#31 29/11/2019 12:49:47

justealh
Membre

Re : Carmignac Portfolio Long-Short European Equities - FR0010149179

Bien vu Blade,
Le fonds sauve son année du marasme et ça fait du bien à nos PF.
Pour certains qui ont une mémoire un peu trop sélective, souvenez-vous que le fonds a fini 2018 à + 4% .... donc sur 2 ou 3 ans le fonds a finalement des perfs correctes dans son univers d'investissement.
Personnellement il m'avait permis d'avoir un PEA dans le vert l'année dernière... Respect.

La question que je me pose maintenant est néanmoins de lui trouver une alternative PEA pour spliteer ma ligne en 2.
Donc pas H2O qui de toutes façons avec 16,5 % de mon PF global dépasse les 15 % de mon allocation ce qui n'est pas pas aligné avec mon ratio prudentiel.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

29/11/2019 12:49:47

Pub

#32 29/11/2019 14:10:09

Blade
Membre

justealh a écrit :

Bien vu Blade,
Le fonds sauve son année du marasme et ça fait du bien à nos PF.

Pas encore hélas, après l'explosion à la hausse le fonds s'érode de nouveau à -2,32% YTD.
Admirons la belle courbe :
1575033630-tmp-carmignac.png

Par ailleurs le rapport trimestriel  est en ligne, avec enfin une analyse et une reconnaissance timide des erreurs :

Malte Heininger a écrit :

il est rassurant de pouvoir identifier facilement les facteurs de son recul et les résultats satisfaisants générés par le cœur de portefeuille. Les faux pas à l’origine de notre faible performance depuis janvier se résument en quelques lignes

Dans ce cas pourtant ne pas les avoir identifié plus tôt ?

D’habitude, nous préférons éviter les valeurs financières en raison de l’absence de marge de sécurité et d’un risque réglementaire significatif. Notre mésaventure avec Metro Bank constitue un rappel brutal de ce principe, que nous tâcherons désormais de respecter scrupuleusement.

Nos positions sur les sociétés du transport aérien ont été une autre source de faiblesse cette année. Voilà un autre secteur que nous évitons d’habitude en raison de nombreux facteurs incontrôlables (...) Malheureusement, tout en nous éloignant de notre univers d’investissement stratégique, notre tentative de surmonter ces obstacles s’est soldée par un échec.

Nos positions de cœur de portefeuille, tant à l’achat qu’à la vente, nous ont permis même de faire nettement mieux que notre indicateur de référence. En réalité, la plupart de nos thèses d’investissement ont porté leurs fruits,

C'est censé rassurer les investisseurs ?

notre biais vendeur extrême a sensiblement pénalisé nos résultats. Cela dit, comme nous n’avons jamais eu de conviction macroéconomique forte et que nous ne nous étions jamais positionnés ainsi, il nous sera facile de revenir à notre approche précédente

Dommage qu'il ait fallu 9 mois pour comprendre que le positionnement Bear n'était pas adapté. De mémoire notre May-The l'a compris dès le printemps.

Bref me concernant l'arbitrage est parti, liquidation de la ligne en AV. Reste une petite ligne sur PEA.

Dernière modification par Blade (29/11/2019 14:41:47)

#33 20/02/2020 16:50:07

Blade
Membre

Après lecture du post de Bernard concernant Carmignac Patrimoine, un point sur Carmignac L/S European Equities. Après une année 219 fort décevante et sauvée à la dernière minute par l'explosion d'une biotech, l'année 2020 commence fort également avec +3.83%. Sur un an le fonds rattrape son indice de référence, grâce notamment à Puma et aux "pépites" biotech Chemocentryx et Regenxbio.
J'ai allégé suite au saut de novembre dernier (cf précédents posts), mais finalement plutôt content de conserver en portefeuille un fonds décarrelé des indices, en complément de H2O.

#34 20/02/2020 17:59:53

Brouxd
Membre

Sur ce type fonds, il faudrait au moins un voir deux exercices de perfs probantes, pour miser un billet.

Comme cela a déjà été démontré par ailleurs, très peu pour ne dire aucun fonds L/S, même Moneta - maison hautement respectable et performante par ailleurs - n'a démontré me semble-t-il être une solution de LT.

#35 20/02/2020 18:23:28

Blade
Membre

Bernard, si l'on est déjà bien chargé en H20, et si l'on considère que la valorisation des marchés est élevée, on peut être tenté de miser sur autre-chose. Sur ce type de fonds je ne cherche pas la lune, mais un meilleur rendement que le fonds euros. Je suis preneur de réels fonds flexibles, mais à ce jour pas grand-chose à se mettre sous la dent en contrats grand-public.

#36 20/02/2020 19:55:07

May-the
Membre

JH Balanced Fund (Isin IE0009514989) disponible sur certaines A/V est une bonne alternative flexible.
Premier 10 ans, 8 ans, 5 ans, 3 ans de sa catégorie (flexible USD) sur Quantalys. A 4 ans performance de type CAC, dividendes non réinvestis avec une volatilité de l'ordre de 7. Rémunère bien le risque pris, je trouve.
http://www.quantalys.com/Fonds/51314

#37 21/02/2020 12:03:01

flo
Membre

Message pour Blade :

Il existe une cargaison de fonds patrimoniaux flexibles sur le marché. Il suffit de se balader sur Citywire, Morningstar ou Quantalys pour compiler une base de données de fonds DICI 3 ou 4.

Pour info : ci-dessous compo de mon ptf au 01/01/20.
Là dedans, il y a pléthore de fonds "soft" (bon père de famille, rdt > fds €, volatilité raisonnable). Ce mois ci, je viens d'ajouter un nouveau fonds (varenne valeur, non mentionné dans la liste).

Le fonds € est culturellement français. Les étrangers ne connaissent pas cela. Ils utilisent en lieu et place des fonds DICI 2 / 3 voire 4.

Composition :
aviva diversifié             2,63 %
aviva investors alpha yield     3,19 %
aviva patrimoine             9,00 %
aviva rendement europe         2,99 %
aviva valeurs immobilières     4,94 %
blackrock global small cap     3,94 %
carmignac patrimoine         2,10 %
comgest monde             9,59 %
cpr croissance réactive         2,44 %
dnca eurose                 2,26 %
échiquier arty                 2,38 %
keren patrimoine             2,47 %
h2o multibonds             6,97 %
hmg rendement             3,11 %
mg lux dynamic allocation     2,97 %
mg optimal income             2,88 %
moneta multi caps             7,85 %
nordea 1 stable return         2,03 %
r co valor                         9,45 %
scpi rivoli avenir patrimoine     5,20 %
scpi pierre plus             4,65 %
sextant grand large             2,32 %
slf defensive                 2,45 %
sycomore allocation patrimoine 2,19 %

#38 21/02/2020 13:38:39

Vazyvite
Membre

Moi j'aime bien H20 Adagio comme alternative patrimoniale tranquille.
https://www.quantalys.com/Fonds/65402
Indice 4 de risque et un bon 4% en moyenne sur 8 ans pour basculer du fonds € en perte de vitesse !

Dernière modification par Vazyvite (21/02/2020 13:40:00)

#39 21/02/2020 17:07:01

Brouxd
Membre

May-the a écrit :

JH Balanced Fund (Isin IE0009514989) disponible sur certaines A/V est une bonne alternative flexible.
Premier 10 ans, 8 ans, 5 ans, 3 ans de sa catégorie (flexible USD) sur Quantalys. A 4 ans performance de type CAC, dividendes non réinvestis avec une volatilité de l'ordre de 7. Rémunère bien le risque pris, je trouve.
http://www.quantalys.com/Fonds/51314

C'est vrai que c'est un bon fonds, mais le DD max à -12%, sur une période récente globalement porteuse, me semble élevée
Et la part US sur la part actions, très élevée, n'est pas pour me rassurer

Le fonds€ ne rapporte rien… mais on est sûr qu'il sera positif

Je n'ai trouvé à ce jour que les foncières type SCPI ou OPCI qui délivrent une perf nettement supérieure aux fonds € avec une probabilité de délivrer, "pas garantie mais très forte".
Reste à trouver l'enveloppe qui ne fait pas payer cher les frais d'entrée

Dernière modification par Brouxd (21/02/2020 19:06:45)

#40 21/02/2020 17:42:19

Blade
Membre

@flo
Je voulais parler des fonds réellement flexibles, pas seulement "diversifiés" actions / obligations / liquidités. Des fonds tout-terrain capables de prendre des positions short, une poche d'or, des couvertures, des leviers... Et là il y en a bcp moins. A ma connaissance H2O MS/Moderato, R-Co Valor, Varenne Valeur, un fonds Vontobel également.

@brouxd
Les SCI peuvent se substituer/compléter un fonds euros dynamique. En ce moment la SC Tangram propose des frais d'entrée de 0.5% seulement, pour une rentabilité annoncée de 4%/an. Le concurrent visé est Capimmo, 4.56% en 2019, soit +/- 4% nets de frais de gestion. Pas encore suffisamment de recul, mais le départ est excellent.

#41 21/02/2020 18:53:22

Echolyn
Membre

Blade a écrit :

Les SCI peuvent se substituer/compléter un fonds euros dynamique. En ce moment la SC Tangram propose des frais d'entrée de 0.5% seulement, pour une rentabilité annoncée de 4%/an. Le concurrent visé est Capimmo, 4.56% en 2019, soit +/- 4% nets de frais de gestion. Pas encore suffisamment de recul, mais le départ est excellent.

J'ai du Capimmo en UC complémentaire de Serenipierre (50% Serenipierre / 50% UC) sur l'une de mes AV (Entreprise) et je n'ai pas en m'en plaindre compte tenu du rendement quasi garanti : +4,56% en 2019, + 4,2% en 2018, +4,06 en 2017 . . . mieux qu'un fonds Euro donc et en plus, la tendance est à la progression.
J'ai également  de l'usufruit de SCPI sur un autre contrat, qui a la particularité de distribuer le même rendement que la SCPI mais n'est ouvert que pour les personnes morales chez Nortia;  les SCPI proposées sont parmi les meilleures (comme Pierval Santé, Novapierre Allemagne . . .) ==> rendement > 5%

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis