#31 30/12/2017 16:06:26

Manu
Membre

Re : Mon portefeuille Monfinancier Liberté Vie

+13.77% YTD (avec des VL au 28/12 pour la plupart).

- 2 gros contributeurs à cette performance (Groupama Avenir Euro et Parvest Equity Japan Small Cap à plus de 30% chacun)
- 2 déceptions (Sunny Managers et Quadrige Rendement à seulement 15% dans leur catégorie)
- 1 flop absolu (RAM Systematic Funds - North American Equities B à 1%, libellé en $)

Certaines convictions géographiques (BRIC et Asie du Sud Est) n'ont pas vraiment été payantes (14/15%) quand un fonds très bien placé dans sa catégorie comme Comgest Nouvelle Asie a fait du 27% par exemple.

Je songe à ne maintenir en PF que les meilleures catégories (tant pis pour les convictions) et à remplacer l'un ou l'autre fonds en perte de vitesse dans sa catégorie.

Bon réveillon et bonne année à tous!

30/12/2017 16:06:26

Pub

#32 31/12/2017 08:25:39

May-the
Membre

Bonjour Manu,

Bravo pour votre performance (le MSCI World exprimé en euro fait 8.5% cette année).
En remontant la file j'ai retrouvé la dernière composition de votre portefeuille: vous avez toujours 30% de SGL ?

Sur Comgest Nouvelle Asie, la difficulté est qu'il faut en accepter aussi la non-linéarité de la performance: il s'est trainé pendant 6 mois d'Avril à Septembre, et il a explosé ensuite en Octobre en gagnant près de 6% sur le mois. Je le sais bien j'ai vendu le 2/10 :-(...

Bravo encore et bonne année à vous aussi

Dernière modification par May-the (31/12/2017 17:14:29)

#33 31/12/2017 10:18:49

Manu
Membre

Bonjour May-the

Merci pour vos encouragements smile

La part de SGL n’est plus que de 22%, j’avais désinvesti 1/4 de la position au profit du fonds RAM (Lux) Systematic Funds - North American Equities B fin 2016 (conviction réduite à néant par la baisse du dollar)

J’accepte la non linéarité des performances d’un fonds en général, tant que le fonds reste parmi les meilleurs de sa catégorie au final.
Comgest Nouvelle Asie est très bien classé aussi bien à court terme qu’à plus long terme et est beaucoup plus performant que ma conviction sur l’ASEAN par exemple.

D'où ma remise en question de certaines lignes de mon PF, avec un focus sur les meilleures catégories France-Europe / Etats-Unis (tracker de préférence vu les fonds US de qualité moyenne sur mon contrat) / Asie-Emergents pour simplifier un peu ce PF buy-and-hold.

#34 31/12/2017 13:49:04

Nivelle
Membre

On n'oublie trop souvent l'offre de nos A V qui limite nos choix : on ne peut souscrire à toutes pour être satisfait

#35 11/01/2018 10:30:07

Manu
Membre

Bonjour à tous

Malgré la performance plus que satisfaisante de mon portefeuille en 2017, je me suis reposé la question de sa composition suite à certaines mauvaises décisions prises pour aborder 2017.

Liquidités
J’avais anticipé une correction en 2017 et maintenu 22% de SGL pour amortir une éventuelle correction. Un mauvais market timing de plus à mon actif.
Pour 2018, je supprime cette ligne et reste investi à 100% en fonds actions et fonds obligations. J’ai assez de liquidités en dehors du PF pour doubler les parts en PF en cas de forte baisse.

Répartition géographique
L’éternelle question qui n’a évidemment pas de réponse unique. J’ai essayé de tenir compte d’une part des grandes tendances lors des rotations géographiques des investisseurs (en gros Europe/Etats-Unis/Emergents) et d’autre part des classements de Claudibus.
Concernant les Emergents, j’ai constaté que la Chine est de loin le plus gros contributeur aux performances des fonds Asie hors Japon et des fonds émergents globaux. D'autre part l’Inde a fait un sacré bond en avant dans les classements de Claudibus ces derniers trimestres.
Sachant que les fonds Asie et les fonds Emergents sont très exposés à la Chine et beaucoup moins investis sur l’Inde, je préfère intégrer 2 fonds Chine et Inde et sortir de mes fonds Asie et Emergents. J’utiliserai mon contrat Darjeeling pour des investissements ponctuels sur des pays spécifiques en cas de progression intéressante de leur catégorie.

Tailles de capitalisation
J’ai essentiellement tenu compte des classements de Claudibus.

Secteurs
S’agissant d’un PF à vocation buy & hold, je n’y inclus aucun fonds sectoriel, sachant que les performances des secteurs sont souvent cycliques et pas toujours bonnes à long terme (l’or en est un très bon exemple). Là aussi j’utiliserai le contrat Darjeeling le cas échéant.

Allocation d'actifs
Mon horizon d’investissement étant d’une vingtaine d’années, je continue de privilégier les actions, avec pour seule exception le fonds H2O Multibonds de retour pour être diversifié taux/devises avec un potentiel de performance qui n’a rien à envier aux fonds actions.

Ce qui nous pour ce PF remanié et recentré:

France/Europe (30%)
- Erasmus Small Cap Euro R (10)%
- Groupama Avenir Euro N (10%) (mid caps)
- Dorval Manageurs R (10%) (big caps)

Etats-Unis (25%)
- Lyxor Dow Jones Industrial Average UCITS ETF D-EUR (25%) (pas de bons fonds US dans le contrat)

Asie (30%)
- Parvest Equity Japan Small Cap Classic EUR (8%) fonds malheureusement fermé
- Comgest Growth China EUR Acc (11%)
- Edmond de Rothschild India A (11%)

Obligations flexibles
- H2O Multibonds R (15%)

A moi maintenant de maintenir cette allocation après cet énième remaniement et de surveiller une fois par an  le classement de chacun des fonds (en tout cas dans la limite du choix disponible dans le contrat, très juste remarque Nivelle).

Dernière modification par Manu (11/01/2018 10:31:57)

#36 11/01/2018 11:21:42

damdam
Membre

Joli PF, plutôt bien equilibré.

N'avez vous pas la possibilité de prendre un ETF US plus diversifié (30 valeurs sur le DJI si je ne m'abuse) sur AV/PEA? type S&P ou Russell

#37 11/01/2018 11:39:58

Manu
Membre

Je me suis posé la question. N'ayant pas de PEA, la seule alternative sur le contrat Monfinancier Liberté Vie aurait été le fonds Federal Indiciel US P (FR0000988057) qui cherche à répliquer le S&P 500. Comme les performances de ce fonds sont un peu inférieures à celles du Lyxor Dow Jones Industrial Average UCITS ETF D-EUR à 10/5/3/1 ans et que par ailleurs mon épouse détient déjà le fonds Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C (FR0010892224) sur son contrat Linxea Spirit, j'ai opté pour le DJ plutôt que pour le S&P.

#38 11/01/2018 16:31:52

May-the
Membre

Très beau portefeuille, très offensif.
Il faudra quand même surveiller les monnaies, qui en cas de forte baisse du dollar, pourraient venir entamer sérieusement la performance Europe, voire Asie.

On parle assez peu de Dorval dans notre forum, mais ils ont une jolie gamme de fonds, et de très bonnes performances cette année
http://www.noelshack.com/2018-02-4-1515 … -30-18.png

#39 07/03/2018 21:33:19

Blade
Membre

Bonsoir Manu,

Suite à votre post sur le renommage du fonds Carmignac Euro-Patrimoine A EUR Acc, pouvez-vous détailler le portefeuille de vos enfants ?
Je suis en effet dans une configuration similaire à base de fonds flexible / macro / LS.

#40 08/03/2018 08:34:21

Manu
Membre

Bonjour Blade

Le portefeuille de mes enfants est réparti de la manière suivante:

- Fonds flexible réactif: 50%
Sextant Grand Large (principal challenger: Dorval Convictions R)

- Fonds global macro/multistratégies: 25%
JPMorgan Global Macro Opportunities Fund A (principal challenger: H2O Moderato R)

- Fonds Long/Short Equities: 25%
Carmignac Euro-Patrimoine (principal challenger: Moneta Long Short A)

Cordialement
Manu

Dernière modification par Manu (08/03/2018 18:40:53)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis