#1 21/06/2018 18:04:42

Sebastien45
Membre

Salut

Bonjour à tous,

Très jeune homme(^^) de 32 ans, cadre dans le bâtiment, domaine Electricité. Complétement néophyte en finance.

Heureux possesseur d’un livret A, puis d’un PEL (avec taux à 2,50% brut).
J’ai choisi en début d’année d’anticiper la future fin de mon PEL et d’étudier les différentes possibilités de placer mon argent afin de garder un rendement intéressant.

Profil ultra prudent au début, objectif de ne prendre aucun risque et de récupérer les intérêts « faciles » entre 1% et 2% de rendement.
Le meilleur compromis que j’ai trouvé est d’investir en assurance vie, dans les fonds euros.

Donc première ouverture sur MIFAssur (2,50% de rendement en 2017), puis Fortuneo Vie SURAVENIR. Je me dis qu’investir dans plusieurs assurances vie peut être intéressant (combien ? 3?, 5?).
Multiplier le nombre de fonds euros pour lisser un taux moyen.

Suite à l’ouverture sur Fortuneo, j’ai eu accès à des fonds en unités de compte. Première approche : unités de compte = investissement en bourse = risques importants = ne pas utiliser.
Mais j’ai quand même fait des recherches sur le fonctionnement des OPCVM et me suis rendu compte que cela pouvait être intéressant d’investir dedans.

Pourquoi cette aversion à investir en bourse ? Parce que acheter des actions en direct, sans être constamment devant son ordinateur pour être réactif en cas de fluctuation, en « concurrence » avec des traders, payer des frais achat/vente assez important -> impossible d’être rentable sur ce type de placement ou si public averti.
Mais la découverte de ce type d’OPCVM, qui gère notre argent, avec des investissements sur multitudes d’actions permettant de lisser les variations du marché, m’a convaincu qu’il était possible d’investir sur les marchés par leur intermédiaires.

J’essaie donc maintenant de comprendre comment tout cela fonctionne, et à vrai dire, c’est loin d’être évident pour un novice. Sur ces premières semaines d’études, mon objectif à moyen terme est d’investir dans une vingtaine de fonds, de sortir les plus-values après un certain pourcentage de gain, de ne pas faire de stop-loss, n’étant pas pressé s'il faut attendre 3 ans qu’un fond devienne rentable. Je souhaite aussi faire une gestion dynamique de ces fonds, d’où le souhait d’avoir une vingtaine de fonds en PF.

Donc pour l’instant, investissements répartis de la façon suivante :
-    H20 Multibonds R
-    Lyxor ETF UCITS 500 D-EUR
-    Echiquier Equity World Growth
-    HSBC patrimoine AC

Je suis actuellement la variation des cours des 4 fonds tous les jours, le but étant de comprendre comment varie chaque fonds, comment ils réagissent suivant les différents marchés financiers etc…
J’essaie de comprendre les mécanismes des actions, obligations etc… et de comprendre quand investir dans tel ou tel fonds.

UC repérés si je souhaitais investir plus :
- Allianz German Equity Catégorie d'Actions AT (EUR)
- Comgest Growth Japan EUR R Acc
- ODDO BHF Avenir Europe
- Sextant Autour du Monde

Objectif à moyen terme : performance de 3 à 4% sur les fonds investis.

Voilà, petite présentation qui part dans tous les sens mais beaucoup d’interrogations en ce moment.

A+ tard sur le forum.

21/06/2018 18:04:42

Pub

Re : Salut

#2 21/06/2018 21:31:46

Malolechat
Membre

Bonjour et bienvenue,

Mon seul conseil, faites simple smile

#3 22/06/2018 03:59:30

Claudibus
Membre

Bonjour Sébastien et bienvenue. Un peu beaucoup cérébral notre nouvel ami. C'est pourtant tellement plus simple. Mais comme je suis un primitif, je n'ose pas trop engager autrui à me suivre. Heureusement que j'ai mes 11,34% Tri.pay sur 13 ans pour me conforter et m'encourager à continuer ainsi pour moi et ma marmaille. En tous cas, je rejoins Malo en vous recommandant de faire plus simple. Et puis... bon vent !...

Dernière modification par Claudibus (22/06/2018 04:02:46)

#4 22/06/2018 06:14:38

Jérôme
Membre

Bonjour Sebastien45,

Bienvenue dans le forum Frikenfonds et dans le monde des opcvm.
Vous avez compris qu’il valait mieux prendre le risque de gagner de l’argent que d’avoir la certitude d’en perdre avec  les livrets ou plans qui ne protègent même pas contre l’inflation. 

Vous êtes novice en la matière, attention toutefois à ne pas vouloir faire mieux que l’intelligence collective des gérants en logeant 20 fonds dans votre portefeuille et en croyant que 3 années suffisent pour obtenir un rendement positif.
Les marchés financiers sont l’un des meilleurs placements sur le long terme mais sur le court et moyen terme, attention.
Bonne nouvelle vous n’avez que 32 ans ce qui vous laisse devant vous entre 20 et 30 ans d’investissement minimum avant de consommer votre épargne.

N’oubliez pas que votre plus grand allié est le temps que vous avez devant vous. Évitez de regarder quotidiennement les cours de la bourse. Comme a dit Warren Buffett, un match ne se gagne pas en regardant le tableau du score. Gardez à l’esprit que votre plus grand ennemi est vous même.

Bien cordialement

Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
Warren Buffett

#5 22/06/2018 16:39:32

Sebastien45
Membre

Bonjour,

Merci pour votre accueil. Je tacherai d'écouter vos conseils.
Je regarde fréquemment les cours, en partie parce que j'aime faire de la gestion, mais surtout pour comprendre comment les cours évoluent.
Je ne maitrise pas trop non plus les temps d'arbitrage, comment et quand sont prélevés les frais de gestion sur AV etc..., d'où mon intérêt accru sur tout ces points.

Je reste pour l'instant observateur et j'investis très peu, d'autant plus que j'ai l'impression que nous sommes sur un point "haut" dans le cycle économique et qu'un déclin de l'économie mondiale est envisageable à court terme (ou moyen terme?)

C'est en tout cas un domaine très intéressant à étudier.

Seb.

#6 22/06/2018 17:33:56

Jérôme
Membre

Sebastien45 a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre accueil. Je tacherai d'écouter vos conseils.
Je regarde fréquemment les cours, en partie parce que j'aime faire de la gestion, mais surtout pour comprendre comment les cours évoluent.
Je ne maitrise pas trop non plus les temps d'arbitrage, comment et quand sont prélevés les frais de gestion sur AV etc..., d'où mon intérêt accru sur tout ces points.

Je reste pour l'instant observateur et j'investis très peu, d'autant plus que j'ai l'impression que nous sommes sur un point "haut" dans le cycle économique et qu'un déclin de l'économie mondiale est envisageable à court terme (ou moyen terme?)

C'est en tout cas un domaine très intéressant à étudier.

Seb.

Sebastien, voici article très intéressant sur les plus hauts de la bourse.

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
Warren Buffett

#7 23/06/2018 13:24:59

Franck
Administrateur

Sebastien45 a écrit :

Je ne maîtrise pas trop non plus les temps d'arbitrage, comment et quand sont prélevés les frais de gestion sur AV etc..., d'où mon intérêt accru sur tout ces points.

Seb.

Bonjour Sébastien et bienvenue sur le forum,

Sur PEA et compte-titres, vous achetez et vendez à la VL du soir si vous avez lancé votre ordre avant 10h en général, pour les fonds partenaires.
Sur Assurance-Vie, les délais sont en général de J+1 à J+2, selon l'heure à laquelle vous lancez votre ordre.

Pour les frais de gestion, la plupart des contrats AV les prélèvent trimestriellement. Si vous souscrivez un contrat à 0,6% de frais de gestion, cela signifie que vous serez prélevés de 0,15% de votre actif chaque trimestre. Ce prélèvement est effectué sous forme de parts de fonds (vous avez donc un tout petit peu moins de part à chaque fois).

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#8 23/06/2018 14:51:11

Sebastien45
Membre

Merci Jérôme pour votre partage.L'article a le mérite de mettre à mal mes convictions de rentrer sur un point bas de la bourse. Des versements réguliers sont peut être plus opportuns, tout en définissant pourquoi pas un ratio de versement suivant nos convictions personnelles sur les variations d'un fonds à CT ou MT. A étudier.

Franck, pour les frais de gestion, sont-ils prélevés au prorata de la durée de l'investissement? ou prélevés sur le montant présent le jour J sur les fonds? Dans le dernier cas et si les frais sont prélevés le 1er Mars par exemple, il est mieux d'investir le 2 Mars, plutôt que le 28 Février...
Sachant en plus qu'il y a aussi les frais spécifiques à chaque fonds, et que je n'ai pas encore trouvé les dates de prélèvements pour chacun d'eux.

Sébastien

#9 23/06/2018 14:58:52

May-the
Membre

Oui au prorata et pour les frais de gestion prélevés par chaque fonds, c'est transparent pour le client dans la mesure où les cotations sont affichées nettes des frais, donc vous n'avez pas à vous en soucier, si ce n'est pour savoir si les frais vous paraissent pertinents par rapport au net. (un fonds faisant 2% de performance et prélevant 2.5% est cher, un fonds faisant 20% de performance et prélevant 5% n'est finalement pas si chargé en frais que ça).

Dernière modification par May-the (23/06/2018 14:59:10)

#10 24/06/2018 10:47:09

Sebastien45
Membre

C'est très clair. merci May-the.

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis