#1 01/05/2018 06:52:41

Félix
Membre

Quid des vendeurs de conseils boursiers ?

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à sa place dans cette rubrique mais tout dernièrement dans une autre file le cas de Loïc Abadie a été évoqué, il est loin d'être le seul sur ce marché semble-t-il juteux. Quels sont vos retours d'expériences sur la durée avec Abadie comme avec d'autres et quels seraient les critères de choix que vous placeriez en premier dans l'optique de votre première plongée dans ce domaine de l'assistance boursière commerciale ?

Merci;

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

01/05/2018 06:52:41

Pub

Re : Quid des vendeurs de conseils boursiers ?

#2 01/05/2018 09:28:24

René
Membre

Les conseils, l'assistance faut en prendre et en laisser. Je suis preneur et je suis prêt à payer pour des outils comme l'accès à des listes d'actions à des études ...

#3 01/05/2018 09:31:27

Claudibus
Membre

Combien ?...

#4 01/05/2018 09:55:17

René
Membre

Pour accéder à un screener actions payant comme STOCKOPEDIA (500 € / an) + l'abonnement à Investir en accès numérique en gros 1000 € par an au total.

#5 01/05/2018 10:00:07

monpseudoestpris
Membre

Je ne peux pas donner d'avis sur Abadie sur la durée, mais ce qui fait que je le suis est qu'il explique ses choix assez simplement. Le débutant que je suis a l'impression d'apprendre plein de choses et de se cultiver, chose je pense vitale au début. Pour le reste, j'attends de voir si ce qu'il dit va s'avérer être vrai ou pas sur la durée. Mais d'autres sur ce forum auront un avis plus judicieux que le mien.
Sinon le meilleur conseil que j'ai trouvé à ce jour, c'est ce forum wink

#6 01/05/2018 10:17:35

Brouxd
Membre

Les membres de ce forum s'intéressent aux fonds pour éviter le travail de gérer eux même la sélection de titres, complexe faute d’avoir accès à la bonne information.

Ce qui m’interesse chez Abadie, plus que la sélection de titres dont je me sers peu, est l’analyse macro qu’il fait de l’économie et des marchés.
Ce faisant, il balaie les 4 dynamiques d’un marché (ou d’une action) que sont:

- les fondamentaux
- les flux
- la liquidité
- le sentiment (ou psychologie)

Ses choix d’indicateurs et sa capacité, surtout, à les ordonner expliquent ses performances.
Enfin, cerise sur le gâteau, il est modeste, reconnaît volontiers ses erreurs quand il en commet et se veut le plus transparent possible.

Si seulement nos banquiers s’appliquaient à eux-mêmes les conseils qu’ils prodiguent

Dernière modification par Brouxd (01/05/2018 10:19:15)

#7 01/05/2018 11:04:49

dav69
Membre

Si les gérants de fonds ont du mal à battre les indices, pourquoi les vendeurs de conseils boursiers seraient plus performants?

S'ils le sont c'est qu'ils prennent plus de risque, dans ce cas on se trouve dans le cas d'un H2O Multistratégies ... A voir si le rendement/risque est équivalent. Dans tout les cas l'investissement sur H2o multistratégies sera plus simple, pas d'arbitrage, pas besoin de suivre les conseils boursiers, on laisse le gérant faire..et si on se base uniquement sur le rendement 26% annualisé sur 5 ans ont été déjà pas mal!

Ou alors ils ont eu de la chance ou le bon flair lors de la crise de 2008, à l'image de Carmignac Patrimoine en gagnant à la baisse ou en limitant les dégâts...mais rien n'assure qu'ils seront toujours aussi performants ensuite et qu'ils auront un aussi bon timing pour la prochaine crise. Carmignac a surfé sur cette année ou ils ont fini positif en 2008, un trader ou conseil boursier peut aussi surfer là dessus "j'avais prévu 2008, et j'étais investis en B*4", j'ai gagné beaucoup d'argent à la baisse, forcément ça tape plus à l’œil"

Bien sûr on peut toujours croire sur la vrai compétence, un peu comme les fonds...

Mais pour conclure, je pense que l'esprit du forum reste malgré tout l'investissement en opvcms à travers les meilleurs fonds de chaque catégorie...une méthode simple qui a montré son efficacité avec un rendement annuel très satisfaisant en faisant confiance à certains gérants dont c'est leur travail en passant un minimum de temps.
Vouloir gagner plus, spéculer, trader, peut être tentant à travers ces sites, mais franchement je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

#8 01/05/2018 12:45:59

Félix
Membre

Et Nicolas Miguet qu'en pensez-vous ?

Au delà de l'aspect de politique pure qui pollue tout le reste et si l'on reste sur le domaine strict de ses analyses de titres et de sociétés, je trouve qu'il est bon sur la durée avec, comme pour tous les autres, quelques erreurs. L'avantage avec lui c'est qu'il publie son portefeuille depuis plus de 20 ans et force est de constater que le bilan est plus que positif. C'est avant tout un fervent de l'analyse fondamentale. Plusieurs de mes amis sont abonnés à son journal qui ne comporte aucune publicité (donc une indépendance totale vis à vis des annonceurs), une gageure de nos jours.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#9 01/05/2018 13:42:52

fred78
Membre

Oui Dav, mais je dirais (comme Claudibus), dans les meilleurs fonds des meilleures catégories.
Reste à chacun de définir sur quelle période de temps apprécier la meilleure catégorie, et d’arbitrer selon. (bien sûr au moins sur tendance MT, sinon on pourrait confondre avec du trading smile ).
Le trading, ce n’est pas un gros mot, comme arbitrage d’ailleurs. Suivre un minimum les tendances (et certaines prévisions ou rotations) me parait judicieux, par les temps qui courent. Après c’est une question de fréquence, combien de temps je garde les pieds dans les mêmes sabots avant de passer aux bottes ou aux pantoufles.
Sur les conseillers, il y a les bons et les moins bons. Mais indépendamment des conseils sur les titres qui ne me concernent pas, ils fournissent d’intéressantes (et utiles) analyses des marchés, indices, tendances, …(Parthenon, Abadie...).

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#10 01/05/2018 15:24:44

monpseudoestpris
Membre

Et que pensez vous de graphséo ? J'ai voulu lire son bouquin sur l'analyse technique, j'ai trouvé (venant juste de lire  "analyse technique des marchés financiers" de John Murphy) qu'il était vraiment très cher ... Du coup je ne lui fais pas vraiment confiance, pour ne pas dire plus.

Dernière modification par monpseudoestpris (01/05/2018 15:25:08)

#11 02/05/2018 16:19:22

sinwave
Membre

J’apprécie de temps en temps regarder une analyse des indices par tradausore, lorsque je souhaite connaître la "météo" générale des marchés.

Son travail est basé sur l'analyse technique. Il est bon je trouve. Ses vidéos quotidiennes sont gratuites. Il fait aussi des analyses sur action à la demande (souvent les demandes partent du forum bourso...)

J'ai essayé un temps Small Caps Trading, mais le résultat n'a pas été concluant. Je n'ai sans doute pas été assez patient.

Je partage l'avis des membres du forum qu'il vaut mieux sélectionner un bon fonds/gérant, et le laisser faire, plutôt que de s'essayer à la gestion d'action en direct ! C'est plus fiable (pour mon expérience passée), ça prends moins de temps : ça n'a pas de prix !

Dernière modification par sinwave (02/05/2018 16:54:01)

#12 03/10/2019 16:02:24

RF25
Membre

Félix a écrit :

Et Nicolas Miguet qu'en pensez-vous ?

Au delà de l'aspect de politique pure qui pollue tout le reste et si l'on reste sur le domaine strict de ses analyses de titres et de sociétés, je trouve qu'il est bon sur la durée avec, comme pour tous les autres, quelques erreurs. L'avantage avec lui c'est qu'il publie son portefeuille depuis plus de 20 ans et force est de constater que le bilan est plus que positif. C'est avant tout un fervent de l'analyse fondamentale. Plusieurs de mes amis sont abonnés à son journal qui ne comporte aucune publicité (donc une indépendance totale vis à vis des annonceurs), une gageure de nos jours.

Et depuis l'an dernier avez vu souscrit telle ou telle offre (Miguet, Abadie... ?) ? Avez vous un retour d'expérience ?

#13 07/10/2019 10:43:12

René
Membre

Je gère en direct un tout petit portefeuille qui me sert de poisson pilote pour la gestion de l'ensemble de mes portefeuilles SICAV , j'y trouve un intérêt pour mieux comprendre l'environnement, participer à la maitrise des émotions etc ..
Comme outils:
En fondamental, Investir et leur screener actions, c'est correct.
En Technique j'étudie l'offre de Christophe.

Pour l'instant les résultats ne sont ni meilleurs ni pires que ceux des fonds, la volatilité est accrue parce que le nombre de lignes est limité à  5, volontairement.
Mon objectif n'est que la recherche de perf. mais surtout de "comprendre" le marché.

#14 09/10/2019 13:54:30

Echolyn
Membre

Mon meilleur conseiller, c'est moi-même, non pas pour ce qui est du rendement mais pour la probité des choix : ainsi je dors tranquille car n'ai rien à reprocher à qui que ce soit.
Je dispose ainsi d'un ensemble de solutions plus ou moins "secure" dont je discute avec mon GP et je fais mon choix selon leurs historiques de rendement et leur comportement en période d'incertitude.
J'établis moi-même la proportion d'investissement de de tel ou tel produit (ex : actuellement je suis à 30% de mon PF sur H2O Multibonds et la vente d'un appartement va me faire passer à 50%).
Je rappelle que les fonds ne sont pas l'apanage d'une bonne gestion de ses finances - désolé d'en parler ici sur Frikenfonds - et qu'il existe d'autres produits apportant des garanties en terme de rendement : produits structurés, SCPI ou usufruit de SCPI (immobilier plus généralement),  . . .

#15 09/10/2019 16:43:51

Brouxd
Membre

Beaucoup de choses ont été écrites sur ce forum sur Abadie, tapez son nom dans l'outil "Recherche", vous retrouverez les échanges.

Je suis abonné, et même si je ne partage pas tout, reconnaîs qu'il est:

- Hyper méthodique, rationnel et cohérent
- Est un modèle (parmi d'autres) pour la gestion value avec à LT des performances superlatives (+22% moyens annuels sur 16 ans) et réelles (Mises à jour PF publiées en live)

Dernière modification par Brouxd (09/10/2019 16:49:31)

#16 10/10/2019 17:40:08

May-the
Membre

D'accord avec Bernard, Abadie c'est un super rapport qualité prix pour suivre de façon systématique les évolutions macro mensuellement.

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis