#181 08/10/2018 04:38:45

Claudibus
Membre

Re : Portefeuille de Jérôme

Bonjour les jeunes,

Ça fait plaisir de vous lire et ce que vous dites me convient parfaitement. Ne changez pas de cap. Aux différences de caractère près, il est le même. Constituer et former pendant sa vie active le relais à notre rémunération d'activité.

Comme je l'ai dit souvent, c'est en 1968 que j'ai appris ce qu'était une opcvm. J'étais tellement passionné par cette activité que j'y ai fait un bout de chemin professionnel jusqu'en 1974, notamment en recrutant, formant et gérant une force de vente pour une Sicav.  Depuis 1968, personnellement, je n'ai cessé d'investir, petitement mais régulièrement avec, de temps en temps, un apport d'opportunité, mais cela est toujours resté caractérisé par la modicité et la régularité. C'est en 1998 que j'ai pris ma retraite à 68 ans et que j'ai cessé d'investir faute de rémunération d'activité.

Grosso modo je peux donc dire que j'ai réalisé ce que vous planifiez. Sauf la phase consommation que nous avons traitée différemment. Nous avons commencé par faire des donations à la marmaille qui est nombreuse et ce qui restait est devenu notre portefeuille relais d'activité. Son utilisation n'est pas planifiée car nous essayons de nous satisfaire de notre retraite. Nous y réussissons à moitié et notre portefeuille nous offre l'énorme confort de son soutien à la demande. Cela fait donc 20 ans que nous fonctionnons ainsi et ledit portefeuille a toujours grosso modo la même taille. Côté portefeuille : de 1968 à 2000 la moyenne annualisée était légèrement supérieure à 15%. De 2000 à aujourd'hui, la moyenne annualisé a reculé et s'établit à 11,17%.

De 1968 à 2003 j'étais mono Fond, successivement : France Investissement -  Fidelity Trend - Robeco NV. Ce dernier auquel j'ai été trop fidèle en 2000 en y laissant pas mal de plumes, m'a incité à constituer un portefeuille d'une trentaine de lignes diversifiées. J'en suis aujourd'hui à 21 lignes et relativement satisfait du résultat.

Ce qui n'a jamais changé, c'est ma conviction que tout actif devrait se soucier de fabriquer son remplaçant tout au long de sa vie active. C'est aussi que seul ce type d'investissement offre la souplesse de son utilisation à terme. C'est aussi qu'il est plus judicieux de faire confiance à ses gérants pour traverser les crises. C'est aussi que l'importance c'est de maintenir un contrôle permanent sur la classification et le rang de nos Fonds dans leurs catégories respectives. C'est aussi que nous pouvons rester confiant dans la pérennité systémique de notre monde régulé finalement par l'offre et la demande, donc par le résultat du travail humain. C'est enfin qu'il est nécessaire de rester calme ne serait-ce que pour vivre suffisamment longtemps et jouir de nos organisations et autres planifications. Sans compter le plaisir de se rencontrer ici.

Claudibus

08/10/2018 04:38:45

Pub

#182 08/10/2018 10:16:42

martins
Membre

Bonjour Claudibus
Très bel article rassurant et enthousiasment dans tous les sens du terme. Comme vous le savez déjà j'adhère totalement à cette démarche de rester investit en faisant confiance aux meilleurs gérants et de ne pas compter dans la phase de consommation que sur la retraite uniquement. Cumuler la retraite et piocher sur ce que l'on a construit patiemment donne un sentiment de liberté, du devoir accompli et de maîtriser un peu son avenir....
N'hésitez pas à faire partager votre expérience car je pense même très honnêtement que cette manière de préparer son avenir et retraite devrait et aurait dû  être enseigné dès l'école...
Bien amicalement
Antonio

#183 08/10/2018 11:07:10

Malolechat
Membre

Il me semble même qu’en suède il est obligatoire de cotiser pour sa retraite sur des opcvm, à vérifier.

Pour aller dans le même sens, j’ai commencé à investir mensuellement et à coup de renforts ponctuels depuis 2014. Ça fera 4 ans en novembre et je m’y tiens sans me soucier du marché le considérant efficient. Je suis ainsi pleinement investi, dans le Msci acwi imi, un peu surpondéré en small et émergent, une prise de risque dans l’espoir d’un meilleur rendement aux vues des performances passees notamment celles du small value momentum et donc d’i&e de william Higgons.

Ca me parait simple de ne rien faire et anxiolytique de ne pas avoir à réfléchir.

Les phases de baisse sont presque plus excitantes car je sais que mes renforts ponctuels à bas coût seront récompensés d’un joli rebond et d’un meilleur rendement, cf juillet 2015 a février 2016 ou mon PF a perdu 25%, de belles soldes dont je n’ai pas su profiter.

Je projette de faire ça jusqu’à la retraite que j’aimerais anticiper à 60 ans, dans 25 ans. Retrait également de 4% par an pour maintenir le capital et vivre des rentes qui seront complétées par des revenus immobiliers si mon montage de scpi sci is se concrétise.

Bien à vous,

Malo

#184 08/10/2018 14:59:56

Claudibus
Membre

En passant : Ne soyez pas si pressés de prendre la retraite. A tout le moins, préparez-vous une activité pour l'après, une activité suffisamment prenante pour vous booster hors du lit sourire aux lèvres le matin de bonne heure. 70 ans et même 80, c'est encore terriblement jeune. N'oubliez pas que l'énergie vitale nait et vit du fossé à combler entre le projet et sa réalisation. Paroles de p'tit vieux :-)

#185 08/10/2018 15:08:15

Malolechat
Membre

Pour ma part, il s’agira plutôt effectivement de réduire mon activité libérale et de travailler seulement quand j’en ai envie, en fonction de mes besoins et de mon emploi du temps.

J’ai la chance d’avoir un travail humainement et intellectuellement passionnant, flexible et très rémunérateur, il n’est donc pas prévu de s’en priver smile

Dernière modification par Malolechat (08/10/2018 15:10:26)

#186 14/03/2019 15:48:56

Jérôme
Membre

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà plusieurs mois que je ne suis pas intervenu sur mon fil de discussion pour la simple et bonne raison que ma stratégie est très ennuyeuse, contrairement à la majorité d’entre vous.
Je continue à investir tous les mois la même somme d’argent sur un unique tracker qui n’est autre que BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF C EUR. Une stratégie simple et pas chère... qui ne consacre que quelques secondes tous les mois. Je ne regarde presque plus la performance YTD de mon portefeuille ( qui se calcule automatiquement via TRI.PAIMENT ).

Mon portefeuille est actuellement composé des lignes suivantes :
44 %  : Vanguard Total Stock Market ( CTO )
47 % : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF C EUR ( PEA )
9 % : Fonds euros ( assurance vie )

Malgré la forte chute des marchés financiers en décembre 2018, je n’ai pas pu vendre la ligne VTI sur mon CTO car j’étais toujours en plus value. Cette ligne a presque retrouvé sa valeur de début décembre 2018.
La performance pour l’année 2018 est d’un petit 0,3 %.
Actuellement, la performance YTD est de 14,64 %.

Depuis plusieurs semaines, je m’interroge à être 100 % investi sur les fonds actions. Je préfère prendre le risque de gagner de l’argent en investissant ces 9 % sur les marchés financiers que plutôt avoir la certitude d’en perdre sur un fonds euros.
Il est donc fort probable que je me débarrasse de cette assurance vie, la très faible plus value actuelle n’aurait aucun impact sur la fiscalité. Ces liquidités pourraient être investies sur mon PEA via un tracker international comme l’ETF Lyxor PEA Monde ( FR0011869353 ) ou bien Amundi ETF MSCI World ex EMU ( FR0010756114 ).

Cette decision n’est pas du tout la conséquence d’une baisse de confiance sur les marchés us. Je suis toujours confiant à long terme sur l’indice américain. Toutefois, je suis conscient que de belles entreprises existent dans le reste du monde. Je pense à Nestlé ( auquel je suis un bon client ! ), mais il y en a bien d’autres ! Alors pour quoi ne pas y être investi !.

En plus, comme j’ai pu le lire sur ce blog, un portefeuille investi à 80 % sur le marché us et 20 % sur l’international a permis d’enregistrer la même performance mais avec une volatilité moindre.

A suivre !

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (14/03/2019 15:52:47)

- "Si vous passez 13 minutes à analyser des prévisions boursières et économiques, vous en avez perdu 10."
Peter Lynch

#187 15/03/2019 07:02:23

May-the
Membre

Voilà on s'ennuie et on perd le fil de son plan de 20 ans....pas facile de rester sur le même choix pendant 20 ans...(et je ne parle qu'OPCVM)...

#188 15/03/2019 07:11:04

Jérôme
Membre

Non non, mon plan retraite n’a pas changé.
Ce n’est pas parce que ma stratégie est ennuyeuse que je m’ennuie. Elle me convient parfaitement.

Dernière modification par Jérôme (15/03/2019 07:12:07)

- "Si vous passez 13 minutes à analyser des prévisions boursières et économiques, vous en avez perdu 10."
Peter Lynch

#189 15/03/2019 14:32:28

May-the
Membre

smile Continuez à nous tenir au courant, votre regard est toujours précieux - et précis.

#190 23/12/2019 14:09:41

martins
Membre

Bonjour Jerôme
Je pense que 2019 sera excellent avec la stratégie indicielle et le fait de valider votre approche est très bien.
Je ne sais pas mais je le sens bien pour votre portefeuille..... je plaisante...
On verra... a bientôt
amicalement
Antonio

#191 23/12/2019 21:11:18

Jérôme
Membre

Bonjour Antonio,

Effectivement, l’année 2019 risque d’être une bonne année. Quoiqu’il en soit, je ne regarde plus le rendement de mon portefeuille. Je me contente de calculer une fois pas an son rendement annualisé. De cette façon, je serai, au moment de la phase consommation, si cette stratégie, qui n’en est finalement pas une, constitue une bonne solution.
Mais je n’ai pas vraiment de doute. L’ indice sur lequel nous sommes investis importe peu, du moment qu’il soit suffisamment diversifié.

Il faut garder à l’esprit que notre meilleur allié est le temps et que notre pire ennemi est nous même.

Amicalement

Jérôme

Peter Lynch

#192 01/01/2020 23:09:42

Jérôme
Membre

Bonsoir,
Portefeuille composé des mêmes ETF que sont VTI de Vanguard et ESE de BNP Paribas. Seul ce dernier est alimenté tous les mois. 11 % du portefeuille est investi sur fonds euros.
La performance 2019 de ce portefeuille est de 31,2 %.
Amicalement
Jérôme

Peter Lynch

#193 02/01/2020 00:04:56

martins
Membre

Bonjour  Jerôme
Bravo pour la performance et merci de nous permettre de suivre un portefeuille presque 100 % ETF.
Je souhaite pour le portefeuille et pour nous tous que les années qui suivent soient sur la même tendance exceptionnelle....
amicalement
Antonio

#194 14/01/2020 13:45:50

Jérôme
Membre

Bonjour à toutes et à tous,

Pour être un peu plus précis sur la composition actuelle de mon portefeuille :

36 % : Vanguard Total Stock Market ETF ( VTI ) dans un CTO Binck
53 % : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C ( ESE ) dans mon PEA Boursorama
11 % : Fonds euros de mon assurance vie Linxea vie

Je souhaiterais simplifier ce portefeuille et surtout sa « gestion ».
Pour se faire, lors de la prochaine correction, je solderai ma ligne VTI pour la réinvestir dans le PEA en achetant BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C.

Je rappelle que mon objectif est d’avoir, dés la phase consommation, 80 % du portefeuille investi sur des ETF et 20 % en liquidité. Je retirerai tous les ans, 4 % de ce portefeuille en privilégiant la vente d’ETF les années où la bourse monte et le cash, les années de vache maigre. Cela impose donc un réajustement annuel pour conserver cette répartition.
En revanche, cela ne sera possible que si l’ensemble de ce portefeuille est investi dans le PEA. Même si de nouvelles règles ont assoupli les retraits dans un PEA, cette enveloppe est toujours limitée par ces fameux 150.000 euros de versement.

J’envisage donc être investi à 100 % dans le PEA au cours de ma phase épargne ( tant que je ne dépasse pas le seuil limite des 150.000 euros de versement ). Cette enveloppe ne rémunère que trop peu ( voire pas du tout ) les liquidités, je pense donc fortement à consacrer ces 20 % dans des ETF, et ce pendant toute la phase épargne qui devrait encore durer, si tout va bien, 20 ans.

Ces 20 % peuvent être investis dans un ETF MSCI World et dans un ETF emergent.
On pourrait donc imaginer un portefeuille 100 % PEA et 100 % ETF avec la composition suivante :

80 % : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C ( ESE )
15 % : Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF Capi ( EWLD )
05 % : Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF-C EUR ( AEEM )

Modifier cette répartition n’est pas du tout dû à un ennui de ma part. Je garde le cap en restant investi majoritairement sur le S&P 500 qui de toute façon est fortement corrélé au reste du monde développé.

Je regrette qu’aucune banque ou broker ne propose un plan d’épargne comme il existe de l’autre côté de l’atlantique. Un plan où on pourrait programmer des versements sur un fonds passif à très faible cout, comme par exemple Vanguard Total World Stock Index Fund Admiral Shares ( VTWAX ), un fonds ACWI IMI investi sur plus de 8000 valeurs et avec seulement 0,10% de frais ou l’excellent fonds Vanguard Total Stock Mkt Idx Adm( VTSAX ) qui suit l’indice total us avec seulement 0,04% de frais ... Certes, certaines banques vendent un produit similaire comme Boursorama avec son compte d’épargne foncière pilotée, mais les fais sont très chargés et les rendements ne suivent pas.
Il existe les assurances vie mais les frais de gestion plombent aussi les performances…

Amicalement

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (14/01/2020 14:02:06)

Peter Lynch

#195 14/01/2020 21:48:40

May-the
Membre

Simplifier un portefeuille de 2 lignes, il fallait y penser :-) !

#196 15/01/2020 00:19:10

Brouxd
Membre

Si tu tiens vraiment la barre pdt 20 ans, je ne doute pas que tu feras une très belle perf !
Bon vent et tiens nous au courant de tes perfs annuelles.

#197 10/02/2020 10:25:59

Calmette
Membre

Bonjour,
Le tracker AEEM de chez Amundi est-il éligible au PEA ? Merci.

#198 10/02/2020 10:49:44

Nerek
Membre

AMUNDI ETF MSCI EM (LU1681045370) n'est pas éligible au PEA.

Vous pouvez prendre AMUNDI PEA MSCI EM (FR0013412020) qui l'est.

#199 10/02/2020 11:00:27

Calmette
Membre

Merci.

#200 10/02/2020 12:12:38

Jérôme
Membre

Calmette a écrit :

Merci.

Bonjour bien vu Calmette, j’ai en effet fait une erreur. Il s’agit de PAEEM qui est éligible PEA. enaccord
Mais en ce qui me concerne, je ne change pas de position. Je vais rester uniquement investi sur le marché us, via mon etf de BNP.
Ça me va très bien comme ça.

Peter Lynch

#201 10/02/2020 15:42:25

Calmette
Membre

Savez-vous si les performances de AEEM et de PAEEM sont comparables ?

#202 10/02/2020 15:56:00

Calmette
Membre

Merci Jérôme. Donc vous n'êtes investi que sur ESE et EWLF ?
Merci.

#203 10/02/2020 15:59:15

Calmette
Membre

J'envisage aussi d'investir sur ces 2 (ESE et EWLD) mais aussi sur l'eau et l'or. Des ETF à conseiller pour ces  2 dernières ?

#204 10/02/2020 22:27:33

Jérôme
Membre

Calmette a écrit :

J'envisage aussi d'investir sur ces 2 (ESE et EWLD) mais aussi sur l'eau et l'or. Des ETF à conseiller pour ces  2 dernières ?

Vous devriez trouver des éléments de réponse sur le site Morningstar.

Peter Lynch

#205 11/02/2020 08:14:04

Calmette
Membre

Merci. Bonne journée.

#206 03/03/2020 23:58:55

Jérôme
Membre

Bonsoir,

A ce jour la performance YTD de mon portefeuille est de -3,73%.
Pour rappel, il est composé de 89% d’ETF répliquant le S&P500 et 11% fonds euros.
Si de nouvelles baisses interviennent ces prochains jours, je solderai l’intégralité de ma ligne VTI pour réinvestir la totalité dans BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF.

Aucune panique, la bourse baisse, augmente, baisse, augmente.... c’est la vie.
L’histoire récente nous montre que les crises sanitaires majeures (SARS en 2003, H1N1 en 2009, Ebola en 2004) n’ont eu qu’un impact négatif très limité dans le temps, et sur l’activité économique et sur les Bourses, qui ont récupéré leurs pertes en très peu de temps.

Ma stratégie reste et restera la même : investir la même somme d’argent tous les mois pour acheter le même ETF et éviter de tenter d’anticiper le marché en profitant du recul des cours, stratégie que je laisse aux professionnels.

Peter Lynch

#207 18/03/2020 22:48:40

Jérôme
Membre

Bonsoir,

La ligne VTI que j’avais depuis plusieurs années a été vendue avec une moins value. La somme a été réinvestie immédiatement dans l’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C,  dans le cadre de mon PEA. J’avais prévu du cash pour anticiper cet achat vente pour ne pas avoir à attendre plusieurs jours pour réaliser ces deux opérations.
J’ai donc désormais une seule ligne ETF dans mon portefeuille.
Performance YTD : -20,63 %.

Dans ce cas de figure, il faut rester calme et boire frais. De toute façon, on prend tous le bouillon actuellement, c’est normal et à long terme, cette crise sanitaire majeure n’affectera que très peu la performance annualisée de nos portefeuilles.
Pas de précipitation pour acheter malgré les cours qui ont fortement diminué. Le prochain achat se fera comme d’habitude, le premier jour ouvré du prochain mois.

Peter Lynch

#208 18/04/2020 14:56:09

Jérôme
Membre

Bonjour,

La chute des cours de la bourse américaine m’a permis de vendre, courant mars, la ligne de Vanguard Total Stock Market, enregistrant ainsi une moins value. Cet ETF, qui s’échange sur la bourse New York, était investi  sur mon CTO Binck. La diversité de cet ETF ( 3600 valeurs américaines ) et ses frais quasi inexistants ( 0,04 % / an ) en font un produit d’excellente qualité. En revanche, il était impossible de l’inclure au sein d’un PEA. Cette vente, qui a enregistré une moins value, a permis l’achat immédiat de plusieurs ETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C au sein du PEA.

Mon portefeuille comprend désormais deux lignes :

- 88,09 % : BNP Paribas Easy S&P 500 ( ESE )
- 11,91 % : fonds euros

La performance YTD de ce portefeuille est de -7,57 %. 

C'est le premier Krach traversé par mon portefeuille 100 % ETF. Comme quoi, contrairement à ce que l’on peut lire, un portefeuille d’ETF peut « bien » se comporter dans de telles circonstances. Il est fort probable que les marchés financiers chutent de nouveaux au cours des prochains jours/mois. Mais je suis convaincu, qu’à long terme, nous en sortirons gagnants, comme c'est le cas depuis ces 100 - 150 dernières années, qui je le répète, ont connu bien pire.

La somme d’argent investie dans le fonds euros est, pour l’instant, bloquée sur un contrat Linxea Vie, ouvert en 2014. Souhaitant être investi à hauteur de 100 % en actions, il me semble donc opportun de profiter de la moins value enregistrée par la vente de VTI pour procéder à un rachat total de l’assurance vie. J'estime que l’investissement en unités de compte étant trop onéreux dans ce type d’enveloppe fiscale ( 0,6% / an ).

Depuis plusieurs mois, je cherche à diversifier mon portefeuille et je m’interroge quant au support à choisir pour réinvestir ces 11 / 12 %. Acheter un ETF monde éligible au PEA pourrait être une solution, et pourquoi pas arriver à une allocation pouvant ressembler à 80 % ( ou 70 % ) S&P500 / 20 %  ( ou 30 % ) international. ( Je tiens à surpondérer le marcher US ).

Il me semble important de diversifier le portefeuille en investissant sur sur d’autres parties du monde en plus du S&P500 : Admettons que si je reste exclusivement investi sur le S&P500, dans le cas où Google remporte la guerre contre Apple, il me restera Androïd mais je n’aurai plus aucune marque de smartphones. En étant investi sur l’Asie, il me resterait Huawei, Samsung, Xiaomi…
Cet exemple est aussi vrai pour les autres secteurs.

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (20/04/2020 23:10:29)

Peter Lynch

#209 21/05/2020 21:40:35

Jérôme
Membre

Bonsoir,

Mon assurance vie Linxea vie a fait l’objet d’un rachat total. Depuis plusieurs mois, je m’interrogeais sur le fonds à choisir pour investir la somme d’argent ainsi récupérée. Dans un premier temps, j’avais pensé diversifier mon portefeuille en l’exposant à l’international. Finalement, mon choix s’est porté sur des bons du trésor américains et plus précisément l’ETF iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS USD ( DTLA ). Cet ETF capitalisant s’échange sur la bourse de Londres et est libellé en dollars. Les frais de gestion sont plutôt modestes ( 0,07 % ). Inéligible au PEA je l’achète sur mon CTO Degiro pour un peu plus de 2€ les frais de courtage.

Les bons du trésor sont une valeur refuge en cas de chute des marchés. Ils sont très souvent corrélés négativement au sp500. Toutefois cette corrélation négative n’est pas systématique. Ainsi les nombreuses simulations via portfoliovisualizer.com permettent de se rendre compte qu’une allocation 80/20 S&P500/bons du trésor long terme, a des performances équivalentes au sp500 voire supérieures ! Et ce avec une volatilité beaucoup plus faible !
Ainsi, avec des versements mensuels, une telle allocation aurait un rendement de -2,76% YTD contre -9,17 % pour le S&P500 ( rendement calculé en dollars ).
Depuis 2005 le rendement annualisé  aurait été de +9,14 % contre + 8,84 % pour le S&P500 ( toujours en dollars )

Jusqu’à maintenant, la volatilité ne m’effrayait pas. Mais je suis sur le point de vendre ma résidence principale et 40% de la vente sera réinvestie dans le portefeuille boursier. Réduire la volatilité me semble donc important sur le plan psychologique.
Je réaliserai mes prochains versements mensuels de façon à me rapprocher de l’allocation cible.

Le portefeuille sera donc investi sur les PEA et CTO. L’allocation 80/20 restera mon objectif jusqu’à la phase consommation. Tous les ans, un point sera fait pour rééquilibrer. Pour éviter les retraits du PEA et les vente sur CTO, je pense que le rééquilibrage sera réalisé avec des versements de rééquilibrage.

iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS USD réduit sensiblement les frais de gestion de mon portefeuille qui seront ainsi de 0,134 %.

Mon portefeuille actuel :
82,3 % : BNP Paribas Easy S&P 500 ( ESE )
11,7 % : iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS USD ETF ( DTLA )
Rendement YTD : -5,28 % ( contre -5,41 pour le S&P500 en € )

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (22/05/2020 06:20:07)

Peter Lynch

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis