#1 15/11/2017 17:41:17

Schpountz
Membre

Quel portefeuille proposer ?

bonjour à toutes et à tous,

une connaissance souhaite ouvrir une AV et y épargner mensuellement sur longue période et m'a demandé conseil, ce qui est à la fois flatteur (j'ai peut-être une réputation de bon conseil) et un peu embêtant (les conseilleurs ne sont pas les payeurs),
son profil : jeune femme de 21 ans, infirmière dans un CHU, en CDD depuis l'obtention de son diplôme, avenir professionnel quasi assuré vu son secteur (même si revenus pas transcendants), revenus actuels 1750 euros nets (en raison travail de nuit et week end), elle a un peu d'épargne de précaution, ne semble pas très dépensière, elle épargne par ailleurs pour bien immo à un horizon qu'elle ne connait pas, elle vit seule (pour le moment), ne sera sans aucun doute pas célibataire toute sa vie,
et elle souhaite ouvrir une AV avec 1500 euros + 100 à 150 euros mensuels pour du TLT, peu de temps à y consacrer, pas ou peu d'arbitrages voire jamais, veut ouvrir ça, verser chaque mois sans y penser et l'oublier

sa question est : dans quoi ? quels fonds lui proposer ?

perso j'aurais tendance à lui suggérer ça : 50% en MMC, 50% en Sextant Grand large, ou alors un mix (1/3, 1/3, 1/3) en rajoutant du Sextant autour du Monde.

mais vous avez sans doute d'autres suggestions ?

me voilà quand même bien embêté mais j'ai envie de l'aider surtout après avoir entendu que son conseiller caisse d'épargne lui a proposé un contrat nuance3d....
je lui ai proposé de la parrainer chez un courtier en ligne (et de reverser la prime de parrainage naturellement)
merci d'avance pour vos avis

#2 15/11/2017 19:16:41

Félix
Membre

Re : Quel portefeuille proposer ?

Fuir NUANCE 3D est la première précaution.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 15/11/2017 19:47:47

Jules-Edouard
Membre

Bonjour

je conseillerais un contrat simple avec pas trop de fonds pour commencer, comme Evolution vie.

le fonds en euros est bon et sans restriction ( ce qui n'est plus général avec les contrats internet )

à 21 ans elle peut être 100 % en actions sur ses versements programmés

j'aurais tendance à conseiller de verser les 1500 € sur le fonds en euros et les 100 € tous les mois sur des fonds comme MMC, Aviva Amérique et HMG Globetrotter, ce qui permet de couvrir les grandes zones géographiques.

cdt

Jules

#4 15/11/2017 20:39:03

Nivelle
Membre

J'ai une petite fille qui a le même profil : elle a choisi ( j'ai un peu aidé ) un profil + agressif = à 22 ans on a le temps devant soi donc pas de fonds en euro 
Elle abonde quand elle le décide ( 3 ou 4 fois par an ) 3 lignes seulement équivalentes à peu près
- Mandarine unique  : Europe
- Sunny mangers      : France 98 %  quoique annoncé Europe
- Prévoir perspectives : Allemagne 60 % ( elle a passé plusieurs séjour en Allemagne et a adoré )

En 18 mois, c'est +30 % dont + 1.20 depuis début août ------mais moins 3.5 % sur les + hauts du 13 octobre.
Le résultat à ce jour permet de rester zen.

Dernière modification par Nivelle (15/11/2017 20:41:25)

#5 16/11/2017 08:19:25

Schpountz
Membre

Félix a écrit :

c'est en grande partie pour cela que j'ai accepté de la conseiller ! comme elle y a son livret A et livret jeune, elle se sentait en confiance à la CE...

#6 16/11/2017 08:31:13

Félix
Membre

Schpountz a écrit :
Félix a écrit :

c'est en grande partie pour cela que j'ai accepté de la conseiller ! comme elle y a son livret A et livret jeune, elle se sentait en confiance à la CE...

Il y a quelques années, j'ai eu les pires difficultés pour convaincre une amie de la faire quitter, après 8 ans, son contrat Nuance 3D pour un autre contrat (en ligne) bien plus moderne et intéressant. A cette époque elle faisait entière confiance à son "conseiller" CE qui lui a filé un Nuance 3D avec des fonds maison de type Doubl'O Monde et Cappucino. Au final, après 8 ans, elle n'a récupéré que son capital initial alors que la période était faste. Quelle perte de temps et quel gâchis !

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#7 16/11/2017 08:35:06

Félix
Membre

Nivelle a écrit :

Prévoir perspectives : Allemagne 60 % ( elle a passé plusieurs séjour en Allemagne et a adoré )

Bonjour Nivelle,

Vous m'avez fait découvrir ce fonds qui n'est pas référencé souvent en AV mais il me semble intéressant. Peut-être pourriez vous ouvrir une file dédiée dans la rubrique appropriée du forum ?

Merci.

#8 16/11/2017 08:39:23

Félix
Membre

Je viens de retrouver la file sur ce fonds. Elle est revenue en tête de gondole pour le moment.

enaccord

#9 16/11/2017 13:24:36

Malolechat
Membre

Bonjour,

Assurance vie linxea spirit vie avenir zen
1 fonds sur chaque

1/4 Europe ou zone euro ou France etc... Ex : id France smid caps
1/4 emergent : jpm ou templeton sm cap ou gem equity
1/4 us ou monde : sgl ou r valor ou fonds us
1/4 h2o multistrategies

Voila smile

Dernière modification par Malolechat (17/11/2017 11:22:12)

#10 18/11/2017 15:15:56

Vazyvite
Membre

La bonne question est aussi : est-ce qu'une AV est la meilleure solution à long terme avec la nouvelle législation ?
Elle est un peu jeune pour penser à transmettre un patrimoine smile

Sinon, je mettrais en place un prélèvement automatique mensuel sur 1 seule ligne, un ETF World proposé par le contrat.

#11 19/11/2017 08:05:15

Malolechat
Membre

Quitte à faire ça autant le faire sur PEA AMHA.

#12 19/11/2017 08:17:13

May-the
Membre

PEA et PEA PME à remplir en premier (pas de frais, imposition réduite à la CSG au bout de 5 ans), puis ensuite A/V (qu'on aura pris le soin d'ouvrir symboliquement pour prendre date).

#13 20/11/2017 19:16:58

Jules-Edouard
Membre

Cela risque d'être très symbolique en effet car avec 150 € par mois, il faut 125 ans pour remplir ses PEA et PEA-PME !

#14 20/11/2017 20:16:39

Nivelle
Membre

Tout à fait Jules-Edouard  : à 20 ans pour devenir intéressé, il faut pouvoir suivre FACILEMENT la progression donc une AV ouvre un choix énorme et est suffisante -----les problèmes fiscaux attendront

#15 03/12/2017 23:04:41

Jérôme
Membre

Bonsoir,

À 21 ans, je ferais comme maintenant : simple et pas cher.

En phase épargne :
J ouvrirais une assurance vie pour prendre date.
J’ouvrirais un PEA. J’y déposerais tous les mois la même somme d’argent jusqu’a l'âge de la retraite. Tous les mois, j’y investirais dans un seul et même tracker a faible coût et répliquant un indice bien pondéré ( comme le msci world ou le S&P 500 ).

Une fois en phase consommation :
Je vendrais 20 % des trackers et verserais le cash obtenu dans un fonds euros de l’assurance vie.
À la fin de chaque année, je retirerais 4 % de mon épargne totale pour me constituer une rente. Dans le cas d’une année de baisse des marchés, le retrait se ferait sur le fonds euros et en cas de hausse, sur le PEA.

Jerome

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#16 04/12/2017 08:18:45

dav69
Membre

Bonjour

Je vois qu'il y a plein de proposition et de réponses différentes...
Et là mienne sera encore différente.
Le premier conseil (celui là vous prenez aucun risque) c'est de l'orienter vers un bon contrat en ligne à la place de nuance 3D. Là on est tous d'accord.
Ensuite comme (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) je l'orienterais plutôt vers des fonds flexibles comme Sextant Grand Large et Hmg rendement (qui sur des 10 ans obtiennent 7% annualisé avec faible volatilité en tenant compte du krach de 2008).
Je n'hésiterais pas non plus à pondérer largement le fonds euros (avec un fonds euros comme suravenir opportunités ) , ce serait aussi l'occasion de montrer que votre choix est plus rentable que le fonds euros nuance 3d.

Bref je ferais 70% Survenir Opportunités 15% Sextant Grand Large 15% Hmg rendement. A voir si une prime est possible à l'ouverture en fonction des offres du moment.
Ainsi je ne prends pas de risque. Tout en espérant un rendement correct.
A 21 ans certes on a du temps devant soi, mais on peut avoir aussi beaucoup de projet (achat immo,...) qui peuvent occasionner un besoin de liquidité.

#17 04/12/2017 18:52:47

Brouxd
Membre

Malolechat a écrit :

Bonjour,

Assurance vie linxea spirit vie avenir zen
1 fonds sur chaque

1/4 Europe ou zone euro ou France etc... Ex : id France smid caps
1/4 emergent : jpm ou templeton sm cap ou gem equity
1/4 us ou monde : sgl ou r valor ou fonds us
1/4 h2o multistrategies

Voila smile

Pour l'AV, je ferais +/- comme Malo
En matière d'enveloppe, comme le signale May-The, les PEA et PEA-PME sont les meilleures cadres fiscaux (que la CSG en sortie au bout de 5 ans)

#18 04/12/2017 19:54:09

dav69
Membre

La question est de savoir si elle est sûre de ne pas avoir besoin de récupérer cette somme sur x années...
Car si ce n'est pas pour investir une bonne partie sur un fonds euros  ( l'un des avantages de l'assurance vie) sachant qu'elle n'arbitrera pas,  dans ce cas autant privilégier le pea et le compte titre. Car niveau transmission célibataire sans enfants elle a le temps de voir venir.
Ça ne l 'empêche pas de prendre date avec le minimum, bien au contraire.

Dernière modification par dav69 (04/12/2017 19:57:13)

#19 04/12/2017 20:37:03

Malolechat
Membre

Oui je recommande aussi de prendre date en av pour du fonds euros et de prendre un tracker monde sur pea, tout simplement. Tout comme Jérôme smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis