#1 04/12/2017 15:20:05

zyv59
Membre

Présentation Zyv

Bonjour à tous.

Déçu des conseils en agence bancaire (frais élevés et fonds de piètre qualité), j'ai décidé de revoir ma copie et de mettre un peu les mains dans le cambouis afin d'essayer de comprendre par moi même.
Du coup, j'ai ouvert une assurance vie en ligne.

Première question: Où ?
J'ai choisi Lynxéa spirit: le contrat est peu cher (c'est toujours ça de pris), il semble évolutif et propose des fonds de qualité...
On verra au long court...

Seconde question: Que choisir ?
J'ai essayé de réaliser une allocation et j'ai choisi les fond avec Quantalys.

10 % fonds euro long terme
40% fonds flexibles (M&g optimal Income, Keren patrimoine, Sextant GL, Nordéa stable return; 10% de chaque)
25% fonds Europe (15%: actions Europe :Sextan PEA, 10 % actions France: sycomore France cap; 10% small et mid caps: ID France smidcaps)
5% fonds US (M&G North American div)
10% Émergents (Gemequity)
5% Japon (Allianz Japan Equity)
5% Asie (Comgest nouvelle Asie).

S'il y a des remarques, elles seront les bienvenues...

Reste la dernière question, qui est la gestion du contrat.
Passive (la période 2007, 2008 fait réfléchir...) ou active ?
La question est donc faut-il rester investi contre vents et marrées ou au  contraire vendre en cas de fortes turbulences ?
Sans moyens décisionnels pour le moment, je n'ai pour l'instant pas d'avis sur la question...
Mais je compte bien y réfléchir...

#2 04/12/2017 15:58:58

dav69
Membre

Re : Présentation Zyv

Bonjour

-Tout d'abord je valide le choix de Linxea Spirit, très bon contrat avec une belle offre d'unité compte à 0,5% frais de gestion.

-Le choix de l'allocation?...toujours difficile tant le nombre de fonds de qualité est présent. La diversification semble correcte même si côté Europe (il s'agit en majorité de fonds smalls caps France) donc pas vraiment diversifié sur les grandes capitalisations et autres pays zone euro.
40% de flexibles plutôt prudent cela laisse une certaine marge de manoeuvre en cas de chute des marchés.

-La gestion passive ou active? la première erreur est surtout de paniquer et de vendre au plus bas lors de forte chute de marché . Le fait d'avoir 40% de flexibles prudent peut permettre de rester serein contre vents et marées en restant en buy and hold. Cependant suivant la sensibilité de chacun et de l'horizon de placement rien n'empêche de sécuriser une partie de ces gains de temps en temps ou l'inverse de passer plus offensif sur une forte correction (en arbitrant les fonds flexibles sur des fonds purement actions). Chacun a ses propres émotions lors de dégringolade des marchés.

#3 04/12/2017 19:01:38

Brouxd
Membre

Salut Zyv

Je trouve ton allocation très sérieuse.
Pour la gestion, c'est plutôt la question "Buy & Hold" ou "allocation variable selon convictions", car tous les fonds cités sont plutôt actifs (gérés) que passifs (type ETF).

Ta tolérance à la volatilité et ton envie / confiance en toi à régulièrement challenger tes positions te permettront de répondre à la dernière question.

Selon ma modeste expérience ainsi que de nombreuses études, très rares sont les investisseurs capables de tenir leur positions en cas de forte correction (>= -20%) et donc le "Buy & Hold" de LT.

Il vaut mieux se poser alors la question, en amont, de ce que tu feras si le marché dévisse.
Dans tous les autres cas de figure, un tel PF est bien armé pour le LT

#4 04/12/2017 19:41:16

Higand
Membre

Bonjour,

à la lecture de votre message, on peut penser que vous replacez un capital déjà existant.

Une question qui se pose alors. Faut il replacer tout le capital tout de suite (selon votre répartition) ou bien faire cinq entrées espacées (selon votre répartition) de trois mois chacune ? Le capital en attente étant mis sur le fonds en €.

Les personnes qui avaient placé en une fois en 2007 s'en mordent encore les doigts ...

#5 04/12/2017 20:17:03

zyv59
Membre

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Effectivement, je me pose la question de ma réaction face à un "dévissage des marchés" (et cela finira, tôt ou tard, par arriver...bien sûr, le plus tard possible j’espère...même si mathématiquement cela ne change pas grand chose)
Cela a été une des premières interrogations.
Du coup, en effectuant l'allocation et le choix des fonds, j'ai quand même regardé les pertes max sur Quantalys (on trouve par ex: 43 % pour Comgest Nouvelle Asie...et le reste est à l'avenant).
Je ne suis pas certain d'être assez "tolérant" à la perte pour encaisser une telle baisse sans réagir (même si les flexibles amortissent le plongeon).
L'approche "Buy & Hold", séduisante au premier abord, demande des nerfs d'acier lors des phases de dévissage.
Cela lève donc pour moi la question de suivi d'une tendance.
Je compte bien me pencher sur le sujet.
Mais peut-être existe t-il une autre file où s'échangent une discussion sur ce sujet ?

#6 04/12/2017 20:28:10

zyv59
Membre

Bonjour Higand.

Merci pour le conseil.
Bien vu, il s'agit effectivement d'un capital déplacé.
Effectivement, je ne pensais pas tout investir d'un bloc.
Après, je n'ai pas encore défini de timing précis...

#7 09/12/2017 08:39:57

Franck
Administrateur

Bonjour zyv59,

Bienvenue sur le forum !

Je rejoins les avis précédents concernant Linxea Spirit qui est un très bon contrat.
Si une forte correction vous inquiète, rien ne vous empêche de garder une bonne poche de liquidités afin de rester investi quoiqu'il arrive sans se poser de questions et d'avoir les moyens de renforcer durant la phase baissière.

Bon we

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis