#1 14/03/2019 10:09:11

Félix
Membre

La Financière de l'Echiquier, c'est fini.

Il y a avait eu auparavant Richelieu Finance, la SPGP, Tocqueville Gestion, voici maintenant la Financière de l'Echiquier qui est rachetée à 100 %, cette fois par le groupe Primonial.

Sous couvert de synergie comme pour les autres maisons de gestion citées ci-dessus il s'agit en fait d'une disparition pure et simple de l'indépendance de la Financière de l'Echiquier qui s'était illustrée par le lointain passé avec son fonds mythique Agressor que les plus anciens d'entre nous ont bien connu et qui a fait leur bonheur pendant plusieurs années.

Désormais il n'y a aucun doute, comme pour tous les autres fonds de toutes les maisons de gestion citées qui ont perdu leur indépendance, il faudra petit à petit accepter que les fonds de la Financière de l'Echiquier rentrent dans le rang et deviennent "insipides" voire encore moins.

Que ceux qui possèdent aujourd'hui des fonds de la Financière de l'Echiquier étudient des alternatives intelligentes et performantes pour succéder aux fonds de la Financière de l'Echiquier.

Elle est loin la cohorte des excellents fonds, en leur temps, comme Richelieu Spécial, Richelieu France, RP Sélection Mid Caps, RP Sélection Carte Blanche, Tocqueville Dividende, Ulysse et Odyssée. Les Agressor, Major, Agenor et tous leur frères vont venir grandir la liste des fonds disparus au sens de leur originalité dans la performance.

Dernière modification par Félix (14/03/2019 10:10:16)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

14/03/2019 10:09:11

Pub

Re : La Financière de l'Echiquier, c'est fini.

#2 14/03/2019 11:45:46

martins
Membre

Bonjour Félix
C'est dommage pour l'image de pionnier de Didier le Ménestrel  mais ainsi va le monde. Sur plus de 30 ans d'investissement j'ai eue pratiquement tous les fonds cités et les ai vu disparaître au fur et à mesure.
C'est difficile de durer dans le temps, d'où l'importance que j'accorde à William Higgons et Warren Buffet qui j'espère vont durer sans se faire racheter.
Je pense cependant que l'instabilité et changement vont s’accélérer  dorénavant et garder des fonds dans le temps ouverts sera de plus en plus difficile.
Bien amicalement
Antonio

#3 14/03/2019 17:34:08

jpacaf
Membre

Bien vu Félix,

Cet article ,un peu mélancolique, retrace bien l’histoire de ces 20 dernières années.*

J’y rajouterai les fonds du grand Bernard Thiriet chez Victoire qui,  lui,   a duré assez longtemps

Aujourd’hui nous avons Bruno Crastes qui paraît assez talentueux........!!!

À suivre  et Châsse fructueuse

#4 14/03/2019 18:17:10

Nivelle
Membre

La financiçière de l'échiquier , pour moi c'est 12.50 % de mon encours total ( entrepreneur et word équity ) = 2 lignes sur 18 à surveiller et comme d'hab , changer de monture s'il le faut

#5 15/03/2019 07:58:01

Vazyvite
Membre

Félix a écrit :

Désormais il n'y a aucun doute, comme pour tous les autres fonds de toutes les maisons de gestion citées qui ont perdu leur indépendance, il faudra petit à petit accepter que les fonds de la Financière de l'Echiquier rentrent dans le rang et deviennent "insipides" voire encore moins.
.

Comme Carmignac, c'est surtout le talent qui a disparu. Ces fonds traînent dans le bas du classement sur 5 ou 8 ans ou pire sur la dernière année donc rien d'étonnant à ce qu'ils se fassent racheter ou abandonner.
Aucune nostalgie à avoir , on ne leur demande pas d'être insipide ou "fun", juste de remplir leur contrat et d'être au minimum mieux que la moyenne parce que mine de rien, que les gestionnaires performent ou pas, ils te prennent les frais de gestion. sad

Ce sont les mauvais qui disparaissent donc R.I.P ....

#6 15/03/2019 14:30:47

May-the
Membre

Enfin il faut aussi regarder la réalité en face: chez LFDE ce ne sont pas les anciens gérants qui font les bonnes performances en ce moment, mais du sang frais. Je ne pense pas que ces gérants soient particulièrement menacés par Primonial. Une génération tourne la page, mais c'est dans l'ordre des choses.

#7 15/03/2019 17:51:56

Félix
Membre

May-the a écrit :

Enfin il faut aussi regarder la réalité en face: chez LFDE ce ne sont pas les anciens gérants qui font les bonnes performances en ce moment, mais du sang frais. Je ne pense pas que ces gérants soient particulièrement menacés par Primonial. Une génération tourne la page, mais c'est dans l'ordre des choses.

**

C'est que l'on disait pour les exemples cités dans le post de tête. Petit à petit ces gérants, mêmes jeunes, ont quitté leur navire. Et le nom de leur ancienne maison de gestion n'avait plus que le nom pour paraître.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#8 16/03/2019 16:21:24

May-the
Membre

Mais ça n'a rien à voir avec Primonial, qui n'a pas d'équipe de gestion de fonds.

#9 16/03/2019 20:50:02

Flyback
Membre

C'est ballot je venais justement de me positionner sur leur fond Artifcial Intelligence. Il semble quand même que cela faisait un moment que leurs équipes étaient intégrées à celles de Primonial. le probléme c'est que derrière Priminial il y Bridgepoint dont c'est quand même pas le coeur de métier et qui semble vouloir s'en débarasser.

Dernière modification par Flyback (16/03/2019 20:51:49)

#10 17/03/2019 08:30:22

May-the
Membre

Ce fonds est géré par un gérant qui est nouveau chez l'Echiquier (Rolando Grandi) et sous la houlette David Ross, le gérant Américain qui gère Echiquier World, il n'est pas du tout dans la mouvance historique de LFDE. Aucun impact.

Quant à Bridgepoint, c'est un fonds de private equity, pourquoi vendraient-ils un actif qu'ils viennent de racheter ? J'ai assisté à plusieurs conférence LFDE où les personnes de Primonial étaient présentes, au contraire LFDE est le coeur du pôle de la gestion d'actifs et ça permet à "LFDE historique" de faire leur transition capitalistique sans douleur. C'est plutôt bien comme mouvement, ça évitera les situations "à la Carmignac".

Dernière modification par May-the (17/03/2019 08:36:45)

#11 17/03/2019 13:53:43

Flyback
Membre

Pour le fond, merci pour l'info, il y a une subtilité que je ne maitrise pas entre LDFE canal historique et échiquier World.

Pour la vente de primonial, c'est une "rumeur" plusieurs fois croisée sur la toile, par exemple:
https://www.magazine-decideurs.com/news … -primonial

Maintenant, effectivement, quid de la réalité des choses, mais je suis toujours parti, dans ce domaine, du principe qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Bridgepoint, c'est effectivement du private équity pas tout à fait le même métier .

Dernière modification par Flyback (17/03/2019 13:55:57)

#12 18/03/2019 10:00:19

Félix
Membre

Bonjour,

Je ne connais à ce jour aucune société de gestion rachetée qui s'en soit mieux tirée au niveau de la qualité et des performances de ses fonds après qu'avant son rachat et les exemples sont multiples (Richelieu, Tocqueville, SPGP, etc.)

Pour info voici le communiqué sur le rachat de La Financière de l'Echiquier.

Communiqué de Primonial

#13 18/03/2019 21:53:40

May-the
Membre

Là on a tous les types de réactions:

http://www.h24finance.com/news-12027.html

#14 19/03/2019 09:40:59

Schpountz
Membre

je cite  "(...) est maintenant de trouver les nouvelles pépites de la gestion type Varenne, Ginjer, Eleva, Gemway, Financière Arbevel, Inocap, Kirao, Sanso, Trusteam…"

voilà du grain à moudre pour le forum smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis