#151 07/11/2017 14:48:18

dav69
Membre

Re : Portefeuille de dav69

Petit point sur les différents compte titres ou assurance vies en vrac
Compte titre sarl prudent chez Fortunéo depuis le transfert Sicavonline:
Perf 11,6% Ytd
Fonds prudents ( 69%)
Sextant grand Large 30,5%
Ecofi Entreprises 19,5%
Cogefi rendement 6%
Karen Patrimoine 6%
Hmg rendement 3,5%
Tikehau Income cross asset C 3,5%

Fonds global macro (17%)
H2O Multistratégies  10,5%
JPM Global Macro opportunités 6,5%

Fonds actions
Indépendance et expansion 14%

Commentaires:  L'ensemble des fonds continue de bien progresser, mention très bien pour les fonds global macro et Hmg rendement.
Cogefi rendement est d'une régularité exceptionnelle, sur 40 séances je crois qu'il n'y en a eu que 2 de négatives, ça progresse gentiment tout les jours, idéal comme fonds de trésorerie pour la sarl même s'il n'y a pas de garantie de capital ( fonds monétaire euro dynamique) http://www.quantalys.com/fonds/18150/Sy … NT_PC.aspx

Pas de changement sur les assurances vies

Linxea Spirit
Euro Allocation Long time:17%
Euro Allocation Long terme 2 13,5%
H2o Multistratégies 23%
Sextant Grand Large 13,5%
Indépendance et Expansion 12%
Gemequity R 11,5%
Hmg rendement 9,5%

Linxea vie
66%  Netissima
29% Amundi Europe microcaps
5% Global Buy and Hold

Linxea Avenir
Suravenir Opportunités 68%
R Conviction euro 15%
Quadrige rendement 14,5%
EDR Emerging Bonds 2,5%

Enfin sur le compte titre Fortunéo depuis février :
LYXOR UCITS ETF FTSE ATHEX LARGE CAP (GRE)    0,927    -1,38%  +12,36%    7,9% 
Lyxor Brazil (Ibovespa) UCITS ETF - C-EUR (RIO)    17,31    -0,52%    +16,17%    7,2%      
Sicav et fonds            47 897,52 EUR        84,9%   
Aberdeen Global - Latin American Equity Fund A-2 USD Acc (-)    3 896,31 USD V    -0,26%    -2,97%    6,0%   
Atlas Maroc (-)    55,90 V    -0,60%    +2,95%    3,9%   
Candriam Equities L Biotechnology Class C USD Cap (-)    560,07 USD V    +1,37%    +7,22%    1,7%   
Cg Nouvelle Asie (-)    911,80 V    +1,15%    +14,09%    9,7%   
Edmond De Rothschild Emerging Bonds A Eur (-)    153,97 V    0,06%    +1,90%    9,3%   
H2o Multibonds R (-)    310,38 V    +30,75%    7,7%   
H2o Multistratégies R (-)    300,74 V    +24,11%    21,2%   
HSBC Global Investment Funds - Turkey Equity Class AC (-)    25,72 V    +3,70%    +11,13%    10,2%   
Sextant Grand Large A (-)    453,94 V    +4,76%    15,3%

+chez Easybourse à 0%
Pictet russian equities

+chez Bforbank
JPM emerging market small caps
Templeton emerging smaller companies
Cg nouvelle asie (depuis que le fonds n'est + à 0% chez Fortunéo)

Dernière modification par dav69 (07/11/2017 14:48:44)

07/11/2017 14:48:18

Pub

#152 07/11/2017 19:42:53

Brouxd
Membre

David, c'est quoi "Global Buy & Hold" ?

Amicalement, Bernard

#153 07/11/2017 20:17:07

dav69
Membre

Brouxd a écrit :

David, c'est quoi "Global Buy & Hold" ?

Amicalement, Bernard

https://www.francetransactions.com/actu … dant-4-ans
Je suis pas fan de ce genre de fonds en général mais c'était une expérience quand j'ai ouvert mon contrat Linxea vie l'an dernier.

#154 18/12/2017 00:45:21

Avbi
Membre

Bonjour David,
Compte tenu de ta vigilence je tente cette question un peu hors sujet :
Les parrainages Fortuneo actuels sont pour CB CTO ou AV mais pas PEA c'est bien cela ?
Quelle(s) sont les opportunité(s) avant Janvier pour ouvrir un PEA avec une bonne liste de 0% ?
Tu ne sembles pas utiliser LYXOR NASDAQ100 DAIL LEVER UCITS ETF EUR - FR0010342592, pourquoi ?
Bon rallye de fin d'année .. peut être !
RV

#155 18/12/2017 06:16:49

dav69
Membre

Bonjour Avbi

Cela marche pour le Pea, Pea Pme ou Compte titre. Les règles sont écrites ici. https://www.fortuneo.fr/parrainage
On demande un montant minimum d'ouverture de 100 euros et garder le compte un an.
On peut parrainer son épouse.

Les meilleures opportunités fonds 0% Pea : Bforbank, Fortunéo, Boursorama dans cette ordre pour moi mais Bourse direct s'est bien étoffé aussi avec un ++ si tu utilises trackers ou titres vifs moins chers en complément.
J'aime bien Fortuneo pour virement carte bancaire et la possibilité d'utiliser l'argent d'une vente opvcms direct dès qu'il est collecté.

Pour le Lyxor Nasdaq la hausse vertigineuse me fait peur!

#156 03/01/2018 11:13:20

dav69
Membre

Bilan annuel:

Contrat Linxea
Linxea spirit
Euro Allocation Long time 17,5%
Euro Allocation Long terme 2 13,5%
H2o Multistratégies 22%
Sextant Grand Large 14%
Indépendance et Expansion 12,5%
Gemequity R 11%
Hmg rendement 9,5%

Linxea vie:
65% Netissima
30% Amundi Europe microcaps
5% Global Buy and Hold

Linxea avenir
68% Suravenir opportunités
11% JPM emerging market small cap A (en PF depuis 11/2017)
11% R conviction euro
10% Quadrige rendement  -->  va être arbitré sur Quadrige europe (moins frais 1,84% contre 4,34% et encours plus faible, plus diversifié géographiquement)

Pas mal de versements complémentaires avant la flat tax donc perf difficile à calculer mais cela reste très positif.

PEA: +19% Ytd (Indépendance et expansion, Amundi Europe Microcaps, Lyxor Athex, R conviction euro, Moneta Multi caps, Nordea Nordic equity small cap, Lyxor Bovespa, Lyxor euro stoxx banks, Sextant Pme, Nova Europe, Quadrige rendement, Dorval Manageurs)

Compte titre prudent sarl: +9,7% (Sextant Grand Large, Hmg rendement, H2o multistratégies, JPM global Macro opportunités, Keren patrimoine, Tikehau income cross asset C, Ecofi entreprises, Cogefi rendement) et Indépendance et expansion.

Commentaires: très peu d'arbitrages cette année, il faut dire que l'année a été très peu volatile.
Stratégie pour 2018:
-Pea plein en diversifiant.
-Assurance vie, pas de versements en attendant d'y voir plus clair, toujours une bonne proportion fonds euros boostés.
-Compte titre: toujours des versements périodiques sur fonds flexibles à 0% chez Bforbank et Fortunéo (H2o multistratégies, JPM global Macro opportunités, Sextant Grand Large, Mg dynamic allocation fund) et fonds émergents divers.
-Immo pas grand chose, je n'investis plus. Plutôt tendance à m'en délester un peu sur le patrimoine global.

Dernière modification par dav69 (03/01/2018 11:21:35)

#157 01/02/2018 11:43:48

dav69
Membre

Point 1er février:

Pas de changement sur les assurances vie si ce n'est l'arbitrage de quadrige rendement sur quadrige Europe.

Sur le PEA fortunéo:
-Vente Quadrige rendement, Dorval Manageurs, Moneta Multi Caps et quelques prises de bénéfices sur Lyxor Bovespa.
-Achat Europa One, renforcement R conviction euro et 8% liquidité (j'ai pas résisté à être investi 100%).
La tendance est de réduire la part small caps importante du PF (70%) qui a bien profité depuis quelques années (I&E, Amundi europe microcaps, Sextant Pme, Nova europe, Nordea Nordic Small cap) et d'accentuer la part value, actifs décôtés (Lyxor Athex , Lyxor Banks, R conviction euro), ainsi que de privilégier les petits fonds en encours comme Europa One par rapport aux gros comme Moneta Multi caps.
La performance est très bonne depuis le début de l'année sur le PEA, moins sur les assurances vie mais positive quand même.

Compte titre sarl: aucun changement.

Dernière modification par dav69 (01/02/2018 11:57:38)

#158 01/03/2018 21:02:28

dav69
Membre

Point 1er mars:
Pas mal de changements ce mois-ci.
Côté assurance vie, quelques arbitrages, + de global macro, + de fonds euros moins de fonds actions. Je rentre en mode prudent.

Linxea avenir
68% Suravenir opportunités
18% Suravenir rendement
7% R conviction euro
7% Hmg globettroter

Linxea vie
65% Netissima
30% Amundi Europe microcaps
5% Global Buy and Hold

Linxea spirit
17,5% Euro Allocation Long time:
13,5% Euro Allocation Long terme 2
30% H2o Multistratégies
17% JPM Global Macro opportunités
12,5% Indépendance et Expansion
9,5% Hmg rendement

Compte titre prudent sarl
Sextant Grand Large A (-) 36,2%
H2O Adagio R C (-) 17,9%
Ecofi Entreprises C (-) 15,3%
JPMorgan Investment Funds - Global Macro Opportunities Fund A (acc) - EUR (-) 7,8%
Keren Patrimoine C (-) 7,3%
HMG Rendement D (-) 4,3%
Cogefi Short Term Bond P 4,1%
Tikehau Income Cross Assets C (-)
Liquidités :7,1% (sur H2O adagio normalement après les élections la semaine prochaine)
Vente d'Indépendance et expansion et remplacement H2O Multistratégies par H2O adagio vl 28/02.

Compte titre Fortunéo, Bforbank , Easybourse
là aussi grosse prise bénéfice cette semaine sur les émergents, Aberdeen Global Latin America, Pictet Russian Equities, Comgest Growth Japon, Hsbc Gif Turkey.
Je garde surtout H2O multistratégies et JPM global Macro opportunités.

PEA
J'ai testé l'offre TRADER ACTIF fortunéo...mais que d'erreurs faites!!! Faire du market timing intraday avec des Etfs a vraiment été une catastrophe pour moi...trop émotif! Remarque ça me servira de leçon.
Bilan: -0,1% ce soir en YTd sur vl d'aujourd'hui puisque 80% ETFs avec un taux d'exposition 55%.
Je n'ai plus q'un fonds Indépendance et expansion, et une mini ligne Dorval convictions.

#159 02/03/2018 15:18:37

Avbi
Membre

Bonjour,
Sage Exemple que j'aurais du suivre plutôt que de jouer à "même pas peur".
Je partage la difficulté à piloter le trading actif ( Stop-loss, rebonds pendant les retracements, achats embusqués à la décote) dans ces conditions de volatilité forte ; peut être faut il avoir une réactivité intraday, une meilleure analyse technique et de bonnes sources d'info (Sans compter l'aspect chronophage) ?

Tu n'a pas tenté LQQ, en l’occurrence tu as raison en ce moment !!
Même la fidélité à I&E se posera : cf
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye … 39815.html
W.Higgons vers 15’ mentionne que : Le fort impact négatif des publications en dessous des attentes sur les cours serait un symptôme de marchés baissiers.
Bon suivi.
Avbi

#160 02/04/2018 20:32:38

dav69
Membre

Petit point mars, je pense qu'un point par trimestre suffira maintenant puisque j'ai décidé d'être moins réactif. 

Assurance vie: sortie de mon fonds euro suravenir rendement pour renforcer mes 3 lignes équitablement:
-Lyxor Athex (pour du long terme)
-Hmg globettroter
-R conviction euro
3 fonds aux valeurs décotées

Compte titre sarl prudent inchangé

Pea Fortuneo:
Après ma désillusion des ETFS, je reste à + de 50% de liquidités, mais comme comme les seuls fonds performant sont européens, j'attends une correction à 49** pour renforcer sinon tant pis. Je préfère me diversifier sur le compte titre en attendant.

Compte titre:
J'adopte une stratégie Buy and Hold et renforcement progressif sur H2o multistratégies .
Quelques fonds comme JPM global macro opportunités et Sextant Grand Large, H2o adagio en complément afin de renforcer plus significativement H2o MS si trou d'air.

Pas vraiment d'idée sur l'avenir des marchés, je ne vois pas de krach cependant.
Donc dans l'incertitude je préfère faire confiance à un fonds très polyvalent comme H2o multistratégies dont la performance sur 5 ans et la décorrélation de ce début d'année donne envie d'adapter une stratégie d'investissement progressif sur le Très long Terme même en se disant que les marchés sont hauts.

Dernière modification par dav69 (02/04/2018 20:38:22)

#161 03/05/2018 08:21:45

dav69
Membre

Allez j'avais dit un point trimestriel, mais comme la performance est bonne c'est plus facile de faire un commentaire big_smile
Le mois d'avril a été très bon forcément vu la hausse des marchés, presque tous les fonds ont bien profité et sont positif en Ytd:
-la palme à H2o MS et Lyxor athex qui gagnent pas loin de 10% sur le mois.
-les fonds values R conviction euro (+3,2% Ytd) pour l'Europe et Hmg globettroter (+2,83% Ytd) pour les émergents ont progressé plus modérément mais font mieux que leur indice depuis le début de l'année
-Hmg rendement (+2,03) et Jpm global macro opportunités (+1,5% Ytd mais la déception du mois car négatif sur le mois) complètent les fonds flexibles.
-Amundi europe microcaps (+3,58% ytd) et Indépendance expansion (+1,05% le plus mauvais des fonds en Ytd) pour les smalls caps.

Pea:
-40% liquidité / R Conviction euro / Lyxor Athex / Indépendance et expansion / Pluvalca Initiative pme /un peu de Nova Europe / Dorval conviction PEA (même si je reste mitigé sur ce fonds)

Compte titre:
-comme indiqué auparavant et encore plus après l'annonce de l'augmentation des frais de H2O multistratégies, j'augmente la proportion mensuellement sur ce fonds, 70% du compte titre sur ce fonds chez Fortunéo. C'est vrai que je serais plus confortable si une correction du fonds pouvait se produire avant le 30 juin pour y remettre une bonne louche.

Dernière modification par dav69 (03/05/2018 08:23:05)

#162 06/05/2018 14:58:48

Avbi
Membre

Peut être pertinent pour ATHEX
https://read.oecd-ilibrary.org/economic … 8-en#page1

Fig 5 pauvres mais en bonne santé
Avbi

#163 07/05/2018 05:29:47

May-the
Membre

23% de taux de chômage et 47% chez les jeunes de moins de 24 ans, poids des retraites du double de la moyenne européenne, pourcentage de dépenses R&D à moins de 40% de la moyenne européenne, il y a encore un potentiel d'appréciation...

#164 07/05/2018 09:08:05

dav69
Membre

Du potentiel d'appréciation mais après c'est sûr c'est pas un pays émergent en pleine croissance, la démographie est très basse... donc oui pour jouer une fin de récession et un retour à quelque chose d'un peu plus normal mais ensuite?

De toute manière cela doit rester une ligne raisonnable d'un PF si on souhaite s'y aventurer.
Par contre le volume d'échange est élevé je trouve sur le tracker Lyxor Athex...l'un des trackers éligible PEA au plus gros volume.
https://www.boursedirect.fr/les-palmare … &marche=58

Dernière modification par dav69 (07/05/2018 09:10:34)

#165 11/06/2018 08:07:32

dav69
Membre

Le mois de mai et la première quinzaine de juin surtout a été propice à renforcer H2o multistratégies sur les assurances vies et le CTO Fortunéo.

A ce sujet , ma ligne H2o MS étant passé négatif jeudi, j'ai donc testé d'enregistrer une moins value vendredi afin de compenser des plus values de l'année et en profitant pour renforcer encore plus sur vl du 08/06 (point bas?).
1528701546-capture-d-ecran-2018-06-11-a-09-16-32.png

J'avais déjà effectué un achat/vente dans la même journée sur une autre sicav, et cela n'avait pas fonctionné mais en passant mon ordre à la même heure.
J'ai donc testé de vendre avant 8H puis d'acheter à 11H (horaire limite pour H2O MS chez Fortunéo). Sachant que Fortunéo centralise les ordres à 8H et 11H.

Le but de la manœuvre est de repousser la taxation au plus tard sur le compte titre (j'opterai IR pour profitez abattement sur certains fonds actions) pour ne pas avoir d'IR ou le minimum sur les plus values, pas d'avance au fisc, et d'éventuellement vendre quand je serais non imposable ou donation plus tard.

Dernière modification par dav69 (11/06/2018 08:21:52)

#166 12/06/2018 07:46:24

dav69
Membre

Confirmation qu'en procédant de cette manière (vente avant 8H, achat avant 11h mais après 8H), l'A/R sur la même VL est réalisé en comptabilisant la moins value.
La dernière fois j'avais effectué un A/R achat/vente entre 8h/11H est cela n'avait pas été comptabilisé.

Finalement outre profiter d'un point bas pour renforcer, cette baisse de H2O MS va me permettre d'éponger les plus values de l'année réalisées. Faut toujours voir le point positif.
1528785924-capture-d-ecran-2018-06-12-a-08-43-04.png

#167 05/07/2018 08:46:53

dav69
Membre

Le mois de juin a bien progressé du fait du rebond de h2o MS (j'en suis blindé assurance vie et Cto)
Les marchés sont tellement compliqués que je fais confiance au gérant pour apporter de la performance sur du long terme d'autant plus que les marchés sont hauts (actions/obligations) et donc leur mode de gestion dans cette période peut faire la différence.

En dehors, 40% liquidités Pea, je reste prudent durant l'été mais j'ai commencé a initier des lignes sur les marchés qui ont le plus chuté (Brésil avec l'effet coupe du monde, et un degré moindre Turquie) à travers leur ETF respectif. Mais bon l'expérience Grèce à travers ETF Athex est un échec pour l'instant.

Compte titre sarl : très difficile avec des fonds prudents qui sont dans le rouge, heureusement h2o adagio permet de mettre le PF à l'équilibre.

Allez entre la coupe du monde et le Tour de France pas le temps de s'occuper des fonds!!!

#168 10/09/2018 09:55:40

dav69
Membre

Petit point de rentrée.

Je suis beaucoup moins actif sur le forum et le suivi de fonds du fait de ma stratégie Buy and Hold sur h2o MS, dont le Pru pourra être abaissé avec h2i moderato ( levier divisé par 2 minimum)
Aucun stress par rapport à la volatilité du fonds , c'est bien connu qu'après la pluie , il y a le soleil et que couper ses pertes serait la pire chose à faire ( exemple 2011 , 2016 etc.. ).
Ne pas se focaliser sur le court terme et garder le cap long terme.

Sur le compte titre sarl prudent la même chose avec h2o adagio couplé à Sextant Grand Large, Hmg rendement, Tikehau Income cross asset, Jpm global macro opportunités) histoire de diversifier. Mais les fonds flexibles ont vraiment du mal.

Pea , année très compliqué.
Les paris foireux contrariant sont très compliqués cette année  ( Grèce , Turquie, Brésil, Banques...). Et la Grèce montre qu'un pays peut rester très longtemps au fonds du trou boursierement parlant.
Et en parallèle j'ai du mal à investir sur le marché américain quand je vois la courbe.

Donc liquidités et quelques fonds de coeur de Pf ( I&E, Pluvalca initiative pme, Nova Europe, R conviction euro). un Etf émergent pourrait faire l'affaire en complément.
Je vais me rapprocher de certains PF lazy.

#169 23/11/2018 09:51:14

dav69
Membre

Bonjour

En ces temps incertains sur la direction des indices boursiers, je fais le dos rond.
Compte titre: 100% H2O MS, j'avais pris H2O moderato comme remplacement à H2O MS sur Fortunéo mais grâce au forum j'ai appris que l'on pouvait continuer à verser sur H2O MS à 0% chez Fortunéo donc je vais continuer cette stratégie et à renforcer sur chute du PRU à 260.

Compte titre sarl prudent:
Difficile cette année pour les fonds flexibles, seul H2O adagio et Tikehau Income cross asset C sont positifs en Ytd.
JPM Global Macro, Sextant Grand Large perdent un peu plus de 3%, hmg rendement encore plus.
Cependant la chute ne dépasse pas 2% au total donc le caractère prudent est respecté.

Pea: j'ai fais le tri dans les smalls caps , je garde beaucoup de liquidité. Pas d'idée.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis