#1 22/06/2019 19:45:19

dcliff
Membre

Fundsmith Equity Fund Sicav - LU0690374029

Voici un fonds exotique qui est disponible depuis peu dans une petite banque belge spécialisée en fonds…

Le site Morningstar.fr ne le reprend pas dans sa liste.

Il est possible que des assurances vie le distribue dans votre beau pays mais sans certitude => à vous de chercher si affinités.
Le fonds est un fonds d'actions internationales noté "Gold" aux performances saisissantes selon le graphique Morningstar.be http://www.morningstar.be/be/funds/snap … F00000OHW1

Les références du site Fundsmith : https://www.fundsmith.co.uk/global/eu/about-us

Il me semble assez génial ! Je commence donc à l'acheter progressivement chez Medirect où il est également présenté en page d'accueil "Nouveau fonds en Belgique" : https://www.medirect.be/fr-be/accueil

Un investissement dans ce fonds en parallèle avec Comgest Growth World + Fidelity World sera une stratégie à suivre pour la partie actions internationales de mon portefeuille.

Bien à vous.



«Soyez craintif quand les autres sont avides, et cupide quand les autres sont craintifs»
«Toujours investir pour le long terme."
« C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui nagent nus »
Warren Buffett

Hors ligne

22/06/2019 19:45:19

Pub

Re : Fundsmith Equity Fund Sicav - LU0690374029



#2 23/06/2019 17:53:47

jpacaf
Membre

Re : Fundsmith Equity Fund Sicav - LU0690374029

Évidemment n’est pas chez Claudibus
Pas chez Axa Coralis,
Pas chez Aviva,
Pas chez Linxea

Et pas non plus malheureusement dans le comparateur Quantalys
Ou je pense qu’il aurait fait un malheur

C'est un fonds  superbe
merci de nous l’avoir signalé.

Me rappelle un poil le célèbre Bestinver
qui pendant qune disaine d'années avait  vraiment cassé la baraque

On garde un œil dessus

Hors ligne

#3 23/06/2019 20:50:53

Félix
Membre

Re : Fundsmith Equity Fund Sicav - LU0690374029

Ce qui est rarissime dans l'univers des fonds c'est que l'on puisse disposer librement sur leur site internet de l'intégralité des rapports mensuels depuis novembre 2010 comme c'est le cas pour ce fonds.

Comme la majorité des excellents fond, dès qu'ils prennent de la lumière, leur performance a tendance à faiblir et ce moment arrivera un jour ou l'autre pour cet excellent fonds.


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#4 24/06/2019 06:53:45

Vazyvite
Membre

Re : Fundsmith Equity Fund Sicav - LU0690374029

Il y a les rapports mensuels en bas de cette page.
https://www.fundsmith.co.uk/global/eu/fund-factsheet

Hors ligne

#5 12/07/2019 12:27:22

dcliff
Membre

Re : Fundsmith Equity Fund Sicav - LU0690374029

Un extrait de Test-Achats invest 54 édition mensuelle Juillet 2019 -(Test-Achats = association de consommateurs belge)

(Attention : Article dithyrambique)

FUNDSMITH EQUITY
Ce fonds ★★★★★ débarque en Belgique

Il aura fallu patienter longtemps avant qu’une banque se décide à commercialiser dans notre pays (Belgique) l’excellent fonds Fundsmith Equity.
La primeur en revient à MeDirect.

Il est très rare que l’arrivée d’un nouveau fonds de placement sur le marché belge nous enthousiasme à ce point. Notez que ce fonds n’est pas si neuf puisqu’il soufflera l’an prochain ses dix bougies. Tout au long de cette quasi-décennie ses gestionnaires n’ont cessé d’étonner par la qualité de leur savoir-faire. En fait, ce fonds est LE placement par excellence en actions internationales.

Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Fundsmith. Cette société de gestion a été fondée en 2010 par le gestionnaire vedette Terry Smith et elle n’a qu’un seul fonds en portefeuille, Fundsmith Equity, qui investit en actions internationales. Et comment !
Jetez un coup d’oeil sur le graphique ci-joint. Les prestations de ce fonds sont bien meilleures que celles de l’indice boursier mondial, un indice pourtant particulièrement difficile à battre.

Vous allez sans doute penser, comme nous le disons souvent, que les prestations du passé ne disent rien sur les prestations futures. Et vous aurez raison. Pourtant, nous accorderions à ce fonds le bénéfice du doute. Pour une raison bien simple :
depuis sa création, il n’a cessé de fournir de solides prestations. Chaque année, il a fait mieux que son indice de référence. Même l’année passée, lorsque les actions ont perdu plus de 5 %, Fundsmith est parvenu à garder la tête hors de l’eau : +0,4 %. Comment expliquer de telles performances ?
Une gestion pragmatique
La gestion de ce fonds repose sur trois règles de base :

1. n’investir que dans de bonnes sociétés,
2. ne pas acheter trop cher,
3. ne rien faire d’autre.

Les gestionnaires de Fundsmith misent sur un nombre réduit de sociétés aux qualités indubitables avec l’objectif de les garder en portefeuille aussi longtemps que possible. C’est la technique du buy and hold (‘acheter et conserver’). Quelles sont les qualités de ces sociétés ? Elles doivent générer beaucoup de liquidités (comme Facebook), disposer d’un avantage concurrentiel indéniable (comme Microsoft), être en mesure de relever les défis de l’innovation technologique (comme Paypal), etc. Le portefeuille ainsi constitué est investi prioritairement dans les secteurs de la consommation (Pepsico), de la pharmacie (Novo Nordisk) et de la technologie (Facebook).

Jusqu’il y a peu ce fonds n’était disponible en Belgique que pour les investisseurs bénéficiant d’une gestion discrétionnaire de leur patrimoine. Nous avons toujours dit à ceux parmi vous qui avaient l’opportunité d’investir dans ce fonds qu’il fallait le faire. Aujourd’hui, Fundsmith est accessible pour le particulier via la banque en ligne MeDirect et à d’excellentes conditions : pas de frais d’entrée, pas de frais de sortie et pas de frais de garde. La mise minimale est de 100 euros.

Deux variantes
MeDirect propose deux variantes de ce fonds : Fundsmith Equity R EUR Acc(umulate) (LU0690374615) et Fundsmith Equity R EUR Inc(ome) (LU0690374961). La différence entre ces deux variantes est que la seconde distribue un dividende… en principe.
En pratique, il y a deux scénarios : pas de dividende du tout ou un dividende tellement mini qu’il n’est même pas digne de l’appellation, du genre 0,01 euro. Le fondateur du fonds, Terry Smith, croit dur comme fer au potentiel des sociétés dans lesquelles il a décidé d’investir. Raison pour laquelle il préfère réinvestir la totalité des dividendes qu’il encaisse. Après frais (propres au fonds), il ne reste plus grand-chose à distribuer !

Cette approche donne un avantage certain à la variante de distribution, que nous vous préconisons d’acheter. Comme le dividende que vous toucherez sera soit de zéro, soit mini, vous ne paierez quasiment pas de précompte mobilier. Et vous éviterez la taxe boursière de 1,32 % lors de la revente de vos parts, taxe par contre due si vous optez pour des parts de capitalisation.

...

FUNDSMITH EQUITY
Actions internationales
Valeur d’inventaire .............. 37,39 EUR
Code ISIN (distribution) ......LU0690374961
Performance .............. ★★★★★ (141)
Où acheter, et à quels frais ?
Exclusivement chez MeDirect :
0 % de frais d’entrée
Rendement annuel
Sur 1 an ..................................... 16,1 %
Sur 3 ans ................................... 15,3 %
Sur 5 ans ................................... 18,5 %
Pour qui ?
Pour toute personne qui souhaite investir en actions internationales, dans la limite du poids recommandé pour les actions selon son profil de risque (ni le capital ni le rendement ne sont garantis).

Bien à vous.


«Soyez craintif quand les autres sont avides, et cupide quand les autres sont craintifs»
«Toujours investir pour le long terme."
« C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui nagent nus »
Warren Buffett

Hors ligne

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis