#61 12/02/2017 21:10:16

Malolechat
Membre

Re : portefeuille de Nivelle

Merci Nivelle, au contraire, c'est plus que je n'en demandais.

Merci pour votre partage et bravo pour vos performances et surtout vos nerfs d'acier pour être resté fidèle à votre gestion pendant le gros temps.

Je ne connais pas votre âge mais cela ne vous fais pas peur de faire à nouveau -50, de vous priver de 2 ans de rentes et devoir attendre >5 ans avant de retrouver votre capital? Etant 100% investi action, j'imagine que non mais ça fait de vous des exceptions avec Claudibus, c'est beau!

J'espère faire aussi bien lors de ma phase de consommation, comment procédiez vous pendant votre phase d’épargne pour alimenter votre PF? Versement programmé et/ou ponctuel.

12/02/2017 21:10:16

Pub

#62 13/02/2017 09:21:40

Nivelle
Membre

Je suis dans l'année de mes 72 ans
J'ai commencé la bourse à 35 ans sur CTO : à l'époque c'était beaucoup moins réactif (pas d'internet donc pas de trades)
J'ai animé un "club boursier " où j'ai appris le fondamental = découvrir une actualité et comprendre quelle entreprise va en profiter (club dissous à 48 h du krach de 1987)
-j'ai essayé les versements mensuels chez fidelity et abandonné au vu des frais élevés
Après tâtonnements (pas de forum pour se faire la main), j'ai fait confiance à une jeune société NORTIA et négocié les frais d'entrée
J'ai découvert cet excellent forum il y a 2 ans : quand je me regarde, je me désole -----quand je me compare, je me console ainsi que "boxer dans la bonne catégorie" sont 2 principes qui me sont chers

Je n'ai fait que des versements ponctuels qui se sont arrêtés en 2006 et maintenant je consomme

#63 13/02/2017 13:50:56

Malolechat
Membre

Merci beaucoup pour votre partage.

Il est vrai qu'Internet a permis à notre génération d'avoir plus d'outil, de transparence, d'information et moins de vrai que la vôtre.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Au plaisir de vous lire.

Malo

#64 02/04/2017 09:12:21

Nivelle
Membre

contrairement à mes habitudes j'ai fait le point de mon PF au 31/03
+ 6.72 % depuis le 1er janvier ( frais de gestion inclus )
Aucun changement et pas envie d'en faire ( je pense faire un retrait de 1 à 2 % du total par vente ou allègement d'une ligne mais n'ai pas idée laquelle actuellement )

Dernière modification par Nivelle (02/04/2017 09:13:03)

#65 02/04/2017 10:42:14

Brouxd
Membre

Bravo pour la perf !
Les small et mids ont bien exploité le trend.
Sans relire toute la file, c'est l'amalgame de plusieurs comptes / contrats ou en CTO ?
NB: Beaucoup des fonds que vous citez me sont inaccessibles sur mon contrat (MesplacementsVie) sad

#66 02/04/2017 18:11:41

Nivelle
Membre

C'est le regroupement  de mes PF Mr et Mme  SOIT /
1 PEA  + 2 contrats Panthéa ( presque identique car j'ai fait une petite erreur une fois )  + 1 contrat Cardiff  + 2 contrat Nortia car souscrit à 2 dates différentes
Par ailleurs j'ai un PEA actions + 1 CTO actions

#67 13/06/2017 17:52:26

Nivelle
Membre

Devant la hausse ( + 14 % environ depuis le 1er janvier ), j'ai décidé de retirer 6 % brut de mon PF global soit une ligne complète Pictet mégatrend et 50 % de pictet sécurty
-Diminution de US = surexposition aux petites valeurs France et Europe
C'est une position très agressive, il ne faut pas suivre la cote tous les jours et surtout rester zen devant la volatilité
Sur mon pea actions je pratique pareil, je tiens une position au minimum 12 mois, je quitte à moins 20-----: sur 12 lignes j'en ai 4 avec PRU de 0-------3 lignes en perte --------une à 0 ( faillite ) et 4 entre plus 12 et plus 95 %
J'ai un CTO avec 6 lignes encore plus volatil : mais je ne trade pas
C'est boursorama portefeuille fictif qui tient mes comptes à jour : chaque trimestre je diminue le total de 0.20 % pour les frais de gestion et remets à jour le 1er janvier de chaque année officiellement ------je ne me sers pas du tripaiement car boursorama me calcul en euros et en % la perte ou le bénéfice = c'est précis avec 2 jours de retard ( mercredi matin ce sera avec les cours de lundi soir )

#68 13/06/2017 19:08:56

May-the
Membre

Bonjour Nivelle

Vous qui aimez bien Pictet, il y a un fonds qui a l'air très prometteur qui s'appelle Pictet Robotics
http://quantalys.com/fonds/133755/Synth … R_EUR.aspx

La thématique est porteuse, c'est le moins que l'on puisse dire !

#69 14/06/2017 08:21:54

Nivelle
Membre

Je n'ai pas accès à Pictet robotics = dommage
Je ferais confiance actuellement  à NOVA Europe C qui, pour moi, a l'avantage d'être sur l'Europe
Pictet, c'était 9.69 % de mes PF -------> maintenant c'est 3.60 % environ

#70 14/06/2017 15:04:05

Avbi
Membre

Bonjour,
A propos de techno :
Ce pictet (PIRPEUR :LX) est diponible sur Frontière Efficiente ( qui n'a pas de tracker mais un indiciel STRATEGIE INDICE TECHNO - FR0000442436 , LGSITEC:FP équivalent en perfs ) , où il est complété par FCM ROBOTIQUE P - FR0012417350 ( CMROBOP:FP) un peu moins performant mais moins volatile.

Remarque  sur PEA un autre thème accessible est la cybersécurité  :
ETFS ISE CYBER SEC.GO DZ  DE000A14ZT85 – F    USPY:GR
dont le tracé sur un an est proche de fonds ou etf (sans gestionnaire)  plus généralistes dispos sur Darjeeling par exemple :
FF GLOBAL TECHNOLOGY A EUR - LU0099574567 FIDFTEI:LX
LYXOR MSCI WLD INF TECH TR ETF EUR CAP - LU0533033667 TNOW :FP

PICTET ROBOTICS P EUR - LU1279334210 PIRPEUR :LX
est aussi proche de PICTET DIGITAL R EUR - LU0340555134 PFLDCRE:LX ( Darjeeling)

Mais une rotation sectorielle est peut être en route .
AVBI

Dernière modification par Avbi (14/06/2017 15:23:36)

#71 05/08/2017 09:06:47

Nivelle
Membre

Au vu de l'évolution du dollar, je suis satisfait d'avoir diminué mon exposition à cette monnaie par la vente et la diminution de mes pictet= je pense que les 1.22 pour un euro ne seront pas dépassés mais ce n'est que mon avis
Je n'ai pas fait d'autres mouvements et mon PF plafonne depuis début juin

#72 10/11/2017 20:47:33

Nivelle
Membre

Mon PF global n'a subi aucune modification sauf vente des "pictet" pour besoin de trésorerie en juin
c'est + 18 % depuis le 1er janvier = le dollar a favorisé la partie US plus que les petites entreprises Europe ne l'ont diminué ----les h20 se comportent comme on les attend
En fin d'année les petites valeurs ne sont jamais bonnes ----elles montent trop vite et la moindre nouvelle remet les pendules à l'heure -------elles ne font pas au trimestre mais à l'année
J'attends décembre et janvier pour ajuster = une louche d'émergent et augmentation de l'Europe au détriment de la France
Je calcule : valeur ce jour - valeur au 01/01  + retrait brut = 18.40 % ce soir dixit PF virtuel boursorama frais de gestion de 3 trimestres inclus

#73 11/11/2017 08:31:30

Félix
Membre

Nivelle a écrit :

J'attends décembre et janvier pour ajuster = une louche d'émergent et augmentation de l'Europe au détriment de la France

Bonjour Nivelle

Je suis dans la même optique que la vôtre sur une orientation plus accentuée sur l'Europe et pas simplement sur la zone Euro. Cependant dans quelles catégories vous orienteriez-vous ? Grandes caps, mid caps, flexibles  ? Quels fonds auraient votre préférence ?

Merci

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#74 11/11/2017 09:40:25

Nivelle
Membre

Bonjour Felix :  Aujourd'hui je pense à

- FR0011585520 nova europe A avec ses thèmes dominants  logiciel et santé
- FR001307209  quadrige Europe C à la place en partie de quadrige
- FR0010687749 Amilton premium avec seulement 38.50 % France
- FR0010687749 erasmus mid cap euro avec 37 % France
suppression de Prévoir gestion action au profit de prévoir perspectives C  FR0007071931 + de 60 Allemagne et petites sociétés
Ce sont tous des fonds petites valeurs avec volatilité auxquelles je fais toujours confiance : il me reste à éliminer des fonds France qui ne déméritent pas pour autant
(GEMEQUITY R – FR0011268705 pour sa position Chine 32 %  et Inde chez les émergents)
Au plaisir ---------

#75 11/11/2017 18:24:55

Félix
Membre

Nivelle a écrit :

- FR0011585520 nova europe A avec ses thèmes dominants  logiciel et santé
- FR001307209  quadrige Europe C à la place en partie de quadrige
- FR0010687749 Amilton premium avec seulement 38.50 % France
- FR0010687749 erasmus mid cap euro avec 37 % France

Vous me faites découvrir ces 4 fonds que je ne connais pas, je vais donc éplucher pour comprendre

Milesker

Félix

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#76 03/01/2018 10:39:18

Nivelle
Membre

Performance globale  année 2017 : +  16.56 % net  de frais de gestion
Il s'agit du regroupement de mes 6 PF géré avec des FCP ( je tiens compte du retrait de juin ) je n'ai effectué aucun changement sur toute l'année ------par contre je suis en cours de modifications depuis quelques jours = je présenterez sa composition bientôt
Seul mon PF global est équilibré  : le résultat de chaque PF n'a aucun intérêt ( + 11.85 % à + 25.81 % )
Près de 2 % de moins sur mon plus haut de novembre
J'attends une année 2018 moins euphorique avec des résultats en montagnes " du Pays Basque " = comme l'étape du tour de France contre la montre partant de ma commune = des pentes ----des descentes -----des virages serrés ----un véritable " casse pattes "
Je conserverai l'agressif sans fonds en euros avec plus de petites valeurs Europe -----une louche d'émergents et de robotique = Trump fera la pluie et le beau temps ---------------------
A suivre

#77 03/01/2018 13:56:32

Brouxd
Membre

Bravo pour cette très belle perf !

#78 03/01/2018 14:30:18

Félix
Membre

Félicitations Nivelle pour cette performance.

Pour 2018 je suis un peu comme vous sur la tournure ds événements. Entre Rhune et Artzamendy je préfère cette dernière pour les antennes qui pourraient annoncer plus rapidement les mauvais coups de l'actualité, quoique Rhune aussi a son antenne. Certains prétendent que 2018 sera bear (hartza) car 2017 a déjà bien anticipé.

Nous verrons bien .......

Dernière modification par Félix (03/01/2018 14:31:24)

#79 03/01/2018 20:21:44

Nivelle
Membre

Mes fonds 2017 ont fait de + 3.94 % ( SGL ) à + 38.90 % ( prévoir perspectives = Europe à dominante Allemagne )

#80 16/02/2018 13:18:29

Nivelle
Membre

Quelques nouvelles de mon PF global :
Depuis le 1er janvier 2018 : aucune modification ----j'ai constaté un plus haut de + 5.20 % ----un plus bas de  - 0.40 % et je suis revenu positif avec les cours du 14 février ( + 0.60 % )
Mes changements de fin d'année n'ont que peu modifié ces résultats : je ferai un nouveau tableau avec les relevés qui tardent à venir
A suivre

#81 16/02/2018 15:44:28

jpacaf
Membre

Cher Nivelle

Votre allocation d'actif est elle toujours la même qu'en janvier 2017 ?
En tout cas bravo pour la perf qui est impressionnante.

#82 16/02/2018 18:19:24

Nivelle
Membre

Non, j'ai fait quelques changements fin décembre et j'attends mes relevés au 31 / 12 pour mettre à jour avec précision
Ces changements n'ont pratiquement pas modifié le résultat : je suis toujours mes anciens choix pour comparer pendant au moins 6 mois  ( PF fictif sur boursorama ----morningstar )
Diminution de SGL, Sunny managers-----plus d'Europe , d'Allemagne au détriment de la France ------une ligne robotique et gem equity -----

#83 20/02/2018 18:47:11

Nivelle
Membre

Mon PF global  au 1er janvier 2018 :*Investi à 100 % et sans fonds en euros
-
- idfrance smids caps c                                  7.88 %
-independance et expansion smallcapsA         7.24 %
- comgestgrowth europeo pps eur ac              6.92 %
- echiquier entrepreneurs                               6.78 %
- Sextant pme A                                              6.16 %
- H20 multistratégies R                                   5.97 %
- Amilton premium europe R                              5.06 %
- Gem equity R                                                  5.06 %
- Pluvalca initiatives pme A                                4.92 %
- Erasmus midcaps euroR                                   4.75 %
- Sextant grand large A                                     4.66 %
- Sunny managers F                                            4.53 %
- Nova europe A                                                 4.27 %
- Quadrige europe C                                           4.26 %
- Amundi europe microcaps PC                            4.26 %
- Prevoir perspectives C                                      4.20 %
- H20 multibonds R                                              3.78 %
- FCM robotique I                                                2.91 %
- Quadrige C                                                         2.67 %
- Pluvalca disruptive oppo A                                   2.10 %
- Keren essentiels C                                               1.61 %
-
Soit 21 lignes presque TOUTES agressives -----et un regroupement des encours individuel= une façon de diversifier :
Diminution de la FRANCE au profit de  l 'Europe mais toujours en petites valeurs
- une ligne d'émergents et 2 petites lignes techniques  pour voir ( robotique et disruptives )
Aucune modification en vue : Vous pouvez critiquer MAIS , si vous aviez l'idée de copier , c'est sous votre entière responsabilité

#84 20/02/2018 20:43:26

May-the
Membre

Très très agressif en effet, avec également un fort pari sur l'Europe (presque 90%): seuls Gemequity, H2O MB et FCM Robotique sont hors Europe. C'est osé, mais pour l'instant ça paie.

Si le marché européen se retourne, que penseriez-vous faire Nivelle ? Garder dans une long terme ou solder une partie des positions ? J'imagine que c'est une éventualité à laquelle vous avez certainement pensé vu les performances du début d'année (pour l'instant sur les grandes valeurs).

#85 20/02/2018 22:56:23

Brouxd
Membre

Bonsoir,
C'est le 2ieme REP votre PF...:-)

Indépendamment du parti pris d'être agressif qui vous regarde, je me pose la même question que May-the: pourquoi une telle concentration sur l'Europe ?
Si les US peuvent faire peur (c'est mon cas), le Japon, l'Asie, la Grèce, la Russie ou certaines thématiques (mat 1eres) vous permettraient de diversifier, non ?

#86 20/02/2018 23:30:39

Félix
Membre

Bonsoir,

Vos échanges sont intéressants. May-the et Bernard ont un raisonnement qui se tient concernant le fort positionnement sur l'Europe. J'ajouterai pour faire écho à la remarque de Bernard que même si les US lui font peur et que ce marché dévisse il y aura répercussion partout dans le Monde sur tous les autres marchés. Tout est encore très corrélé aux US. Si vraiment çà swingue fort il n'y a qu'une seule solution : le liquide et même pas les fonds en Euros qui trinqueront aussi voire même dans le cas le plus extrême seront bloqués.
Avec un peu de chance je vois bien l'année 2018 se dérouler encore correctement mais en fin d'année je prendrai de manière certaine des dispositions de protection. Sur mes titres vifs je suis actuellement à 40% liquide.

#87 21/02/2018 10:41:29

Nivelle
Membre

Si l'Europe baisse sévèrement , quel marché résistera ? ?
Trump est LE maitre  du jeu-------le marché Chinois est dépendant du bon vouloir de ses  dirigeants politiques
Je surveille le Japon mais mon choix est réduit : je ne vois que LU0194438338  Parvest Japon qui n'a pas fait ses preuves à 3 ans 
En attendant , j'entends profiter de ce marché haussier : beaucoup de ces fonds ont doublé en 10 ans , voir en 5 =ça permet de voir venir sans trembler
Pour 2018 ,je suis moins pessimiste que vous et  je m'attends à des sursauts de + 10 à - 10 ( comme ce mois ci ) pour terminer à + 10 pour les meilleurs gestionnaires = le choix d'un très bon gestionnaire fera le résultat in fine
Je ne sais pas trader et surtout pas envie d'y passer trop de temps = il conviendrait de trader les ETF

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis