#1 03/10/2018 07:31:45

fred78
Membre

assouplissement PEA

Le PEA plus souple après 8 ans de détention

https://www.cbanque.com/actu/69959/pea- … niversaire

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

03/10/2018 07:31:45

Pub

Re : assouplissement PEA

#2 03/10/2018 20:07:27

René
Membre

Excellente réforme.

Merci Fred

#3 11/06/2019 17:35:03

Blade
Membre

Ca continue de bouger dans le bon sens pour les petits épargnants :
https://www.cbanque.com/bourse/actualit … t-rebooste

#4 02/08/2019 17:20:57

TheFamilyMan
Membre

Excellent le fait de pouvoir verser et retirer... À voir maintenant les modalités pratiques avec chaque courtier... Est-ce déjà possible ?

#5 13/08/2019 14:37:36

fred78
Membre

Selon Fortuneo, le retrait est possible a près 5 ans avec  versements ultérieurs , sauf que leur système n’a pas encore été adapté pour accepter ces nouveaux versements .

Réglementation officielle actée :
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2385

J’ai donc fait un retrait sur les liquidités pléthoriques du PEA vers CTO.
PEA et CTO chez le même courtier, je dispose d’une poche de liquidité quasi commune aux 2 enveloppes.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#6 14/08/2019 07:18:37

Vazyvite
Membre

Ce qui me freine sur le PEA c'est l'impossibilité de faire des arbitrages.
Etre bloqué 5 ans sur 1 ligne qui peut s'écrouler sans pouvoir en sortir me semble aller à l'encontre d'un succès auprès d'un plus grand public moins habitué à la bourse.
Ce qui se passe actuellement c'est que beaucoup investissent sur des ETF World PEA plus diversifiés ce qui va totalement à l'encontre de l'objectif européen initial.
Et que dire des ETF SP500 PEA ? Totalement ridicule au final.

Une sorte d'aveuglement administratif qui complique une fausse bonne idée désormais.:help:

#7 14/08/2019 08:25:58

TheFamilyMan
Membre

je ne comprends pas.

Pourquoi bloqué 5 ans sur une ligne ?
La durée de 5 ans c'est la détention du PEA, pas d'une ligne en particulier ?!

On peut arbitrer comme on veut. Heureusement.

Pour les ETF, je suis d'accord, ca contourne les règles d'actions FR/EU, tant mieux pour nous. Tout comme la TTF qui pénalise surtout les petits porteurs... alors que les daytraders ne la payent pas !!!

Dernière modification par TheFamilyMan (14/08/2019 08:27:17)

#8 14/08/2019 15:00:27

Vazyvite
Membre

Boursorama me dit que dès qu'il y a une vente, le PEA ferme et je ne vois aucune possibilité d'arbitrage sur leur site, tout comme cela existe sur une AV.
Ou alors, j'ai mal vu ?

D'ailleurs je pense partir de Boursorama car on est obligé de passer des ordres par téléphone pour les ETF's !

#9 14/08/2019 15:04:22

TheFamilyMan
Membre

A priori il y a incompréhension.

Dans un PEA il ne s'agit pas d'arbitrage mais de passation d'ordres pour acheter/vendre des actions ou ETF. Un ETF s'achète comme une action. Celà doit être réalisable depuis le web.

Par exemple depuis la fiche produit : https://www.boursorama.com/bourse/track … s/1rTCACC/
Il y a 2 gros boutons acheter/vendre.

#10 15/08/2019 08:25:49

Vazyvite
Membre

Il y a bien les boutons mais cela donne "opération non autorisée"
J'ai eu le service client BOURSORAMA à ce sujet et ils confirment que les ETF, en tout cas avec le PEA, ne sont pas accessibles en ligne.
Téléphone obligatoire mad

Ce que je n'avais pas compris c'est que le compte "espèces" fait partie de l'enveloppe PEA donc si on vend des titres, sans retrait, cela reste dans l'enveloppe fiscale donc sans conséquence.
Il faut donc faire en 2 temps ( vendre puis acheter ) alors qu'un arbitrage sur AV se fait sur une seule manip.
Ce n'est pas très clair au départ car je ne comprenais pas que des liquidités puissent être considérées dans le montant global du PEA.

J'ai déclenché mon transfert chez Fortuneo où j'ai mon compte-courant ... ça semble long d'ailleurs ( 4 à 6 semaines )

#11 15/08/2019 10:57:44

curieux
Membre

Bonjour,
J'ai été conforté au même problème chez Bourso pour l'achat d'ETF sur PEA après l’envoi d'un mail un conseiller m'as appelé
et suite à mon insistance( menace de changer de banque ) as réussi à débloquer le processus facilement.Pas de problème pour acheter des ETF éligible PEA depuis.

#12 15/08/2019 12:07:01

Vazyvite
Membre

Je ne discute plus ... je ventile ... je disperse façon puzzle :-)
S'il faut demander un truc aussi élémentaire dans une banque en ligne, je n'insiste pas, je les laisse réfléchir sur leur avenir !
En plus pour trouver un ETF, les filtres sont inexistants et il faut se tartiner 10 pages. help

Dernière modification par Vazyvite (15/08/2019 12:11:24)

#13 15/08/2019 15:19:33

curieux
Membre

Pour info pendant ton transfert tu ne vas pouvoir effectuer aucune opérations sur ton PEA ( 1 mois c’est long...). Monsieur est un impulsif.............!:/

Dernière modification par curieux (15/08/2019 15:20:25)

#14 15/08/2019 15:24:15

Vazyvite
Membre

On va dire que je ne suis pas le seul et pour l'instant, vu la situation yoyo, c'est plutôt Wait and See.
Si ça se trouve, ce sera la fin du monde quand le transfert sera fini enaccord

#15 15/08/2019 16:32:59

curieux
Membre

RDV juste avant..........la fin du monde:cool:

Dernière modification par curieux (15/08/2019 16:34:00)

#16 15/08/2019 20:25:43

TheFamilyMan
Membre

Surtout que entre le délai annoncé et la réalité... Certains transferts prennent plusieurs mois avec les banques qui font trainer...
J'espère que ça sera rapide pour vous car dans la période actuelle, pas la plus calme pour les marchés, c'est peut être pas le bon timing...

#17 15/08/2019 22:08:20

Vazyvite
Membre

Ce n'est pas un gros poste.
J'ai pris date l'année dernière sans investir beaucoup mais maintenant avec l'assouplissement après 5 ans, je vais basculer une partie de mes AV sur le PEA en ETF World et en versements réguliers pour lisser les courbes qui s'annoncent "rock & roll" confus

Dernière modification par Vazyvite (15/08/2019 22:09:16)

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis