#1 08/05/2013 16:40:36

franck
Administrateur

Sell in may ... and go away ?

Bonjour,

Ce vieil adage fonctionnera-t-il cette année ? Observerons-nous de piètres performances des fonds cet été ?
En ce qui me concerne, cela n'influencera pas ma gestion et je partirai en vacances sans me soucier de quoi que ce soit au niveau de mon portefeuille, mais si cela vous "tracasse" un peu smile, vous pouvez toujours lire cette analyse d'un stratégiste d'ING IM :

Actions : vendre en mai... une fois de plus ?

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

08/05/2013 16:40:36

Pub

Re : Sell in may ... and go away ?

#2 05/06/2017 16:37:11

Franck
Administrateur

Bonjour,

Petite analyse du concept de saisonnalité en bourse par Sébastien Korchia (Meeschaert Asset Management) :

Flash required

#3 05/06/2017 17:03:03

Brouxd
Membre

Nous sommes suffisamment expérimentés pour savoir que rien n'est jamais sûr dans ce monde boursier de contrepieds, mais à défaut de "sell in May", je dirais certainement "reduce exposure and keep a serious cash position"
La dernière analyse de Parthénon (www.tendance.com) en date du jour illustre fort bien la déviation extrême qu'ont atteint les actions US vs leurs moyennes mobiles LT, variation comparable à celle de l'an 2000, ce qui n'est pas peu dire si l'on se souvient du grand n'importe quoi des valorisations de "la nouvelle économie".
Ceci ne veut pas dire que la baisse est pour demain matin, mais que la probabilité d'une baisse très significative à plus ou moins CT est élevée (pour rester mesuré).   

Ensuite, chacun gère ses risques et en conclut ce qu'il veut. 

NB: Pour la petite histoire, je connais personnellement ce Mr Korchia pour avoir été il y a très longtemps (de 2000 à 2004) son client, et à l'époque, alors que je n'y connaissais vraiment rien, m'étais déjà dit qu'il était au top des analyses boursières vides car pouvant dire tout et son contraire.

#4 06/06/2017 01:30:19

Claudibus
Membre

Conscient de mon grand âge et du risque qu'il y aurait à prendre exemple sur les dispositions que je continue à prendre la fin du joli mois de Mai venue, et ceci contrairement à l'adage, il resterait à me justifier sur la raison qui me pousse à le dire et le redire. D'abord, que fais-je ?... Je ne bouge pas, quelle que soit la météo boursière. Car, selon mes vieilles convictions, s'il advient qu'il faille se mettre à l'abri soit du soleil soit de la pluie, où serais-je mieux qu'entre les mains de mes gérants que j'ai tant travaillé à m'assurer qu'il sont toujours et encore parmi les meilleurs ?...
Pourquoi le répéter à l'envi ?... Pour essayer d'attirer l'attention sur ce qui me semble être une confusion ordinaire. Warren Buffet a raison d'évoquer ce principe de gestion très judicieux. Mais n'oublions pas que notre domaine des opcvm n'a pratiquement rien en commun avec celui de l'activité boursière directe, notamment en ce qui touche les mouvements. Faire du trading sur Valeurs Mobilières Directes est vital. Le faire sur opcvm est un contresens aux inconvénients multiples. Si cela était sans conséquence, je me tairais, mais je reste toujours aussi persuadé que le "Buy and Hold even in May", SOUS CONDITION de s'assurer régulièrement de la qualité de ses choix, est la stratégie la plus judicieuse pour la gestion d'un portefeuille d'opcvm.

Mais bien évidemment, ceci n'engage que moi qui suis devenu un vieux radoteur.

#5 06/06/2017 06:50:54

Félix
Membre

Et bien des vieux radoteurs comme Claudibus et Warren Buffett il y en a trop peu et j'en redemande ......  enaccord et merci encore.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 06/06/2017 10:45:40

René
Membre

D'après mes statistiques personnelles faites sur mon portefeuille, le mois de juin est le plus mauvais mois de l'année. Sur 16 observations depuis 2000, juin n'a été positif que 5 fois. L'année dernière (2016) a été pour moi, l'année la pire: -6,3% en juin !!!!. Les autres mauvais mois sont juillet et septembre. Par contre août est le mois le plus fréquemment positif. Les indicateurs pointent une surchauffe technique, mais fondamentalement j'estime qu'il n'y a pas d'excès en Europe. A mon avis pour ceux qui veulent se renforcer il devrait y avoir des opportunités cet été.

#7 28/06/2017 22:31:28

Brouxd
Membre

Si les indices éprouvent le besoin de souffler (derive latérale des grandes places depuis qq semaines), je suis bluffé par la résilience des fonds PME / small caps ( I&E, idFrance smidcap, Sextant PME, Keren Essentiels, etc).

Ils n'ont quasiment pas bougé et rebondissent bcp plus fort que le CAC
Cela traduit un bel appétit pour le risque, comme quoi le mouvement de hausse engagé depuis fin 2016 n'est probablement pas fini.

Cependant, je ne pense pas non plus que le mouvement de conso à TCT soit fini.

À suivre....

Dernière modification par Brouxd (28/06/2017 22:34:11)

#8 29/06/2017 08:29:41

dav69
Membre

C'est vrai que ça ne bouge pas beaucoup sur le CAC, ça stagne depuis l'élection de Macron avec une rotation de secteur depuis le début de semaine.
Retour de la value avec certains secteurs en forte hausse comme les bancaires sur la semaine au détriment de certaines valeurs affectées par la hausse de l'Euro.
Les taux en très forte hausse, mon short Bund paye enfin!!!
L'indice cac Pme baisse sur la semaine mais effectivement certains fonds smalls caps/Pme et en particulier les fonds d'Amiral Gestion Sextant Pme/Pea continuent de progresser.
A voir ce qu'il va se passer cet été, la saisonnalité la moins favorable surtout à partir de la rentrée fin août et septembre le pire des mois suivant l'historique. Juillet étant plutôt positif. Evidemment ce n'est qu'un historique.

#9 29/06/2017 17:06:05

dav69
Membre

Il suffit d'en parler pour que ça bouge sur le Cac.
Baisse des actions, très forte hausse des taux et donc baisse des fonds obligataires ainsi que de l'or en même temps.
Situation pas forcément la plus courante.
Dans ces journées là, seules les positions Short sont payantes.
Le Lyxor Daily Short CAC 40 UCITS ETF ETF | FR0010591362 est évidemment le plus payant mais risqué quand même dans le contexte actuel où les baisses ne sont jamais très longues.
La solution du Lyxor Daily Double Short Bund UCITS ETF ETF | FR0010869578 me semble pas mal, l'Etf qui mise sur la hausse des taux allemands car vu les niveaux atteints ça semble la solution la moins risquée si on se trompe car la tendance long terme est logiquement à la remontée des taux.
OU le plus simple, liquide et fonds euros.
J'attends avec impatience ce que vont donner les fonds long/short ou global macro comme H2O dans ce genre de journée.

Dernière modification par dav69 (29/06/2017 17:06:41)

#10 29/06/2017 17:19:54

Brouxd
Membre

Dav
La perf H20 à TCT n'a guère de sens
C'est le genre de fonds qu'il faut conserver pour le LT si on veut éviter des effets potentiellement dévastateurs à CT

Par ailleurs, comme le marché reste haussier à MT/LT, il ne faut pas voir ici plus qu'une saine correction, à mon humble avis.
On peut commencer à re-rentrer, mais je pense qu'il y a encore un peu de mou et qu'un CAC vers 5000 est une cible réaliste sous qq jours / semaines

PS: j'ai joué en mineur l'ETF double -short, qui n'est autre que le "famous BX4" des traders, via un contrat logé sur DIGITALCAPI. Dans un marché haussier, donc contre-tendance, faut pas en abuser quand même...

#11 29/06/2017 18:29:13

Félix
Membre

Brouxd a écrit :

Dav
C'est le genre de fonds qu'il faut conserver pour le LT si on veut éviter des effets potentiellement dévastateurs à CT

Comme pour tous les fonds d'excellente qualité ......

..... et l'excellente qualité se juge sur au minimum par un passage dans les abîmes prolongés des marchés .

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#12 29/06/2017 19:25:56

Malolechat
Membre

J'avoue qu'en avoir seulement 3% me tracasse à cause de la volatilité, mais au delà des performances, c'est la gestion alternative/diversification qui m'attire...je conserve donc.

#13 29/06/2017 20:20:56

dav69
Membre

Brouxd a écrit :

Dav

Je suis d'accord, je suis le premier à dire que c'est un fonds avec un objectif long terme dont il ne faut se soucier de la volatilité, sauf pour trouver un point d'entrée intéressant pour celui qui n'est pas investi ou veut renforcer. http://www.h24finance.com/news-9912.html
Néanmoins je suis curieux d'observer son comportement sur une journée comme aujourd'hui dans une journée de forte hausse des taux.
H2o Multistratégies nous a habitué à des journées à -4/-5% voir plus, ce n'est plus le cas depuis un moment. C'est vrai que côté actions ils ont réduit la voilure depuis mai, seulement 19% avec des secteurs précis, ce qui explique que H2o Ms ne perd guère plus voire moins que H2O MB .

Dernière modification par dav69 (29/06/2017 21:29:49)

#14 01/07/2017 14:54:30

Avbi
Membre

Aux states : historiquement les stats du S&P500 suggèrent d'allez à la pêche l'été.
http://stockcharts.com/articles/chartwa … ummer.html

#15 02/07/2017 09:11:20

topfun
Membre

trouvé pas si mal que ça ce mois de juin de cette année
après normal que ce soit un mois qui soit pas très performant vu que c'est un mois rempli de détachements de dividende

#16 04/05/2018 17:30:25

Brouxd
Membre

Bonsoir, une vue affinée du "Sell in May" selon les années du cycle présidentiel (NB: nous sommes en année 2 de Trump)
Quoiqu'on en pense, un rappel utile sur la statistique incontestable que nous rentrons dans la moitié d'année historiquement faible

180504063813559314.jpg

#17 05/05/2018 07:46:57

Vazyvite
Membre

Dans la mesure où les 6 derniers mois ont donné un malheureux +1,6% en gros, la 2ème partie de l'année a sa chance wink

#18 05/05/2018 07:59:49

Franck
Administrateur

Bonjour,

Le point de vue un peu nuancé de DNCA sur la question :

Buy in May and sail away?

#19 22/04/2019 13:42:23

Vazyvite
Membre

La question va se poser bientôt pour 2019 ange

#20 08/05/2019 12:24:22

Avbi
Membre

Bingo, once again je reprend une raclée sur CTO . Celà semble bien comportemental et autoréalisateur et Trump a bien triggé .

#21 09/05/2019 10:29:06

Vazyvite
Membre

Ce n'est pas sa cote de popularité qui va le calmer !!!!
https://www.lejdd.fr/International/voic … is-3897235

#22 09/05/2019 17:17:33

Avbi
Membre

#23 10/05/2019 07:56:17

Vazyvite
Membre

Au moins un commentateur qui avoue qu'il ne comprend pas comment ça va tourner et dans quel cycle on est big_smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis