#1 13/11/2017 00:37:49

Malolechat
Membre

Testeur de PF

bonjour,

Voici un testeur de pf comme le xray de morningstar.

Le petit plus est qu'il permet de recenser les fonds les plus utilisés par les membres.

Ça permet de découvrir des style de PF et de fonds.

Ça serait top d'avoir un backtest des pf avec rendement/volatilité.

Qu'en pensez vous ?

http://ucompte.com/index2.php

#2 13/11/2017 07:50:45

jpacaf
Membre

Re : Testeur de PF

très intéressant et bien présenté
Merci de nous dire le nom du site

#3 13/11/2017 09:14:18

May-the
Membre

Très interessant et bien présenté.
Maintenant comme toutes les consolidations de data, la qualité de cette information va dépendre de la qualité des membres....
Si on arrivait à faire la même chose pour les membres de Frikenfonds, ce serait une information très pertinente.

#4 13/11/2017 16:28:58

Brouxd
Membre

Pas compris comment ça marche, à quoi ça sert sad
cdt, B

#5 10/12/2017 20:24:08

fRaise
Membre

J'avais commencé à développer cet outil un peu avant le message de Malolechat,
nous avions un peu échangé à ce propos et je le remercie encore du retour qu'il m'avait fait enaccord

M'intéressant à l'épargne, je me suis engagé là dedans parce que ce type d'outil est techniquement intéressant à développer et parce que j'apprécie l'ambiance constructive et positive de plusieurs communautés tournant autour de l'épargne. J'essaye de prendre en compte tous les retours (identification de nouvelles fonctionnalités, suggestion de présentation,..), l'idéal étant quand c'est participatif, et ça a permis à l'outil d'évoluer. Des efforts ont d'ailleurs été faits pour permettre de mieux comprendre l'outil lorsqu'on l'ouvre pour la première fois, le message de Brouxd n'ayant pas été le seul du genre smile

Vous trouverez notamment des explications sur la page d'aide : http://ucompte.com/aide.php
Voici quelques idées clés :

• Vous pouvez partager un ou plusieurs portefeuilles de fonds et d'ETFs en les typant défensif, réactif ou dynamique

• Le type d'actifs et les régions contenus dans les portefeuilles sont automatiquement identifiées (il s'agit d'informations Morningstar, complétées au cas par cas)

• L'outil identifie les fonds et ETFs qui intéressent le plus les membres, et montre le pourcentage qui leur est consacré en moyenne

• L'outil montre également la répartition moyenne des différents types d'actifs et des différentes régions dans les portefeuilles

• Un testeur permet de montrer la meilleure et la pire performance d'un portefeuille sur un an, toutes dates d'investissements confondues (suite notamment au retour de Malolechat smile )

• Un optimiseur permet de calculer quels pourcentages consacrer à des fonds et ETFs pour obtenir une certaine répartition d'actifs et de régions

Il a ainsi été plutôt choisi de se limiter aux informations générales des fonds et ETFs, afin de répondre d'abord aux questions de bases telles que : quels fonds et ETFs choisir ? comment diversifier ? quel risque cela représente-t-il ?

La page de synthèse : http://ucompte.com
Le testeur/optimiseur avec quelques fonds pré-rentrés : https://goo.gl/CuHvDe

Tout est possible; on peut par exemple imaginer une partie un peu spécifique à frikenfonds ?
En tout cas, n'hésitez encore une fois pas si vous avez la moindre remarque, l'objectif est que ça réponde bien à nos besoins enaccord

#6 10/12/2017 23:26:57

Malolechat
Membre

Hello,

Je n'arrive plus à me connecter ni à retrouver mes identifiants, que dois je faire pour les récupérer ?

Je trouve fort suspect que le fonds martin maurel soit dans le pf dynamique.

Hate de me reconnecter à votre testeur pour découvrir les innovations smile

Dernière modification par Malolechat (10/12/2017 23:27:40)

#7 11/12/2017 23:17:58

fRaise
Membre

Bonjour !

Malolechat, je vous ai envoyé un email concernant votre mot-de-passe smile

Chacun peut mettre n'importe quel fonds ou ETF dans ses portefeuilles défensif/réactif/dynamique,
mais le nombre de participants grandissant petit à petit, les analyses statistiques deviennent de plus en plus intéressantes et permettent de mettre à part certains choix un peu originaux.

On observe d'ailleurs déjà quelques grandes lignes intéressantes pour un débutant;
Concernant les actifs :

• En défensif, les actifs majoritaires sont les obligations

• En réactif, ce sont les actions des grandes entreprises qui deviennent majoritaires

• En dynamique, les actions des grandes entreprises restent majoritaires, mais on trouve bien plus d’actions de petites et moyennes entreprises

Concernant les régions :

• Les Etats-Unis dominent en principe les ETFs world, mais les participants lui préfèrent l'Eurozone, quelque soit le portefeuille

• Un trait plus anecdotique mais que je trouve intéressant : le Japon et le Royaume-Uni complètent de manière classique (4-5% chacun) l'Eurozone et les Etats-Unis dans les trois portefeuilles

• Les portefeuilles reflètent finalement l'espérance de gain qu'il y a pour la zone plus risquée de l'Asie Émergente : il y en a 3% en moyenne en défensif, et jusqu'à 6-7% en réactif et dynamique

D'autre part, je me permets de mettre en avant le portefeuille de jeff91trader pour montrer comment nous pouvons au besoin compléter les données disponibles :
http://ucompte.com/infos_membre.php?nom=jeff91trader

Morningstar n'indique par exemple pas de manière explicite la région de l'ETF "Lyxor EUROMTS 15+Y Investment Grade" et du fonds "Schelcher Prince Opportunités Européennes P":

Je me suis permis de l'indiquer comme étant l'Eurozone.

De même, le type d'actif du "Certificat 100% OR" et de l'ETF "Gold Bullion Securities ETC" était indéterminé. J'ai testé une catégorie "Matières premières", cela vous parait-il adapté ?

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis