#1 05/10/2019 11:13:05

Franck
Administrateur

H2O Multibonds (2) - FR0010923375

Bonjour,

Nouvelle file de discussions. La fin de l'ancienne se trouve ICI.

Bon we

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

05/10/2019 11:13:05

Pub

Re : H2O Multibonds (2) - FR0010923375

#2 09/10/2019 16:33:35

Brouxd
Membre

Article des Echos, du 7/10/19

Les « gourous » sur les marchés, ceux dont la parole est attentivement écoutée par les investisseurs, sont devenus rares. Vincent Chailley en fait incontestablement partie. Et pour cause. Il est le cofondateur, avec Bruno Crastes, vétéran du marché obligataire, de H2O Asset Management. Cette boutique créée en 2010, filiale du groupe Natixis, a réussi, depuis la City, à se faire une place au soleil dans un univers de la gestion ultra-compétitif. Les encours se sont envolés pour atteindre 30 milliards d'euros fin 2018. De fait, détenir en portefeuille des fonds vedettes de H2O AM, comme MultiBonds ou Allegro, était l'assurance de « sauver » son année. Le style de gestion alternative très typé, avec effets de levier, paris macroéconomiques forts et recherche d'actifs à prime de risque, a fait merveille, distançant largement la concurrence sur les performances.

Tempête médiatique

Cette success story a été brisée net en juin dernier. Un article du « Financial Times », mettant en cause la liquidité des fonds et la diversification (pourtant marginale) dans le private equity, a provoqué une tempête médiatique. Résultat : H2O AM a dû faire face à une vague de rachats sans précédent, presque 8 milliards en quinze jours. L'hémorragie est stoppée et les performances préservées, malgré la décote persistante sur les actifs non cotés. Mais cet épisode laisse un goût amer au sein des équipes de H2O Asset Management. « Il y a deux types d'investisseurs, ceux qui gèrent leur carrière et ceux qui gèrent le portefeuille de leurs clients », aime ainsi à répéter Bruno Crastes devant ses interlocuteurs.
Pour l'heure, pas question de remettre en cause le style de gestion. « Les actifs volatils ne sont plus achetés car ils s'intègrent mal dans un cadre de contrôle des risques. L'investisseur libre peut profiter de cette anomalie », confie Vincent Chailley, directeur des investissements.

Risque de réputation

Un tel choc, aussi violent, bien au-delà du scénario noir du stress test, a cependant amené la société de gestion à réfléchir sur le risque de réputation de ses fournisseurs et de certains actifs, et son incidence auprès des clients, notamment les banques privées, eux-mêmes très contraints en termes de réputation. Un audit sur ces problématiques a été lancé en partenariat avec Natixis et H2O AM a initié parallèlement un audit externe pour vérifier ses procédures de contrôle des risques.
Ce changement n'est pas sans risque pour H2O AM. La société devra faire face à un retour à une certaine normalité de ses performances (elle affichait 30 % par an depuis trois ans !) alors que le marché obligataire s'annonce moins porteur. Et démontrer qu'elle peut être aussi efficace sur les marchés actions, dont la gestion, très orientée « value » (valeurs décotées), n'a pas eu les résultats escomptés ces dernières années.

Eric Benhamou

#3 09/10/2019 16:37:04

Brouxd
Membre

Le seul risque de réputation, dés lors que:

- H20 a démontré qu'ils savaient assurer la liquidité (8Mds de retraits en 15j, vous vous rendez compte !!)
- Les performances restent élevées

est du côté des institutionnels dont le cahier des charges d'investissement encadre éventuellement trop sévèrement les pratiques exotiques d'H20, certainement dignes pour certaines des Hedge Funds.

#4 10/10/2019 13:14:27

Avbi
Membre

Pourrait-on voir le rendement de SR dépasser celui de I ,si l'on considère les contraintes différentes implémentées sous forme de sélection différenceielle?

#5 10/10/2019 15:54:08

Tresor31
Membre

Brouxd a écrit :

Le seul risque de réputation, dés lors que:

- H20 a démontré qu'ils savaient assurer la liquidité (8Mds de retraits en 15j, vous vous rendez compte !!)
- Les performances restent élevées

est du côté des institutionnels dont le cahier des charges d'investissement encadre éventuellement trop sévèrement les pratiques exotiques d'H20, certainement dignes pour certaines des Hedge Funds.

Bonjour,
Entièrement d'accord.Cependant ,sous la pression de Natixis et des banques privées,H2O pourrait être amenée à réduire les risques sous peine de voir les encours diminuer .Je pense que ces banques en fin de compte préfèrerait un encours plus élevé avec une volatilité moindre et donc accepter son corrolaire ,une moindre performance.Nous verrons bien...

#6 10/10/2019 17:47:52

May-the
Membre

Ils ont d'autres fonds dans la gamme H2O pour ça: Moderato et Adagio.
Mais tout le monde veut les perf de MB sans en avoir le risque....

#7 11/10/2019 11:58:20

Blade
Membre

May-the a écrit :

épisode Financial Times pas Morningstar

Dans le milieu financier, y a-t-il des rumeurs sur l'auteur du crime ? Si oui, comment règle-t-on ce genre d'histoire ?

#8 11/10/2019 12:21:49

May-the
Membre

Je vous donne un avis totalement personnel, je ne suis pas proche de ces équipes. Il semblerait que ce ne soit pas la première fois que chez Natixis (et ailleurs) des compliance officers (passés) aient tendance à se répandre dans la presse. En effet, souvent les gérants sont des "stars" et les autres sont du "back-office", ce qui peut nourrir un ressentiment.
D'un autre côté, ce qui a été dit n'est pas faux, à mon sens les conséquences ont été totalement disproportionnées. Donc je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à "régler".

#9 11/10/2019 15:03:51

Avbi
Membre

Pour mémoire lièvre levé le 05/01/2019 par BullAndBear  cf
https://www.devenir-rentier.fr/t16999-6
donc info de notoriété reprise sur FT plus tard .

#10 21/10/2019 12:50:41

Brouxd
Membre

:-)

#11 22/10/2019 17:53:10

Blade
Membre

Echolyn, où voulez-vous en venir au final avec toutes ces discussions sur les fonds H2O ? Comme l'impression de tourner en boucle...

Dernière modification par Blade (22/10/2019 18:01:25)

#12 22/10/2019 18:25:34

Vazyvite
Membre

Echolyn a écrit :

Frédéric Lorenzini parle de DNB Fund Tecnology (LU104750778) qui semble plutôt bien se comporter dans la durée.
https://www.morningstar.fr/fr/funds/sna … SJXB&tab=1

Qu'est ce qu'un fonds Techno vient faire dans le sujet Multibonds ?

#13 05/11/2019 14:41:28

Tresor31
Membre

Bonjour,
ci-après le reporting mensuel de septembre 2019. Où peut-on trouver le reporting mensuel d'H2O Allegro?
http://files.h24finance.com/opcvm/129.pdf

#14 05/11/2019 18:59:38

Franck
Administrateur

Tresor31 a écrit :

Bonjour,
ci-après le reporting mensuel de septembre 2019. Où peut-on trouver le reporting mensuel d'H2O Allegro?
http://files.h24finance.com/opcvm/129.pdf

Bonsoir,

Tous les reportings H2O se trouvent dans la rubrique "Rapports Mensuels" :
http://www.frikenfonds.com/rapports_ges … .php?id=22

#15 06/11/2019 08:47:07

Tresor31
Membre

Bonjour,
Effectivement,je connais cette rubrique "rapport mensuel" ; simplement le fonds Allegro n'y figure pas.
Bonne journée

#16 06/11/2019 08:56:44

Franck
Administrateur

Tresor31 a écrit :

Bonjour,
Effectivement,je connais cette rubrique "rapport mensuel" ; simplement le fonds Allegro n'y figure pas.
Bonne journée

Bonjour,

Oups, en effet ..
Je viens donc d'intégrer le fonds Allegro. smile

Bonne journée.

#17 10/12/2019 13:26:20

Brouxd
Membre

https://investiforum.fr/analyse-fonds-h2o-multibonds-r/

Une analyse assez fouillée du fonds à fin Juin

#18 10/12/2019 15:01:48

Echolyn
Membre

Brouxd a écrit :

Merci Brouxd pour cet article.
Une simple remarque : l'auteur aurait pu mentionner l'existence de parts SR, bien moins chargées en frais que les parts R.

#19 10/12/2019 20:59:26

Medenor
Membre

Bonsoir,

Je suis le rédacteur de l'article publié sur Investiforum dont parle Brouxd. Merci au passage d'avoir cité notre article smile

Echolyn, j'ai bien pris note de votre remarque, vous avez tout à fait raison ! J'ai mis à jour l'article pour inclure un paragraphe dans la partie conclusion, dédié à la part SR.

Merci smile

Medenor, administrateur d'Investiforum, communauté francophone de discussions boursières entre particuliers.

#20 11/12/2019 09:55:05

Brouxd
Membre

Echolyn, c'est le contraire: part SR plus chargée que part R

Cependant, au vu des perfs et/ou de la volatilité de MB, cet écart est peu signifiant, et il serait stupide de se priver d'un tel fonds pour si peu

#21 11/12/2019 13:06:38

Echolyn
Membre

Oui Brouxd,  je parlais des frais d'entrée ; Medenor l'a très bien expliqué dans la mise à jour qu'il a faite dans son article.

#22 11/12/2019 13:56:38

CupCup
Membre

Brouxd a écrit :

Attention, cette analyse est fouillée mais néanmoins fausse et même dangereuse sur la partie « Composition ».

La composition réelle (visible sur Quantalys et consort) n’est pas pertinente (2/3 d’obligations et 1/3 de cash), puisqu’il s’agit d’actifs utilisés en collatéral pour prendre des positions sur des dérivés (futures, options, etc) pour des stratégies macro.

Sinon, comment le fonds pourrait faire +30% avec une telle composition ?

Par ailleurs, le passage suivant est même inquiétant : « Notons également que la part de cash est positive, ce qui signifie que le portefeuille n’est pas à effet de levier, qu’il n’a pas emprunté contre ses propres actifs pour acheter davantage d’actifs. C’est une bonne chose ! »

C’est tout le contraire, il suffit de regarder le rapport mensuel pour observer qu’il y a des leviers extrêmes (http://www.frikenfonds.com/rapports_ges … 9%2010.PDF), ce n’est clairement pas un fonds tranquille !

#23 11/12/2019 15:34:18

Félix
Membre

CupCup a écrit :

Attention, cette analyse est fouillée mais néanmoins fausse et même dangereuse sur la partie « Composition ».

La composition réelle (visible sur Quantalys et consort) n’est pas pertinente (2/3 d’obligations et 1/3 de cash), puisqu’il s’agit d’actifs utilisés en collatéral pour prendre des positions sur des dérivés (futures, options, etc) pour des stratégies macro.

Sinon, comment le fonds pourrait faire +30% avec une telle composition ?

Par ailleurs, le passage suivant est même inquiétant : « Notons également que la part de cash est positive, ce qui signifie que le portefeuille n’est pas à effet de levier, qu’il n’a pas emprunté contre ses propres actifs pour acheter davantage d’actifs. C’est une bonne chose ! »

C’est tout le contraire, il suffit de regarder le rapport mensuel pour observer qu’il y a des leviers extrêmes (http://www.frikenfonds.com/rapports_ges … 9%2010.PDF), ce n’est clairement pas un fonds tranquille !

Très pertinent CupCup enaccord

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#24 11/12/2019 17:00:51

May-the
Membre

Tout comme dire qu'il est troisième dans sa catégorie, il ne faut vraiment pas chercher plus loin que le bout de son nez...

#25 11/12/2019 18:28:37

Medenor
Membre

Bonsoir,

Pour répondre aux intervenants de la file :

@CupCup : merci pour votre message. Je prends bonne note de son contenu. Je tiens à souligner que j'insiste bien sur le fait que ce n'est pas un fonds tranquille. Ce fonds n’est pas fait pour l’investisseur typique du monde obligataire. Concernant la composition, je vais m'y pencher ce weekend sur la base de votre document, que je n'avais pas "dans les mains" au moment de rédiger l'article. Je mettrai à jour le contenu en conséquence. J'ai écrit cet article sur une base de plusieurs documents qui n'étaient peut-être pas les plus à jour/complets. Je vous remercie dans tous les cas à nouveau pour le complément d'informations. Cela fait plaisir de voir que le contenu écrit est lu et challengé. Je n'en attends pas moins ! smile

@May-the : j'utilise principalement Quantalys pour mes analyses de fonds. Je peux vous assurer que le fonds H2O Multibonds R (C) d'ISIN FR0010923375 était bien 3e de sa catégorie [Quantalys] "Obligations Monde diversifiées" lors de la rédaction de l'article. Il est désormais moins bien classé mais reste dans le top 10. Pourriez-vous dès lors m'expliquer plus en détails votre message ? Merci smile

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour vos retours et commentaires. C'est agréable et enrichissant, je le dis honnêtement smile

Dernière modification par Medenor (11/12/2019 18:29:08)

Medenor, administrateur d'Investiforum, communauté francophone de discussions boursières entre particuliers.

#26 11/12/2019 21:49:25

May-the
Membre

Bonsoir Medenor,

En fait il est numéro 1 et de loin (et on le sait tous ici):
les fonds mieux classés sont les autres parts de H2O MB (différentes monnaies ou niveau de frais) , donc ça n'a aucun interêt de le souligner il s'agit du même fonds, et le numéro 1 sur Quantalys est le fonds AXA WF GBL SUSTAIN AGGREGATE F H USD DIS dont on voit en deux secondes que Quantalys n'a pas pris en compte un repricing en 2016. (Vous ne pensez pas que ce fonds a gagné 150% en un jour de Mars 2016...alors que c'est un fonds patrimonial).
http://www.quantalys.com/Fonds/29136
Donc avec 2 minutes de travail on évite de dire une grosse bêtise, qui à mon sens discrédite tout l'article.
Je suis sévère mais quand on fait un erreur pareille, comment accorder un crédit au reste.

Dernière modification par May-the (12/12/2019 07:12:18)

#27 11/12/2019 21:53:59

Brouxd
Membre

Médenor
Le message #309 de la file sur H2O Multistrategies rapporte les lignes telles que je les ai classées à partir du reporting de détail que le fonds publie avec au moins 6 mois de décalage.
Si ça vous intéresse....

#28 11/12/2019 22:22:12

fred78
Membre

H2O Multibonds :
En date du jour, chez Morningstar qui le classe avec bon sens dans la catégorie alternatif global macro, il n'est que 2ème, devancé par H2O Allegro sur 1 an et 3 ans (plus disputé entre ces 2 sur 5 ans)   smile  smile

Dernière modification par fred78 (11/12/2019 22:24:12)

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#29 11/12/2019 23:22:57

Blade
Membre

Bonsoir Mendenor,
Puisque vous encaissez les remarques sans vous braquer je me permettrais de souligner la présence de fautes d'orthographe, qui font hélas tâche dans l'article. Par ailleurs l'intention est louable, mais certaines positions sont probablement bouclées/débouclées chaque fin de mois afin de ne pas laisser transparaitre le véritable contenu de la boite noire H2O Multibonds.

#30 12/12/2019 08:58:17

Medenor
Membre

Bonjour,

@May-the : merci pour le détail. En effet, concernant le fonds Axa, je reconnais l'erreur, je n'ai pas creusé cette piste là au moment de rédiger. Pour le classement et les différences entre parts, la section "analyse du fonds" de l'article porte bien sur la part R, ce qui explique cette aspect "place dans le classement". Il y a peut être un mélange de genre qui porte à confusion dans l'article. Quoi qu'il en soit, je suis désolé si à vos yeux cette erreur discrédite tout l'article. J'y ai pourtant passé du temps et de l'énergie, le contenu publié étant fait par passion. Il y a toujours moyen de s'améliorer, l'erreur reste humaine. Mais je vous remercie pour le feedback ! smile N'hésitez pas à regarder le reste du contenu publié sur Investiforum pour affiner votre opinion.

@Brouxd : merci pour l'information, je vais checker ça ! smile

@fred78 : Morningstar n'utilisant pas les mêmes catégories que Quantalys, l'un ne contredit pas l'autre. Sur Quantalys, dans la catégorie Obligations, "Obligations Monde diversifiées" est la catégorie qui convient le mieux. Les catégories "Performance absolue euro multi classe d'actifs" ou "Allocations flexibles" sont souvent utilisées sur Quantalys pour du Global Macro, mais H2O MB ne faisant pas dans les actions, cela ne convient pas. Si un jour Quantalys propose une refonte de ses catégories pour quelque chose de plus "Morningstar-like", j'ose espérer qu'ils intégreront plus de catégories de stratégies alternatives smile

@Blade : aïe sad j'ai pourtant fait attention et utilisé un correcteur en vérification finale. Mais je vais redoubler d'attention et repasser sur l'article pour corriger ces fautes restantes. Concernant les positions, je vais étudier les informations que les intervenants de cette file ont donné et adapter au mieux, en fonction de ce que H2O MB laisse filtrer.

Enfin, pour rappel, je ne possède pas de parts du fonds H2O MB (R, SR ou autre), ni maintenant, ni au moment de rédiger l'article. Mon approche a été, est et restera neutre vis à vis du fonds.

Dernière modification par Medenor (12/12/2019 09:01:48)

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis