#181 28/02/2018 15:14:19

May-the
Membre

Re : Portefeuille modèle Douala

Je pense que le grand mérite de Douala - qui de toute évidence n'a besoin de personne pour prendre sa défense - est d'avoir une méthode, de l'annoncer clairement, et de nous tenir au courant de ses opérations, en toute transparence.

Pour ma part, je regarde les mouvements sur OPCVM et ETF, qui sont effectivement cadencés à une fréquence plus rapide que celle à laquelle je gère mon portefeuille, mais qui sont toujours source de réflexion, sur les orientations du marché telles que perçues par un opérateur très réactif. On n'est pas obligé d'y souscrire ligne à ligne pour trouver là matière à réflexion.

28/02/2018 15:14:19

Pub

#182 28/02/2018 21:58:28

Brouxd
Membre

Pour revenir à ma question, je comprends Douala que vous avez une approche chartiste / AT ?
Si tel est le cas, vous savez mieux que moi ce que vous faites.

Mon extrême scepticisme provient de la cherté presque inédite du marché US.
Shiller dont je souscris aux thèses - il est Nobel ce qui lui apporte un certain crédit - a démontré avec son échelle PER Shiller qu’à ce niveau de valorisation, le rdt moyen historique sur les 10 ans à venir a été de -2% par an.
Cela ne signifie pas que le marché ne puisse grimper plus haut, mais que sur le LT, il est quasi certain que le S&P connaîtra de très (très) grosses corrections.
Investir en buy and hold long terme (mini 3 ans ) AUJOURDHUI sur le S&P me semble d’une bêtise incommensurable (autrement dit une prise de risque folle).

Dernière modification par Brouxd (28/02/2018 22:00:50)

#183 28/02/2018 22:00:07

fred78
Membre

L’inévitable excès périodique de Félix .
Douala, il serait vraiment dommage de vous voir disparaître de ce forum. Absolument nécessaire de suivre les stratégies et méthodes (transparentes) des uns et des autres. Bien vu de Franck, avoir ouvert à la diversité sérieuse dans l’intérêt du Forum.
Douala, j’ai adhéré à un blog Douala (2005, 2006 ?), ce furent de bonnes années pour moi, en suivant une partie des conseils, il est vrai que les tendances étaient plus franches et établies. Je pense que c’était vous ?

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#184 28/02/2018 22:07:53

Manu
Membre

Douala a écrit :

Je remarque néanmoins que ce sujet a reçu plus de 22.000 visites, ce qui laisse à penser qu'il offre pour certains un intérêt

Je fais partie des lecteurs assidus de cette file de discussion, dont je m’inspire (entre autres) pour décider de points d’entrée sur des pays ou des zones géographiques absents de mon portefeuille buy-and-hold.

Douala a écrit :

Mais je peux me tromper, aussi je demande aux visiteurs de m'indiquer si je dois continuer ou arrêter

Ce n’est qu’un avis parmi beaucoup d’autres, mais n’hésitez pas à poursuivre votre démarche. Je ne suis pas vraiment un adepte de l’analyse technique/graphique, mais c’est toujours enrichissant d’avoir des témoignages d’autres méthodes de choix de fonds et de décisions d’achat/vente. Votre démarche fait un peu écho à la démarche d’autres membres qui utilisent IsoBourse, démarche elle aussi intéressante à suivre.

May-the a écrit :

Je pense que le grand mérite de Douala est d'avoir une méthode, de l'annoncer clairement, et de nous tenir au courant de ses opérations, en toute transparence

+1

May-the a écrit :

Pour ma part, je regarde les mouvements sur OPCVM et ETF… qui sont toujours source de réflexion

Pareil. Les échanges de points de vue et d’arguments font la richesse de ce forum, il serait bien dommage de nous priver de témoignages et d’avis sur telle ou telle méthode. Personnellement je suis totalement convaincu par la méthode de Claudibus, mais ça ne m’empêche pas de suivre les méthodes des autres membres.

Douala a écrit :

Mais rien ne vous oblige à me lire

Très juste et cela vaut pour toutes les files de discussion de ce forum. Chacun lit ce qui l’intéresse en faisant un peu "son marché" et au final, tous les passionnés d’OPCVM que nous sommes y gagnent smile

#185 28/02/2018 22:09:48

Félix
Membre

Douala a écrit :

A Félix.
Je regrette de vous faire perdre votre temps. Mais rien ne vous oblige à me lire.
Je remarque néanmoins que ce sujet a reçu plus de 22.000 visites, ce qui laisse à penser qu'il offre pour certains un intérêt.
Mais je peux me tromper, aussi je demande aux visiteurs de m'indiquer si je dois continuer ou arrêter.
Je suis d'autant plus mécontent que chaque semaine je publie les pertes et les gains pour chaque ligne mentionnée, ainsi que les dates d'achat et de vente, sur le site :
Portefeuille modèle

La performance est recalculée chaque semaine. Depuis sa création (22/10/2016 )elle est de 10,96%. Ce n'est pas brillant mais honorable.

En tous cas cela ne mérite pas votre mépris (Réflexions avez-vous dit Bernard)

Vous êtes de toute évidence piqué dans votre orgueil à réagir de cette façon, c'est bien dommage car ce n'était pas du tout le but de mon message. Que le sujet ait reçu plus de 22 000 visites, c'est assurément qu'il suscite de la curiosité quant à y trouver de l'intérêt je vous laisse le plaisir de le croire.

Pour ma part, très rapidement j'ai éprouvé de la la curiosité pour votre méthode et ce sujet (couplé avec votre classement des marchés) alors j'ai voulu savoir s'il avait un intérêt réel dans la gestion d'Opcvm et si je pouvais en tirer un profit personnel. J'ai donc pris comme une sorte d'abonnement ou de rendez-vous avec chacune de vos interventions. Au bout d'un certain temps j'ai trouvé que le taux de rotation de votre portefeuille était énorme pour une gestion d'Opcvm au sens large (FCP, Sicav et ETF), car faut-il le rappeler nous sommes ici sur ce forum dans le domaine des Opcvm, d'ailleurs je serais curieux de savoir si vous avez personnellement une idée de ce taux de rotation.

Ensuite j'ai voulu aller dans le concret en combinant votre portefeuille "modèle", vos classements hebdomadaires des marchés et des fonds à gestion flexible. Là, j'ai trouvé une certaine incohérence. Pourquoi ne retrouvons nous pas le résultat de vos classements hebdomadaires des fonds gestion flexible dans votre portefeuille modèle ? Si ces classements étaient pertinents autant s'en servir et démontrer leurs utilité. J'avais pointé des fonds comme par exemple Echiquier Arty et quelques autres pour suivre leur classement hebdomadaire. Il se trouve que d'une semaine à l'autre ils pouvaient apparaître ou disparaître de ce classement. Je suis donc très dubitatif sur la pertinence du classement de ces fonds mais aussi tous les autres chaque semaine. Un classement trimestriel me semble bien plus judicieux et largement suffisant.

Maintenant passons à la performance de votre portefeuille modèle tout en tenant compte aussi du temps passé à ce travail hebdomadaire. J'ai relevé des performances de portefeuilles de plusieurs membres de ce forum et je dois dire qu'ils font aussi bien sur la durée avec à coup sûr beaucoup moins de travail et surtout en laissant les gérants gérer.

Pour finir je salue votre travail, pour autant j'ai du mal à croire que beaucoup sur ce forum l'utilisent pour leur propre intérêt et leur propre portefeuille. Pour ne rien vous cacher votre portefeuille modèle a toute sa place ici afin de montrer une méthode qui est la vôtre mais vos classements hebdomadaires en matière d'Opcvm et de marchés sont de mon point de vue inutiles. Ceci, bien entendu, n'engage que moi et je conçois parfaitement que d'autres puissent avoir un avis contraire.

Ceci n'est pas du mépris mais de la réflexion et même du bon sens.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#186 28/02/2018 22:11:46

fred78
Membre

+1 manu et +1 Douala smile

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#187 05/03/2018 16:07:45

Philfrik
Membre

Bonjour Douala,
Ton portefeuille modèle et tes classements marché sont à mon sens très intéressants

#188 06/03/2018 10:11:05

jpacaf
Membre

Ave O Douala

pour ma part, je suis votre œuvre depuis plus de dix ans
Je la trouve fort intéressante
Elle a le grand mérite de la continuité .....Chose rare en ce domaine
Les classements sont factuels, et, à mon avis, fort utiles
les choix d'investissement sont des indications (on n'est pas obligé de les suivre)

Un très grand merci pour ce beau travail, qui apporte beaucoup à ce Site de qualité

#189 09/03/2018 20:23:20

véro123
Membre

Je trouve aussi le travail de Douala très instructif.
Merci

#190 09/03/2018 22:14:43

Brouxd
Membre

Véro123, une dame parmi nous ?

Ce serait chouette que vous preniez plus la parole - ainsi que toutes les autres lectrices s'il y en a, notre forum manque de sensibilité, de finesse et de grâce.

En ces temps de combat pour l'égalité des sexes - lequel me choque car l'homme n'arrivera jamais à la cheville des femmes - prenez le pouvoir ange

#191 07/04/2018 07:08:18

jpacaf
Membre

Notre ami Douala n'apparaît plus.

Hello Douala, que devenez vous?
Vous êtes bien regretté par vos fidèles lecteurs

amicales salutations

#192 07/04/2018 14:47:16

Avbi
Membre

Félix l'a bien mouché, cela favorisera l’homogénéité de pensée du site.
Modes & ratios/ons .
P.S. Sur CTO  (dans mon cas, en partie en titres vifs donc hors sujet pour ce site) & en imitant certaines de ses positions, j'avais maintenu un bilan positif malgré mes bévues. Maintenant "aidé" par la volatilité, mais seul devant les choix, je suis passé de +10 au mieux à -4% sur une période de 9 mois ; je n'en tire pas de conclusions hâtive de type cause à effet, compte tenu de changements comme par exemple : disparition des etf leverage chez DeGiro, pics de volatilité = baisses brutales, méthodes Trump déstabilisantes, anticipation du marché sur la fin de cycle
Couack Euh !

Dernière modification par Avbi (07/04/2018 15:08:35)

#193 07/04/2018 18:28:29

Manu
Membre

Avbi a écrit :

cela favorisera l’homogénéité de pensée du site

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre propos. Pour ma part je n'ai pas l'impression que le forum soit sous la coupe d'une pensée dominante, les avis et les arguments des uns et des autres sont respectés en grande majorité et font l'objet de discussions et d'échanges souvent très instructifs. Je ne vois pas le rapport entre le post de Félix - discutable en effet sur la forme - et la diversité d'opinions sur le forum. Mais peut-être ai-je mal compris votre propos.

jpacaf a écrit :

Hello Douala, que devenez vous?
Vous êtes bien regretté par vos fidèles lecteurs

Bonjour Douala
Je regrette moi aussi de ne plus vous voir intervenir sur le forum, qui est une vraie richesse pour tous les passionnés d'OPCVM que nous sommes. N'hésitez pas à revenir, le nombre de visualisations de la file de discussion plaide largement pour un retour smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis