#31 07/06/2017 19:47:17

martins
Membre

Re : mon portefeuille 2012 par Antonio

Bonjour
Je profite de la ré-ouverture d'Indépendance et Expansion pour faire quelques arbitrages avec en toile de fond une exposition plus importante aux petites valeurs (même si on est en haut de cycle cela sera pour du long terme....).
Je vends Kirao qui n'a pas démérité mais n'a pas fait mieux que Romain Burnand et a des frais d'entrée contrairement à MMC.
Je vends Renaissance Europe car le potentiel des gérants grandes capitalisations sur la durée semble moindre que ceux des petites valeurs qui ont plus de choix avec beaucoup de valeurs peu suivies.
Je vends Carmignac Investissement pour me recentrer sur l'Europe tout en conservant Magellan pour les émergents.
Je rentre Quadrige rendement et Dorval managers small caps Europe.
La composition du portefeuille devient donc :

Partie euros :

Indépendance et Expansion           15.30 %
Moneta Multi Caps                         14.02 %
Sextant PEA                                  11.14 %
Sextant Grand Large                     11.87 %
H2O MS                                          9.40 %
Magellan                                          7.70 %
Allianz europe equity growth AT      3.76 %
Dorval manageurs small cap Europe   3.25 %
Quadrige rendement C                     2.65 %

Partie dollar

BRK.B Warren Buffet                      20.91 %

Total portefeuille                          100.00 %

Cela représente la répartition des fonds en PEA, CTO et Assurance vie hors avoirs en SCPI et qui sont pour une grande partie chez Fortuneo qui permet pour beaucoup de fonds du 0 % en droits d'entrée ce qui me semble très bien.
bonne soirée à tous.
amicalement
Antonio

07/06/2017 19:47:17

Pub

#32 07/10/2017 15:29:58

martins
Membre

Bonjour
Je fais le point sur mon portefeuille pour lequel la composition n'a pas changé depuis le 7/6/2017. La structure actuelle a permis de faire avec les VL du 5/10/2017 depuis le 7/6/2017 une progression de 4.47 % et en annuel de 13.92 %.
Il est structuré avec 78.42 % en euro principalement et 21.58 % en dollar uniquement.
A noter que cette progression depuis le 7/6/2017 vient principalement des lignes :

Indépendance et Expansion
H2O MS
BRK.B ($)

De ce fait leur poids dans le portefeuille augmente un peu. La répartition des lignes et poids est la suivante au 5/10/2017

Fonds                                                 % portefeuile            % annuel au 5/10

Indépendance et Expansion                     15.78                        29.35
Moneta Multicaps                                     13.86                        19.68
Sextant PEA                                            10.99                        17.28
Sextant Grand Large                               11.46                          3.57
H2O MS                                                    9.77                         19.83
Magellan                                                    7.55                         16.04
Allianz europe equity growth AT                3.18                         13.4
Dorval mannageurs small cap europe          3.26                         32.77
Quadrige rendement C                               2.59                         18.09
partie dollar
BRK.B Warren Buffet                               21.58                         3.14

Pas de changements en prévision du fait que la composition me convient et que la nébuleuse fiscale actuelle n'incite pas à faire quoi que ce soit tant que les règles du jeu ne sont pas claires.
bien amicalement
Antonio

#33 07/10/2017 17:23:03

May-the
Membre

Très jolie perf et joli tir groupé des fonds.
BRK sur compte titres est vraiment un bon complément à Vanguard US opportunities sur A/V avec des performances remarquables, même si cette année le dollar pénalise (Vanguard YTD +10% en euros). Surtout avec la nouvelle fiscalité (enfin celle qu'on arrive à comprendre....)

Dernière modification par May-the (07/10/2017 17:23:56)

#34 07/10/2017 18:55:56

martins
Membre

Bonjour May-the
merci pour le commentaire et l'indication de Vanguard US opportunities car c'est effectivement complémentaire du fait que son univers c'est les petites et moyennes valeurs contrairement à BRK qui du fait de sa taille est surtout sur les grandes capitalisations US. Sa performance en euro cette année est remarquable compte tenu de la force de l'euro.
bien amicalement
Antonio

#35 08/10/2017 18:38:41

Brouxd
Membre

Très beau PF, imaginant - faute d'avoir relu toute la file - que c'est la synthèse de # enveloppes.

J'ai détenu un peu de BRK.B à l'époque où j'avais un compte titres. A l'heure où la fiscalité va remettre en selle ce dernier, c'est une bonne option.
Seule question: WB n'étant pas éternel, ses successeurs sauront ils perpétuer le savoir faire légendaire de l'investisseur (20% par an pdt 50 ans !!!!!!!!!!!!!!!!) ?

#36 08/10/2017 19:27:25

martins
Membre

Bonjour Brouxd
Ce portefeuille est mon portefeuille global hors SCPI répartit pour 1/3 environ en assurance vie ( SGL, H2O, Magellan, MMC ) 1/3 en PEA ( Indépendance et Expansion, SPEA, MMC, Dorval small cap euro, Quadrige rendement) et 1/3 en CTO (BRK.B, Allianz , MMC, SPEA).
Le CTO essentiellement pour BRK.B et une disponibilité sur d'autres fonds en permanence pour éviter de toucher au PEA ou Assurance Vie car je réservais le PEA (ouvert le 12/11/1992) comme tirelire non imposable hors CSG pour la retraite si nécessaire (j'ai 60 ans maintenant) et l'Assurance vie pour la transmission aux enfants (j'ai 2 enfants).
J'ai toujours travaillé avec ces 3 enveloppes et de l'immobilier en SCPI ( effet de levier avec crédit)  afin de capitaliser un peu à l'abri de la fiscalité tout en respectant les règles bien évidemment.
La question de la succession de Warren Buffet est une grande question et je ne pense pas que BRK.B puisse capitaliser à 20 % comme avant du fait de sa taille mais la qualité des 50 sociétés qui composent BRK.B, de l'équipe en place, le processus et le fait d'être aussi diversifié en $ pour une partie du portefeuille m'incite à avoir une position sur BRK.B de 20 à 25 % minimum.
C'est vrai que cette question est angoissante mais la vraie valeur des entreprises existantes (Moodys, KO, VISA, Mastercard, BNSF, , KHC, WFC, etc...) restera grâce aux équipes en place dans chaque société et Warren Buffet a préparé très intelligemment la suite, ce qui est rare mais cela ne pouvait être autrement vu sa valeur et compétence. Mais effectivement beaucoup de gens se posent cette question.
amicalement
Antonio

#37 03/11/2017 00:06:39

martins
Membre

Bonjour
Arbitrage à la VL du  2/11 de la totalité de la ligne Quadrige Rendement C au bénéfice d'Erasmus small cap euro à 0% de frais d'entrée chez Fortuneo.
bien amicalement
Antonio

#38 03/11/2017 16:42:03

Brouxd
Membre

Martins,
Grâce à ce forum, j'ai pris connaissance de ce compte Fortuneo CT 0% et vais en ouvrir un .
Me plait en particulier la possibilité de souscrire à H20 Multi stratégies à 0%.

Par quel canal souscris-tu BRK.B ?
J'en possédais lorsque j'avais un compte à l'étranger, mais l'ai fermé quand je suis revenu :-(
Cdt

#39 03/11/2017 20:47:08

martins
Membre

Bonjour Brouxd
Fortuneo est mon principal partenaire car notamment dans le PEA on vend le soir et dès le lendemain on peut ré-investir contrairement à certains intermédiaires dans le cadre du PEA.
Aussi bien pour le PEA que CTO j'apprécie leurs fonds à 0% car quand on investit des grosses sommes cela compte et je trouve que Fortuneo de ce fait nous rend vraiment service. Ce n'est pas un CTO spécifiquement à 0 % mais ils  ont beaucoup de fonds à 0 %,  dont la plupart que nous suivons sur ce forum. Par contre pour BRK.B il y a les frais de courtage classiques de Fortuneo.
Pour BRK.B j'ai une ligne dans le CTO de Fortuneo et une ligne dans le CTO de Binck qui est un peu moins cher en frais de courtage bien que je n'ai fait qu'accumuler cette ligne jusqu'à ce jour et ne pense pas faire du trading dessus.
Je suis tout à fait d'accord aussi avec ta vision sur H2O car souvent le risque n'est pas où on le pense et la décorrélation permet de le diminuer.
bien amicalement
Antonio

#40 03/11/2017 22:20:18

dav69
Membre

Bonsoir

Je rajouterais même qu'on peut vendre et réinvestir la somme la même journée sur un fonds CTO ou PEA Fortunéo. Dès que l'ordre est collecté  ( en fonction de l'heure limite de souscription), la somme apparaît dans le compte espèce et on peut effectuer un achat.
H2o MS comme fonds partenaire à 0% est le vrai plus du CTO Fortuneo. BforBank restant le plus complet en quantité fonds. Le top est les 2! Voir un 3ème plus léger en frais de courtage si BRK.B .

Dernière modification par dav69 (03/11/2017 22:22:05)

#41 04/01/2018 13:32:21

martins
Membre

Bonjour
La performance du portefeuille en 2017 est de 13.72 % en global et en euros.
La partie euros a représenté 12.12 % et la partie $ 1.6 % en euros.
Petite déception pour la partie euros car j'ai mis trop longtemps à arbitrer vers les small caps et sur la partie $ car même si BRK.B fait 21.62 % en $ cela se transforme en 6.71 % en euro.
Sur 5 ans cette ligne fait toutefois du 17.5 % en $ et 20 % en euro annualisé car le change, contrairement à 2017, a aidé en 2014, 2015 et 2016.
Dans l'ensemble le résultat me convient.

La répartition au 31/2/2017 était la suivante :

fonds                                    % Portefeuille            % annuel

Indépendance et expansion           15.41                    26.65
MMC                                              13.51                    16.86
SPEA                                              10.62                   13.63
SGL                                                11.47                      3.90
H2O MS                                           9.84                  20.94
Magellan                                         7.86                    20.81
Allianz eurpe Equity                        3.19                    13.95
Dorval small cap                               3.24                   32.06
Erasmus small                                   2.58                   32.57
BRK.B                                              22.28                     6.71

Afin d'augmenter ma diversification et mon exposition au Japon j'écrête un peu MMC, Magellan, et SGL au bénéfice de Comgest Monde (30% de Japon) H2O MS.
La composition du portefeuille devient donc :

fonds                                             % portefeuille

Indépendance et Expansion              15.41
MMC                                                 11.85
H2O MS                                            11.04
SPEA                                                 10.62
SGL                                                   10.28
Magellan                                              4.95
Comgest Monde                                    4.56
Dorval small cap                                    3.24
Allianz equity europe                           3.19
Erasmus small cap                                2.58
BRK.B                                                  22.28

Pour éviter des arbitrages trop fréquents j'ai tendance à choisir des fonds généralistes et peu de fonds sectoriels, laissant plutôt au gérant toute latitude pour s'adapter.
bien amicalement
Antonio

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis