#1 25/01/2017 21:28:18

dav69
Membre

Collecte de fonds en 2016

A un moment où on parle beaucoup d'encours des fonds avec notamment la fermeture de plusieurs fonds smalls caps ou encore de l'inquiétude concernant l'encours exponentielle de Sextant grand large voici les fonds ayant le plus collecté en 2016.
Quelques petites surprises comme Carmignac Sécurité. Pas de trace d'H2o...la volatilité du début d'année a dû en freiner plus d'un! http://www.clubpatrimoine.com/article/Q … 32502.aspx

#2 26/01/2017 09:43:33

May-the
Membre

Re : Collecte de fonds en 2016

Super tableau, merci.
Effrayant...les fonds ne devraient-ils pas se fixer des règles prudentielles, du genre ne pas accepter plus de x% de croissance de leur collecte par an et faire des fermetures temporaires. (x=25 ?).
Imaginez l'impact sur la stratégie, la taille des équipes, l'univers d'investissement d'un fonds comme Keren Essentiels qui passe de 20 M€ au début de l'année à 130 M€ à la fin.
Pour ma part je vais imprimer cette liste et me la mettre en gros warning sur mon bureau, et surveiller particulièrement la performance relative de ces fonds qui ont à mon avis trop collecté.

#3 26/01/2017 10:47:46

Félix
Membre

Bonjour,

AMHA il sera temps de prendre de nouvelles dispositions dans la fourchette 15 février - 1er mars 2017 quand les chiffres officiels des bilans annuels 2016 et les perspectives des entreprises pour 2017 vont tomber.

A ce jour nous pouvons constater en YtD que des fonds comme Sunny Managers (+3,25%), Quadrige (+3,89%), Quadrige Rendement (+3,32%), Pluvalca Initiatives PME (+3,06%), Echiquier Entrepreneurs (+2,98%) ont déjà une grosse avance sur I&E (+1,79%), Sextant PME (+1,22%). La particularité des fonds de tête est qu'ils ont peu ou pas de liquidités. Donc à surveiller de près.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#4 26/01/2017 11:53:13

dav69
Membre

Pour I&E on attendra la cotation d'aujourd'hui...valorisation hebdomadaire le mercredi ce qui peut expliquer en partie le retard.
Certains fonds comme Amundi Europe Microcaps pourtant aux performances excellentes n'ont pas subi de collecte énorme comparés par exemple à Amundi actions Pme. Je pense que l'accès restreint sans frais sur les plateformes en ligne à travers les assurances vies ou courtier en ligne n'y est pas étrangère.

#5 26/01/2017 13:38:43

martins
Membre

Bonjour
Merci pour ce tableau que je vais aussi suivre scrupuleusement et garder en bonne place. Le suivi sera effectivement très intéressant et instructif.
amicalement
Antonio.

#6 26/01/2017 21:19:59

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Dans le même genre, côté sociétés de gestion, où l'on voit qu'Amiral Gestion fait un peu figure d'intrus !

Les gérants qui ont le plus collecté en 2016

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#7 18/01/2018 06:48:28

dav69
Membre

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis