#1 30/04/2020 08:25:41

Kirdam
Membre

Présentation de Kirdam

Bonjour à tous,

Ravi d'être parmi vous !
Je me présente : Kirdam, 33 ans (tout bientôt 34), profession libérale.

Avec tout ce bazar sur la réforme des retraites, j'ai pris conscience qu'il était urgent de préparer dès à présent (et c'est peut être un peu tard) ma retraite,en me constituant une épargne à un horizon 30/35 ans.

Je travaille depuis 8 ans. Mon épargne était constitué majoritairement de sommes mises sur livret A et LDD. J'ai tout utilisé en juin 2018 pour acquérir mon logement.
Un ami m'avait dis, il y a environ 1 an : ne rentre pas en bourse, il va y avoir une correction majeure. Je l'ai écouté (à tort ?), et vu la crise actuelle je me dis que c'est peut être le bon moment pour entrer dans ce monde.

Depuis 2 ans, j'ai réussi à reconstituer un peu d'épargne, que j'ai remis sur LDD et livret A...
J'ai un PEA d'ouvert sur Bourse Direct et un AV sur Boursorama Banque.
J'ai une capacité d'épargne mensuelle variable, pouvant aller entre 500 € et 1.000 € en fonction des mois.

Depuis le confinement, j'ai commencé à écluser les forums divers pour comprendre quoi acheter et comment acheter en bourse.
J'ai mis 2.000 € sur le PEA et j'ai acheté quelques actions "value" qui pourraient monter car décotées, d'autres qui servent un dividende considéré comme stable (Total, Air Liquide), et quelques valeurs "corona virus" sur lesquelles j'ai fait des paris en m'initiant à l'analyse technique...
Pour le moment rien de catastrophique, les choix sont plutôt bons sauf sur 2 valeurs un peu spéculatives où je suis en perte significative...

Je fais aujourd'hui un constat simple : acheter des actions en direct prend du temps pour les sélectionner, les suivre.
J'ai un métier prenant et la meilleure façon pour moi d'augmenter mon patrimoine c'est en cherchant de nouveaux clients, et en travaillant. Pas en passant mon temps derrière un ordinateur à suivre des cours de bourse et en essayant de prédire la casse d'un support ou d'une résistance, ni en épluchant les bilans de plusieurs sociétés pour trouver une pépite décotée...
Au delà de ça, j'ai aussi envie de profiter de la vie, de ma compagne, de mes amis, etc.

Bref, la sélection d'action c'est un métier, et pas le mien.
Mes recherches pour simplifier ma démarche m'ont conduit à m'intéresser aux OPCVM et aux ETF.
C'est la raison de ma présence parmi vous !

A ce stade, j'ai l'impression que la sélection des OPCVM demande aussi du temps, un démarche active, une comparaison mensuelle ou en tout cas régulière de la performance des fonds choisis.
Je me retrouve face au même problème que pour les actions : comment choisir ? comment répartir ses lignes ? quand savoir vendre et changer d'allocation, d'OPCVM ? J'admets être perdu smile

Je m'inscris donc ici non pas pour avoir des conseils,mais plutôt bénéficier de votre expérience, connaître votre méthodologie, votre mode de sélection des fonds / des ETF, pour pouvoir trouver la méthode d'investissement / de valorisation de mon patrimoine, qui me correspond le mieux.

J'ai lu le fil de Jérôme sur les ETF (et quelques articles du blog épargnant 3.0) et l'approche qu'il a choisi pourrait me correspondre, d'autant que je pense dans un premier temps investir sur PEA et pas sur AV (mais je ne suis pas fermé sur le sujet).
Pour le moment je pense partir sur le portefeuille suivant :
- un ETF S&P 500 --> 70 % ?
- un ETF "eau" --> 10 % (secteur que je vois comme prometteur, mais peut être à tort, peut être que c'est un biais que je dois éviter?)
- un ETF "émergents" --> 10 %
- un ETF ou un fonds small/mid --> 10%

Pourquoi pas aussi investir une partie sur des obligations ?
N'hésitez pas à me faire des suggestions et/ou me dire si je dois ouvrir un fil ailleurs.

Désolé pour cette présentation un peu longue.

Belle journée à vous

Dernière modification par Kirdam (02/05/2020 09:45:17)

30/04/2020 08:25:41

Pub

Re : Présentation de Kirdam

#2 30/04/2020 08:31:34

Franck
Administrateur

Bonjour Kirdam et bienvenue sur le forum,

Merci pour cette présentation !

N'hésitez pas à ouvrir une file dans les rubriques "portefeuille de fonds" ou "portefeuilles de trackers ou ETF" pour y exposer votre portefeuille ou votre projet de portefeuille.

Bonne journée.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 30/04/2020 11:13:01

Claudibus
Membre

Bonjour Kirdam,

Belle présentation et belles perspectives.

Mon apport à alimenter vos réflexions est maigre car il tient en quelques phases liminaires qui résument ce que je fais plutôt qu'à représenter un conseil. Mon entrée dans ce monde particulier date de 1968 où j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes et prendre les bonnes habitudes.

Comme je n’ai qu’à me réjouir de mes résultats j’hésite évidemment à changer quoique ce soit. Les voici calculés ce jour.

Annualisé par Tripaiement d’Excel :  8,56% sur 14,34 ans
YTD -13,43%

N’investir qu’en compte titres ordinaire exclusivement sur des FCP et Sicav
Stratégie :  B&H absolu sous seule réserve qualitative.
Je n’utilise que mes comparatifs trimestriels pour maintenir la qualité de mes Fonds.
Je me refuse à faire du trading sur Fonds pour prendre mon bénéfice.
Je n'hésite pas à largement diversifier

épicétou

Bont vent à vous et bienvenue parmi nous.

Claudibus

Dernière modification par Claudibus (30/04/2020 11:14:03)

#4 30/04/2020 16:42:56

Nivelle
Membre

Bienvenue sur cet excellent forum : fouillez les PF des membres , c'est enrichissant

#5 30/04/2020 17:27:21

Kirdam
Membre

Merci à vous pour votre accueil chaleureux !

@Franck : Bien noté, je vais ouvrir un fil dans la rubrique que vous me conseillez.

@Nivelle : Je vais effectivement fouiller un peu les portefeuilles de chacun avant de me décider à faire quoi que ce soit.

@Claudibus : Votre expérience est inspirante ! Je ne sais pas si j'arriverais à faire au moins les 2/3 de votre performance sur la durée, mais je suis sûr que ce forum m'aidera à y voir plus clair.
Sur le support d'investissement, je note votre préférence pour le CTO qui va nourrir ma réflexion (je privilégiais instinctivement le PEA compte tenu de ses avantages fiscaux).

Dernière modification par Kirdam (01/05/2020 11:41:39)

#6 01/05/2020 10:59:41

Claudibus
Membre

Kirdam, bonjour.... j'espère qu'avec le temps vous dépasserez les 2/3... il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Je réponds à votre remarque sur le CTO : Parmi mes convictions, il y en a une que je n'ai jamais reniée, c'est celle qui me fait éviter toutes les carottes fiscales car, comme je le pense, elles se payent toujours d'une manière ou d'une autre. Et je mets dans le même sac tout ce qui comporte une quelconque garantie. En matière fiscale, le régime des abattements pour durée de détention me semble déjà pas mal généreux, mais pour autant il ne l'emporte pas sur mon impératif de rester toujours investi dans les Fonds qui se maintiennent dans le peloton de tête. Dans ce genre d'arbitrage, il arrive qu'il y a quelques fois une opportunité d'accumuler des moins-values reportables dix ans, ce qui entre aussi dans les moyens de gérer l'aspect fiscal de la chose.

Pour info, je viens de faire le rapprochement mensuel pour les portefeuilles de ma marmaille, on a déjà dépassé la moitié de la côte à remonter pour se retrouver début 2020, c'est encourageant.

Bon vent

#7 02/05/2020 09:42:46

Kirdam
Membre

Cher Claudibus,

Merci pour vos précisions.
L'avantage fiscal du CTO inhérent à la durée de détention a été supprimé à compter de 2018 (sauf erreur). Il ne bénéficie qu'au achat de titre antérieur à cette date. Je ne pourrais ainsi pas en profiter. Le PEA me semble donc avoir un sérieux avantage pour les titres français et européens.
En revanche, je suis d'accord, pour les fonds étrangers, le report des moins-values est un atout non négligeable.

Félicitations pour votre "remontada". Avec votre expérience, nul doute que la baisse sera vite effacée smile

Belle journée

#8 02/05/2020 18:17:01

Jérôme
Membre

Bonjour Kirdam, bienvenue sur le forum !

D’après ce que j’ai pu comprendre vous êtes en pleine réflexion sur la construction de votre portefeuille. Comme vous avez pu le constater, ce forum réunit un certains nombre d’investisseurs  avec des stratégies bien différentes.

En ce qui me concerne, en aout 2016, j’ai opté pour une gestion passive avec un portefeuille simple, composé d’un seul ETF ( peut être bientôt 2 … ). Je ne cherche pas à obtenir le meilleur rendement. Je me contenterai de la performance de l’indice S&P 500, dont la moyenne, depuis plus d’un siècle, est proche de 10 %. Ma stratégie est simple : acheter tous les mois et ne jamais vendre ( du moins tout au long de la phase accumulation ).

Je pense que, quelque soit le choix que vous faites ( gestion active ou passive, composition du portefeuille, choix entre PEA ou CTO ), votre principale allié est le temps devant vous. Il faut surtout éviter de prendre des décisions basées sur des émotions.

Je suis également persuadé que pour l’investisseur Buy and hold, le CTO n’est pas un handicap dans la construction du patrimoine, bien au contraire ! Il est peu chargé en frais, vous offre la plus grande liberté dans le choix des fonds et surtout : vous POSSEDEZ les lignes de votre portefeuille. Certes le CTO, tout comme le PEA, ne sont pas des enveloppes privilégiées dans la transmission du capital, mais personnellement, si j’investis aujourd’hui tous les mois, c’est surtout dans le but de me constituer des revenus complémentaires une fois à la retraite, et non pour transmettre à mes enfants qui, je l’espère, seront déjà retraités quand je ne serai plus de ce monde.

Au plaisir de vous lire…

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (02/05/2020 19:09:13)

- "Si vous passez 13 minutes à analyser des prévisions boursières et économiques, vous en avez perdu 10."
Peter Lynch

#9 03/05/2020 12:55:16

Kirdam
Membre

Merci Jérôme pour votre message et les explications sur votre propre façon de faire.
J'admets que je me renseigne aussi depuis quelques jours sur les ETF et les avantages / inconvénient d'une gestion passive.
Je ne manquerai pas de mentionner les choix que je ferai sur le fil que j'ai ouvert dans le section "portefeuille des membres".

Mon objectif premier est de me constituer un complément de retraite. N'ayant pas d'enfant, ni de patrimoine, pour le moment je ne suis pas dans une optique de transmission wink
J'ai donc un horizon de placement lointain.

Belle journée.

Bonne journée,

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis