#1 14/10/2019 12:27:31

Echolyn
Membre

H2O Allegro ou H2O Multibonds ?

!

Dernière modification par Echolyn (22/10/2019 19:37:58)

14/10/2019 12:27:31

Pub

Re : H2O Allegro ou H2O Multibonds ?

#2 14/10/2019 13:22:11

Félix
Membre

Echolyn a écrit :

- les deux sont les fonds vedettes de la boutique et sont gérés par les boss eux-mêmes  (et leurs suppléants)  : V. Chailley pour Allegro et B. Crastes pour Multibonds

Bonjour,

Il faut arrêter de croire aux sirènes.
Croire que untel ou untel gère tel ou tel fonds est une absurdité. Quand des maisons de gestion ont à gérer des milliards, vous ne croyez quand même pas qu'une seule personne fasse la pluie et le beau temps. La vérité est de dire  que les process de gestion sont collectifs. Dire que Crastes ou un autre gère ce n'est qu'une indication purement de marketing ou commerciale.

Quant aux conseils, je vous invite à lire ce qui est écrit juste en dessous de mon intervention.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 14/10/2019 14:02:53

Brouxd
Membre

50/50

#4 14/10/2019 15:34:27

Brouxd
Membre

C’est une excellente solution quand on hésite.
Par exemple, si j’hésite à vendre une ligne, j’en vends la moitié et donc aurai au moins à moitié raison.
Ça marche pareil à l’achat.

#5 14/10/2019 16:25:26

Félix
Membre

Echolyn a écrit :
Félix a écrit :

Bonjour,

Il faut arrêter de croire aux sirènes.
Croire que untel ou untel gère tel ou tel fonds est une absurdité. Quand des maisons de gestion ont à gérer des milliards, vous ne croyez quand même pas qu'une seule personne fasse la pluie et le beau temps. La vérité est de dire  que les process de gestion sont collectifs. Dire que Crastes ou un autre gère ce n'est qu'une indication purement de marketing ou commerciale.

Quant aux conseils, je vous invite à lire ce qui est écrit juste en dessous de mon intervention.

Bonjour,

A vous lire, vous n'avez pas mis un copeck sur ces fonds . . .
Par ailleurs,  penser que Crastes et Chailley ne mettent leur nom que pour attirer le chaland, c'est oublier un peu vite la qualité de leurs fonds et leur expérience passée  : et si ce n'est pas eux qui gèrent directement leurs fonds, ce sont leurs équipes et ce sont eux qui les recrutent : dans ce cas, ça me va car la seule chose que je demande, c'est de la performance !  je préfère ça que d'être investi dans un fonds qui fait toute la transparence  sur ses investissements (comme vous semblez les aimer) mais dont les performances ne sont que "dans la moyenne".

Puisque vous êtes si sûr de vous pourquoi posez-vous donc ces questions, pour en terminer par un 50/50 !!!!!!

Pour info j'ai mis un kopeck sur MB le seul qui soit véritablement dans l'ADN maison, c'est-à-dire le flou artistique mais sublime.

Dernière modification par Félix (14/10/2019 16:30:04)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 14/10/2019 17:52:20

Joel31
Membre

Echolyn a écrit :

Depuis peu, j'hésite entre prendre du H2O Allegro ou du H2O Multibonds pour mon prochain investissement (CTO ou AV).
Si l'on compare les deux fonds :
- les deux sont les fonds vedettes de la boutique et sont gérés par les boss eux-mêmes  (et leurs suppléants)  : V. Chailley pour Allegro et B. Crastes pour Multibonds
- la superposition des graphiques montre une forte similitude, MB (Multibonds) étant un peu au-dessus d'AL (Allegro)
- leurs objectifs d'investissement sont abscons pour un néophyte (obligataire, taux, change, devise, Libor, Sibor. . .) et la comparaison l'est encore plus
- visiblement, leur fluctuation au jour le jour est parfois inverse : en VL du 10 oct, MB affiche -0,53% tandis qu'AL affiche +1,92%

Vos conseils, commentaires et suggestions d'investissement dans des fonds du type  MB/AL sont les bienvenus.

Si cela peut aider !
Joel

http://dl.free.fr/jxlEIsrxe

" Un jour j'irais vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien. "

#7 14/10/2019 20:16:45

Vazyvite
Membre

Je ne pense pas non plus que ces 2 dirigeants passent beaucoup de temps sur la gestion au quotidien.
Ils gèrent une entreprise avant tout et des dizaines de salariés.
Leurs noms comme "gérant" est surtout une affiche "Tête de gondole" ce qui n'est pas péjoratif mais c'est comme si Bill Gates travaillait encore sur Windows quand il était PDG de Microsoft :-)

#8 14/10/2019 21:16:36

Vazyvite
Membre

Non c'est vous qui en faites un argument de performance.
Pour moi, je ne retiens que H20 au global et je pense que toute l'équipe est performante.

Les 2 fondateurs ont insufflé une méthode et un état d'esprit mais ils ne mettent pas les mains dans le cambouis tous les jours ... et tant mieux, ce n'est plus leur boulot maintenant.
En tout cas, je n'en ferais pas un critère de choix objectif pour en revenir à votre question initiale.

Un coup de 50/50 est une bonne idée ... sinon vous avez aussi l'appel à un ami wink

#9 15/10/2019 08:27:03

Félix
Membre

En matière de maisons de gestion et de gérants, il faut toujours se méfier de ne pas "carmignactiser" ou de "polaniser" les choses et les personnes. Les plus anciens savent très bien ce à quoi je pense. Une aura internationale, une profusion de fonds et puis petit à petit la descente aux enfers avec toujours l'espoir que ce ne soit que passager. En d'autres termes les gourous çà n'existe pas ou du moins çà ne dure pas.

#10 15/10/2019 21:11:30

Jouvenette04
Membre

Bruno Castres l'a souvent dit: Prendre l'autoroute ne paye plus, il faut prendre les chemins de traverse pour trouver les opportunités. C'est ce que s'efforce de faire H2O avec un certain succès qui demande du talent sans aucun doute. Je ne vais pas chercher plus loin les raisons de la performance de ces fonds. Gourou, ésotérisme, non non; savoir faire dans le moment actuel tout simplement. Après, les meilleures choses ont une fin.
En tout cas, depuis cinq ans, je ne regrette pas d'être embarqué sur le navire H2O.

Régis

#11 16/10/2019 15:37:17

Félix
Membre

Echolyn a écrit :

impressionnants les fonds des deux gourous . . .

Vous êtes devenu membre d'une secte avec son gourou ? J'en ai connu d'autres comme vous et leur éblouissement les a empêché d'agir quand et comme il le fallait.

#12 16/10/2019 17:49:01

fred78
Membre

Pendant ce temps, Franck imperturbable (et pas ébloui plus que ça), se ballade avec +20,41% ytd, avec l'aide de près de 40% sur  H2O MBMS.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#13 17/10/2019 00:06:53

Félix
Membre

Echolyn a écrit :
Félix a écrit :
Echolyn a écrit :

impressionnants les fonds des deux gourous . . .

J'en ai connu d'autres comme vous et leur éblouissement les a empêché d'agir quand et comme il le fallait.

J'en ai connu comme vous qui s'enthousiasmaient parce qu'ils avaient reçu de leur "fonds préféré", un rapport mensuel qui expliquait dans le détail pourquoi leur stratégie avait foiré et pourquoi leur performance était à peine dans la moyenne . . .
Sans rancune .
Michel

Il va falloir être beaucoup plus précis et pendant que vous y êtes je vous invite à lire les rapports mensuels des fonds de votre gourou et vous m'en direz des nouvelles. Comme obscurité et flou çà vole très haut.

C'est quand même assez stupéfiant que l'on puisse à ce point considérer un homme, aussi brillant soit-il, comme un gourou insurpassable. Quand l'affect dépasse la raison cela devient suspect. Pour ma part je n'ai jamais considéré aucun gérant comme un gourou.

Gourou : définition du Larousse

Maître spirituel hindou, autour de qui sont groupés des disciples.
Homme qui dirige une secte.

#14 17/10/2019 07:09:41

Jouvenette04
Membre

Dring dring... la récréation est terminée, il est est temps de retourner en classe.

Régis

#15 17/10/2019 07:13:29

May-the
Membre

On parle trop d'H2O sur le forum en ce moment, car on se fait plaisir en regardant leurs bonnes performances.
On ferait mieux de se creuser un peu plus la tête pour trouver des idées sur le reste de nos portefeuilles, car je nous trouve collectivement assez peu imaginatifs...

#16 17/10/2019 07:26:51

Félix
Membre

May-the a écrit :

On parle trop d'H2O sur le forum en ce moment, car on se fait plaisir en regardant leurs bonnes performances.
On ferait mieux de se creuser un peu plus la tête pour trouver des idées sur le reste de nos portefeuilles, car je nous trouve collectivement assez peu imaginatifs...

Et pourtant il y a une bonne piste de réflexion sur cette file mais bien sûr point de gourou, c'est-à-dire point de personne à qui confier son argent les yeux fermés sans un brin de réflexion

La value de retour ?

#17 17/10/2019 07:32:04

Félix
Membre

Les sectes et les disciples ce n'est pas pour moi, je vous laisse sur votre obsession sur H2O après le coup de semonce qui devrait ouvrir les yeux, mais comme toujours il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

#18 17/10/2019 18:25:03

Brouxd
Membre

Tu as raison May-The, H2O mobilise bcp trop l'attention, un minimum de diversification étant une règle saine de gestion.

Mais perso, hormis le thème "Value" dont le retour en grâce me semble devoir être une évidence à CT/MT sur la simple base d'un retour à la moyenne, j'ai du mal à me passionner pour autre chose…

A ce propos, j'ai ouvert 2 petites lignes dans mon PF principal dont je rapporte ici le suivi, sur ce même thème Value
- Un tracker Lyxor Europe Value
- Sparinvest Europe Value, typé grandes caps

Et vendu entre autre la petite ligne Multibonds SR, pour ce faire (si si ! incroyable)

A MT, je souhaiterais limiter la part d'H20 à 50% max, vs env 75% à date ce qui est très excessif, mais je cale quand il s'agit de passer à l'acte, au vu du momentum de MS/MB sur des stratégies qui commencent à produire leurs effets alors que certaines ont plutôt desservi les fonds depuis 12 voir 18 mois:
- Spread Bund vs T-bonds
- Financières et Auto
- Rebonds Sterling vs Euro
- Value vs Growth
….

Qui a envie de vendre des fonds qui poussent aussi fort ?
Pas facile, hein...

Dernière modification par Brouxd (17/10/2019 18:27:07)

#19 17/10/2019 21:55:44

Blade
Membre

Echolyn a écrit :

Personne n'a envie de vendre ces fonds  ! je l'ai fait (modérément) dans le cadre d' un compte titre et je commence à m'apercevoir que c'était un peu top tôt ! qui l'eut cru ?

Le ton était tout autre quand la maison H2O perdait 3 milliards d'encours en une journée en juin dernier, ambiance sauve qui peut. Pas très bien dormi pendant cette période pour ma part, car 3/4 du portefeuille sur H2O avec le risque de tout perdre si on fait partie du dernier wagon. Excellent enseignement, depuis le principal objectif reste la diversification, et pour cela revente des parts Moderato à bon prix pour  (en ce moment). Dans l'idéal 1/3 d'H2O dans le portefeuille, 30% de MS le reste sur MB. Seul hic : on a beau alléger progressivement, la part d'H2O ne diminue que temporairement merci

Brouxd a écrit :

A ce propos, j'ai ouvert 2 petites lignes dans mon PF principal dont je rapporte ici le suivi, sur ce même thème Value
- Un tracker Lyxor Europe Value
- Sparinvest Europe Value, typé grandes caps

Idem, avec le fonds Tocqueville Value Europe dans le viseur.

Dernière modification par Blade (17/10/2019 22:37:07)

#20 09/11/2019 14:34:24

stefano64
Membre

Bonjour. Je suis italien et excusez mon français. Je possède H20 Multibond et je pense d'acheter H20 Allegro. La différence entre Allegro et Multibond est expliquée dans les positions sur les obligations governatives. Allegro a une position short ayant une duration de -8,2 tandis que Multibond a une position neutre (duration +0,9). Comment expliquez  vous qu'à douze mois Allegro a fait mieux qu'Allegro de 4%? Ayant une position short avec le rendement des obligations en descente en théorie dans les derniers douze mois il devait faire mieux Multibond que Allegro.
Avez vous des explications?

Dernière modification par stefano64 (09/11/2019 14:42:28)

#21 09/11/2019 16:52:43

May-the
Membre

Parce que chez H2O les positions bougent beaucoup. Vous ne pouvez pas tirer de conclusion pour la performance à un an d'une photo des dernières positions telles que communiquées dans le rapport mensuel.

#22 09/11/2019 18:41:06

stefano64
Membre

May-the a écrit :

Parce que chez H2O les positions bougent beaucoup. Vous ne pouvez pas tirer de conclusion pour la performance à un an d'une photo des dernières positions telles que communiquées dans le rapport mensuel.

J'ai regardè la position de mars,avril et aout 2019 e toujour il y a une position short avec la duration comprise entre -7,9 et -8,2 pour Allegro. Ce n'était pas un mois isolè mais plusiers mois avec une duration negative autour -8

Dernière modification par stefano64 (09/11/2019 18:45:44)

#23 09/11/2019 19:10:35

stefano64
Membre

Pour voir comme a etè investi Allegro quelqu'un a le report  mensil de Allegro des mois des annees precedentes et precisement 2018,2017,2016,2015,2014,2013,2012 ,2011 pour voir si il y a une position short sur les obligations governatives seulement dans le 2019 ou aussi dans les annees precedentes.
Si vous savez un site ou voir le report mensil de Allegro des annees precedentes vous auriez la gentilesse de l'écrire ici parce que i'ai cherché mai j'ai trouvé rien

Dernière modification par stefano64 (09/11/2019 19:11:15)

#24 22/01/2020 16:20:33

Avbi
Membre

Le Fonds: "censored this week"  Allegro EUR-N C FR0013186673  est il souscriptible en CTO chez vos brokers ?
( apparait seulement dans deux AV d'APICIL selon quantalys )
Merci

#25 23/01/2020 16:39:23

Avbi
Membre

testé chez BD :     FR0013186673 pour 17 unités :
coûts liés aux services : 10.76 € soit 0.34 %
coûts liés au produit : 73.13 € soit 2.29 %
Rétrocession : 0 € soit 0 %
Total frais : 83.89 € soit 2.63 %
à interpréter à l'aune de la fiche qui indique:
Total des frais sur encours    4,29%
Frais courants    0,95%
Commission de performance    20,00%
Droits de souscription    1,00%
Droits de rachat    0,00%

explication BD :
Nous vous informons que les 10.76€ sont des frais Bourse Direct car le fonds n'est pas dans la sélection à 0%.
Ensuite, vous aurez également 1% de droit d'entrée acquis à la société de gestion.
Les frais suivants sont liés à la gestion du fonds et acquis à la société de gestion. Ces derniers sont inclus dans la valeur liquidative du fonds, ils ne sont pas facturés complémentairement.
Si vous souhaitez les détails sur ces frais, nous vous invitons à consulter le DICI ou à contacter directement la société de gestion.
On verra quel PRU est affiché in finé !

Dernière modification par Avbi (23/01/2020 18:58:29)

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis