#1 07/11/2019 13:08:12

Joel31
Membre

Présentation Joel31

Bonjour,
A la retraite, ancien cadre Airbus à Toulouse je m'intéresse aux UCs depuis 2004 au travers des Assurances Vie en ligne tel que Linxea et MPV (8 contrats âgés de 3 à 14 ans).
J'avais commencé à m’intéresser aux fonds après la bulle internet des années 2000 avec un fond "Tocqueville" que m'avait présenté la Caisse d'Epargne et qui avait passé sans trop d'encombres le Krach boursier .
Vu la perte de salaire à la retraite , l’évolution des fonds € et mes récentes pertes en 2018 , j’essaie de consacrer maintenant un peu plus de temps pour le suivi de mes portefeuilles . Ayant un comportement assez prudent mais trop binaire , j’essaie surtout de mieux diversifier mes allocations .
J’utilise principalement les outils de Linxea et OPCVM 360 pour suivre l’évolution sur 7 jours / 1 mois des fonds ainsi que l’évolution catégorielle mensuelle sur Quantalys …
Récemment, je viens de me débarrasser d’une grosse partie de mes fonds € en les remplaçant principalement par le fond H2O Adagio.
Pour mes lectures, je lis les forums Linxea et bien sûr l’excellent forum de « Frikenfonds » .Je suis aussi abonné à Investir depuis 2 ans.
Je possède aussi 2 PEA chez Binck depuis 3 ans (10% de mes avoirs mobiliers) avec des titres vifs (merci beaucoup à MayThe pour son information sur son allocation !). Je cherche aussi un autre site PEA sur lequel je puisse me référer .
J’ai commencé à m’intéresser aux titres vifs lorsque j’étais à Airbus qui permettait d’acheter un nombre limité de titres avec une réduction de 30 à 40%. Il est surprenant de savoir que bon nombre d’employés n’utilisait pas cette possibilité (……)
Pour le moment , je possède un portefeuille basé principalement sur celui de Fred78 et May-the mais en plus prudent (actuellement près de 40 % sur Adagio afin de lisser le risque .
Voilà !
Bonne journée à Tous !

" Un jour j'irais vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien. "

07/11/2019 13:08:12

Pub

Re : Présentation Joel31

#2 07/11/2019 13:19:58

Nivelle
Membre

Bienvenue sur cet excellent forum :il y en a pour tous

#3 07/11/2019 13:35:07

martins
Membre

Bienvenue à bord Joel31. Prendre les choses en main est très instructif et facilité par le partage de cet excellent forum. Chacun doit investir selon sa psychologie mais le fait de découvrir d'autres approches est un plus et permet d'affiner sa réflexion.
amicalement
Antonio

#4 07/11/2019 13:55:12

Jules-Edouard
Membre

Bienvenue Joël : c'est sympa de vous être mis sur votre 31 pour vous inscrire à ce forum  !

#5 07/11/2019 20:42:55

Avbi
Membre

Bonjour Joel & Bienvenue,
Celà tombe sur vous,  mais j'en profite pour synthétiser un peu mon impression du forum tant/mieux/pis ?
Ce forum m’a beaucoup apporté , j’en ai retenu :
De Franck (1000 mercis)  qu’il faut lire les documents dont fourmille son site surtout depuis qu’il y rassemble les rapports mensuels parmi lesquels on peut trouver des gestionnaire ayant sa propre sensibilité.
De Claudibus que le rendement est proportionnel au risque mais qu’il faut s’y mettre tôt ( trop tard pour les retraités comme moi), en conséquence  il vaut mieux transmettre à la génération suivante et gérer pour eux au début du moins  en espérant qu’ils se prennent en main ensuite. Il prône égalementd’éviter les enveloppes fiscales protégées ( AV, PEA …) si l’on dispose d’une avocate fiscaliste dédiée pour optimiser les positionnements sur CTO
De Broux qu’il faut bien sélectionner ses sources d’info multiples et être un peu contrariant pour anticiper, ainsi que faire confiance s’il y a de vrais pilotes (pas infaillibles) dans l’avion ( qui marche à l’H2O) . Restequ' après un tri par élimination il demeure un pb perte de diversification (comme en écologie), mais faut-il niveler par le bas ( c’est mon interrogation actuelle sans expérience de traversée de recession)  AMHA = à mon humble avis comme il dit.
De Maythe que l’outil technique d’Isobourse privilégiant le MT/LT, si je ne me tropme, n’est pas si inepte que le prétendait Félix dans son extension au cas des OPCVM.
Que la gestion active a du plomb dans l’aile par rapport aux trackers (cotés en intraday, eligibles aux stop-loss, pouvant servir de proxy pour les fonds actif cotés plus tardivement)  et reste souvent prisonnière de son espace d’investissemen; donc à nous d’arbitrer si l’on en est capable et faire attention à la saisonnalité  (- demande molle pendant les vacances de l’hémisphère nord  +/- 1 mois ) . Sur cet argument pro Trackers certains forumeurs ont déserté.
Ce résumé peut être un peu provocateur devrait faire mousser votre plongeon initiatique et accélérer l’écrémage des longues rubriques accumulées avec respect mutuel en général.
Tant que les 737 restent au sol  c'est bon pour vous  ...
Avbi

Dernière modification par Avbi (07/11/2019 20:47:37)

#6 07/11/2019 21:23:42

Félix
Membre

Bonjour Joël,

Je m'associe bien sûr à tous les messages de bienvenue qui vous sont adressés et j'ajoute qu'il y a autant de gestions de portefeuilles qu'il y a de membres de ce forum, il vous incombe donc je choisir votre propre chemin en étant parfaitement éclairé et ce n'est pas une mince affaire.

Bien à vous

Félix

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#7 08/11/2019 22:38:42

base
Membre

bonjour à tous

Reluqueur depuis un peu plus de deux ans je prends beaucoup de plaisir à lire les diverses interventions des personnes qui font vivre se formidable forum. Si je ne participe pas assez c'est que mon expérience est trop faible pour être partager et je préfère m'inspirer des avis des uns et des autres.

bienvenue à vous Joel et j'espère que vous aurez plus de courage que moi de participer, bon envol  smile

#8 09/11/2019 13:33:51

Franck
Administrateur

Bonjour Joël,

Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation très complète ! smile

Franck

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#9 09/11/2019 14:25:30

Brouxd
Membre

Bonjour Base,
Sachez qu’on a tous commencé comme vous, ici ou ailleurs.
Il y a 20 ans, encore assez jeune, mon père est décédé et j’ai du m’y coller car ma mère était elle vraiment imperméable au sujet. Quand je repense aux questions que j’ai posé au chargé de clientèle, et aux moments de solitude ressentis car je ne comprenais rien à ce qu’il me racontait....
Aujourd’hui, je pense que je pourrais assez facilement le remplacer et certainement  proférer  moins de conneries.... Tout s’apprend dans ce bas monde !
Alors pas de scrupules, posez vos questions si vous en avez, et le forum vous aidera j’espère à progresser, comme chacun, même les plus expérimentés !

Dernière modification par Brouxd (09/11/2019 14:26:33)

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis