#1 10/04/2020 09:49:48

justealh
Membre

Règles du forum

May-the a écrit :

Bonjour Echolyn,
Sauf erreur, je n'ai pas trouvé votre portefeuille dans la rubrique consacrée.
Sans que ça ait un caractère obligatoire évidemment, le principe sur ce forum c'est quand même que chacun publie son portefeuille, les principaux mouvements et ses perf, ce qui permet aux autres de comprendre si on "dit ce qu'on fait et fait ce qu'on dit", ou "put your money where your mouth is" comme disent les anglais. C'est à mon sens une des principales vertu de ce forum.

Cher Franck,
May The rappelle à juste titre l'intérêt historique de ce forum.
Partager son portefeuille, expliquer sa stratégie et ses mouvements.
Aujourd'hui, plus de la moitié des messages relèvent de toutes autres choses: politique, raillerie, moquerie, visions partisanes, provocations.
Il n'y a pas de règles permettant de poster, pas de règles permettant de lire les posts. Au final des interlocuteurs de qualité désertent le forum au profit de gens de passage qui s'agitent pendant 3 mois et puis s'en vont… sans avoir servi la cause commune:
Toujours mieux investir en fonction de sa situation personnelle.

Une idée en vrac
Conditionner la possibilité de poster et à l'accès à la rubrique PF aux seuls membres postant l'état de leur pf au cours du dernier trimestre.
Réserver la lecture du forum aux seuls forumers inscrits.

Dernière modification par (10/04/2020 09:50:43)



"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

Hors ligne

10/04/2020 09:49:48

Pub

Re : Règles du forum



#2 10/04/2020 10:48:12

Franck
Administrateur

Re : Règles du forum

Bonjour Justealh,

Je me suis permis de déplacer votre message dans une rubrique plus adéquate.

Je suis conscient des dérives régulières des messages du forum et le regrette bien évidemment.

Concernant vos deux suggestions, celle de réserver la lecture aux seule membres inscrits avait déjà été testée il y a quelques années mais cela privait le forum de lecteurs et donc de futurs membres.
Pour la 1ère, poster l'état de son portefeuille ne privera pas certains membres de dévier ensuite vers des considérations politiques ou de dénigrer systématiquement d'autres avis que le leur.

Je vais néanmoins réfléchir à ce qui pourrait être fait pour que l'on en reste au thème des OPCVM.

Bon we de Pâques !


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

#3 10/04/2020 19:00:15

Félix
Membre

Re : Règles du forum

Le forum est bien comme il est : ne rien toucher c'est encore la meilleure des solutions.

Publier son portefeuille n'a en vérité aucun sens dans la mesure où chaque possesseur de portefeuille et un cas particulier au niveau patrimonial, au niveau de l'âge, au niveau de la destination de ce portefeuille et de surcroît tout est basé sur la sincérité du "déclarant" et là comme c'est invérifiable .....

Depuis 2011 il vit bien, conservons le comme çà.


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#4 11/04/2020 08:38:14

René
Membre

Re : Règles du forum

Publier son portefeuille conduit inexorablement à entrer dans un état d'esprit de compétition qui fait prendre des risques inutiles par rapport aux "principes et convictions"  qui devraient nous guider et dont on ne devrait jamais varié. "Ne pas pouchasser la performance" fait partie de mes principes.
Je cherche à construire un portefeuille robuste, pas très original en fait avec des gestions qui on fait leur preuve dans la durée et sans espoir de battre durablement le MSCIW.
J'ai déjà beaucoup du mal à rester dans mes principes, le métier est ingrat vu qu'il faut lutter en permanence contre sa propre nature et que les causes de la sous performance sont souvent psychologiques.

Hors ligne

#5 11/04/2020 09:35:43

olivierLS
Membre

Re : Règles du forum

René a écrit :

Publier son portefeuille conduit inexorablement à entrer dans un état d'esprit de compétition qui fait prendre des risques inutiles par rapport aux "principes et convictions"  qui devraient nous guider et dont on ne devrait jamais varié.

C'est très juste, on peut cependant y voir  des pistes de réflexion sur les allocations, on va dire tactiques.
A aujourd'hui, étant quasi liquide (sorti tardivement roll début mars), je reconstruis mon futur PF en terme de fonds et d'allocation : du robuste, du fiable, des marathoniens costauds, avec en marge quelques sprinters (sectoriels)..
Je challenge avec des trackers / ETF..
"Ne pas pourchasser la performance" : maxime qui prend tout son sens avec les travers H2O : avec le recul, j'aurais du n'allouer que 15% de mes actifs et surtout écrêter les PV au fil du temps pour rester dans ces 15%.. 
Faut toujours surveiller le lait chaud big_smile
On arrête jamais d'apprendre smile

Hors ligne

#6 11/04/2020 10:10:57

May-the
Membre

Re : Règles du forum

Personnellement, je ne vois aucune compétition dans la publication des portefeuilles, car les paramètres d'exposition au risque sont nombreux: âge, % du patrimoine que le-dit portefeuille représente, situation familiale, propension personnelle au risque, historique du portefeuille etc. Personne ne gagne de lot à être le plus rentable ou le plus risqué. C'est aussi la raison pour laquelle les présentations des membres sont intéressantes, car elles permettent de contextualiser. Je les relis assez souvent quand je ne me rappelle plus du profil d'untel ou untel.

La grande vertu que j'y vois par contre, c'est - si on le fait avec honnêteté - d'être engagé vis à vis d'une communauté d'investisseurs avec lesquels on aime partager, car nous avons un hobby commun, nous respectons le point de vue des autres et dont les actes - si différents des nôtres soient-ils - nous amènent à nous questionner par rapport à nos choix.  Comme le dit Olivier, l'objectif est de toujours apprendre (en particulier de ses erreurs...). Faire des commentaires sans confronter leur pertinence par les résultats, c'est du pour moi du journalisme ou un plaisir gratuit. C'est un peu comme si "Investir" publiait des recommandations sans les suivre ou sans avoir de portefeuille. Personne ne le lirait.

Pour autant, les règles du forum me conviennent en général, mais les commentaires dont je ne peux pas tester la pertinence par la performance sur la durée ne valent pas grand-chose me concernant, car je ne sais pas qualifier leur émetteur. Si un maçon me parle de jardinage, c'est moins bien que si c'est un jardinier. Et si quelqu'un qui n'a jamais pris aucun risque me parle de fonds SRRI 6 ou 7, je n'accorderai pas grand crédit à son propos (et inversement).

Dernière modification par May-the (11/04/2020 17:00:36)

Hors ligne

#7 11/04/2020 13:50:23

fred78
Membre

Re : Règles du forum

Je partage les opinions de May-the.

Par ailleurs, répartition des messages :
¼ sur Divers
¼ sur Général
¼ pour les 3 dossiers concernant les opcvm
¼ sur les Portefeuilles (sur seulement 150 discussions dont très peu actives a ce jour) ce qui montre l’intérêt pour ce dossier.

Pour l'animation du forum (et les lecteurs) , il y aurait tout intérêts a plus de publications de portefeuilles et la diversité d'approches en ferait la richesse.
Alors moins d'invectives, plus de portefeuilles, et plus de diversités d'approche. smile


En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

Hors ligne

#8 11/04/2020 15:38:11

Félix
Membre

Re : Règles du forum

fred78 a écrit :

il y aurait tout intérêts a plus de publications de portefeuilles et la diversité d'approches en ferait la richesse.

Ah bon et comment faites-vous pour qu'il y ait plus de portefeuilles ?

Vous obligez tous les visiteurs du forum à publier un portefeuille sinon plus de forum ???? merci help

À titre personnel les portefeuilles ne m'intéressent pas car ils ne m'apportent intellectuellement rien. J'en fréquente 3 et encore, de temps à autres. Celui du forum (Franck) car il est le plus ancien et qu'il a une ligne de conduite claire, un portefeuille de trackers pour essayer de me convaincre de leur pertinence, mais là il y a encore beaucoup de boulot à faire lol et celui de Claudibus parce que pour moi la démarche de Claudibus a toujours été la plus structurée, la plus constante et pour tout dire la plus pertinente.

Pour le reste les rubriques du forum qui me sont les plus utiles et dont je suis très assidu sont la rubrique "Général" et les rubriques sur les différentes classes de fonds (Actions, Obligataires et monétaire, Diversifiés à gestion flexible).

Depuis juillet 2011 j'ai été, ainsi que quelques rares autres, en mesure d'apprécier les évolutions de ce forum en termes de qualité et de diversité de sujets traités avec progressivement l'arrivée de nouvelles judicieuses rubriques pour atteindre aujourd'hui un niveau d'excellence tel que changer quoi que ce soit ne l'améliorerait plus.

Remarque : Ce qui m'interroge toujours c'est cette mention dans le cartouche de bas de page d'accueil

Plus grand nombre de visiteurs en ligne : 356 le : 13/03/2020 05:58:25

À ce sujet Franck pourrait peut-être nous en dire plus sur l'origine de la majorité de ces visiteurs (robots) : Russie, Hong Kong, Ukraine, Israël, États unis, sans oublier les vrais visiteurs de France, du moins je l'espère wink


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#9 11/04/2020 16:27:37

fred78
Membre

Re : Règles du forum

Felix, je n'ai pas parlé d'obligatoire mais intéressant a mon humble avis.
Comme en cuisine il y a les ingrédients et les différentes recettes smile


En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

Hors ligne

#10 11/04/2020 16:52:31

Félix
Membre

Re : Règles du forum

fred78 a écrit :

Felix, je n'ai pas parlé d'obligatoire mais intéressant a mon humble avis.

J'entends bien mais vous voudriez plus de portefeuilles et vous ne dites pas comment faire. C'est tout le problème.


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#11 11/04/2020 17:03:52

May-the
Membre

Re : Règles du forum

Bonjour Felix,
On n'est pas en Suisse, on a encore un peu de choix: tout ce qui n'est pas interdit n'est pas non plus obligatoire...
Plus de portefeuilles, ce n'est pas obligatoirement forcer les gens à publier.

Hors ligne

#12 11/04/2020 17:19:16

Félix
Membre

Re : Règles du forum

May-the a écrit :

Bonjour Felix,
On n'est pas en Suisse, on a encore un peu de choix: tout ce qui n'est pas interdit n'est pas non plus obligatoire...
Plus de portefeuilles, ce n'est pas obligatoirement forcer les gens à publier.

Bonjour May-the

Je suis parfaitement d'accord avec vous. Donc il est vain de vouloir plus de portefeuilles. Cela relève peut-être de l'utopie ?
Franchement, il me semble que cette volonté ou souhait d'avoir plus de portefeuilles c'est très accessoire pour cet excellent forum.

Bonne fin de journée.


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#13 11/04/2020 17:40:12

Claudibus
Membre

Re : Règles du forum

Bonsoir à tous et content d'avoir l'occasion de donner mon avis sur cet excellent Forum. Au passage j'ai apprécié le commentaire de Félix à qui je dis merci. Il y a une éternité, j'avais beaucoup fréquenté le Forum de Boursorama et l'avais quitté lassé par son inconsistance notoire mais surtout par les insupportables interventions des modérateurs. Il y avait pourtant des participants de grande valeur. Le Forum de Franck est un espace de compétences, spécialisé, que je fréquente journellement avec un plaisir sans cesse renouvelé. Étant moi-même exclusif de l'opcvm je supporte sans grande difficulté les rares sorties de route. La publication des portefeuilles est une source d'inspiration. Les discussions sont, en grande majorité, de bonne qualité et la courtoisie me semble être très présente.

Je ne vois pas ce qu'il conviendrait de changer et j'en profite pour remercier ceux, nombreux, qui ne cessent d'enrichir ce Forum.

Hors ligne

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis