#1 15/04/2018 13:38:06

monpseudoestpris
Membre

Fonds et ETF Short, comment se couvrir

Bonjour,

Dans la discussion "prudence ou pas", a été abordé le sujet des moyens de se couvrir par temps pluvieux... J'ai voulu regarder les performances de 2 fonds et ETF qui jouent la baisse: Elan France Bear et Lyxor CAC 40 x 2. J'ai calculé des gains en % à la grosse louche pour avoir une idée, en prenant comme référence la valeur du fonds juste avant le krach, et le pourcentage représente le delta max entre le bas et le haut.
Voici leurs performances à travers le temps (que j'ai pu tracer grâce à ma période d'essai du super logiciel isobourse, soit dit en passant).

18041502410523869615668824.jpg

18041502410423869615668823.jpg

note : le fait que j'ai regardé ne veut en rien dire que je vais acheter de ces fonds, je tiens à le préciser wink

Dernière modification par monpseudoestpris (15/04/2018 13:59:52)

15/04/2018 13:38:06

Pub

Re : Fonds et ETF Short, comment se couvrir

#2 15/04/2018 19:07:17

dav69
Membre

Bonjour

Je vais me répéter par rapport à la file "prudence ou pas" mais je rejoins cet avis.
https://peafacile.blogspot.fr/2017/12/f … e.html?m=1

-fonds euros
-fonds décorélées H2o
-stock picking en faisant confiance gérant.

#3 15/04/2018 19:28:11

monpseudoestpris
Membre

Bonjour David,

Désolé de vous avoir fait vous répéter, mais je tenais à sortir l'éventuelle discussion sur ce sujet du sujet "prudence ou pas", afin de ne pas tout mélanger. Sinon, d'accord avec vous.

#4 15/04/2018 20:34:39

Blade
Membre

dav69 a écrit :

Bonjour

Je vais me répéter par rapport à la file "prudence ou pas" mais je rejoins cet avis.
https://peafacile.blogspot.fr/2017/12/f … e.html?m=1

-fonds euros
-fonds décorélées H2o
-stock picking en faisant confiance gérant.

Quid des stratégies L/S ?

D'autre part dans une vidéo récente Loic Abadie parlait justement du contexte baisser et d'investissement "value". Certes ça baisse moins que les small caps, mais ça ne protège pas de la baisse.

#5 15/04/2018 22:15:29

Brouxd
Membre

Au sujet des fonds long/short, c’est assez séduisant sur le papier mais aucun ne me semble convaincant à date.
H2O se distingue de ceux-ci - et c’est leur force - dans la mesure où leurs shorts ne sont pas directionnels mais relatifs:
Exemple: je crois que l’eurostoxx fera mieux que le S&P —> il montera plus ou baissera moins.
J’achète le 1er et vend le second. Cela se revient à dire que je parie sur l'écartement du spread qui les sépare. Avantage: le pari peut réussir que la tendance générale soit bull ou bear. Alors qu’un pari short ou long sur un titre (= directionnel) échouera le plus souvent quand le marché prend le sens inverse.
Comme il existe de fait une certaine corrélation entre ces indices, le pari a bcp plus de chance d'être gagnant que de parier sur la chute univoque d’un titre (ou d’un indice).
C’est je pense la même raison pour laquelle peu de ces fonds réussissent car dès lors qu’un marché est en tendance, une grande majorité de titres - tout du moins ceux qui sont liquides, - suivent +/- la tendance générale.

De même, pour rebondir sur Loic Abadie, il joue le fameux BX4 le plus souvent dans une optique de protection très CT de son PF. En clair, il s’agit d’une assurance contre un décrochage qui affectera en 1er lieu les small voir micro caps très illiquides de son PEA, lesquels souffrent statistiquement le plus des jambes de baisse des marchés, car faute d’acheteurs, les vendeurs à tout prix doivent massacrer ce dernier pour trouver une contrepartie.

Dernière modification par Brouxd (15/04/2018 22:27:54)

#6 16/04/2018 18:03:27

dav69
Membre

Pour les fonds long/short, je pensais effectivement faire rentrer Moneta Long Short à 0% chez Fortunéo dans le compte titre prudent sarl en diminuant la part de Sextant Grand Large.
La performance reste correcte sur 10 ans, 5% annualisé avec une volatilité maîtrisée et une certaine décorrélation du marché.

Blade a écrit :

Certes ça baisse moins que les small caps, mais ça ne protège pas de la baisse.

Déjà 1- il faut que le marché baisse car pour l'instant depuis qu'on a relancé la file, le marché remonte et comme le dirait Malo, à force de dire que ça va baisser, ça arrivera mais quand?... "d'anticiper le krach trop tôt on peut perdre plus que pendant le krach lui même", je ne sais pas qui a sorti cette phrase mais bon...bref.

Je pense que dans un premier temps pour se protéger d'une baisse il faut réduire son exposition actions qui suivent les indices et chercher les fonds décorélés (global macro, long short, stock picking actions, certains flexibles,...) qui peuvent amortir une baisse mais aussi éviter de perdre si le marché continue de monter.

Dernière modification par dav69 (16/04/2018 22:09:42)

#7 19/04/2018 20:10:45

dav69
Membre

-6% pour le Lyxor double short cac 40 depuis le début de l'année.
Ça coûte cher de se couvrir à chaque stress de marché.
D'autant que notre bel indice français n'est pas exagérément valorisé.
Quitte à shorter, autant le faire chez les US à la H2o.

#8 19/04/2018 21:50:51

Brouxd
Membre

Un short contre tendance c’est la dernière chose à faire.
Faut se rappeler qu’il ne faut jamais jouer contre le marché.
Si le marché bascule baissier (2001, 2008, 2011) alors oui, sans jamais oublier de faire des stop suiveurs.
Bref, faut y aller avec prudence et privilégier le cash si on est pas aguerri.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis