#1 31/08/2018 09:39:25

Claudibus
Membre

Du mode de calcul pour nos résultats

Bonjour à tous

Encore récemment, début Août, j'ai cherché à y voir clair dans le mode de calcul de notre YTD. Vous avez été plusieurs à m'apporter vos lumières. Merci Fotof, Fred et May-the. Ça avance, mais ce n'est toujours pas très clair. L'ami Fotof m'a indiqué une formule reconnue comme étant la bonne.  Pour moi, c'est un peu du chinois et je suis bien incapable de l'appliquer à la réalité.  Un de mes petits enfants l'a fait pour moi, mais je trouve ses explications claire mais un peu incertaine du fait d'un conditionnel de date, alors je remets le couvert ici en priant ceux d'entre-vous qui ont la chance d'y voir clair de m'aider encore un peu. Voici la formule en question.

((1+Tripay) ^(((date fin-date début))/365))-1

Lorsque j'y ai vu le mot Tripay, cela a fait tilt et j'ai réalisé que, peut-être, la bonne voie était là, ce que me confirmait May-the.

J'ai donc repris mon calcul Tri.Payment d'Excel que je connais bien et tiens à jour pour le calcul du résultat en pourcentage l'AN depuis son origine et je lui ai accolé un second calcul pour le résultat YTD en remplaçant le flux antérieur au 31/12/17 par la valorisation du Portefeuille, suivie du Flux de l'exercice. Ça a l'air de bien fonctionner, sauf que le résultat n'est pas bon et j'en ai, je crois, compris la raison. Le calcul selon la formule Tri.Payment n'est juste que lorsqu'au moins la première année est révolue. Autrement dit, complété normalement, avec les dates correspondant bien aux sommes, le résultat serait une anticipation de ce qu'il serait si le parcours reste le même jusqu'à la fin d'un exercice annuel. à moins de reculer la date du report valorisation du 31/12/17 et la faire correspondre à la date de l’analyse moins 365 jours. Un peu tordu mais je l'ai fait et il se pourrait que ce soit la bonne démarche... Mais je n'en suis pas certain.

Voici le calcul pour l'un des nombreux portefeuilles de ma marmaille, il n'y a pas d'indiscrétion.  A gauche, en haut, le Tri.Pay pour le calcul du % l’AN depuis l’origine, en desous, le Tri.Pay pour le calcul YTD avec date du report au 31/12/17  -  et  - à droite, la même chose mais la date du report est indiquée 365 jours avant la date de l’analyse.

L'alternative est donc de mettre la date du report au 31/12/17 et l'on obtient 14,38%
soit on met la date du jour de l'analyse, moins 365 jours, soit une années complète pour le report. et l'on obtient 8,04%

Ce qui n'est pas la même chose...... Alors, j'ai besoin de vous pour y voir clair. Qu'obtiendriez-vous ? Merci

1535705360-capture-d-ecran-2018-08-31-a-10-26-48.png

Dernière modification par Claudibus (31/08/2018 09:50:13)

31/08/2018 09:39:25

Pub

Re : Du mode de calcul pour nos résultats

#2 31/08/2018 11:07:32

May-the
Membre

Pour moi ils sont tous justes ces calculs: obtenir une performance donnée en 7 mois vaut 12/7eme d'obtenir la même performance en 12 mois.  Donc en arrondissant, vos 8% obtenus en sept mois valent la même chose que vos 14% obtenus en un an.
La performance annualisée de 2018 est donc de 14% pour 2018, si vous avez commencé l'année avec 16.512 euros, fait les versements que vous mentionnez et que vous avez maintenant 18.248.

PS: ça m'intéresse de comprendre sur quoi ils sont placés ces contrats ! Si c'est H2O le TRI va prendre un coup en Août....

Dernière modification par May-the (31/08/2018 11:08:23)

#3 31/08/2018 14:10:43

Claudibus
Membre

Merci à Frank de supprimer le post doublon ci-contre édité par inadvertance.

May-the.   Ah….Ah…. H2OMS & MI !…. J’y suis rentré l’an dernier, un peu par erreur, j’en suis sorti petit à petit et la dernière fois, le mois dernier, entièrement pour ces deux derniers, toujours pour la même raison : Je me tiens éloigné des Fonds qui pratiquent l’effet de levier.

Je les ai remplacés par R VALOR F SI.4DEC  FR0011261197

Par contre, je n’ai pas vendu les MB, au contraire, je les ai un peu renforcés. Affaire à suivre..

Un grand merci May-the pour votre explication sur le mode de calcul YTD.  C’est donc celui qui met le report au 31/12 de l’année écoulée que je vais adopter une fois pour toutes. Ouf… ça faisait un bout de temps que ça durait….

Quant à ce petit portefeuille, si ça vous intéresse, il est constitué de :

12,66% d’émergents pour -1,27% PV
11,42% Fonds sectoriels pour 32,24% PV
24,60% Euro & Zone Euro pour 33,43% PV
35,93% Amérique du Nord pour 31,40% PV
14,04% Obligations pour 30,94% PV
Espèces

Je me pose en ce moment la question de savoir s’il faut sortir des émergents qui galèrent depuis un bout de temps.
Aujourd’hui, cela ne me coûterait pas très cher… Mais quid des mois qui viennent ?

Dernière modification par Claudibus (31/08/2018 14:14:25)

#4 31/08/2018 14:49:25

May-the
Membre

bonjour Claudibus,

Je précise, car je pense en me relisant que je n'ai pas été clair: ce que chacun d'entre nous reporte en YTD n'est pas la performance annualisée, c'est la performance "brute" (on n'extrapole pas le taux annuel que ça donnerait si on projetait à 12 mois).
Donc dans votre cas, vous avez 6,87 mois d'une performance de 14,37% annuels, soit 8,23 YTD, me semble-t-il....

A confirmer par ceux qui alimentent leur portefeuille....

#5 07/05/2019 14:14:21

monpseudoestpris
Membre

Bonjour, Question pour les informaticiens: quelqu'un connait une lib python ou autre permettant de calculer le ytd ? un equivalent du tripay d'excel ?

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis