#1 28/12/2018 15:26:43

cedru
Membre

Indépendant / Préparation retraite faible

Bonjour tout le monde,

Petite présentation, je suis Freelance en informatique (TNS) depuis 8 ans et bientôt 40 ans. Coté épargne, j'ai des espèces sur des livrets, un peu de bourse LT ( plutôt en MV ) et un peu de Gold physique.

La retraite de la CIPAV étant très faible, j'aimerais me constituer une partie de ma retraite via une retraite Madelin probablement chez Linxea (5% de mes revenus par mois ). Et plus tard un peu d'immobilier.

Je connais Weinstein, les MM, la découpe des mvts. Je suis pas totalement un novice et mais je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Je ne suis pas un investisseur fonds pour l'instant.

Je vois un investissement plutôt action en phase 2 des indices et en sécurisé/monétaire en cycle action 4. ( je me trompe peux être )

Bon weekend,

Cédric

PS : est-il possible d'avoir des alertes sur modification des portefeuille du site ?

28/12/2018 15:26:43

Pub

Re : Indépendant / Préparation retraite faible

#2 28/12/2018 17:59:11

Franck
Administrateur

Bonjour Cédric et bienvenue sur le forum,

Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la Bourse, l'investissement en fonds peut-être une solution intéressante.

Il y a de multiples portefeuilles présentés sur le site et son forum. Les stratégies / objectifs / profils étant très différents, il faut suivre cela d'assez près si l'on veut se faire une idée et avoir quelques pistes pour son propre cas.

Bon week-end.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 30/12/2018 16:01:51

cedru
Membre

Merci pour l'accueil, j'aimerais bien un peu de conseils ou un topic qui m'aiderait à faire des choix stratégiques sur les différents secteurs prometteurs ( géographique ou type de support ).

Bon dimanche

#4 30/12/2018 18:56:01

Félix
Membre

Bonjour Cédric,

Bienvenue sur le forum,

Sachez qu'ici vous ne trouverez pas de conseils (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) par contre vous y trouverez des avis pertinents sur un tas de sujets et le meilleur du forum reste et restera toujours l'échange des uns avec les autres afin de peaufiner sa propre décision finale sur tel ou tel choix.

Bon voyage sur le forum

Félix

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#5 31/12/2018 07:57:54

cedru
Membre

Merci de tes conseils, c'est en effet plutôt mon objectif. Je ne veux pas du tout cuit smile. Plutôt preneur de sources d'infos qui vont me permettre de prendre des décisions.

Bon réveillon.
Cédric

#6 31/12/2018 13:19:16

Franck
Administrateur

Cédric,

Les secteurs prometteurs seront toujours difficile à prévoir. La lecture de l'actualité économique et financière peut vous y aider, mais cela prend du temps.
Le mieux est sans doute de construire un portefeuille assez diversifié, plus ou moins risqué selon vos objectifs, votre âge et votre sensibilité aux pertes et comportant des fonds de qualité qui ont fait leurs preuves. Pour ce dernier point, le forum vous sera très utile car beaucoup de ces fonds ont été bien décortiqués, comparés et critiqués.
Ensuite, vous serez peut-être tributaire des supports sur lesquels vous allez investir : PEA avec les fonds européens disponibles dans la banque choisie et AV avec les fonds disponibles sur le(s) contrat(s) choisi(s).

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis