#1 18/01/2017 15:07:16

Franck
Administrateur

Boursorama

Bonjour,

Pionnier en son temps mais désormais un peu décevant par rapport à ses concurrents en terme de choix de fonds partenaires.
L'interface n'est pas non plus idéale (spécial "mobile" il me semble mais sur un PC de bureau ce n'est pas très clair).
Je les ai quittés pour ma part l'an dernier. sad

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

18/01/2017 15:07:16

Pub

Re : Boursorama

#2 18/01/2017 18:03:13

Brouxd
Membre

Tout à fait d'accord....

#3 16/03/2018 14:18:40

May-the
Membre

Bonjour

L'un d'entre vous aurait-il une liste des fonds 0% Boursorama au format Excel - idealement avec un tri PEA : Non PEA (mais je peux m'en passer....) ?

Merci d'avance
May-the

#4 15/02/2019 16:54:24

Claudibus
Membre

Bonjour à tous,

Dommage que May-the n'ait pas eu de réponse à sa question car je vais être obligé de poser la même question en espérant quelques réponses. La galère avec Boursorama c'est en effet leur limitation à leurs Fonds partenaires. Dès que vous voulez acheter un Fonds NON partenaire, c'est la galère, et même, pas plus tard qu'hier, le REFUS d'exécuter l'ordre. Ce qui fait que, maintenant, j'ai des Fonds NON partenaires que j'ai pu acheter l'an dernier, avec un chausse-pied, et maintenant, je ne peux plus en racheter pour RÉDUIRE LE COÛT MOYEN !....

Ce que je chercherais c'est une banque en ligne à frais légers pour un compte courant et un compte titre ordinaire.

#5 25/02/2019 16:03:59

Claudibus
Membre

Il faut clôturer ce message. Pas parce que je n'ai aucune réponse, mais parce que mon insistance m'a valu, un beau jour, des excuses présentées pour m'avoir refusé ce service, alors que rien ne justifiait cette fin de non recevoir et que la procédure était la bonne.... étrange quand même.... Les frais sont toujours là bien sûr. Ce qui ne me gêne pas plus que cela.  Ouf....

#6 08/05/2019 12:11:06

Nivelle
Membre

Un coup de gueule : le service client boursorama
J'ai envoyé par lettre simple une demande de transfert de PEA  nortia en faveur de boursorama
- Sans nouvelles , j'ai téléphoné 12 jours plus tard pour m'entendre dire qu'avec la photocopie jointe le dossier n'était pas recevable
- J'ai donc renvoyé l'original et sans nouvelles 12 jours plus tard , j'ai téléphoné
- pour apprendre que mon courrier n'est pas arrivé ! ! ! ! !
-Nouvel envoi en recommandé avec accusé de réception et ------------
- Jusqu’où va t'on se moquer du client ?
- Mon dossier intéresse t'il boursorama ?

#7 08/05/2019 12:47:54

Blade
Membre

Pour ma part - et à priori pas le seul - j'ai le plus grand mal avec l'interface bourso. C'est illisible dans le choix des OPCVM, et très confus dans les frais entre PEA/AV.

#8 08/05/2019 17:13:52

May-the
Membre

En ce qui me concerne j'ai eu toutes les peines du monde à fermer un PEA chez Fortuneo, et à faire procéder au transfert de fonds, ils ont été lamentables de bout en bout, en nous demandant plusieurs fois des informations déjà fournies.

#9 23/05/2019 03:02:20

Claudibus
Membre

Bonjour aux hôtes de Boursorama.

Je ne compte plus les remarques que je leur ai faites au sujet de leur interface. La plupart ont été vaines.

J'aimerais avoir votre avis sur celle que je leur adresse aujourd'hui.

Jamais en manque d'imagination, souvent perturbatrice, ils viennent d'ajouter en tête de nos relevés "CTO" un petit comparatif entre nos résultats 2019 et ceux du CAC40, auxquels ils ajoutent le résultat du TOP Trader qui est actuellement de plus de 54%. J'ignore votre réaction, mais la mienne suscite un sentiment de honte. En l'état j'ai honte vis à vis de mes nombreux Mandants Familiaux qui ne manqueront pas de constater cet énorme écart et d'envoyer une petite pensée noire à "papy qui les mène en bateau".

Avoir entraîné ma nombreuse marmaille à la pratique de l'investissement systématique mensuel à terme de vie active en opcvm sélectionnés me semble être une action valorisante à bien des niveaux. C'est une action qui n'est pas des plus aisées. Elle est aidée lorsque les résultats sont au rendez-vous.

Leur expliquer que c'est une démarche inadéquate et fausse va grandement compliquer la tâche et susciter peut être des suspicions de justification.... Qui se justifie, s'accuse....

Qu'en dites-vous ?....

Dernière modification par Claudibus (23/05/2019 03:14:41)

#10 23/05/2019 06:07:25

May-the
Membre

Je ne sais pas si votre marmaille est sportive mais expliquez leur que notre forme d'investissement en fonds c'est un marathon, que les résultats des top traders c'est du sprint.

Typiquement concernant 2018/2019, vous vous avez continué à courir à votre rythme fin 2018, alors que les top traders ont certainement pris une bonne gamelle. Mais ça sur le tableau, ça ne se voit pas, vu que certains traders ont pû jouer la baisse. Le problème est que ce ne sont jamais les mêmes qui sont en haut du tableau, donc sur chaque section de course, vous aurez toujours un sprinter qui va plus vite que le marathonien, mais au bout du compte le marathonien avance toujours. Tout le monde sait que 90% et plus des traders perdent de l'argent sur la durée, pas nous. Autre image, le Tour de France: ce n'est pas le meilleur sprinter qui gagne le Tour, même si c'est lui qui a gagné le plus d'étapes. Il faut aussi passer les cols...

#11 23/05/2019 08:09:05

Claudibus
Membre

Nous, on n'est pas des danseuses.... on a la tête dans le guidon :-))

Merci May-the. On peut ajouter que, vu la très faible proportion, la comparaison avec le CAC40 ne peut se faire.

Mais mon propos est ailleurs. De quel droit, Bourso publie sur "NOS" relevés un quelqu'autre résultat que le nôtre. Un minimum d'éthique professionnelle devrait l'interdire. NON ?....

#12 23/05/2019 08:16:42

Higand
Membre

(3) Définition de la Performance des Top Traders Boursorama
Pour déterminer les top traders, Boursorama a retenu les Compte-titres, PEA et PEA-PME ouverts dans ses livres présentant une valorisation comptable de plus de 5 000 € au dernier jour ouvré de Bourse. Sur cette base, Boursorama a considéré les 1% meilleures performances (meilleur percentile). Le top traders correspond à la moyenne arithmétique de ces comptes identifiés.
=> C'est du racolage, du "marketing" dans toute sa splendeur.  Afficher la performance moyenne pondérée des capitaux concernant tous les CTO et par ailleurs les PEA des clients bourso serait déjà un peu plus "honnête".

2) La performance du CAC 40 est celle du CAC 40 Price Return en cumul annuel jusqu'à ce jour.
Le CAC 40 Price Return est calculé dividendes non réinvestis. Cela signifie que la valeur des actions qui composent cet indice ne prend pas en compte les dividendes générés par ces actions.
=> Comparer au CAC 40 : quelle blague ! Gross return au moins ?

Et quid de la performance sur la durée ? et quelle durée ?

Initiative à la hauteur de leur interface : pourrie !

La performance des comptes Bourse ouverts dans les livres de BOURSORAMA (Compte-titres, PEA, PEA-PME) est calculée selon la méthode TWR « time weighted return » ( rendement pondéré dans le temps), méthode présentée dans le guide utilisateur (il est ou le lien ?). Cette performance est arrêtée à la clôture du dernier jour ouvré de Bourse, sauf indisponibilité des données.
Le rendement d'un portefeuille calculé selon la méthode TWR mesure le taux de rendement composé d'un portefeuille en éliminant l'influence des cash-flows (versements ou retraits), grâce au calcul de rendements par sous-période, juste avant et juste après les cash-flow.
Ce mode de calcul permet de comparer des portefeuilles qui n'auraient pas les mêmes caractéristiques de cash-flow.

Investir 5000€ au départ. Diviser par 50 pour avoir la base 100.
Les titres montent à 6000€, diviser toujours par 50, donc un indice de perf à 120.
Ajouter 300€, on a donc 6300€ qui doivent toujours correspondre à un indice 120.
Regarder par combien on doit diviser pour la suite (6300/120 = 52.5)
Les 6300€ deviennent 6000€ car les valeurs baissent, l'indice tombe à 6000/52,5 = 114.3

#13 23/05/2019 09:11:55

justealh
Membre

Bonjour à tous, je viens d'avoir 4-5 discussions avec le service commercial Bourso car ça fait 2 mois que je leur ai demandé un transfert de PEA qui n'aboutit touours pas... .
Ils sont conscients qu'aujourd'hui boursorama a perdu de son intéret globalement mais sont en train de revoir leur stratégie commerciale pour mieux répondre à leurs chers clients (Ceux qui ont un peu d'argent):
Frais AV
CB non plafonnée,  tout ça m'intéresse.

Ils sont aussi conscients que leurs outils de recherche de fonds sont pas bons, pas clairs, que leurs listes de fonds quand elles existent ne sont pas à jour, sur ce dernier point j'ai peur que nous ayons encore à perdre du temps, à faire des erreurs...

Que chacun prenne son téléphone et fasse part de ses griefs me semble etre la seule alternative pour que boursorama nous satisfasse davantage dans le futur.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

#14 24/05/2019 10:24:08

Brouxd
Membre

90% des traders ne gagnent pas d'argent sur le LT.
Cette simple statistique devrait aider chacun à prendre du recul.

Ceci dit, Bourso est dans son rôle à promouvoir une utilisation beaucoup plus intensive de son outil…

#15 26/05/2019 10:13:25

Claudibus
Membre

Encore faudrait-il que Bourso compare ce qui est comparable. Ne pas le faire flirte avec la mystification.

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis