#1 18/05/2018 17:50:42

Brouxd
Membre

Investir au tournant du mois

Une étude statistique assez incroyable, pays par pays, sur le bénéfice - sur un TLT - à investir sur les 15j qui entourent le changement de mois vs la quinzaine de « cœur de mois ».
Très difficile à mettre en œuvre mais assez étonnant tant les divergences sont massives.
Regarder l’Inde ou la Corée en particulier.

https://www.zerohedge.com/news/2018-05- … nth-effect

Dernière modification par Brouxd (18/05/2018 17:53:09)

18/05/2018 17:50:42

Pub

Re : Investir au tournant du mois

#2 19/12/2019 13:17:46

Echolyn
Membre

Je viens de découvrir cet article , un peu tardivement je dois le dire, et comme Brouxd, je trouve cela incroyable ! j'ose espérer que les bases de l'analyse faite par l'auteur sont sérieuses car les conclusions me laissent sur le c.  !!

#3 13/01/2020 13:15:48

Medenor
Membre

Je me posais justement la question fin décembre, merci pour l'article ! Je vais lire ça avec attention smile

Investissant en fonds et ETF chaque mois via l'approche DCA, ce paramètre pourrait être important dans ma stratégie smile

Dernière modification par Medenor (14/01/2020 10:50:34)

Medenor, administrateur d'Investiforum, communauté francophone de discussions boursières entre particuliers.

#4 13/01/2020 15:19:48

Nerek
Membre

Attention, le rédacteur fait ici du trading et pas du Buy and Hold.
Dans son exemple, il achète le 26 et revend le 6 du mois suivant et il compare cela à des achats le 6 revendu le 26 du mois.
Les actions ayant tendance à monter en début de mois pour baisser ensuite, il arrive à tirer un gain de cette variation mensuelle.

L'effet "Turn of the Month" est connu et documenté mais il est difficile à expliquer.
Plusieurs suppositions à cela notamment, par exemple le fait que la paye arrive en fin de mois donc les particuliers investissent de manière automatique en début de mois, ou encore le fait que certains gérants aient tendance à faire des achats à la toute fin du mois juste avant de rendre leur bilan mensuel/trimestriel/...

On a d'ailleurs le même effet à la semaine. Il vaut mieux acheter en début de journée le lundi et revendre le vendredi soir.
Les mauvaises nouvelles du WE aurait tendance à plomber le lundi matin, à moins que ce soit la morosité des traders reprenant leur semaine de travail ;-)

#5 13/01/2020 16:34:49

Nerek
Membre

Via l'article mentionné en début ce fil de discussion, je suis remonté au premier article réalisé sur le sujet par cette personne a propos du SP500 : https://acting-man.com/?p=48647

Il montre qu'entre 1928 et 2017, il gagne en moyenne 7,6% entre le 26 et le 6 du mois suivant.
Les autres jours, lorsqu'il n'est pas investi, le marché baisse en moyenne de 1,86%.
Comme je trouvais bizarre qu'il ne se compare pas au SP500 brut, j'ai cherché et entre 1928 et 2017, le SP500 a fait environ 9,5% annualisé...

Peut-être qu'il réduit la volatilité avec sa méthode - et encore ce n'est pas démontré - mais au final, il fait moins qu'un simple buy and hold.
De plus, il faudrait prendre en compte les frais que génère les transactions d'achat/vente qu'il réalise chaque mois.

#6 13/01/2020 16:40:51

Brouxd
Membre

Sur le CAC GR, cela aurait donné en 2019 un maigre +10% vs les +30% réels
C'est donc ni systématique ni universel

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis