#91 05/04/2017 14:18:06

Douala
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Graphique Proshare

Classement risque marchés.
Depuis le début d’année je m’intéresse aux indices calculés en faisant la moyenne des options d’achat et de vente. Je rappelle que les évolutions de ces indices nous indiquent le moral des investisseurs. Quand ils sont pessimistes les indices de volatilité montent, quand ils sont optimistes ils baissent.
Je poursuis ce travail en étudiant avec mes outils (ce que j’ai appelé l’indice de la peur, construit avec de nombreux indicateurs), l’évolution de 3 catégories d’ETF ( Exchange Traded Funds) qui sont des OPCVM communément appelés trackers.
Tous les supports suivis sont basés sur l’indice S&P 500 qui est l’indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines
- Catégorie composé d’ETF ayant une stratégie Long/Short. Cette stratégie repose sur l’expertise de gérants capables de faire une bonne sélection de valeurs sur le marché et leurs risques en vendant à découvert certains titres. Ainsi les bons gérants parviennent à gérer de la valeur ajoutée à la hausse comme à la baisse. Cette catégorie aura comme code : 998320LS.
- Catégorie composé d’ETF ayant comme stratégie de suivre l’évolution des indices de volatilités des bourses américaines. Quand ces indices baissent ces ETF doivent logiquement baisser, et quand ces indices de volatilité montent ils sont censés monter. Cette catégorie aura comme code : 998320T.
- Catégorie composé d’ETF ayant comme stratégie de suivre l’évolution INVERSE des indices de volatilités des bourses américaines. Quand ces indices baissent ces ETF doivent logiquement monter, et quand ces indices de volatilité montent ils sont censés baisser. Cette catégorie aura comme code : 998320TIn.
Je joins le graphique d’un ETF de la catégorie inverse. Noter la performance de 47% sur l’année passée.

Vous pourrez recevoir cette étude en fin de semaine sur le site site http://placements-sicav-fcp.com/ à la page « Classement risque marchés »

05/04/2017 14:18:06

Pub

#92 05/04/2017 18:58:11

Avbi
Membre

Bonjour Val Heureux ,
Comprends-tu la justification de la courbe 99T sur http://stockcharts.com/public/1107832/tenpp/11 ?
Pour les VIX like voir aussi http://stockcharts.com/public/1826192
Il semblerait que ces signaux coïncidant nécessitent une réaction rapide (sur CTO).
Combines tu les tendances avec les volumes ?
Les tradeurs automaticiens par exemple sous python s'intéressent à la question  (exemple : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle … 7914.html)  peut être à cause de la dissymétrie des pics.
It's more fun to compete....
Cdt. AVBI

#93 06/04/2017 16:33:25

Douala
Membre

VXX est un ETF qui suit l’indice de volatilité du S&P 500. XIV est un ETF qui est l’inverse du S&P 500. Il parait logique que le croisement de ces deux ETF donnent des signaux d’achat et de vente. Sur le principe je suis entièrement  d’accord. Mais je pense qu’il faut trouver les bons paramètres si on ne veut pas passer de l’un à l’autre trop souvent. D’ailleurs sur le site Stockcharts.com/public/1826192, il est indiqué de ne pas garder ces produits plus d’une semaine ou appliquer des moyennes mobiles.
Pour ma part j’ai construit un outil « l’indice de la peur » qui je pense est meilleur que des moyennes mobiles. L’indice de la peur nécessite certes une réaction rapide, mais de l’ordre d’une semaine à 2 semaines.
On peut d’ailleurs au moment de l’inversion arbitrer pour le produit inverse (dans les 2 sens).
J’utilise les volumes mais sans que ce soit un élément majeur.
Je n’ai pu ouvrir la page indiquée de http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle
Je pense qu’il faut raisonner sur un ensemble de produits relevant de la même catégorie (exemple pour les marchés à volatilité inverse : VIXY,ZIV,XIV,HVI,SVXY)
Je remarque qu’il y a beaucoup moins de volatilité entre les ETF sur indices de volatilité que sur les indices de volatilité eux-mêmes. Je me méfie beaucoup des indices de volatilité pris isolément et je ne prendrais pas de positions sur ce seul élément, mais simplement comme une alerte.
Par contre j’envisage d’investir sur des ETF de volatilité inverse lors d’une inversion de tendance. Ce n’est pas le cas actuellement car le renversement haussier est très ancien.
Si tu le veux je peux t'envoyer un tableau excel qui est le résultat de mes travaux afin de recueillir tes remarques, suggestions.

#94 06/04/2017 19:04:27

Avbi
Membre

OK pour la feuille excel mais je suis un piètre exceliste
tu as mon mail et je te ferai suivre le book Listed Volatility and Variance Derivatives
RV

#95 05/10/2017 17:10:15

dav69
Membre

J'ai voulu remonter la file pour rire puisqu'elle n'a plus de succès.
Plus de volatilité, vix au plus bas et des marchés boursiers qui montent, qui montent, tranquillement, toujours un peu plus jour après jour.
Le marché n'a plus peur de rien, de la Corée, de la Catalogne, des attentats, etc...
Allez un Cac à 6000 point d'ici quelques mois...plus que 11% à prendre smile

#96 06/10/2017 14:48:41

Avbi
Membre

#97 05/11/2017 12:59:26

Brouxd
Membre

Une vue intéressante (datant de fin juillet) sur la valorisation du marché US
L'auteur du blog est à la ville gérant de fonds US (US equity premium, franchement médiocre)
Mais j'aime bien son blog et ses insights sont souvent fins

http://ordrespontane.blogspot.fr/2017/0 … -cher.html

#98 10/02/2018 20:15:39

Félix
Membre

dav69 a raison à l'époque qui n'est pas si lointaine c'était cette file qui était sur le devant de la scène

Aujourd'hui pour moi ce n'est ni une crise, ni un krach, juste un ajustement salutaire qui néanmoins et quoiqu'on en dise montre que tous les marchés mondiaux sont toujours corrélés d'assez près au marché américain. Autant les valorisations étaient plus que tendues outre atlantique autant il me semble qu'il y a encore du grain à moudre en Europe. Par contre, j'y vois moins clair pour l'Asie et le Japon en particulier et je ne vous parle pas de l'Amérique du Sud.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#99 28/03/2018 09:50:14

Félix
Membre

Actuellement il me semble que l'information tue l'information. En effet, le long fleuve d'informations négatives qui inonde la presse diverse et variée a tendance à faire croire à l'imminence d'un krach boursier alors que de mon point de vue il faut toujours considérer un krach dans sa brutalité et sa masse. Et toujours de mon point de vue nous ne sommes pas en situation d'un krach boursier mais plutôt d'une sorte de délitement progressif. Certes aux USA les GAFA sont à des valorisations stratosphériques mais si on les excepte les valeurs dites "traditionnelles" américaines sont à des cours que l'on peut considérer comme corrects. En zone Euro et particulièrement en France les fondamentaux des grandes entreprises sont aussi de bonne facture avec des carnets de commandes confortables, des endettements stabilisés voir diminués et une optimisation de la production sur la bonne voie.
La seule chose qui m'inquiète pour le moment c'est la valorisation de l'Euro contre le Dollar qui va rapidement impacter les petites et moyennes entreprises européennes exportatrices. Je ne vois pas à quel horizon la bascule inverse pourrait avoir lieu et nous sommes probablement engagés dans un processus de l'Euro fort pour plusieurs années. Qu'on le veuille ou non mais Trump est à la manœuvre sur cet aspect précis des choses. Les entreprises américaines vont être avantagées c'est indéniable.

Comme quelques rares intervenants de ce forum je suis relativement confiant pour 2018, il faudra voir dans le dernier trimestre l'attitude à adopter quant à l'éventuelle protection massive des portefeuilles.

En résumé et sauf événements exceptionnels (guerre ou terrorisme international de masse) je ne vois pas de krach à l'horizon 2018.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#100 28/03/2018 10:29:26

dav69
Membre

Dans tout les cas les performances des fonds sur 10 ans ne devraient pas perdre beaucoup cette année...2008-2018.

#101 28/03/2018 11:25:52

Malolechat
Membre

En ligne avec vous Félix.

Je rajouterai que je ne vois pas de mania, qui m’inquiéterait bien plus que de voir les investisseurs se tourner vers le cash, l'or, les fonds euro, fonds défensifs, etc...

#102 28/03/2018 11:39:15

René
Membre

Face à des marchés financiers compliqués je conserve mes idées simples.

#103 28/03/2018 11:43:17

May-the
Membre

A la date du post initial de Félix, le point bas sur le CAC était la veille: 5051, le 9/2.
Le problème que nous avons aujourd'hui c'est que 6 semaines après, le marché revient tester ce point bas et est passé dessous ce matin 5038.

Alors personnellement, sans parler de krach, cette baisse en forme de délitement progressif ne me dit rien qui vaille.
Je ne sais absolument pas si c'est une configuration 2015 (avec perte de 1300 pts entre plus haut et plus bas), 2011 - 1400 pts - ou 2007 avec - 3500 pts, ou simplement un petit coup de blues sans conséquence genre 2010 ou 2014, mais je prends mes distances car statistiquement depuis 2001 on a eu 4 baisses significatives sur 6 dans cette configuration. L'espérance mathématique n'est pas bonne.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Douala, mais il ne poste plus et son blog a disparu.

Dernière modification par May-the (28/03/2018 11:45:41)

#104 28/03/2018 11:43:49

Brouxd
Membre

Un krach ne se décèle par définition qu'une fois qu'il a eu lieu.
En revanche, il existe des indicateurs assez clairs sur ce qu'est un marché baissier, et si nous n'y sommes pas, on s'en rapproche.

Je vous rejoins Felix sur le délitement, ou période d'interrogation des marchés, lesquels se demandent tout simplement si la croissance à venir justifie les valorisations actuelles.
C'est donc un mix entre le sentiment de marché qui a quitté son état "bisounours" de 2017 (volatilité nulle, hausse funiculaire des indices US) et les flux qui sont beaucoup plus erratiques.

#105 28/03/2018 16:39:59

dav69
Membre

On est loin d'un krach quand même, même h2o multistrategies est positif en Ytd...
Taux qui restent bas, beaucoup de cash dans les allocations, l' or ne monte pas, pas beaucoup d'alternatives par rapport aux actions qui en Europe ne sont pas ultra valorisées...y a des arguments pour que la baisse soit racheté à un moment

D'ailleurs on a du mal à descendre sous 5000...

#106 28/03/2018 17:54:48

monpseudoestpris
Membre

Loic Abadie suit la situation attentivement dans cette vidéo intéressante : http://www.objectifeco.com/bourse/indic … siers.html

#107 28/03/2018 17:58:55

Brouxd
Membre

David,

Où as-tu vu / lu qu'il y a beaucoup de cash dans les allocations ?
J'ai lu l'inverse sur le marché US, où par ailleurs le niveau de "margin call" (emprunts d'investisseurs US nantis sur leur PF) est le plus élevé de tout les temps.

On peut s'accorder à penser que l'horizon n'est pas noir mais contrasté, les plus grosses interrogations étant:

- pérennité de la croissance US
- Inflation US
- Politique des BC (à commencer par la FED) et rythme des hausse de taux

#108 28/03/2018 18:09:08

May-the
Membre

Et bien voilà c'est dit. Totalement en phase avec lui (Abadie).

Dernière modification par May-the (28/03/2018 18:10:32)

#109 28/03/2018 20:13:51

dav69
Membre

Brouxd a écrit :

David,

Où as-tu vu / lu qu'il y a beaucoup de cash dans les allocations ?

Sur le forum, le PF des membres yikes .... Et dans les fonds flexibles que je suis dont Sextant Grand Large.

#110 29/03/2018 08:23:18

Laurent
Membre

Bonjour,

Sans aller jusqu'à un krach, il y a tout de même beaucoup de petites choses qui peuvent laisser à penser que l'on est entré dans un marché bear qui va durer quelques mois/années :
-comparé aux plus hauts de courant janvier 2018, tous les grands indices boursiers mondiaux ont perdu 8 à 10%, certes après un début d'année en fanfare, mais tout de même, la correction est d'ampleur
-la volatilité record, amplifiée à la baisse, les marchés font un petit pas en avant aussitôt effacé par deux grands pas en arrière
-on commence à voir poindre de ci de là des articles envisageant que le pic de croissance en Europe est passé et que celle-ci sera moins virulente pour 2018 et les années à venir (d'ailleurs l'Insee vient d'estimer la croissance 2018 à 1.6% en France, moindre qu'en 2017)

Si le cac ne casse pas les 5000 en avril, je vous offre une tournée générale enaccord

#111 29/03/2018 08:31:34

dav69
Membre

Laurent a écrit :

Si le cac ne casse pas les 5000 en avril, je vous offre une tournée générale enaccord

Avril est le meilleurs mois boursier d'après les statistiques. Donc c'est pas gagné big_smile, surtout qu'il va intervenir après une baisse !

#112 29/03/2018 08:54:52

René
Membre

Force est de constater que le marché se montre très résistant, ça fait plus de 2 mois qu'on est en correction (PH de 5541,99 le 22/1/18) et on résiste fortement vers 5050. Hier à 5038,2 on était à -9,1 % sur le plus haut, ce n'est même pas une correction.

#113 11/04/2018 17:48:41

Brouxd
Membre

Dav

un petit graphique que j'ai retrouvé pour montrer à quel point les investisseurs sont mouillés

180411065253512666.jpg

#114 11/04/2018 22:20:03

René
Membre

Il parait que ça ne se produit qu'une fois sur 3 mais la correction sur le SP a été plus forte et plus intense que sur le CAC
SP: -10,15% en 9 jours, on parle maintenant d'un flash Krach et CAC -9,1%.
http://www.next-finance.net/Le-krach-ec … e-la-phase

#115 12/04/2018 11:31:18

René
Membre

On parle beaucoup de la volatilité mais je ne la vois pas dans le CAC 40 :
Exemple entre le maxi du CAC et le mini du CAC ces 12 deniers mois on est dans un rapport de 1,09 !!! en moyenne sur 12 mois c'est plutôt 1,2.
Il faut remonter à 1995 ou 2004 pour avoir d'aussi basses amplitudes !!!

#116 12/04/2018 13:15:19

Brouxd
Membre

La volatilité n'a repris que début Février 2018.
Si tu prends la moyenne 12 mois, elle sera écrasée par les très faibles écarts sur 2017

#117 23/04/2018 16:45:05

dav69
Membre

dav69 a écrit :
Laurent a écrit :

Avril est le meilleur mois boursier d'après les statistiques. Donc c'est pas gagné big_smile, surtout qu'il va intervenir après une baisse !

La tournée générale est proche big_smile

#118 23/04/2018 17:16:27

Brouxd
Membre

Laurent Perrier pour moi merci

Dernière modification par Brouxd (23/04/2018 17:16:50)

#119 25/04/2018 08:37:10

dav69
Membre

Plus que 4 séances pour perdre 10% et notre cac 40 a toujours la patate en enchaînant les hausses.

#120 25/04/2018 11:04:10

May-the
Membre

C'est dommage ça va se jouer à quelques jours près...je le vois bien prendre une râclée lors du pont du premier Mai, qui est toujours un moment délicat pour intervenir....

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis