-ce représentatif ?
est-ce la partie défensive ou offensive ?

#3 20/01/2019 17:11:56

Nerek
Membre

C'est sur que pour le moment c'est plutôt limité car nos PEE représentent 2/3 de nos biens mobiliers.
On a eu de belles années et on a défiscalisé au maximum en plaçant dessus.

Avec les déblocages et les apports personnels, on devrait tendre vers environ 50% de PEE et 20% en AV d'ici la fin de l'année ce qui sera bien plus représentatif.
Le ratio devrait ensuite assez rapidement s'inverser.

A terme, l'AV sera la partie offensive.
Je garderai les PEE pour la partie défensive car le choix de support est bien moindre.

#4 04/07/2019 17:03:15

Nerek
Membre

Bonjour à tous,

Un petit suivi de mon portefeuille.
J'ai réintégré le fond "action" de mon PEE et j'ai supprimé la partie Sécurité du suivi afin d'avoir une vision d'ensemble plus cohérente.
Les liquidités sont les sommes en attente d'investissement, hors épargne de sécurité.

Fonds                                          Poids            Perf YTD 2019
PEE BigCap 60% US et 40% Europe                    56%                   26,97%
H2O Multibonds                                                   6%                   11,33%
BGF Emerging Markets E2                                    7%                     9,45%
JPM Emging Mkt Small Cap                                   3%                     8,73%
Groupama avenir euro                                          1%                    5,44%
Comgest Growth Japan                                         2%                    4,70%
Liquidité                                                            25%   

Quelques explications :
La performance YTD du PEE est en grande partie liée à l'investissement des PI/PB + gros arbitrage à fin mai. J'ai donc bien profité du rebond qui a suivi.
Concernant Groupama Avenir Euro et Comgest Growth Japan, les lignes ont été ouvertes fin mai. Ce n'est donc pas une perf YTD mais une perf "date d'investissement à aujourd'hui".

Au total la performance YTD du portefeuille est de 20,23%.
Je n'ai pas de mérite car elle est totalement liée à un très bon timing sur le PEE.
Hors PEE, la performance YTD est de 9,98%

Dernière modification par Nerek (05/11/2019 11:56:39)

#5 05/11/2019 11:53:30

Nerek
Membre

Bonjour,

Voici l'état de mon portefeuille d'UC à fin octobre :

Fonds                                                Répartition        YTD 2019
PEE BigCap (60% US et 40% Europe)        55%                20,08%
H2O Multibonds                                        8%                 36,20%
BGF EMERGING MARKETS E2                     8%                  10,66%
JPM EMGING MKT SMALL CAP A EUR C        3%                  10,49%
Groupama avenir euro                                4%                -1,50%
COMGEST GROWTH JAPAN EUR R ACC        6%                   10,93%
Allianz Foncier                                            3%                   8,46%
Liquidité                                                    13%

Au total la performance YTD du portefeuille est de 19,70%.
Hors PEE, la performance YTD est de 15,37%.

J'ai initié une ligne Allianz Foncier à peine quelques jours avant que Felix n'ouvre le topic sur ce fonds. J'en profite d'ailleurs pour remercier Claudibus car je me suis basé sur son fichier Excel pour trouver ce fonds.
N'ayant pas de foncier papier, cela me permet de diversifier le portefeuille global.
J'aurais aimé une ligne small cap us mais d'une part, je trouve que je suis déjà trop présent sur le marché US et d'autre part mon AV ne propose pas de bon fonds sur cette catégorie. J'en reste donc là en terme de diversification.

D'ici la fin de l'année, il ne devrait y avoir que des renforcements mensuels sur l'AV.

Dernière modification par Nerek (05/11/2019 11:56:29)

#6 02/01/2020 13:20:51

Nerek
Membre

Je profite de ce message pour vous souhaiter une très bonne année 2020.

Voici l'état de mon portefeuille d'UC à fin 2019 :

Fonds                                                               Répartition        YTD 2019
PEE BigCap (60% US et 40% Europe)                      53,5 %          25,0 %
H2O Multibonds                                                      10,0 %          29,0 %
Allianz Foncier                                                         4,7 %            9,6 %
BGF Emerging Markets E2                                        8,7 %          21,3 %
JPM Emging Mkt Small Cap A Eur C                          2,5 %          14,6 %
Groupama avenir euro                                               4,0 %          10,2 %
Comgest Growth Japan Eur R Acc                            6,3 %          13,3 %
Liquidité                                                                 10,2 %   

Au total la performance 2019 du portefeuille est de 24,2 %.
Hors PEE, la performance YTD est de 16,29 %.

Je sous-performe le CW8 mais je reste plus que satisfait d'autant plus que l'encours a doublé en 2019.
Je suis toujours très centré autour de mon PEE néanmoins le portefeuille est bien plus diversifié qu'en début d'année.

Pour 2020, je vais continuer cette diversification du portefeuille.
Dans les mois à venir, je vais donc continuer à renforcer MB, Foncier, Émergents et Japon.
Groupama Avenir Euro sera probablement renforcé un peu mais à la marge pour ne pas trop faire doublon avec les titres de mon PEA.

#7 30/03/2020 14:43:38

Nerek
Membre

Bonjour à tous,

Suivi trimestriel du portefeuille qui bien évidemment a pris l'eau.

Fonds                                                     Répartition    YTD 2020        Annualisée
PEE BigCap (60% US et 40% Europe)              30,6%               -17,1%                -6,1%
H2O Multibonds                                              10,8%                -42,3%            -53,2%
Allianz Foncier                                                  7,3%                -21,7%             -41,2%
BGF EMERGING MARKETS E2                          9,1%               -22,6%             -17,9%
JPM EMGING MKT SMALL CAP A EUR C          2,4%               -28,4%            -24,4%
Groupama avenir euro                                        3,7%               -18,9%             -18,4%
COMGEST GROWTH JAPAN EUR R ACC          8,5%                -16,7%            -18,5%
Liquidité                                                          27,5%   

Le portefeuille est à -21,6% YTD et -12.3% annualisé.
Je sous-performe encore le CW8 mais de peu, à peine 0.3% d'écart YTD.

Hormis les renforcements mensuels habituels, j'ai profité du rebond de ces derniers jours pour diviser par 2 de la ligne PEE BigCap au profit d'un fonds monétaire. Il s'agit là de sécuriser ce que je pourrais débloquer cette année et qui sera compensé par l'investissement des PI/PB de cette année (opérations qui se feront normalement en mai).

Le prochain versement mensuel est planifié pour la fin de la semaine prochaine.
Je ne sais pas encore si je le fais sur un fond monétaire ou si je l'investis comme d'habitude, j'aviserai à la fin de la semaine.

#8 01/07/2020 10:05:45

Nerek
Membre

Bonjour à tous,

Un point de suivi du portefeuille.

Fonds                                                     Répartition            YTD 2020             Annualisée
PEE BigCap (60% US et 40% Europe)              35,8%               -10,1%                2,83%
H2O Multibonds                                              10,2%                -33,1%            -31,54%
Allianz Foncier                                                  8,6%                -13,4%             -17,01%
BGF EMERGING MARKETS E2                          8,7%                -7,5%                1,90%
JPM EMGING MKT SMALL CAP A EUR C          2,1%               -12,8%               -4,03%
Groupama avenir euro                                        3,2%                 -3,3%               3,95%
COMGEST GROWTH JAPAN EUR R ACC          8,4%                     9%             20,22%
Liquidité                                                          22,6%   

Le portefeuille est à -12,25% YTD et -2,43% annualisé.
Je sous-performe nettement le CW8 d'environ 8% en annualisé.

Au global, le portefeuille remonte doucement.
Une grosse partie du retard de performance est liée lié aux mouvements sur mon PEE. Je pressentais que la crise était loin d'être finie aux USA et j'ai donc sécurisé les sommes déblocables un mois en avance (ce qui m'a fait perdre une partie du rebond US) puis il y a eu un mois de delta entre le déblocage et l'entrée des PI/PB (à nouveau perte de la suite du rebond).
Du fait de ces mouvements, je suis bien moins investi aux US que je ne le souhaite.
Une partie des versements mensuels iront donc sur JPM US TECHNOLOGY FUND ainsi que sur un ETF SP500 éligible au PEA.

Très belle performance de Comgest Growth Japan qui est remonté au dessus de son niveau post-crise Covid. Il a été bien aidé par les rachats massifs opérés par la banque centrale japonaise.

Allianz Foncier a été plombé par les fermetures des Centres Commerciaux mais je suis plutôt confiant sur le rebond à venir de ce côté là.

Sur Multibonds, j'ai quand même renforcé un peu au plus bas de la crise. A ce niveau là je ne risquais plus grand chose... Je vais essayer de chercher une alternative d'investissement offensive sur le marché obligataire.

Le niveau de liquidité est plutôt élevé du fait du déblocage du PEE. Cela servira à compléter les apports mensuels.

Edit : correction écart de perf avec CW8, j'avais oublié d'intégrer une partie des mouvements.

Dernière modification par Nerek (01/07/2020 11:05:33)

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis