#61 27/01/2019 10:13:00

Brouxd
Membre

Re : Fonds Russes

Connaissant assez bien la Russie pour y être souvent allé pour mon boulot, et ayant bcp échangé avec des Russes sur le sujet, il faut comprendre que les Russes n’idealisent absolument pas la Démocratie comme les pays de l’Ouest peuvent le faire. Ils ont toujours été dirigés par des pouvoirs forts voir absolus et l’acceptent, sous réserve que:
- leur quotidien s’ameliore
- la grandeur de leur Nation ne soit remise en cause

Sur ces deux points, après la catastrophique présidence Eltsine qui a vu l’etat et la maigre mais réelle protection sociale sous le communisme (retraites, santé....) s’effondrer, Poutine jouit d’une très forte cote de popularité, que cela plaise ou pas.
Quand à la Crimée, qui a été Russe de tout temps jusqu’en 1954 quand Staline pour des raisons administratives l’a rattachée à l’Ukraine, ce qui ne changeait à l’époque strictement rien, au moins 85% des Criméeiens ont soutenu l’annexion pour échapper à la derussification engagée par le gouvernement Nationaliste de Kiev.

Quand on s’interesse de près aux sujets, et essayons de dépasser les thèses simplistes rapportées par des médias qui ne font absolument pas leur boulot d’investigation, que ce soit en Crimée ou en Syrie, on relativise.
Poutine n’est pas la Sainte Vierge, loin de là.
Mais de là à diaboliser la Russie de toutes les manières possibles, jusqu’a ce que des Américains l’accusent d’avoir interféré voir fait basculer leurs élections, eux qui ne cessent de le faire depuis 60 ans un peu partout sur terre, ça me fait bien marrer.

27/01/2019 10:13:00

Pub

#62 27/01/2019 12:16:26

Félix
Membre

Bonne analyse Bernard,

J'ajouterai que des empereurs d'un nouveau genre arrivent sur le devant de la scène, Poutine, certes, mais aussi Erdogan, Xi Jinping, etc.

Un bon présage ???

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#63 27/01/2019 15:21:16

Jouvenette04
Membre

Si on va par là, alors avec des actions occidentales que nous pensons "démocratiques" mais qui aident à fabriquer des canons, on n'est pas sorti de l'auberge investissement.

Régis

#64 27/01/2019 17:11:53

Jouvenette04
Membre

Bernard, j'ai pris du ETF  Poutine (SP500 russe) pour 5% du portif.
Il neige par chez nous.
Amicalement

Régis

#65 23/05/2019 08:01:15

May-the
Membre

Des tableaux où toutes les cellules sont vertes depuis 3 ans, je n'en ai pas beaucoup en catalogue...avec la remontée du pétrole et son niveau de valorisation extrêmement faible, le marché russe est un îlot de stabilité dans ce monde turbulent....

j

A noter: aucun fonds ne bat le tracker PEAable sur 3 ans....

Dernière modification par May-the (23/05/2019 08:19:16)

#66 24/05/2019 10:18:04

Brouxd
Membre

Ah, mon travail d'évangélisation va finir par payer :-)

#67 24/05/2019 12:39:05

May-the
Membre

#68 19/12/2019 01:36:39

#69 19/12/2019 17:53:46

Avbi
Membre

Merci,
Bien convaincu mais j'ai lâché PRUS ce matin supposant que ça va consolider au vu de l'excès d ' opimisme et du hoquet de MOEX au petit matin soviètique.

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis