#1 19/01/2020 18:18:20

Joson
Membre

Présentation de Joson

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques semaines et j’apprécie beaucoup la qualité et la courtoisie des échanges. Merci beaucoup pour vos contributions ! J’ai déjà intégré plusieurs de vos recommandations dans mon approche.

Avec ma femme notre objectif est de dynamiser nos placements alors que les investissements sûrs ne rapportent plus grand-chose et que la retraite approche, dans 8 ans. De plus nous avons le sentiment d’opportunités manquées depuis 20 ans, alors concentrons nous sur les opportunités à venir ! Toutefois nous souhaitons absolument éviter de subir le même désastre qu’en 2008 : environ 40 %  perdu sur nos UC en AV à cause de notre attentisme. Cela nous avait conduit à nous désintéresser du sujet. A la prochaine crise il faudra essayer de sortir à temps, quitte à rater des opportunités sur le chemin.

Je suis motivé pour suivre nos placements avec attention, mais je ne voudrais quand même pas y passer trop de temps, 1h par semaine max en phase routine. D’où l’intention de s’appuyer sur des fonds plutôt que des actions. Je compte bien sur vos recommandations pour éviter des erreurs et gagner du temps !

Nos enveloppes historiques sont des AV BNP, Boursorama, Mes placements Vie et un  PEA Boursorama 0%. J’ai ouvert en décembre une AV Mes placements liberté et un PER Mes Placements Retraite. L’objectif, assez commun, est d’augmenter le choix des supports, varier les assureurs, prendre date, et transférer les avoirs des vieilles AVs aux frais élevés et agressives sur la baisse des fonds en euro (Generali notamment).

J’ai constitué un portefeuille depuis deux mois, que j'ai prévu de publier bientôt dans la rubrique consacrée.

A bientôt

19/01/2020 18:18:20

Pub

Re : Présentation de Joson

#2 19/01/2020 18:35:10

Franck
Administrateur

Bonsoir Joson et bienvenue sur le forum, smile

Vous trouverez ici de nombreuses pistes de réflexion pour parfaire vos portefeuilles de fonds.
Au plaisir de vous retrouver dans les débats.

Franck

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 20/01/2020 17:13:59

kaust2015
Membre

bienvenu sur le forum Joson,

quand vous dites: "environ 40% perdu sur nos UC en AV à cause de notre attentisme. Cela nous avait conduit à nous désintéresser du sujet. A la prochaine crise il faudra essayer de sortir à temps, quitte à rater des opportunités sur le chemin."

Cela veut il dire que vous avez vendu avec 40% de perte ou que votre portefeuille a atteint -40% avant de remonter?

Pouvez vous nous dire comment vous pensez vous y prendre pour essayer de sortir a temps pour la prochaine crise? Si vous sortez avec -20%, vous n'avez pas peur de rater les opportunités suivantes.

#4 20/01/2020 21:13:15

Joson
Membre

De mémoire nous étions restés investis jusqu'à la fin de la crise de 2008 puis avons vendu par dépit en voyant le temps infini nécessaire pour commencer à avoir l’espoir de peut être se refaire.

Quand cela va mal les théoriciens, brandissant des courbes basées sur le passé, vous disent de rester investis voir même de racheter. En même temps vous voyez à la télé des banquiers New-Yorkais dans la rue avec leurs affaires dans une boite en carton et vous vous demandez quand cela va arriver à Paris.

Dans un contexte de baisse générale mon intention à priori est de revendre tous mes fonds si mon PF atteint -20 %. Je n’en aurai peut être pas la possibilité avec la loi Sapin de 2016 qui autorise l’état à bloquer les fonds chez les assureurs en cas de situation difficile, afin d’éviter que les assureurs fassent faillite. Pour notre bien donc…

#5 20/01/2020 21:29:38

Joson
Membre

Avec un chute de 40% il faut une hausse de 67% pour se refaire. Alors les opportunités ratées par sortie intempestive c'est du deuxième ordre dans mon schéma mental ! Je ne suis pas assez courageux pour du B&H pur et dur.

#6 21/01/2020 10:40:49

Claudibus
Membre

Bonjour et bienvenue au nouvel entrant.

Bien compliqué tout ça (pour moi) !... En toute modestie, il me semble utile de limiter mon commentaire à ma simplissime stratégie appliquée rigoureusement depuis 1968 (pré-retraite de 1968 à 1998) (post retraite de 98 à ce jour).... si ça peut servir. :

- Investir uniquement en opcvm (pré retraite régulièrement tous les mois) (post retraite : retraits occasionnels si nécessaire).
- uniquement sur Compte Titre Ordinaire
- Statut "buy and hold" sous réserve qualitative des Fonds et des Catégories choisis (mise à jour trimestrielles).
- se refuser le trading sur Fonds pour prise de bénéfices
- ne pas bouger lorsque le temps se gâte. Voire, renforcer les bonnes lignes.

En gérant les crises de manières différentes, la question subsiste : ... pendant la crise... sera-t'on capable de gérer des problèmes aussi ardus d'une meilleure manière que celle, professionnelle, de nos gérants (qui sont sensés être les meilleurs si nous avons toujours pratiqué la sélection qualitative mentionnée ci-dessus.

Rester scotché avec discernement quand même. Pour la Turquie, je me souviens m'être coupé un bras... qui a largement repoussé depuis.

Comme je le dis souvent, cette stratégie est simplissime, mais je pense que les résultats que j'en retire parlent d'eux-même. Je viens de refranchir les 12% annualisés en 14 ans sur mon portefeuille CTO Boursorama. (Fonction Excel : tripaiements) (à noter qu'ils étaient meilleurs avant 2000 : souvent plus de 15%)

Bonne route en tous cas.
Claudibus

Dernière modification par Claudibus (21/01/2020 16:08:48)

#7 21/01/2020 13:27:37

Joson
Membre

Merci Claudibus. Vos résultats son impressionnants, respect ! Je sens bien qu'il faut que je simplifie et tende vers le "buy & hold". Cela va me demander un gros effort pour contrer mes réflexes naturels.

#8 21/01/2020 16:01:56

Claudibus
Membre

eh oui, c'est bien connu, ces réflexes naturels sont très largement partagés et favorisent la vaine débandade. De surcroît, ils privent nos gérants d'une grande part de leur capacité à réduire les coûts moyens pendant la braderie. Défaut pédagogique notoire dans notre beau pays.

Dernière modification par Claudibus (21/01/2020 16:04:54)

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis