#1 16/06/2017 07:59:05

Schpountz
Membre

Portefeuille du Schpountz

Bonjour à toutes et à tous,

après mise à jour des VL et quelques arbitrages voici mon pf au 16/06/17 :

Fonds euros (Netissima, Suravenir Opportunités, Eurossima) : 26,02%
Sextant Grand Large : 29,84%
Moneta Multicaps : 10,71%
Sextant Autour du Monde : 6,92%
Sextant PME : 2,43%
Indépendance & Expansion : 24,09 %

Portefeuille volontairement concentré, objectif très long terme, destiné à des retraits programmés à la retraite dont les premiers commenceront dans 15 ans et destinés à durer 25/30 ans voire 35.
Ce portefeuille est logé dans 8 contrats d'AV (4 pour moi et 4 pour mon épouse), certains contrats ne seront "consommés" qu'en fin de vie soit dans plus de 30/35 ans ou jamais si décès plus précoce,
en effet pour cette épargne, je raisonne par "poches", une poche qui sera consommée de 65 à 75 ans, une seconde de 75 à 85 etc... permettant ainsi de garder une partie de cette épargne en fonds dynamiques même après 70 ans puisque l'horizon à cet âge peut être largement > 10 ans.
Le profil actuel plutôt prudent avec fonds euros et SGL est en raison d'un afflux de liquidités dans un contexte de marchés assez hauts et que je ne veux placer en une fois, j'en viens à espérer une bonne correction sur les marchés !

Toute suggestion ou critique est la bienvenue smile

Bonne journée à tous

Le Schpountz

PS : nous réalisons sur ces contrats des versements programmés mensuels sur les fonds uniquement et quelques versements libres sporadiquement, pas de versements mensuels sur fonds euros. Malheureusement il n'y a plus de versement sur indep&expansion, le dernier versement libre sur ce fonds ayant eu lieu pendant la courte fenêtre de tir du 1er au 8 juin 2017 sur Linxéa Zen

Dernière modification par Schpountz (16/06/2017 08:03:13)

16/06/2017 07:59:05

Pub

Re : Portefeuille du Schpountz

#2 16/06/2017 11:30:37

Brouxd
Membre

En vrac, mon analyse très subjective:

J'aime
- Très défensif (> 50% cash ou quasi cash SGL): à TCT, plus à perdre qu'à gagner (surtout aux US); laissons le marché consolider un peu 
- Très concentré
- Gérants au top (AG, Moneta, I&E)

J'aime un peu moins:
- Diversification limitée 

Comme tu es très LT, je pense qu'H20 a vraiment sa place si tu tolères leur volatilité, prix à payer pour une forte espérance de perf sur le TLT (3-5 ans)

cdt, Bernard

#3 17/06/2017 07:58:09

Vazyvite
Membre

Sur un horizon de 15 ans pour les 1ers retraits, j'aurais été plus agressif au détriment du fonds Euro, quitte à sécuriser un peu plus dans 10 ans.
Ou remplacer le fonds Euro dont les perspectives sont faibles pour des fonds prudents et peu volatiles qui devraient afficher sur 10 ans une meilleure performance sans trop se faire peur

#4 17/06/2017 08:52:07

dav69
Membre

Le fonds euro suravenir opportunités c'est quand même 3% de performance même si sa perf pourrait légèrement baisser (on devrait rester au dessus de 2% plusieurs années encore),...il faut donc que le fonds peu volatile fasse mieux que 3,6% si on tient compte des frais de gestion UC.
Aucun placement sans risque (les livrets A, Pel) offre mieux que ces fonds euros dynamiques donc ça permet quand même de stabiliser la fluctuation de son patrimoine au cas où avec une perf honorable.
Sachant qu'on est haut sur le marché, personnellement ça ne me choque pas même si l'horizon est long terme, d'ici 10 ans il y aura certainement un meilleur point d'entrée qu'aujourd'hui.
Et puis même si l'horizon est long terme, on ne sait jamais, si on a besoin de récupérer le capital pour un coup de cœur, un changement de vie, etc,...(perso je gère une assurance vie comme si j'en avais besoin à court terme même si ce n'est pas le cas).
C' était la parenthèse fonds euros.
Sinon oui un peu de diversification type H2O et sur les émergents sur un bon point d'entrée peuvent être une piste.

#5 19/06/2017 08:58:39

Schpountz
Membre

Merci pour vos commentaires pertinents,

pour les fonds euros, je pense les basculer petit à petit sur SGL mais je les utilise aussi comme poche de tréso "au cas où" même si j'ai ce qu'il faut en livret A. L'objectif final est de n'avoir que quelques % en fonds euros (10/15%) et d'augmenter la poche SGL.

en ce qui concerne H2O, j'avais initié une ligne H2O Multistratégies fin 2015 avec versements programmés mensuels, sa volatilité et son comportement ne m'ont pas plu mais aussi c'est un fonds que je ne comprends pas bien et qui ne me convient pas vraiment, je l'ai arbitré fin 2016 (une partie sur SGL, une partie sur indep&expansion).

à propos des émergents, j'y pense, oui, la facilité voudrait me faire souscrire à Magellan mais je pense à un peu plus risqué avec Aberdeen Small Caps mais pour le moment je reste attentiste de ce coté là

merci à tous,
belle journée ensoleillée

Dernière modification par Schpountz (19/06/2017 08:59:24)

#6 27/06/2017 14:46:18

Schpountz
Membre

Le moment n'est pas idéal mais la perspective de fermeture du fonds Sextant PME m'incite à arbitrer de l'euro sur ce fonds, arbitrage effectué à l'instant, (et anticipé dans mon tableau la VL sera actualisée dès l'arbitrage effectué)
j'ai actualisé les valeurs liquidatives des fonds et ça me donne ceci :
Fonds euros : 20%
SGL : 28,61%
MMC: 11,58%
Sextant Monde : 7,44%
Sextant PME : 6,24%
Indep&Expansion : 26,13%

PS : ça me fait une (très) grosse poche PME (Sextant PME + Indep&Expansion) mais ce sont des fonds que je compte conserver le plus longtemps possible, j'ai d'autres liquidités par ailleurs pour rééquilibrer tout ça, et des versements programmés sur les autres fonds qui feront diminuer cette poche en %

#7 27/06/2017 19:49:16

Nivelle
Membre

Pourquoi vouloir diminuer un secteur qui marche : ce qui ne veut pas dire fermer les yeux et ne pas suivre

#8 28/06/2017 13:07:27

Mixas
Membre

Bonjour à tous,

Je vous remercie Le Schpountz de partager votre portefeuille avec nous.

J'aime beaucoup sa composition. Néanmoins, si je puis me permettre, pourquoi avoir choisi Sextant PME plutôt qu'un autre fonds tel que ID France smidcap (que j'envisage d'adopter) ?

Merci

#9 28/06/2017 13:58:42

Schpountz
Membre

Nivelle a écrit :

Pourquoi vouloir diminuer un secteur qui marche : ce qui ne veut pas dire fermer les yeux et ne pas suivre

très pertinente remarque,
à laquelle je n'ai pas de réponse franche,

peut-être avoir une volatilité globale du portefeuille réduite par rapport à des invests majoritairement axés PME, une "légère" sensibilité au risque de ma part, et le fait que nous sommes peut-être dans des marchés assez hauts et pas à l'abri d'une correction et donc garder des munitions en euros ou SGL pour investir dans les poches plus volatiles en cas de correction
etc

#10 28/06/2017 14:03:06

Schpountz
Membre

Mixas a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous remercie Le Schpountz de partager votre portefeuille avec nous.

J'aime beaucoup sa composition. Néanmoins, si je puis me permettre, pourquoi avoir choisi Sextant PME plutôt qu'un autre fonds tel que ID France smidcap (que j'envisage d'adopter) ?

Merci

Sextant Pme parce que j'apprécie la philosophie d'investissement d'Amiral Gestion, j'avais aussi Indep&Expansion et je ne voulais pas multiplier les lignes et les fonds (pour tendre vers une moyenne des performances)
j'ai eu par le passé le fonds Quadrige dont j'ai été, un temps, satisfait, mais sa volatilité m'a dérouté, le fait aussi qu'il n'était pas très "value"

ceci dit, ID France Smidcap est un excellent fonds que j'ai failli prendre en versements programmés lors de la fermeture de Indep&Expansion,

il y a aussi de très bons fonds chez Amplegest

voilà, pourquoi lui et pas un autre.... grande question

#11 28/06/2017 16:56:54

dav69
Membre

Indépendance et Expansion value
Sextant Pme plutôt mixte mais avec une faible volatilité, peut-être qu'il peut faire la différence lorsque l'indice Pea-Pme décrochera, en perdant moins!
Il ne manquerait plus qu'un fonds pea-Pme croissance...Quadrige était pourtant un bon candidat dans ce domaine. Le fait que le fonds soit concentré amène forcément de la volatilité mais si c'est bénéfique sur le long terme...

#12 28/06/2017 19:12:24

Nivelle
Membre

Le regroupement de mes PF c'est 19 lignes dont 8 semblables ( France petites entreprises ) pour 58 % du total  et je n'ai pas l'intention de modifier
Au 1er janvier la performance c'est de 16 à 24 %
A 3 ans, c'est de 65 à  97 % mais l'ordre est différent

#13 10/02/2018 09:25:21

Schpountz
Membre

dav69 a écrit :

Indépendance et Expansion value
Sextant Pme plutôt mixte mais avec une faible volatilité, peut-être qu'il peut faire la différence lorsque l'indice Pea-Pme décrochera, en perdant moins!

en effet dav69,
je viens de mettre à jour mon tableau et de regarder les valeurs liquidatives après la petite correction des jours derniers et je vois sur le site amiral que Sextant PME est encore à +1,31% en ytd, SGL à -1%, et S Monde à -2,4%,
dommage que Sextant PME soit fermé, j'en aurais repris volontiers quelques louchées

je suis, comme certains d'entre vous me semble-t-il, assez déçu du comportement de SGL
je suis aussi un peu déçu par Sextant autour du monde, je m'attendais à mieux (mais que fait Badelon à Singapour ? wink )

Donc après arbitrages, versements, revalorisation des fonds euros voici ma nouvelle répartition (valeur 08/02)
fonds euros : 13,18 %
SGL : 26,06 %
MMC : 14,87 %
Sextant Monde : 8,71 %
Sextant PME : 5,25 %
IE : 22,15%
H2O MS : 6,37 %
GemEquity : 3,41 %

j'attends que le CAC passe sous les 5000 pour faire quelques versements libres sur MMC et je me demande si je ne vais pas initier une petite ligne de Comgest Monde et JPM Global Macro Opportunities. J'ai aussi dans le viseur le fonds Oddo Avenir Europe

merci pour vos avis

#14 10/02/2018 09:58:15

May-the
Membre

Bonjour Schpountz,
Un petit mot sur Comgest, qui est une très bonne maison: j'ai quand même l'impression qu'ils sont bien meilleurs dans les phases de hausse que dans les phase de baisse, avec une typicité "growth". Donc avant de rentrer Comgest Monde, j'attendrais d'être bien sûr que la baisse soit finie, d'autant qu'en général les marchés asiatiques, sur lesquels Comgest est excellent, baissent plutôt plus que le reste.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis