#91 30/12/2018 08:57:45

May-the
Membre

Re : H2O Multibonds et Multistratégies

juste une remarque sur la liquidité sur H2O: ils utilisent beaucoup d'options et là ce n'est pas si liquide que ça.

Je discutais l'autre jour avec une gérante de fonds de fonds (très prudente) et elle me disait qu'à cause de ça, compte-tenu de la taille des arbitrages H2O, elle avait arrêté de les avoir en portefeuille (alors qu'elle était une "early adopter"), car elle estime que les risques existent de ne pouvoir déboucler certaines options en cas de stress de marché.  A garder dans un coin de la tête si les marchés se tendent vraiment.

30/12/2018 08:57:45

Pub

#92 30/12/2018 11:27:29

fred78
Membre

En effet, un exemple de manque de liquidité sur options (Agefi aout 2010)
https://www.agefi.fr/asset-management/a … tre-161571
On va supposer qu'H2O surveille ça quand même.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#93 30/12/2018 13:22:38

dav69
Membre

H2o avait fixé dès leur création un plafonds de 20 milliards d'encours car au dela cela posait problème pour la perf et la liquidité.
Ce seuil est sur le point d'être atteint sur leur gestion global macro et ils appliquent donc à partir du 1er février l'augmentation des frais pour préserver leur mode de gestion comme convenu.
Est ce que la taille des arbitrages est déjà  trop importante par rapport à la liquidité? aucune idée

#94 09/01/2019 21:45:13

Brouxd
Membre

L'évolution inverse entre MS et MB ces jours derniers est assez surprenante…

Hypothèse: Vraie décorrélation: Les stratégies action de MS se mettraient '(enfin) à fonctionner

#95 09/01/2019 22:20:57

dav69
Membre

Vu la perf de h2o Multiequities +6,5% Ytd certainement.

#96 12/01/2019 17:32:21

Baptiste
Membre

Bonjour. Je suis investi à 95 % sur MS et à 5 % sur MB j'envisage de rééquilibrer avant fermeture de MB même si un arbitrage est toujours risqué ? Qu'en pensez-vous ?
Quelle est votre répartition entre les 2 fonds ? Merci d'avance pour votre avis.

#97 12/01/2019 23:48:26

Brouxd
Membre

A choisir l’un des 2, avec 4 ans de pratique, MB est probablement le meilleur compromis.
MB 60 / MS 40 pourrait-être un bon équilibre ?

#98 13/01/2019 12:49:04

Baptiste
Membre

Merci pour votre réponse Brouxd. Cela me conforte dans ma décision.Je vais donc modifier ma répartition en arbitrant à plusieurs reprises d'ici fin janvier compte tenu de la volatilité de MS et MB.

#99 13/01/2019 19:03:08

Brouxd
Membre

Attention à ne pas louper la fermeture de MB fin de mois.
A votre place, un arbitrage et puis on en parle plus....

#100 13/01/2019 19:31:26

Baptiste
Membre

C'est peut être le plus simple merci.

#101 14/01/2019 14:12:24

Phili
Membre

Création de nouvelles parts "super retail" dont la seule différence est le montant des frais de gestion;
qui n'est pas indiqué ...

http://www.h24finance.com/news-11775@0@3508.html

Mais on peut le trouver là :

http://www.h2o-am.com/Content/Files/Avi … _Clean.pdf

Dernière modification par Phili (14/01/2019 14:25:05)

#102 14/01/2019 19:40:37

dav69
Membre

Ce qui me gêne c'est que le but est censé être freiner la collecte .
Hors la meilleure solution aurait été de faire comme H2O multistratégies , mettre des frais d'entrée à 8% en compte titre et ne pas rendre accessible en assurance vie...on l'a vu ça a marché cette année.
Là on va garder le fonds en assurance vie et compte titre , avec certes des frais de gestion à l'intérieur plus important mais pas sûr que ça marche, je connais beaucoup de monde qui sont plus obnubilés par les frais d'entrée même si on sait que sur le long terme ces frais de gestion coûte plus sur la performance.
Donc on va juste enrichir la société de gestion... freiner les encours, pas sûr.

Pour une fois que je suis négatif sur H2O.

Dernière modification par dav69 (14/01/2019 19:42:11)

#103 15/01/2019 13:43:35

dav69
Membre

Si je compare H2O Multibonds R à la nouvelle part H2O Multibonds  SR, et si je comprends bien  il n'y aurait que 0,4% de frais de gestion supplémentaire par an  +0,125% de commission de superformance en plus .
Donc c'est pas si énorme sur un fonds volatile qui évolue à +20% annuel , l'écart est comparable entre H2O Multibonds I et Multibonds R
De plus celui qui ne garde pas longtemps il aura encore tout loisir d'essayer d'acheter en bas vendre en haut avec des frais d'entrée à 0%.

Exemple de l'impact de la perf dû aux frais de gestion:
H2O multibonds I   sur 1 an: +28,13%     sur 3 ans +72,71%   sur 5 ans +181,22% (frais courant 1,28% + commission surperf 25% 2,6% +eonia)
H2O multibonds R  sur 1 an : +27,42%    sur 3 ans +70,48%  sur 5 ans  +175,43% (frais courant 0,88%+comission super 25% 3% +eonia)

- Frais de fonctionnement et de gestion de 1.60% maximum de l’actif net TTC
- Commission de surperformance : 25% au-delà de Eonia + 2.10%

H2O MULTIBONDS R
-Frais courants 1,28%
Commission de surperformance: 25% de la surperformance de l'OPCVM par rapport à l'indicateur de référence, l’EONIA capitalisé, + 2,60% l'an,

Dernière modification par dav69 (15/01/2019 13:56:50)

#104 15/01/2019 15:43:57

Brouxd
Membre

Ce que je ne saisis pas, c'est le message contradictoire entre:

Message initial: On limite l'accès au fonds et donc freinons / stoppons sa croissance pour préserver sa maniabilité et sa perf

Message "Nouvelle classe de parts": Mêmes fonds, à nouveaux "entrée libre" mais & frais supérieurs

Comme le dit David, ce ne sont qq fractions de % au regard de la perf globale qui vont freiner la hausse des encours de fonds qui risquent de devenir obèses s'ils continuent de surperformer.

Question à poser au service client pour clarifier… je vais m'y employer.

Dernière modification par Brouxd (15/01/2019 15:46:30)

#105 16/01/2019 08:12:54

dav69
Membre

Oui Bernard je serais curieux de connaître leur réponse car il est évident que cela n'aura aucun impact s'il continue de surperformer. h2o multibonds SR aurait fait plus de 31% en 2018.
Spirica annonce basculer les fonds h2o multibonds R sur la nouvelle part SR.

Manque plus que de créer une part SR pour h2o multistrategies

#106 16/01/2019 09:28:09

Félix
Membre

dav69 a écrit :

Voilà ce que c'est de ne pas faire attention à la nature d'un contrat d'Assurance-vie.

Sur un contrat collectif la "manip" annoncée par dav69 est possible et réglementaire, sur un contrat individuel c'est impossible SANS l'accord spécifique du détenteur du contrat.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#107 16/01/2019 14:50:01

Vazyvite
Membre

Je ne comprends plus !
Hormis ces frais en hausse, il y aussi les 5% de frais d'achat systématique non ?

#108 16/01/2019 15:33:06

dav69
Membre

Non pas de frais d'entrée en assurance vie et également peut être chez les courtiers partenaires h2o ( frais entrée max 2% sinon ).

#109 17/01/2019 16:09:12

Vazyvite
Membre

dav69 a écrit :

Non pas de frais d'entrée en assurance vie et également peut être chez les courtiers partenaires h2o ( frais entrée max 2% sinon ).

Mr Castres annonce pourtant dans l'article " Sur les parts de classe R : introduction de droits d’entrée acquis aux fonds de 5% ayant pour objectif de dissuader toutes nouvelles souscriptions. Aucune exception ne pourra être accordée."

C'est d'ailleurs le seul élément qui pourrait réduire les souscriptions, surtout sur les fonds moins spéculatifs comme Moderato.

#110 17/01/2019 18:06:03

dav69
Membre

Je parle de la nouvelle part H2o multibonds SR qui elle sera bien gratuite en assurance vie.
Donc je ne comprends pas pourquoi Bruno Castres dit dissuader les nouvelles souscriptions.

Quel intérêt de dissuader de souscrire la part h2o multibonds R pour créer une part SR qui utilise les même positions...si biensur que la société de gestion gagne encore plus d'argent en augmentant les frais de gestion.

Si on voulait freiner l'encours , c'est simple on ferme ou on fait comme h2o multistrategies (8% frais) sans nouvelle part facilement accessible. non?
mais ce serait dommage pour la société de gestion  de se priver de grosses rentrée d'argent.

Dernière modification par dav69 (17/01/2019 18:17:07)

#111 17/01/2019 20:03:18

May-the
Membre

Ca sent quand même un peu le revirement tactique: je pense que les grandes assurances avaient prévu de le déréférencer (je le sais de source sûre pour 2 d'entre elles), ce qui faisait sérieusement désordre quand même pour leurs clients, et il fallait alors trouver une issue acceptable.
Comme çà on limite sans limiter trop, les porteurs peuvent rester, ça leur coûte juste un peu plus de frais.
Normalement 3 Md pour un fonds obligataire comme MB c'est peanuts, mais là le problème c'est qu'ils font du levier (donc gros appels de marges et risque de liquidité...)

#112 22/01/2019 20:20:38

dav69
Membre

Félix a écrit :
dav69 a écrit :

Voilà ce que c'est de ne pas faire attention à la nature d'un contrat d'Assurance-vie.

Sur un contrat collectif la "manip" annoncée par dav69 est possible et réglementaire, sur un contrat individuel c'est impossible SANS l'accord spécifique du détenteur du contrat.

Effectivement certains contrats demandent l'accord, d'autres non.
http://www.h24finance.com/news-11822.html

Dernière modification par dav69 (22/01/2019 20:21:29)

#113 22/01/2019 22:40:32

chenef69
Membre

Qu'en est il pour Suravenir car le service client m'a répondu qu'ils fermeraient le fonds ?
Du coup, j'ai déjà arrêté mes versements programmés alors que j'ai un contrat individuel. Pourrais je alors demander à continuer à investir sur la part R et ainsi refuser leur part plus chère en frais si ils la proposaient ?

#114 23/01/2019 10:14:01

dav69
Membre

chenef69 a écrit :

l Pourrais je alors demander à continuer à investir sur la part R et ainsi refuser leur part plus chère en frais si ils la proposaient ?

NON vous ne pourrez plus investir sur la part R de H2o multibonds

GENERALI : fermeture des anciennes parts R (avec frais d'entrée) et référencement des nouvelles parts SR (sans frais d'entrée mais avec frais de gestion plus élevés).

Pour les opérations programmées, a priori ils effectueront aussi la bascule automatiquement.

#115 23/01/2019 10:46:29

Félix
Membre

Soyons le plus clair possible.

- Si vous avez déjà dans votre contrat collectif des parts R elles y resteront et seules les nouvelles parts achetées (investissement programmé ou ponctuel) seront automatiquement du type SR.

- Si vous avez un contrat individuel les parts R que vous possédez seront toujours là mais avec un investissement programmé, normalement le passage automatique devrait se faire avec votre aval pour des parts SR. Vous avez dans ce cas comme seul interlocuteur l'assureur et il ne peut vous contraindre à acheter les nouvelles parts en version SR. Pour les investissements ponctuels ce sont bien sûr les nouvelles parts en version SR que vous achèterez, à moins que acceptiez la nouvelle gamme de frais pour la version R de ces parts.

Dernière modification par Félix (23/01/2019 15:34:50)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#116 23/01/2019 13:48:50

crisyaya
Membre

Bonjour à tous,
Pour Suravenir, la bascule est automatique des parts R sur SR, cela ne change rien pour les clients, aucunes modifs à faire, aucuns frais supplémentaires.
J'attends de voir exactement les incidences s'il y a ou pas.
merci

#117 23/01/2019 15:47:11

Félix
Membre

crisyaya a écrit :

Bonjour à tous,
Pour Suravenir, la bascule est automatique des parts R sur SR, cela ne change rien pour les clients, aucunes modifs à faire, aucuns frais supplémentaires.

Quelle est la nature de votre contrat chez Suravenir ? Individuel ou collectif ?

Pour les parts R, les frais après le 31 janvier 2019 pourront allés au maximum à 7 % (5+2)

Dernière modification par Félix (23/01/2019 15:47:50)

#118 23/01/2019 17:52:22

crisyaya
Membre

Le contrat de Suravenir est celui-ci : Patrimoine Vie Plus n° 3201
Contrat individuel.
Au niveau des frais, on me precise qu'il n'y aura aucune augmentation, si cela doit etre faux, je m'en aperçevrais assez vite smile

#119 23/01/2019 18:19:28

dav69
Membre

Il n'y a aucun frais d'entrée  sur les UCs en assurance vie en ligne 0% hors SCPI.
L'incidence sera juste que le nouveau multibonds SR sera juste un peu moins performant à cause des frais de gestion de la part SR plus élevés.

Dernière modification par dav69 (23/01/2019 18:20:04)

#120 23/01/2019 18:23:02

crisyaya
Membre

Tout à fait d'accord avec toi dav69, c'est mon raisonnement !

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis